Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelle venue

Aller en bas 
+4
Plutonia
colinecarapace
palomazee
Malekus
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Nouvelle venue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 9:07

Je suis certaine qu'elle est considérée comme un porte bonheur en Maroc. Elle protégerai la maison du "mauvais oeil" . Pour l'Algérie je ne sais pas, à l'occasion , je me renseigne.

Tu sais, il existe à Sousse une espèce de tortue aussi, qu'on appelle la "graeca soussensis". Elles ont la peau orangée ou rosée, et n'ont , en général, pas d'éperons cornés derrière les cuisses. La carapace est en général marron uniforme. Elles sont très rares en France ( même en "importées"). Elles sont fragiles aussi, et ont la même maintenance que la Nabeulensis. Donc même climat effectivement. C'est thumleft
PS, evite de les mélanger, s'il te prend envie d'en avoir une autre. Mieux vaut avoir la même espèce. Un enclos =une espèce.
Oui, feuilles mortes dans la cabine jusqu'au plafond, elle y passera aussi l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
zagadi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/02/2015

Nouvelle venue  - Page 2 Empty
MessageSujet: éspèce ou sous éspèce????   Nouvelle venue  - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 13:07

confused , tu voulais peut-être plutôt dire: un enclos/une sous éspèce, thumleft Wink , z.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Nouvelle venue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 13:32

voui !
Revenir en haut Aller en bas
Malekus
Nouveau Membre
Malekus


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 04/08/2015

Nouvelle venue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 15:41

Bonjour treg,
La graeca soussensis viens de la région de souss au sud ouest du Maroc et pas de Sousse en Tunisie si je ne dit pas de bêtises y'a même un topic dessus sur le forum je crois

Je ne compte pas en avoir une autre puisque étant des reptiles solitaires les tortues n'apprécie pas la présence de congénères sauf pendant la saison des amours bien sur
De plus je préfère en avoir une seule bien gâtée plutôt que 10 en mauvais état
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Nouvelle venue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:30

C'est exactement ça, Malekus ! En fait, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi le e de Sousse était apparu, mais il aurait pu exister 2 orthographes ? Et pourquoi il y avait eu un déplacement geographique. Bref, j'avoue que je n'ai pas cherché plus loin. Tu as donc parfaitement raison, bien sur !!! Bravo à toi, tu avais déjà repéré la soussensis, qui est assez rare. En fait, tu connais plus que tu le dis !!! thumleft
Bon courage avec ta petite bête, et à bientôt sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Malekus
Nouveau Membre
Malekus


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 04/08/2015

Nouvelle venue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 14:54

Hahaha, va savoir pourquoi ils ont mis un e a Sousse....

En fait pour le Maroc souss sa veut dire carie en arabe ( ou autre petites bêtes qu'on trouve sur le bois ) je ne sais pas si c'était fait exprès ou non mais c'est chelou comme nom
Par conte Sousse en Tunisie on dit soussa ici mais je ne connaît aucune traduction possible la dessus
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Nouvelle venue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 18:31

Effectivement, c'est gracieux !! On dit la même chose pour une carie dentaire ? Je suppose que non .
Revenir en haut Aller en bas
Malekus
Nouveau Membre
Malekus


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 04/08/2015

Nouvelle venue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 18:33

Oui oui Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle venue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle venue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelle venue
» nouvelle venue!!
» nouvelle venue...
» Nouvelle venue
» nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: