Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vérification de nos installations...

Aller en bas 
+2
Tetris
McFly
6 participants
AuteurMessage
McFly
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2012

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyLun 31 Aoû 2015 - 10:32

Salut tout le monde,
Je me présente, je m’appelle Nico, et suis éleveur de reptiles depuis maintenant plus de 12 ans (ah tiens, ça commence à faire son paquet d’années !). J’ai en grande partie des caméléons avec ma copine, mais nous souhaiterions modifier une partie de nos élevages.
Pour faire simple, les tortues nous ont toujours plues. Nous avons depuis un peu plus d’un an deux petites Testudo hermanii boettgeri à la maison, avec qui cela se passe très bien (elles étaient un peu toblerronnées au départ, mais on a l’impression que cela ne s’accentue pas en regardant les photos). Elles ont un comportement très chouette, et cela nous a donnée des idées.
Nous vivons dans une maison, et avons de disponible un jardin d’environ 100m2 pour l’instant, avec une extension (dans l’idée) , dans le futur, qui ferait un total de 200m2. Vu qu’elles sont de bonnes « creuseuses », est ce que je devrais avoir un socle béton sur tout le pourtour, et sur quelle profondeur ?
Pour ce qui est de la zone intérieure, nous aurions la possibilité de faire un bac de 5 mètres par 2 mètres (donc 10m2), serait-ce suffisant pour une ou deux tortues, même lorsqu’elles seront adultes ? Sachant que ce serait pour la période hivernale. En quel matériau faites vous cela ? Pour ne pas que la tortue ne puisse casser/pousser les socles. En bois ?
J’ai déjà pas mal parcouru le forum, et les livres, et la plupart des website, mais les réponses divergent quelque peu.
Donc si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus.
Merci
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2806
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyLun 31 Aoû 2015 - 12:00

10 m2 pour deux Hermanni Boettgeri adultes c'est insuffisant, il faut compter le double minimum et à condition qu'il n'y ait pas de mâle sinon ce sera risque de bagarre si deux garçons ou harcèlement si couple.
Pour les barrières il ne faut pas négliger la capacité d'évasion de ces entêtées de tortues ... Regarde dans la rubrique des parcs tu y trouveras tous les conseils nécessaires et je ne crois pas qu'il y ait des divergences dur les modes de réalisation.
Enfin pour l'hibernation les solutions sont multiples, il y a là aussi une rubrique dédiée.

Pour faire court il est inutile de bétonner le jardin pour des Boettgeri mais il faut respecter quelques règles toutefois si on tient à les garder à la maison. Tout est dans les sujets dédiés et ils sont riches en exemples de réalisation.

Bonne lecture
Le forum répondra à tes questions au besoin.

PS En relisant ton post je vois que tu parles d'une zone intérieure et je ne suis pas certain de comprendre. Pour info une Boettgeri vit toute l'année dehors, inutile de prévoir une maintenance à l'intérieur. Du coup 100 m2 de jardin c'est parfait mais tu peux aussi les cantonner dans un parc plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyLun 31 Aoû 2015 - 12:28

Les boettgeri ont besoin de vivre toute l'année dehors, elles y hiberneront aussi, il suffit de leur préparer une zone protégée où elles pourront s'enterrer facilement à l'abri des prédateurs.
Tu n'as pas préciser ta région ni leur âge?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyLun 31 Aoû 2015 - 12:29

Ca serait bien de remettre le message dans la bonne section, les boett ne sont pas des sulcata.
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2012

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:04

Salut,

Ça m'apprendra de faire plusieurs choses à la fois...

Je me suis très mal exprimé, bien évidemment les Testudo hermanii seront en exterieur Smile. J'ai déjà les plans, on s'est bien renseigner, les exemples sont légions sur les forums. Ce n'est pas le cas pour les sulcata...

En fait je parlais pour les sulcata, pour l'espace dédié en hiver, et pareil pour le jardin. Les boett étant dans des zones plus restreintes que les sulcata dans le futur.

Donc pour faire simple, ce serait pour une ou deux sulcata, une zone intérieure de 10m2 et un exterieur de 100m2, serait-ce suffisant, ou bien trop limite ? Je peux peut-être modifier encore l'intérieur, et réussir à rajouter encore 4-5m2 pour l'enclos interne, et en arriver à 15m2.

Désolé pour l'incompréhension du départ !

Nico I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:29

Vérification de nos installations... X_HELL%7E1 McFly

pour moi cela le fait surtout si possibilité d'extension dans l’avenir thumleft tu es de quel coin ? car entre le Nord et le sud de la Loire pas trop les même conditions pour la partie " cabane " Mr.Red

A+ Wink serge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:48

Bonjour!
Ca me semble être un trop petit jardin pour deux sulcata,elles ont vraiment besoin de place et 100 m2 ça me sembe trop petit elles vont tourner en rond comme des fauves !elles grandissent vite,je prendrais une autre espèce.
Pourquoi pas la carbonaria?Très robuste mais soumise au CDC et se trouve très facilement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2806
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:49

McFly a écrit:

En fait je parlais pour les sulcata, pour l'espace dédié en hiver, et pareil pour le jardin. Les boett étant dans des zones plus restreintes que les sulcata dans le futur.

Je comprends mieux en effet maintenant que tu as donné la précision. Par contre je n'y connais rien en Sulcata alors place à ceux qui savent thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
McFly
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2012

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyLun 31 Aoû 2015 - 15:03

Salut,

J'ai regardé les détails du second jardin, ainsi que du premier qui leur seraient disponibles.
Comme cela je vous donne des informations plus exactes. L’extérieur actuel disponible fait 150m2, et l’extension (si tout va bien, dans un an), sera de 235m2. Après, si c’est encore trop petit, alors je ne pourrais pas faire mieux, clairement. L’idée étant de leur donner accès à 70% de notre jardin (on évite juste la zone où notre chien est, même si il est calme, et aussi le potager, parce que bon, on veut manger nous aussi, pas que pour les tortues ) !

Pour notre région, c’est là que j’ai un de mes seconds problèmes, nous sommes à environ 300 mètres d’altitude, en Alsace. C'est-à-dire que, pour avoir les 14 degrés minimum que j’ai pu lire, je ne l’aurai que 4-5 mois dans l’année (je parle bien des températures nocturnes). Mais si nous avons une cabane qui est « reliée » à la zone des tortues, et qui serait chauffée, elles pourraient s’auto-gérer ou bien pas du tout et je prends le problème dans le mauvais sens ?

J’ai aussi regardé pour la partie intérieure, en réalisant différemment ma pièce, je peux augmenter (et c’est le maximum réalisable) à 15m2 en intérieur. Pour les températures ce n’est pas un soucis, j’ai retapé la maison pour faire de cette pièce une pièce d’élevage, elle est entièrement isolée, et est chauffée avec une PAC.

Pourquoi les sulcata ? Car c’est celles qui nous ont tapées dans l’œil ;-). Qu’on se comprenne, si l’on se rend compte que les conditions que nous avons ne sont pas assez bonnes pour nos tortues, nous ne nous lancerons pas. Nous avons maintenus et reproduits pas mal d’espèces, dont du plutôt complexe dans l’élevage. Pas dans le sens ou nous sommes les meilleurs, et loin de là ! Mais dans le sens où si l’on se lance dans quelque chose, nous le ferons bien.

Les G.Carbonaria sont superbes elles aussi, mais sur ce que l’on a pu lire, on ne pourrait pas les mettre en extérieur chez nous, et j’avoue que le fait qu’elles soient CDC m’embêtent (même si je suis en train de le passer pour autres que Testunidae).

Par rapport à nos conditions, vous trouvez ça illogique les Sulcata ?

Merci 

Nico
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2012

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyLun 31 Aoû 2015 - 15:04

Tetris a écrit:
McFly a écrit:

En fait je parlais pour les sulcata, pour l'espace dédié en hiver, et pareil pour le jardin. Les boett étant dans des zones plus restreintes que les sulcata dans le futur.

Je comprends mieux en effet maintenant que tu as donné la précision. Par contre je n'y connais rien en Sulcata alors place à ceux qui savent thumright

Hé oui, la prochaine fois je me relierai plusieurs fois, surtout si je suis pas encore bien réveillé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyMer 2 Sep 2015 - 12:35

Les carbonaria se maintiennent très bien dehors à la belle saison en Belgique,Nord de la France...Vraiment une chouette espèce et TRES robuste.Une serre,un parc extérieur.... jamais eu une rhinite avec les miennes ni aucun problème! Very Happy

Maintenant en toute honnêteté je trouve que 200m2 pour deux sulcata qui grandissent vite,ça ira au début quand elles sont petits mais après ça sera vraiment trop petit,ce sont des tortues très actives et elles vont tourner en rond je pense,je choisirais vraiment une autre espèce.
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2012

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyMer 2 Sep 2015 - 13:07

Xababa a écrit:

Maintenant en toute honnêteté je trouve que 200m2 pour deux sulcata qui grandissent vite,ça ira au début quand elles sont petits mais après ça sera vraiment trop petit,ce sont des tortues très actives et elles vont tourner en rond je pense,je choisirais vraiment une autre espèce.

A noter que l'extension de 235m2 se rajouterait aux 150m2 du départ, pour atteindre un total de 385m2, ce qui est quand même assez conséquent. Comme celà ce serait bon, ne penses tu pas ?

Les carbonaria sont superbes, je ne dis vraiment pas le contraire. De toute manière, on réfléchit à toutes les options, on étudie tout ce que l'on peut lire et on est en contact avec un éleveur de tortue très sympathique qui a sû nous donner de bonnes indications aussi.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyMer 2 Sep 2015 - 13:30

Oui pourquoi pas ça commence à faire pas mal.Very Happy Very Happy
Il faudrait des avis d'éleveurs ici,je ne sais pas en général quelle place ils donnent à leurs animaux.Bon moi c'est la totalité du jardin soit 6000m2 pour mon couple mais c'est hors-sujet. Very Happy
Encore que si je leur donnais encore plus de place elles iraient partout,elles se balladent dans tout le jardin elles passent leur temps à brouter et rogner qques herbes qu'elles trouvent . Very Happy


Il faudrait que tu trouves des passionnés dans ton coin pour voir la maintenance réelle,moi je ne te serai d'aucune aide je suis au sud du sud ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyMer 2 Sep 2015 - 14:37

Avec une surface comme celle la, je ne prendrai qu'une femelle (plus petite que les mâles). Et là pas de soucis. Si elle est déjà grande, elle peut se gérer relativement seule avec une cabane chauffée à disposition.
Il faudra l'aider certaine fois où elle fera la bourrique à ne pas vouloir rentrer... alors que les T° seront annoncées froides.
Par contre prévoir alors une "susu mobile" (style chariot/diable aménagé) car elle pèsent ces bêtes et c'est à se tuer le dos.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyVen 4 Sep 2015 - 11:59

300m² pr un spécimen adulte est pas mal ..
avec un chalet par ex aménagé pour été/hier
je te conseil de regarder les photos des installations d RV, ds les posts it
on y voit sonchaleut pour son trio (6 donc) de sulcata
avec de bonne sidées a prendre sur l isntallation interieur
sinon moi j avais 11 sulcatz, ms non adultes (le plus gros 7 ans, 20 kg environ) sur une surface de 1000m² et c etait bien
après adulte je sais pas lol

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Vérification de nos installations... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
McFly
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2012

Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... EmptyLun 7 Sep 2015 - 22:42

Merci pour vos réponses
Je vais essayer de mixer toutes ces Infos et ça commence même à faire des travaux ici ....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérification de nos installations... Empty
MessageSujet: Re: Vérification de nos installations...   Vérification de nos installations... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérification de nos installations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Œufs de tortues
» Vérification pendant hibernation
» VOS INSTALLATIONS
» Mes Installations
» Mes installations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: