Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vérification pendant hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

Vérification pendant hibernation Empty
MessageSujet: Vérification pendant hibernation   Vérification pendant hibernation EmptySam 17 Déc 2011 - 11:58

Bonjour

Mes marginata ont commencé à hiberner la mi-novembre ( le véto me dit que j'aurai dû attendre les VRAIES premières gelées, mais je lui ai dit ce n'est pas moi qui les ai obligé à dormir, elles se sont naturellement enterrées toutes seules après avoir remarqué qu'elles ne mangeaient plus depuis deux semaines ), et lorsqu'elles ont commencé à s'enterrer, il faisait déjà moins de 10 degrés..donc j'ai préparé leur hibernation.

elles sont actuellement en caisson dans mon garage.
Comme vous le savez actuellement en France les coups de vent qui se sont produits, j'ai préféré jeter un coup d'oeil, d'habitude je regarde mais délicatement, juste m'assurer qu'un rongeur n'a pas essayé de démonter le truc.

ce matin en vérifiant, les marginata étaient hors de terre ( quand je les ai placé en caisson au départ, elles se sont enterrées dans la terre, on ne voyait plus que la partie supérieure de la carapace ), et là elles étaient toutes les deux rapprochées ( ce qui n'était pas le cas ), carapace entièrement sorties..

que dois-je faire dans ces cas là ? j'ai voulu les replacer dans les trous qu'elles avaient creusé, mais je n'ai rien touché, de crainte de les réveiller brutalement. Ne risquent-elles pas, en étant à la surface de la terre, de subir la baisse de température ? ( j'ai replacé des feuilles mortes par dessus par précaution )

( j'ai pensé que peut être ce n'était que la terre qui avait "baissé" de volume..mais les tortues sont côtes à côtes, j'ai eu peur qu'elles se soient réveillées en mon absence )

--> ma graeca, elle, hiberne dans un caisson à part, et elle c'est pareil, elle ne s'est jamais enterrée, mais j'ai lu sur ce forum, que les graeca ne s'enterrent pas toutes.

merci de m'éclairer pour les marginatas..cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Vérification pendant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vérification pendant hibernation   Vérification pendant hibernation EmptySam 17 Déc 2011 - 12:39

moi je dirais de les laisser se rentérrer toutes seules ne leurs donne surtout pas à manger ou à boire si elles se sont réveiller c'est que la température du caisson doit être trop haute combien tu à relever aujourd'hui ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

Vérification pendant hibernation Empty
MessageSujet: vérification   Vérification pendant hibernation EmptySam 17 Déc 2011 - 14:02

merci de votre réponse

aujourd'hui 5 degrés hors caisson, et 6 degrés à l'intérieur, ( j'ai placé deux thermomètres ) , l'hygrométrie ne change pas, à 80
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Vérification pendant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vérification pendant hibernation   Vérification pendant hibernation EmptySam 17 Déc 2011 - 15:22

ben voilà de bonne température pour leur hibernation et une bonne hygrométrie lol! lol! laisse les se re-enterrer toutes seule Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Vérification pendant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vérification pendant hibernation   Vérification pendant hibernation EmptyDim 18 Déc 2011 - 23:37

les températures sont stables elles n'éprouvent pas le besoin de s'enterrer laisse les faire
assure toi juste d'une bonne hygrométrie, recouvre les d'un tas de feuilles mortes c tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
libertyslid
Membre Actif
libertyslid


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/11/2007

Vérification pendant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vérification pendant hibernation   Vérification pendant hibernation EmptyLun 19 Déc 2011 - 10:26

Avec des températures comme ça c'est top pour l'hivernage !! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

Vérification pendant hibernation Empty
MessageSujet: verification   Vérification pendant hibernation EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:08

merci pour vos réponses

en ce moment pas mal de vent, et de bruit extérieur ( travaux), j'ai toujours peur qu'elles perçoivent les vibrations de loin..

aujourd'hui 2 degrés, si ça passe en dessous de zéro c'est bon pour elles ?

j'ai remis la dose de feuilles mortes. est-ce que le foin ( pour rongeurs ) peut être ajouté ou non pour les couvrir ?

aujourd'hui 2 degrés, si ça passe en dessous de 0 c'est bon pour elles ?
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Vérification pendant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vérification pendant hibernation   Vérification pendant hibernation EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:17

tu as bien fait de mettre la dose de feuilles mortes mais évite le foin à rongeur et aussi la paille si sa déssant au dessous de 0°c tes tortues peuvent geler tu peux rajouter des voiles d'hivernage et une bâche si sa commence à vraiment geler thumleft
Revenir en haut Aller en bas
libertyslid
Membre Actif
libertyslid


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/11/2007

Vérification pendant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vérification pendant hibernation   Vérification pendant hibernation EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:31

Dylan26 a raison pour le foin attention aux rongeurs !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Vérification pendant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vérification pendant hibernation   Vérification pendant hibernation EmptyMar 20 Déc 2011 - 9:16

Shocked ... attention ... ni foin ni paille pour l'hibernation.

Non seulement à cause des rongeurs, mais aussi parce que çà pourrit très vite et fait "fumier", c'est à dire coup de chauffe ... ce qui n'est pas du tout recherché pour l'hibernation.

Pour cette période, on ne met que des feuilles mortes ramassées en fin d'automne, c'est à dire légèrement humides. Elles apportent ainsi l'hygrométrie ambiante nécessaire aux tortues.

A l'abri de l'air, c'est à dire pour la couche inférieure de feuilles, la pourriture et la décomposition ne se fait pas. On peut parfois avoir la présence d'une légère moississure en surface, sous la bâche qui protège le gros tas de feuilles, mais, rien de grave ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérification pendant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Vérification pendant hibernation   Vérification pendant hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérification pendant hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déménagement pendant l'hibernation
» Carapace pendant hibernation
» Vérification lors de l'hibernation
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» réveil pendant l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: