Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fille-de-lune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/10/2015

Question hibernation Empty
MessageSujet: Question hibernation   Question hibernation EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:52

Bonjour,

Je viens d'apprendre que ma petite tortue est une ibera. J'aurais du coup quelques petites questions par rapport à l'hibernation.

Voilà, ma tortue m'a été donner par un membre de ma famille, elle vivait dehors dans son petit enclos qui va s’agrandir. Mais le froid est arrivé, j'ai demandé conseil à cette personne et elle m'a dit de mettre ma tortue dans une boite dans un endroit où il ne fait pas trop froid. Le problème qui se pose, c'est qu'il fait "chaud" partout dans la maison (aux alentours d'une vingtaine de degrés) et dans le garage par contre il fait aussi froid qu'à l'extérieur. Donc si la température descend à -1°C dans la nuit, il fera la même température dans le garage.
J'ai donc mis ma petite tortue dans ma chambre. Le problème c'est que comme il fait "chaud" elle n'hiberne pas. Elle dort et se réveille très régulièrement. D'où ma question, est-ce grave si elle n'hiberne pas totalement ? Si c'est le cas que puis-je faire ? Est-ce que je peut la mettre dans le garage maintenant ? En sachant qu'en plus d'être froid il est dans l'obscurité tout le temps ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je suis un peu déborder par les événements là.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:22

Ta tortue va s'épuiser si la température est trop haute. Il faut qu'elle soit entre 1 et 10° pour que cette petite hiberne.

Il faut lui préparer une caisse en bois ou en plastique, remplie de terre et de feuilles morte, le tout légèrement humide... et l'installer à un endroit protégé mais très frais.

Sinon, elle peut hiberner dehors, dans une fosse grillagée fin (prédateurs) recouverte d'une bonne cabane remplie de feuilles mortes. En cas de gros gel, il faudra songer à recouvrir le tout d'un gros tas de feuilles mortes et d'ajouter par dessus une bâche.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fille-de-lune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/10/2015

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:30

D'accord merci je vais lui préparer tout ça alors
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation EmptyMer 21 Oct 2015 - 16:29

fille-de-lune a écrit:

J'ai donc mis ma petite tortue dans ma chambre. Le problème c'est que comme il fait "chaud" elle n'hiberne pas. Elle dort et se réveille très régulièrement. D'où ma question, est-ce grave si elle n'hiberne pas totalement ? .


oui , ell
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation EmptyJeu 22 Oct 2015 - 14:47

Les ibera sont des tortues trés resistantes au froid, originaire de Turquie et des Balkans. Elles affrontent sans pb la neige dans leur milieu d'origine.
Il n'y a donc aucun pb à la laisser dehors. Laisse la s'endormir au jardin, Et une fois vraiment endormie, jour et nuit (novembre/decembre) alors preleve la delicatement pour la mettre dans une boite remplie de feuilles mortes au garage.
Ta tortue , que j'ai vu en post "identification", est nettement tobleronnée, elle a donc déjà souffert de maintenance mal adaptée (trop chaud, pas assez humide, mauvaise nourriture ). La laisser au chaud ne fera que renforcer le pb. Il faut qu'elle retrouve le plus possible un rythme de vie semblable à son biotope.
J'adore les iberas, qui sont des tortues trés belles et trés attachantes. C'est un trés beau cadeau, bichonne-la !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
fille-de-lune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/10/2015

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation EmptyJeu 22 Oct 2015 - 18:22

Merci beaucoup.

Ce doit être de ma faute, mais je ne savais vraiment pas comment m'en occuper. Ca se "guérit" ?

Elle dort au froid dans le garage Smile elle est tranquille. Merci pour tous vos conseils. Je suis un peu perdu ^^
J'ai toujours eu des chats et des chiens donc ça va mais j'avoue qu'une tortue ce n'est vraiment pas quelque chose que je maitrise. Donc merci encore Smile

C'est vrai qu'elle est très belle Smile je l'aime beaucoup, je vais la bichonner autant que je le peut maintenant que j'ai vos précieux conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation EmptyJeu 22 Oct 2015 - 19:14

n'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation EmptyVen 23 Oct 2015 - 11:31

Non, ca ne se guerit pas, mais ça peut se stopper et surtout légérement s'attenuer avec le temps et une maintenance "parfaite" , c'est à dire jardin, soleil et mauvaises herbes.
Farfouille sur le d=forum, tu y decouvriras plein de choses !
Les iberas sont trés rarement malades, et trés robustes. Ce sont des "durs à cuire", recherchées dans le nord, en Belgique et en Suisse pour leur aptitude à supporter le froid. Elles supportent les temperatures sans pb si elles sont bien protégées. Bref, un bonheur que ces iberas. Je precise qu'elles sotn recherchées donc coûtent relativement chers par rapport à certaines autres, et donc se volent facilement, surtout les vieilles femelles. Reste assez discrete, et ne donne jamais tes coordonnées sur internet !!
Revenir en haut Aller en bas
fille-de-lune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/10/2015

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation EmptyVen 23 Oct 2015 - 15:19

D'accord pas de soucis. Dans notre prochaine maison, l'une des premières choses que je ferais c'est faire son enclos. C'est prévu.

Merci pour les conseils Smile Je fais déjà bien attention, et mes coordonnées ne se retrouveront jamais sur internet. Mais merci pour ces précisions, j'apprends des choses sur cette race Smile

Je vais farfouiller ça c'est certain
Revenir en haut Aller en bas
Julyyy
Nouveau Membre
Julyyy


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/09/2015

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:09

Bienvenue chez les Ibera, moi aussi je débute avec ma tortue qui semble être aussi un mâle. On va s'entraider!
Revenir en haut Aller en bas
fille-de-lune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/10/2015

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:29

Sans aucun soucis Smile

Le tien est en hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Julyyy
Nouveau Membre
Julyyy


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/09/2015

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:32

Oui, malgré les températures printanières, il dort profondément. Tout à l'heure j'ai fouillé sa cabane (il me manque trop!), et sous les feuilles et la paille j'ai vu un petit dôme immobile...
Revenir en haut Aller en bas
fille-de-lune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/10/2015

Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:38

Je comprends le mien me manque aussi. Moi je l'ai sorti pour faire toute sa caisse comme il faut pour l'hibernation en essayant de ne pas trop le gêner et c'est vrai qu'il dort profondément dans mon garage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question hibernation   Question hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question hibernation
» Question? Sur hibernation
» question hibernation
» question sur l'hibernation
» Question d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: