Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Charlie, Hermann ou pas???

Aller en bas 
+10
chouchou32
celiseb
globule55
treg
Plutonia
Buffalon
Tetris
gin
ethioco
vero13160
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 8:52

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai trouvé Charlie qui doit avoir aujourd'hui environ 4 mois. Elle et moi débutons dans la connaissance de nos espèces respectives. Il me semble, d'après mes lectures, que Charlie est un mâle Eurotestudo Hermanni Hermanni mais sans certitude, étant novice 100% dans les tortues. Sa dossière fait 47 mm et elle pèse 21.7g. Je suis sur la bonne route?? Voici quelques photos:

Charlie, Hermann ou pas??? Charli18

Charlie, Hermann ou pas??? Charli19

Charlie, Hermann ou pas??? Charli20
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 9:53

eurostestudo, c'est sur, mais petit pour définir la sous-espèce. De toute manière sans photos des géniteurs, impossible de savoir.
Dans quelques années, d'autres caractéristiques apparaîtront (tâches jaunes ou pas sur les joues, gulaires, dessins de carapace etc...). A photographier au fur et à mesure de la croissance.
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 10:01

Merci. J'ai un souci pour son hibernation ou plutot pour son retour dans le jardin, car j'ai fait la betise de la rentrer debut octobre sur les conseils de propriétaires de tortues ("elle est trop petite pour hiberner" "trop jeune pour vivre dehors l'hiver"...). Peux tu me conseiller stp?
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 10:11

ethioco a écrit:
eurostestudo, c'est sur, mais petit pour définir la sous-espèce. De toute manière sans photos des géniteurs, impossible de savoir.
Dans quelques années, d'autres caractéristiques apparaîtront (tâches jaunes ou pas sur les joues, gulaires, dessins de carapace etc...). A photographier au fur et à mesure de la croissance.

Merci. J'ai un souci pour son hibernation ou plutot pour son retour dans le jardin, car j'ai fait la betise de la rentrer debut octobre sur les conseils de propriétaires de tortues ("elle est trop petite pour hiberner" "trop jeune pour vivre dehors l'hiver"...). Peux tu me conseiller stp?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 10:14

Si elle est dedans, tu ne peux pas la ressortir maintenant, le risque de rhinite est alors trop présent.
Tu dois l'amener progressivement à hiberner sur 10jours environ.
Tu continues à lui donner de la nourriture, mais tu fais en sorte d'arriver à une t° de plus en plus basse (idéal entre 4et 8°). C'est tout, il n'y a rien d'autre à faire. Elle devrait s'endormir seule. Pas de bains forcés ou autres... Elle va arrêter d'elle-même de se nourrir.
Ensuite, une fois enterrée tu la transvases dans un caisson d'hibernation (terre de jardin + feuilles humidifié en permanence).
Tu peux éventuellement raccourcir l'hibernation en la réveillant progressivement en février mais il faudra alors ensuite la mettre en terra sous uv et lampe chauffante jusqu'à ce qu'elle aille dans un joli enclos dehors. Ensuite elle ne doit plus en sortir, sauf si tu la transvases en caisson pour les hibernations. Tu peux la peser maintenant et après hibernation pour te rendre compte des pertes si il y a.
J'ai eu des juvéniles et elles étaient assez longues a s'endormir et elles ne s'enterraient pas bien, mais si elle est en caisson, pas de problème de gel.


Dernière édition par ethioco le Ven 23 Oct 2015 - 10:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 10:14


à priori eurotestudo hermanni peut etre varoise
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 10:42

[quote="ethioco"]Si elle est dedans, tu ne peux pas la ressortir maintenant, le risque de rhinite est alors trop présent.
Tu dois l'amener progressivement à hiberner sur 10jours environ.
Tu continues à lui donner de la nourriture, mais tu fais en sorte d'arriver à une t° de plus en plus basse (idéal entre 4et 8°). C'est tout, il n'y a rien d'autre à faire. Elle devrait s'endormir seule. Pas de bains forcés ou autres... Elle va arrêter d'elle-même de se nourrir.

Mon souci c'est d'arriver à baisser les tempérautres jusqu'à 8° en intérieur. Je peux la transferer dans une chambre où il fait 20/22° avec lampe UV dont je peux diminuer la durée(où les volets restent fermés quasi tout le jour sauf 1h le midi). Après j'ai un garage où il fait environ 14/16° en ce moment et la lumière est faible : juste un fenestron dans le fond. Ensuite, à l'extérieur nous avons un cabanon qui sera plus frais que le garage. Concretement comment vois tu le passage de Charlie du salon où elle mange bien et a chaud au caisson d'hibernation sûrement dans le cabanon quand les températures extérieures passeront sous les 10° jour? L'hibernation au frigo t'en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 10:57

gin a écrit:

à priori eurotestudo hermanni  peut etre varoise

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 11:35

sincèrement, je ne sais pas comment tu peux organiser la descente de température et d'ensoleillement. Il va falloir le déplacer.

Mes tortues sont dehors, je ne me pose pas de questions.
Une fois enterrer, je les déterre et les mets dans des boites de terre (à même t° que dehors) puis je les place dans une cave à vin électrique. Au début la T° y est de 9° puis je baisse la t° tous les jours, jusqu'à 4° (6 en réalité), et je pulvérise de l'eau sur la terre tous les 10 jours.
L'hibernation au frigo est dans le même principe, sauf que comme tout appareil, il faut vérifier la t° interieure avec plusieurs thermomètres et ne pas placer la boite contre la paroi du fond ni que quelques chose de la boîte touche la paroi du fond (car le gel va se former et sera conduit jusqu'à la tortue).
Je pense que tout le monde a déjà connu ça avec des yaourts ou des sachets d'aliments...
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 14:40

Je me pose une autre question : à l'extérieur les températures varient entre le jour et la nuit, et aussi d'un jour à l'autre. Si la nuit il fait 5° super pour hiberner mais s'il y a 19° le jour, la tortue va se réveiller. Il va en être ainsi pendant des semaines à l'automne et au printemps chez nous. La tortue va s'épuiser avant d'hiberner. Non? Je me pose la question de remettre ma juvénile dans son enclos dans le jardin quand je vois qu'aujourd'hui à 13h il faisait 26° au soleil, là où serait Charlie. Mais la nuit, ça va chuter vers 7° car en ce moment il fait doux dès que le mistral a calé.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:03



à Avignon : tu n'as rien à craindre - - - elle est chez elle - - si je puis dire !


oui les printemps et automne elle va sortir pour rentrer - - - avec de moins en moins d'activité - - - c'est normal , elle s'économisera en fonction des T° - - - donc rien à craindre - - c'est ainsi qu'elles font dans la nature

les tortues sont des reptiles et non des animaux "à sang chaud" comme nous

ils savent utiliser la chaleur du soleil pour ne rien (ou presque) consommer
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:36

[quote="gin"]

Dans son enclos extérieur, je vais prévoir un trou avec de la terre meuble pour qu'elle puisse s'enfoncer, peut etre juste provisoirement si je la transfère ensuite dans un caisson. Sa dossière fait 4.7cm, elle pèse 21.7gr. Quelle profondeur de terre prévoir??
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 20:01

En fait le truc c'est de mettre ta tortue "hors gel" mais à des températures inférieures à 10°C. Donc la profondeur d'une fosse doit quand même tenir compte des minimas habituels à ta zone de résidence. Une fois ta tortue "enterrée" tu peux aussi protéger sa zone d'hibernation par des apports divers et variés: voile d'hivernage, feuilles mortes etc ... Si tu as un doute sur la profondeur à prévoir dis toi qu'il vaut mieux voir trop grand que pas assez. Si tu es dans le 13, 60 cm devrait suffire surtout si tu protèges en dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Charlie, hermann ou pas ?   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyVen 23 Oct 2015 - 20:51

Il y a beaucoup de chances que ce soit une hermanni de type varois

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptySam 24 Oct 2015 - 10:38

Tetris a écrit:
Si tu es dans le 13, 60 cm devrait suffire surtout si tu protèges en dessus.

Mais à 60 cm de profondeur elle va se perdre. Si déjà elle arrive à s'y enfoncer, arrivera t elle à en ressortir? Elle ne fait que 5cm...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptySam 24 Oct 2015 - 10:59

Buffalon a écrit:

Il y a beaucoup de chances que ce soit une hermanni de type varois


Et tu ne trouves pas que le cloaque est plutôt en étoile, Buffalon ?

Bien qu'elle soit très jeune et que les choses soient, bien entendu, susceptibles d'évoluer...

Donc plutôt femelle, pour toi ?

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptySam 24 Oct 2015 - 11:04

vero13160 a écrit:
Tetris a écrit:
Si tu es dans le 13, 60 cm devrait suffire surtout si tu protèges en dessus.

Mais à 60 cm de profondeur elle va se perdre. Si déjà elle arrive à s'y enfoncer, arrivera t elle à en ressortir? Elle ne fait que 5cm...


les hermanni s'enfonce rarement au dela de 20cm

maintenant une tortue trouve toujours la sortie
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptySam 24 Oct 2015 - 11:21

Plutonia a écrit:
Buffalon a écrit:

Il y a beaucoup de chances que ce soit une hermanni de type varois


Et tu ne trouves pas que le cloaque est plutôt en étoile, Buffalon ?

Bien qu'elle soit très jeune et que les choses soient, bien entendu, susceptibles d'évoluer...

Donc plutôt femelle, pour toi ?


J'étais quasi convaincue que c'est un mâle, la griffe au bout de sa queue touche presue par terre quand Charlie marche...Si c'est une femelle, peu importe. C'est très bien
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptySam 24 Oct 2015 - 11:23

gin a écrit:
vero13160 a écrit:
Tetris a écrit:
Si tu es dans le 13, 60 cm devrait suffire surtout si tu protèges en dessus.

Mais à 60 cm de profondeur elle va se perdre. Si déjà elle arrive à s'y enfoncer, arrivera t elle à en ressortir? Elle ne fait que 5cm...


les hermanni s'enfonce rarement au dela de 20cm

maintenant une tortue trouve toujours la sortie

Donc tu penses qu'un trou de 25cm peut suffire à la faire hiberner? Je trouve déjà ca profond pour une aussi petite tortue
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptySam 24 Oct 2015 - 11:42

vero13160 a écrit:

J'étais quasi convaincue que c'est un mâle, la griffe au bout de sa queue touche presue par terre quand Charlie marche...


En ce cas, tu as probablement raison.

De toutes façons, à cet âge, c'est impossible d'être sûr.

Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyMar 27 Oct 2015 - 14:58

Tetris a écrit:
En fait le truc c'est de mettre ta tortue "hors gel" mais à des températures inférieures à 10°C. Donc la profondeur d'une fosse doit quand même tenir compte des minimas habituels à ta zone de résidence. Une fois ta tortue "enterrée" tu peux aussi protéger sa zone d'hibernation par des apports divers et variés: voile d'hivernage, feuilles mortes etc ... Si tu as un doute sur la profondeur à prévoir dis toi qu'il vaut mieux voir trop grand que pas assez. Si tu es dans le 13, 60 cm devrait suffire surtout si tu protèges en dessus.

Ma petite hermann est de nouveau dans son enclos extérieur depuis dimanche midi. Elle ets très calme, me semble passer tout son temps dans sa cabane remplie de foin. Elle ne mange pas les feuilles que je lui donne mais qu'elle mangeait avant dans son bac, lorsqu'elle était dans le salon. Peut etre qu'elle mange le foin de la cabane mais je n'en sais rien. Difficile de voir les crottes, elles sont si petites que sur de la terre foncée ou dans du foin, impossible à trouver. Je m'inquiète car jusqu'à présent elle mangeait bien, bougeait assez bien. Là, j'ai l'impression qu'elle boude. Ou peut être stresse t-elle? Au bout de combien de jours dois je m'inquiéter réellement et quoi faire???
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyMar 27 Oct 2015 - 19:36

vero13160 a écrit:

Donc tu penses qu'un trou de 25cm peut suffire à la faire hiberner? Je trouve déjà ca profond pour une aussi petite tortue


L'enfouissement consiste à se mettre hors gel. Que ta tortue soit du diamètre d'une pièce de 2€ ou de celui d'un frisbee ne change rien. Si le sol est gelé sur 30 cm de profondeur (ce qui doit quand même être rare dans ta région) ta tortue devra descendre en dessous. C'est pour ça que je t'ai dit qui peut le plus peut le moins et ce n'est pas parce que ta fosse sera profonde de x cm que ta tortue ira tout au fond de celle-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyMer 28 Oct 2015 - 11:47

Pour tout dire, je suis à 30 km de chez toi et j'ai des graecas, especes bcp plus fragiles.
Il ne géle pas assez pour les mettre en caisson, surtout une hermann.
Le seul hiver trés froid était en 2012, il a fait -12 plusieurs jours de suite . J'ai juste à ce moment là rentré mes graecas dans un cabanon à l'abri du vent. Elles ont survecues. (il y avait même une Nab !! Mais l'air était TRES sec!!).

Nous avons des hivers trés doux depuis. Or justement depuis quelques années, nous avons remarqué que les tortues qui ont subi une hibernation forcée et trés froide ont eu enormement de mal à aborder le printemps. Il y a eu bcp de tortues mortes à la sortie de l'hibernation. Probablement de choc thermique entre le froid du frigot et la douceur du printemps. Et de déshydratation.
Par contre, celles qui étaient en milieu naturel ont trés bien géré . Les miennes étaient à moitié reveillées, parfois endormies pendant 10 jours puis reveillées 3 jours... Le plus long temps de sommeil a été 1 mois. Elles étaient à l'economie, comme le feraient je pense des tortues sauvages!
Personnellement, je les laisse dans leur enclos, cabane à l'abri des inondations et remplie de feuilles mortes. S'il fait vraiment trés froid (temperatures négatives sur plusieurs jours), je les preleve de leur cabane pour les mettre dans des boites à chaussures remplies de feuilles mortes et je met le tout dans un garage non chauffé.
Bref, à Avignon, tu as plus à craindre des inondations que du gèle !!
Et l'hiver s'annonce encore doux et pluvieux, comme ces 2 dernières années. parapluie
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:24

[quote="treg"]Pour tout dire, je suis à 30 km de chez toi et j'ai des graecas, especes bcp plus fragiles.
Il ne géle pas assez pour les mettre en caisson, surtout une hermann.

Je suis assez d'accord avec toi mais ma petite Charlie a juste quelques mois. Je me dis qu'elle sera plus en sécurité hors sol, un peu pour le froid mais beaucoup pour les prédateurs. As tu eu des juvéniles qui ont hiberné dehors?
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Charlie, Hermann ou pas   Charlie, Hermann ou pas??? EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:32

A Nîmes, mais c'est le bout du monde par rapport à Avignon, mes juvéniles de l'année hibernent tous les ans en extérieur sans problème dans un abri sécurisé.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlie, Hermann ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlie, Hermann ou pas???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: