Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Charlie, Hermann ou pas???

Aller en bas 
+10
chouchou32
celiseb
globule55
treg
Plutonia
Buffalon
Tetris
gin
ethioco
vero13160
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:57

Non pas de juveniles, mais j'ai eu une Nabeulensis qui est une espèce hyper fragile du desert Tunisien, considérée comme une exotique et que tout le monde fait vivre en terra à l'année. Et bien , elle hiberne / vit dehors à l'année comme les autres. Mais il faut lui surtout un climat trés sec et avec le Mistral, on est servi !!
Par contre, reste le pb des predateurs. Je suis en centre ville, je n'ai pas de predateurs !!

Pour le reste, elle sera bien mieux dehors !!! Tu vas galerer quand il va commencer à avoir de belles journées mais fraiches la nuit, en fevrier/mars... Si tu la reveilles, ça va être compliqué à gerer pour elle si elle sort du froid intense . Et si tu la laisses dormir pour attendre les beaux jours (mars /avril), il fera trop chaud et l'ecart de temperature trop violent. Traditionnellement elles se reveillent dans notre region pour le 15 mars environ.
Ou alors tu la laisses dehors, la met en caisson pour le risque de froid intense (janvier/fevrier) et la ressort au naturel dés debut fevrier ? Bref....
Par contre, il faut faire attention aux risques d'inondations avec nos pluies violentes. Surélève un peu la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 16:22

Buffalon a écrit:
A Nîmes, mais c'est le bout du monde par rapport à Avignon, mes juvéniles de l'année hibernent tous les ans en extérieur sans problème dans un abri sécurisé.

Tu as bien raison!! Ici c'est le pays du vent! Quelle profondeur de fosses fais tu pour tes juvéniles? T'as pas eu des problèmes de rats ou rongeurs? Ma petite Charlie est une Hermann. J'ai lu que les hermann juvéniles avaient besoin de compagnie, une 2eme juvénile. T'en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 17:07

En theorie, les tortues sont solitaires. Mais j'en ai plusieurs, et c'est vrai qu'elles restent vraiment ensemble. Sauf une, qui est une sauvage prelevée , et qui a du grandir seule, parce qu'elle ne se melange pas aux autres. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles se manquent, mais elles s'apprecient.
J'aurai donc tendance à en prendre une autre, oui. Aprés il faut la même espèce, et attention si c'est 2 mâles, ça pourra poser pb à l'âge adulte.

Pas de rats, ni souris, non. Et pas de fosse non plus, les graecas ne s'enterrent pas, ou trés peu (juste la tête, genre autruche). Elle sont donc des cabanes en bois, pleines de feuilles mortes (ou de foin selon la saison) jusqu'au toit, avec un plexi qui deborde et fait une avancée vitrée, pour être à la lumière sans avoir l'eau . Quand il fait trés froid, je referme le devant de la cabane par une planche de bois qui va jusqu'au toit. Et "j'ouvre la porte" s'il fait doux. Ca suffit !!
En fait, il faut une temprature ideale de 5 degrés, ce qui est trés compliqué à avoir ici !! Même à l'ombre, on arrive en plein hiver à 10 degrés, et elles étaient reveillées dans leur caisson. J'ai fini par abandonner le systeme, elles restent dans leur parc. Et se debrouillent. Mais s'il pleut trop (traumatisée par les inondations) et fait vraiment trop froid, alors je peux aller les chercher pour les mettre à l'abri. Et s'il fait trés beau, elles rampent au soleil, et même parfois se mettent à remanger, puis repartent dormir !
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Charlie, Hermann ou pas ?   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 17:17

Il ne faut pas croire tous les "on dit" qui se colportent sur les forums.
Je n'ai jamais vu un rat dans mon jardin. Il est vrai qu'il y a beaucoup de chats qui errent dans le voisinage.

Une tortue n'a pas besoin de compagnon ou compagne mais s'il y a plusieurs juvéniles ensemble elles ont tendance à s'agglomérer dans un même coin.

Je n'ai pas de fosse mais un abri sécurisé (on n'est jamais trop prudent). Dans cet abri il y a de la terre meuble sur une profondeur de 15 cm et des feuilles mortes sèches. De toute façon une juvénile de l'année cherche à se cacher mais s'enterre rarement.

A toutes fins utiles ci-joint le modèle d'abri sécurisé chez moi :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114667-l-hibernation-des-juveniles

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 17:21

treg a écrit:

En theorie, les tortues sont solitaires. Mais j'en ai plusieurs, et c'est vrai qu'elles restent vraiment ensemble. Sauf une, qui est une sauvage prelevée , et qui a du grandir seule, parce qu'elle ne se melange pas aux autres. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles se manquent, mais elles s'apprecient.
J'aurai donc tendance à en prendre une autre, oui. Aprés il faut la même espèce, et attention si c'est 2 mâles, ça pourra poser pb à l'âge adulte.


plus-un Je suis absolument d'accord avec toi, Treg ! C'est pourquoi je cite ton paragraphe ! Cela me fait trop de peine quand je vois des gens affirmer que les tortues sont solitaires, et qu'elles peuvent vivre seules sans aucun souci !!! Evil or Very Mad Sad


Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:04

Buffalon a écrit:
Il ne faut pas croire tous les "on dit" qui se colportent sur les forums.
Je n'ai jamais vu un rat dans mon jardin. Il est vrai qu'il y a beaucoup de chats qui errent dans le voisinage.

Une tortue n'a pas besoin de compagnon ou compagne mais s'il y a plusieurs juvéniles ensemble elles ont tendance à s'agglomérer dans un même coin.

Je n'ai pas de fosse mais un abri sécurisé (on n'est jamais trop prudent). Dans cet abri il y a de la terre meuble sur une profondeur de 15 cm et des feuilles mortes sèches. De toute façon une juvénile de l'année cherche à se cacher mais s'enterre rarement.

A toutes fins utiles ci-joint le modèle d'abri sécurisé chez moi :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114667-l-hibernation-des-juveniles

Ce week end je vais faire un nouvel abri pour ma petite hermann de 3/4 mois. La seule zône ensoleillée du jardin de 11h à 16h se transformant en bouillasse lorsqu'il pleut, je ne vais donc opter pour notre terrasse couverte sur laquelle je vais monter une petite serre. J'y mettrai une vingtaine de cm de terres mélangées sans engrais + foin + cabane + plantations. La serre sera sur un chassis surélevé de 10 cm pour que le sol de la serre ne soit pas au contact du carrelage. La serre a 2 ouvrants sur le dessus qui peuvent être entrouverts, ouverts complètement ou fermés. Je vais m'assurer que le soleil direct rentre dans la serre pour que Charlie ait des UV. Quand elle dormira, je ferme tout en rajoutant peut etre des feuilles de noyer et si on a une semaine polaire comme il y a quelques années, je prevois du voile d'hivernage pour entourer la serre. T'en penses quoi?? Trop? Pas assez?
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:10

treg a écrit:

Nous avons des hivers trés doux depuis. Or justement depuis quelques années, nous avons remarqué que les tortues qui ont subi une hibernation forcée et trés froide ont eu enormement de mal à aborder le printemps. Il y a eu bcp de tortues mortes à la sortie de l'hibernation. Probablement de choc thermique entre le froid du frigot et la douceur du printemps. Et de déshydratation.
Par contre, celles qui étaient en milieu naturel ont trés bien géré . Les miennes étaient à moitié reveillées, parfois endormies pendant 10 jours puis reveillées 3 jours... Le plus long temps de sommeil a été 1 mois.  Elles étaient à l'economie, comme le feraient je pense des tortues sauvages!


Quand tes tortues se réveillent faute de températures suffisantes pour hiberner, ont elles de la nourriture à disposition dans leur enclos? Mangent elles pendant ces journées plus douces avant de retourner dormir dès que le froid redevient suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2015 - 10:30

Oui ça arrive. Elles mangent au dessus de 20 degrés environ. Mais ça depend des tortues, certaines sont plus gourmandes que d'autres. Ce n'est pas grave si elles ne mangent pas une journée. Elles peuvent rester 3 semaines au moins sans manger. Ni boire.
Certaines mangent, puis repartent dormir.
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2015 - 11:24

treg a écrit:
Oui ça arrive. Elles mangent au dessus de 20 degrés environ. Mais ça depend des tortues, certaines sont plus gourmandes que d'autres. Ce n'est pas grave si elles ne mangent pas une journée. Elles peuvent rester 3 semaines au moins sans manger. Ni boire.
Certaines mangent, puis repartent dormir.

Mais si elles mangent et repartent dormir plusieurs jours ou des semaines, le contenu de leurs intestins va pourrir dans leur ventre et ne risquent elles pas de mourir??
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2015 - 11:25

je retrouve des crottes pendant l'hibernation donc non ça ne va pas pourrir
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2015 - 11:29

globule55 a écrit:
je retrouve des crottes pendant l'hibernation donc non ça ne va pas pourrir

Ok merci pour l'info. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 17:29

gin a écrit:

à priori eurotestudo hermanni  peut etre varoise

Varoise ça veut dire que ce n'est pas une hermanni hermanni mais plutot boetgerri?
Voici d'autres photos de Charlie. Merci

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 4_nov_10

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 4_nov_11

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 25_oct10

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 25_oct11
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 20:15

Il y a deux taxons principaux de Hermann : les varoises, et les corses (d'autres aussi mais moins courantes ici).

Les boettgeri, ce sont leurs cousines orientales.

Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 15:53

Et plutôt mâle ou femelle? Charlie a environ 4 mois, je sais que ce n'est pas simple de déterminer le sexe sur une juvénile. Merci
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 17:47

A cet âge là c'est compliqué de te dire son sexe mais je pense que ce sera un mâle par expérience et surtout sa queue. JE SORS voir dans quatre ou cinq au moins pour en être certain.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 18:07

plus-un je pencherais aussi pour un mâle, à confirmer dans quelques années. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 21:43

Même intuition que Celiseb et Chouchou...



Revenir en haut Aller en bas
vero13160
Nouveau Membre
vero13160


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/10/2015

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptySam 14 Nov 2015 - 11:20

Merci
Revenir en haut Aller en bas
boreal33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2015

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 23:06

Elle est très jolie cette tortue.
On s'y attache vraiment à nos carapaces ...
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 9:10

S'essayer à "déterminer" le sexage d'une tortue de cet âge est totalement incertain.
Elle est BEAUCOUP trop jeune pour cela; et la seule chose qui soit certaine c'est qu'elle à 50% de chances d'être un mâle et 50% de chances d'être une femelle!!

Cela étant dit, je pense que cette petite coquille devrait être laissée en paix pour qu'elle puisse tranquillement de mettre à hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Charlie, Hermann ou pas ???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 9:58

Mon cher MAREMMA es tu certain que le  pourcentage de chance que tu donnes de déterminer le sexe d'une juvénile est le bon ?

Je te donne l'exemple d'une de mes juvéniles 2015. Elle a environ 4 mois.

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 13_q10

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:41

Plutonia a écrit:
Il y a deux taxons principaux de Hermann : les varoises, et les corses (d'autres aussi mais moins courantes ici).
Les boettgeri, ce sont leurs cousines orientales.

Plutonia bonjour,

ta classification est très ''franco française ''. ...lol...

Pour info:

Dans les hermanni hermanni on trouve plusieurs écotypes.  

  • Les albères (pyr or et îles Baléares),
  • Les varoises 
  • Les sardes et siciliennes (proches de corses)
  • Les toscanes (équivalentes des varoises)
  • Les campaniles (région de Naples)


Chaque zone présente des hermanni avec des caractéristiques spécifiques mais non exclusive. Cela se marque par rapport au gabarit, couleur de la dossière, % de la mélanine, couleur de la tête, forme des écailles ...

Des études sur l'ADN ont mis en évidence ces différences et il est envisagé de classer les hermanni insulaires dans un taxon spécifique.

Des zones proches géographiquement peuvent contenir des hermanni avec des différence marquantes. Par exemple l'île de Minorque a des tortues beaucoup plus claires et plus jaunes que sur Majorque. Néanmoins elles gardent une V2 arrondie comme beaucoup d'insulaires.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:45

Buffalon a écrit:
Mon cher MAREMMA es tu certain que le  pourcentage de chance que tu donnes de déterminer le sexe d'une juvénile est le bon ?

Je te donne l'exemple d'une de mes juvéniles 2015. Elle a environ 4 mois.

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 13_q10

Tu as raison, Buffalon, et la tortue dont tu avais donné le sexe mâle) quand elle avait un peu plus d'un an s'avère effectivement en être un à 7 ans (pourtant, j'avais douté il y a 2 ans, et je me rends désormais à l'évidence : tu avais vu juste !

Grâce à toi, je sais que certains bébés sont sexables très tôt (particulièrement certains mâles). Pour d'autres, c'est plus aléatoire...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:47

Mike2 a écrit:
Plutonia a écrit:
Il y a deux taxons principaux de Hermann : les varoises, et les corses (d'autres aussi mais moins courantes ici).
Les boettgeri, ce sont leurs cousines orientales.

Plutonia bonjour,

ta classification est très ''franco française ''. ...lol...

Pour info:

Dans les hermanni hermanni on trouve plusieurs écotypes.  

  • Les albères (pyr or et îles Baléares),
  • Les varoises 
  • Les sardes et siciliennes (proches de corses)
  • Les toscanes (équivalentes des varoises)
  • Les campaniles (région de Naples)


Chaque zone présente des hermanni avec des caractéristiques spécifiques mais non exclusive. Cela se marque par rapport au gabarit, couleur de la dossière, % de la mélanine, couleur de la tête, forme des écailles ...

Des études sur l'ADN ont mis en évidence ces différences et il est envisagé de classer les hermanni insulaires dans un taxon spécifique.

Des zones proches géographiquement peuvent contenir des hermanni avec des différence marquantes. Par exemple l'île de Minorque a des tortues beaucoup plus claires et plus jaunes que sur Majorque. Néanmoins elles gardent une V2 arrondie comme beaucoup d'insulaires.

Merci de toutes ces précisions, Mike.

Contente d'élargir ma culture un peu chauvine, grâce à toi ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 16:06

vero13160 a écrit:
Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai trouvé Charlie qui doit avoir aujourd'hui environ 4 mois. Elle et moi débutons dans la connaissance de nos espèces respectives. Il me semble, d'après mes lectures, que Charlie est un mâle Eurotestudo Hermanni Hermanni mais sans certitude, étant novice 100% dans les tortues. Sa dossière fait 47 mm et elle pèse 21.7g. Je suis sur la bonne route?? Voici quelques photos:

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Charli18

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Charli19

Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Charli20

Je dirais plus que Charlie doit avoir 1 an et 4 mois ;-) A quatre mois 22 g ca serait énorme je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie, Hermann ou pas???   Charlie, Hermann ou pas??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlie, Hermann ou pas???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» charlie
» Charlie ne s'enterre pas
» charlie male ? femelle ? race ? age ?
» Bon anniversaire charlie
» Bon anniversaire charlie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: