Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 maintenance en terrarium besoins de votre avis

Aller en bas 
+2
Tetris
Eranae
6 participants
AuteurMessage
Eranae
Nouveau Membre
Eranae


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/11/2015

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyJeu 19 Nov 2015 - 18:53

pitite question niveau maintenance est ce juste ou non ? j'ai peur de faire des erreurs

mes graeca (2015) vivent en terrarium faute de pouvoir les laisser dans mon jardin car malheureusement c'est un jardin commun et j'aurais trop peur de me les faire voler.
Je compte les sortir d'ici les beau jour, pour qu'elles profitent du soleil pendant quelques heures.

Mais d'ici là je me pose beaucoup de question quand au meilleures conditions à leur apporter.
J'utilise en substrat de la terre directement prélevé de mon jardin.
j'ai une ampoule UV 5%
et une autre chauffante point chaud 30°C et 20/21 au point froid. La nuit température de l'appartement 19/20°C
3 cachettes et du foin
1 soucoupe en point d'eau
niveau alimentation : trèfle, pissenlit et autres plantes poussant dans le jardin et endives renouvelées chaque jour

Est ce que c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyJeu 19 Nov 2015 - 19:08

Mis à part Graeca Nabulensis qui hiverne les autres taxons hibernent, c'est indispensable. Il faut connaitre la sous espèce de ta tortue et en fonction de ça préparer cette période indispensable à la survie de tes tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Eranae
Nouveau Membre
Eranae


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/11/2015

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyJeu 19 Nov 2015 - 19:15

merci Tetris Smile
je ne connais pas la sous espèce
j'ai créé un post dans testudo graeca ssp avec les photos d'une des petites.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptySam 21 Nov 2015 - 16:36



oui c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Eranae
Nouveau Membre
Eranae


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/11/2015

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyDim 22 Nov 2015 - 11:08

Merci Gin Wink
Par contre, malgré que les paramètres sont bons, je trouve que mes tortues vivent au ralentis et dorment beaucoup depuis quelque jours...
Cela m'inquiète pale
surtout une qui reste constamment sous la lampe chauffante à dormir sur ou sous le substrat et à extinction des feux elle s'enterre...
dois-je prendre ça comme une envie d’hiberner ? ou est-elle malade ?
Revenir en haut Aller en bas
Eranae
Nouveau Membre
Eranae


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/11/2015

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyDim 22 Nov 2015 - 11:08

Merci Gin Wink
Par contre, malgré que les paramètres sont bons, je trouve que mes tortues vivent au ralentis et dorment beaucoup depuis quelque jours...
Cela m'inquiète  pale
surtout une qui reste constamment sous la lampe chauffante à dormir sur ou sous le substrat et à extinction des feux elle s'enterre...
dois-je prendre ça comme une envie d’hiberner ? ou est-elle malade ?
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyLun 23 Nov 2015 - 14:38

leur instinct leur dit que c'est l'heure du gros dodo tout simplement.
Cet été il faut les mettre dehors tout le temps pas que quelques heures par jour.
Une tortue doit vivre dehors et ne pas être manipulée sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Eranae
Nouveau Membre
Eranae


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/11/2015

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyLun 23 Nov 2015 - 21:42

globule55 a écrit:
leur instinct leur dit que c'est l'heure du gros dodo tout simplement.
Cet été il faut les mettre dehors tout le temps pas que quelques heures par jour. 
Une tortue doit vivre dehors et ne pas être manipulée sans cesse.

malheureusement Globule (comme je l'ai dit plus haut) le jardin est accessible à tout le monde je ne peux donc pas laisser les tortues seule 24h/24.
Je sais que les laisser dehors serais le mieux pour elles et si je pouvais c'est ce que je ferais.
Pour ce qui est des manipulations elles sont extrêmement rares, je ne souhaite pas les stresser.
Qu'est ce qui est le mieux ? 
les laisser dans le terra ou leur laisser l'occasion de crapahuter dehors cet été quitte à les manipuler ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyLun 23 Nov 2015 - 22:15

Malheureusement, si tu ne peux pas, il faudrait que tu optes pour une alternative...

Par exemple, les confier à quelqu'un chez qui elles auraient la maintenance qui leur est nécessaire, et même vitale.

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyLun 23 Nov 2015 - 23:25

Beaucoup font hiberner leur(s) tortue(s) au frigo. C'est pas très compliqué, faut juste un frigo ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyMar 24 Nov 2015 - 4:08

Le problème n'est pas seulement l'hibernation (sans compter que l'hibernation en frigo, je l'ai souvent lu pour des horsfieldii, mais pas pour des graeca), il est aussi pour après l'hibernation, quand cette tortue ne pourra pas avoir un enclos sécurisé dehors Confused :
Eranae a écrit:

malheureusement Globule (comme je l'ai dit plus haut) le jardin est accessible à tout le monde je ne peux donc pas laisser les tortues seule 24h/24.
Je sais que les laisser dehors serais le mieux pour elles et si je pouvais c'est ce que je ferais.


Revenir en haut Aller en bas
Eranae
Nouveau Membre
Eranae


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/11/2015

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyMar 24 Nov 2015 - 20:19

Tetris a écrit:
Beaucoup font hiberner leur(s) tortue(s) au frigo. C'est pas très compliqué, faut juste un frigo ...

Quelle est la marche à suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyMar 24 Nov 2015 - 20:26

Eranae a écrit:

Quelle est la marche à suivre ?

Je ne pratique pas donc je te serai de mauvais conseil mais utilise la fonction "recherche" du forum, je sais que le sujet est traité. Sinon il y aura bien un adepte pour te répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyMer 25 Nov 2015 - 9:49

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t98140-hibernation-au-refrigerateur

je suis cette méthode très bien expliquée depuis trois ans et ça marche bien
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyMer 25 Nov 2015 - 13:44

globule55 a écrit:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t98140-hibernation-au-refrigerateur

je suis cette méthode très bien expliquée depuis trois ans et ça marche bien


plus-un ma tortue hibernait en frigo aussi et tout se passait bien en controlant les températures et surtout l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Eranae
Nouveau Membre
Eranae


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/11/2015

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyMer 25 Nov 2015 - 20:12

merci
Revenir en haut Aller en bas
Eranae
Nouveau Membre
Eranae


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/11/2015

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyVen 11 Déc 2015 - 8:21

cela fait une semaine que mes tortues sont en hibernation dans mon frigo
température et hygro nickels 
je pars au taff hier et quand je rentre le thermomètre en dessous de zéro  affraid
du coup je regarde comment vont mes tortues pas de réaction et à fond dans leur coquille et surtout pas enterrées. 
j'ai sortie le carton et je l'ai laisser remonté à température ambiante toute la nuit. 
Ce matin une des 2 c'était enterrée et l'autre encore endormie mais sortie de sa coquille.

Que faire ?  confused
Je les sort totalement d’hibernation et tant pis pour cette année 
ou je redescend en température progressivement ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyVen 11 Déc 2015 - 10:02

Déjà, quand une tortue est gelée, on ne la remet pas à "température ambiante" si c'est la température de la maison : là, c'est le CHOC THERMIQUE assuré !!! Il faut la placer entre 1 et 4 °, donc en ce moment, dehors aurait été parfait !

Surtout qu'elles n'étaient probablement pas gelées, elles : il suffisait de leur toucher une patte, pour voir une réaction, même minime.

Comment ça "tant pis pour cette année" ? Nous ne sommes pas encore en hiver...  scratch

Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyVen 11 Déc 2015 - 11:52

tu aurais du juste régler ton frigo.
Pas bon de les passer au-dessous de zéro à une température ambiante.
Je fais l'hibernation au frigo et ça m'est arrivé une fois. J'ai remonté la température du frigo et tout c'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis EmptyVen 11 Déc 2015 - 12:25

globule55 a écrit:
tu aurais du juste régler ton frigo.
Pas bon de les passer au-dessous de zéro à une température ambiante.
Je fais l'hibernation au frigo et ça m'est arrivé une fois. J'ai remonté la température du frigo et tout c'est bien passé.


Oui, c'était la meilleure solution ! thumright

Sauf qu'en lisant le message de Franae expliquant que tout avait été nickel pendant une longue période, j'ai pensé (peut-être à tort ?) que son frigo "déco**ait", et qu'il n'est pas assez fiable pour continuer...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty
MessageSujet: Re: maintenance en terrarium besoins de votre avis   maintenance en terrarium besoins de votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maintenance en terrarium besoins de votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent, j'ai besoins de votre avis...
» mon terrarium,votre avis!!!
» Votre avis sur un terrarium
» terrarium ikea...votre avis?
» sos besoins d'infos pour le chauffage du terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: