Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Urgent, j'ai besoins de votre avis...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:43

Bonsoir,

Voila je vous explique la situation.

C'est ma première hibernation, j'ai une marginata.

Elle est dans son enclo extérieur sous une serre (en bois) avec à l'intérieur une cabane en bois rempli de feuilles morte et un peu de paille ( je sais que c'est pas très bon pour leurs yeux)

Endormmie depuis novembre, je m'inquiète car elle ne sait pas entérré, elle est rester à la surface sur la terre mais sous les feuilles. De plus dans ma région de l'ain coter de lyon, les température baisse beaucoup, il neige donc je me demande s'il faut pas que je la rentre assez rapidement?

Je suis désolé si j'ai pas fait ce qu'il faut, j'ai essayer... Je veux pas la perdre =(

J'attend vos réponses avec impatience..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:06


s'il neige c'est qu'il ne fait "pas trés froid ( du reste le temps s'est radouci chez toi non ?)

pour te rassurer:

vérifie que la terre n'est pas gelée ( dure) à son niveau en passant la main sous les feuilles et en tatant la terre : si celle ci est molle ( le doigt s'enfonce) c'est tout bon , ne touche à rien

Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:12

Je regarde demain matin dès que je me réveille.

Si la terre est dure je fais quoi?

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:30



si elle était dur - - trés dur c'est à dire gelée ( ce qui m'étonnerait quand meme )

à ce moment tu peux placer sous les feuilles ( mais surtout pas au contact de ta tortue ) des bouteilles d'eau chaude pour augmenter légérement les T° et tu recouvres le tas de feuilles d'une bache par ex pour " garder" un peu de "tiédeur" dans les feuilles - - - mais pour ce genre de manip parles nous en avant
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:45

Pas de soucis, je vous prévient demain salut

Je pense qu'elle va etre dur mais pas geler. A la base ma terre est assez dure à longueur d'années scratch

Merci de me répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:05



on attend donc - - Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:06

Mais juste comme sa pour savoir, c'est normal qu'elle ne sait pas entérré? C'est rare quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:08


non ça dépend des tortues

moi aussi j'ai des tortues qui ne s'enterrent pas

quelle T° fait il dans son abri et sous les feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:17

Je sais pas du tout... Confused

Je regarderai demain, je vais mettre un thermomètre...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:23

dans ta région, faut surveiller de près, est ce que tu as bien assoupli la terre là où est la tortue ?

tu regardes discrétement sans enlever les protections, tu glisses ta main et tate le terrain

elle ne s'est pas enterrée plusieurs causes, elle a été surprise par le froid, la terre était trop dure trop sèche, les marginata s'enterrent
peu être moins que les eurotestudo, comme le froid est arrivé tard il est possible qu'elle était trop endormie pour s'enterrer

donc il faudra peut être prévoir une fosse plus isolée et la controler avec thermomètre sonde.

si jamais tu ouvres tout, si gelé, tu ne la passes surtout pas au chaud, tu la mets dans un caisson rempli de terre souple et
dans un endroit froid hors gel autour des 5° tu l'y laisses doucement si tout va bien tu la laisses finir son hibernation en caisson abrité.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:39

Non , je pense que la terre était pas assez assoupli car comme je le disais elle est assez dure toute l'année (meme en été)

Pour la fosse je la prévoit pour la prochaine hibernation?

De plus, dans le cas ou sa serait gelé, je peut en trouver ou de la terre souple? car dans mon jardin impossible c'est vraiment trop dur. ( En jardinerie?)

Et un autre soucis, j'ai un garage mais chauffer un minimum donc pas possible plus de 5°, ou alors j'ai une terrasse à moitier couverte mais il doit faire moins de 5 ° degrés je pense, je vais vérifier tous sa demain....
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:42

oui tu prévois une fosse pour l'année prochaine

si terre souple laisse la où elle est au besoin ajoutes des protections (voile feuilles cartons bâche) et surveille la météo

terreau sans pesticide bio dans les jardineries ça peut convenir regarde bien la composition

ton garage ou ta terrasse l'endroit le plus sûr, entre 0° et 8/9° maxi

au besoin tu sors le caisson la journée tu le rentres la nuit (mets le sur roulettes si tu peux) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:45

Ok pour la fosse, c'est noter.

Je vais vérifier mais je suis deja presque sur qu'elle va etre tres dur donc je vais anticipé et aller acheter du terreau demain matin.

Dans la composition il faut éviter quoi au maximum?

Merci beaucoup pour vos conseils précieux!!!!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:55

éviter tout pesticide et tout engrais chimique et dans le doute ne pas prendre car ça tuerai la tortue.

il peut y avoir dans la terre bio des engrais naturel type corne ou sang séché ça tu peux prendre
essaye de récupérer un peu de terre de ton jardin que tu mélanges avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:04

Sa c'est bon?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Composition : terre végétale (zones maraîchères reconnues) et amendement organique (compost de fumiers et algues marines)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:07

non mieux vaut éviter le fumier

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/terreau-bio-universel-tonusol-40-l-e44456#&xtmc=terreau_bio&xtcr=1

ça c pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:15

Ah mince j'en ai pas vers chez moi, et sur internet plus en stock Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:16

Et dans les deux magasin ler.... Me... de lyon il le vende pas, j'ai pas de chance...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:26

dans toutes les jardineries y a des terreaux bio

regarde près de chez toi
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:28

Pas de soucis, je fais sa demain matin et puis si sa va pas, ben je le ramenerai...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:28

gamm vert
botanic
jardiland
truffaut
bricomarché
castorama
etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:56

D'accord et une fois que j'aurais le terreau je rempli une caisse de 20cm environ de terreau et terre de mon jardin mélanger, je pose la tortue sans la reveiller et je la recouvre de paille et feuilles morte?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:04

oui, tu formes un creux dans la terre tu y poses la tortue, tu ne la recouvres pas de terre mais tu peux repousser un peu de terre
sur les côtés et tu la recouvres de feuilles mortes sèches
si tu l'as sort de sa fosse, mets le caisson dehors pour qu'il soit bien froid que la température ne soit pas trop différente afin
d'éviter un choc thermique, en touchant légèrement une patte elle devrait bouger un tout petit peu c que tout va bien
ne la réveille pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Alisson
Membre Actif
Alisson


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 31
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/04/2012

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:59

Bonjour,

Alors j'ai été voir se matin comme prévu, donc se n'est pas geler mais la terre est très dur comme je le pensais...

J'ai fait botanic, jardiland, green, il avait pas de terreau bio donc sa ma un peut enerver!!! en colère

Il avait du terreau "pouvant etre utlisier dans l'agriculture biologique" mais il y avait du fumier dedans donc pas bon....

Je vais essayer d'en commander sur internet mais j'espère le recevoir au plus vite...

Sinan il fait 5° donc c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:29

ce que tu peux faire

c gratter la terre un peu partout dans le jardin, la mettre dans un contenant l'arroser et la mettre à l'abri elle va se réchauffer et s'ameublir ensuite tu la touille bien, tu y ajoutes quelques poignées de terre de bruyère

et par jour de beau temps tu ouvres vite fait et installe cette terre dans la fosse et tu y mets la tortue

et tu reprotèges bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Urgent, j'ai besoins de votre avis...   Urgent, j'ai besoins de votre avis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent, j'ai besoins de votre avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» maintenance en terrarium besoins de votre avis
» Besoin urgent de votre avis ...
» [color=red]URGENT VOTRE AVIS[/color]
» besoins de vos avis
» besoins de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: