Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 réveil pendant l'hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leclerc
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/12/2015

réveil pendant l'hibernation  Empty
MessageSujet: réveil pendant l'hibernation    réveil pendant l'hibernation  EmptyMer 16 Déc 2015 - 15:01

Bonjour à tous.

j'ai deux petites tortues d'herman qui ont 1 ans. C'est la première hibernation. Elles vivent dans leurs enclos à l'extérieur dans le jardin.

Il y a trois semaine,  les deux tortues ont hiberné (elles se sont enfouies dans la terre au trois quart)

Et puis une des deux s'est réveillée il y a trois jours. Je lui ai donné à boire. elle bouge trés peu.Elle n'a pas l'air malade.

Je suis à Montpellier, le temps est doux pour la saison (en moyenne 14 degrés).


Que dois-je faire? la rentrer la laisser ? je m’inquiète un peu

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

réveil pendant l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: réveil pendant l'hibernation    réveil pendant l'hibernation  EmptyMer 16 Déc 2015 - 19:44

Tu les laisses faire ,surveille juste qu elles se remettent bien à l'abris lorsque les températures redescendront ....Tu peux mettre de l'eau mais ça m'étonnerait qu'elles y touche !!!!Si elles sont en bonne santé ,il n'y aura pas de soucis ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

réveil pendant l'hibernation  Empty
MessageSujet: Réveil pendant l'hibernation   réveil pendant l'hibernation  EmptyJeu 17 Déc 2015 - 9:43

Ah ! Ces montpelliérains qui vont voir si leur tortues dorment ! Pourquoi ne les laissent elles pas se reposer même si les conditions ne sont pas optimales !
Pour elles c'est la période de repos obligatoire quelle que soit la température
Le temps est doux certes mais en fait c'est le sol qui est resté trop chaud sur le lieu et aux alentours du lieu d'hibernation et à cela il n'y a rien à faire sauf attendre quelque jours de gel.

Je note que ces tortues sont dites "tortues d'hermann" et placées dans la partie  hermanni sans avoir fait l'objet d'une identification. Or beaucoup pensent avoir des tortues d'hermann sans que ça en soit.
Est ce que les documents d'identité de ces tortues le spécifient ou bien as tu fait confiance au cédant ?

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

réveil pendant l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: réveil pendant l'hibernation    réveil pendant l'hibernation  EmptyJeu 17 Déc 2015 - 9:53

Il ne faut pas oublier que le réveil pendant l'hibernation est un phénomène tout à fait normal.
Au moindre redoux il n'est pas rare que nos carapaces reprennent une activité sans pour autant manger ou boire.
Laisse les faire, elles savent mieux que nous ce qu'elles ont à faire, si elles sont arrivées en début d'hibernation en bonne santé y'a pas de raisons d'intervenir.
Je suis dans le Tarn et j'ai pu l'observer chez mes anciennes hermannii ssp, graeca ssp et maintenant sur mes horsfieldii. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine36
Nouveau Membre
Clémentine36


Masculin
Nombre de messages : 184
Localisation : Indre
Date d'inscription : 30/08/2014

réveil pendant l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: réveil pendant l'hibernation    réveil pendant l'hibernation  EmptySam 19 Déc 2015 - 0:17

(message suppr)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réveil pendant l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: réveil pendant l'hibernation    réveil pendant l'hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réveil pendant l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin le réveil,mais un réveil bien mouillé!
» DoDo, reveil, Dodo, reveil... Quel rythme!!!
» Réveil
» Réveil
» réveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: