Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 UV mètre

Aller en bas 
+3
palomazee
Bébert81
sof0970
7 participants
AuteurMessage
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

UV mètre Empty
MessageSujet: UV mètre   UV mètre EmptyMer 27 Jan 2016 - 9:45

Bonjour,

Je viens d'acquérir un UV mètre parce que j'en avais marre de ne jamais savoir si mes lampes délivraient encore suffisamment d'UV pour mes petites Elégans. Le problème c'est que j'ai l'impression que ma lampe "Solar raptor 50w spot" délivre énormément d'UV. Tellement que mon UV mètre ne peut pas les mesurer et cela même si j'éloigne l'appareil de la lampe.  
Du coup j'aimerais savoir quelles sont les valeurs optimales pour mes tortues car j'ai peur qu'elles aient trop d'UV et que ce soit dangereux pour elles.
En fait je ne trouve pas du tout les mêmes valeurs que les personnes qui ont testé les UV de la même lampe sur le site. Mon appareil est le  "UV light meter UV 340B". Il est orange et noir et semble être plutôt de bonne qualité. Si quelqu'un possède le même appareil j'aimerais qu'il me dise quelles valeurs il trouve sous la Solar raptor car moi je trouve 6500 uW à 30 cm sous la lampe...ce qui est énorme comparé aux résultats que les autres personnes trouvent avec d'autres appareils. En comparaison, lorsque je teste ma lampe Solar Glo qui a mauvaise réputation et qui ne délivrerait presque pas d'UV, je trouve 540uW à 30 cm aussi, ce qui est plutôt très bien. huh2
En gros je n'y comprends rien et du coup je ne sais pas à quelle hauteur des carapaces Géochelone Elégans) mettre ma lampe pour qu'elles reçoivent la quantité d'UV dont elles ont besoin. 30 cm ça vous semble bien ? Ou est-ce trop haut ? Trop bas ? Boulet

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyMer 27 Jan 2016 - 9:59

Mesure les UV du soleil, là est la meilleure comparaison. Mais c'est pas le bonne saison.
Après il faut avant tout connaître l'incertitude de mesure et la fiabilité de ton appareil.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyMer 27 Jan 2016 - 10:37

Ok je ferai le test avec le soleil. Merci Bébert81 pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyMer 27 Jan 2016 - 10:40

Avec plaisir. Smile

En mesurant le soleil tu auras un bonne comparaison/ratio de l'émission de ta lampe par rapport à notre cher astre lumineux. Sachant qu'en France ça sera toujours plus faible que dans le pays d'origine de tes tortues.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptySam 13 Fév 2016 - 20:28

Bonsoir.
sof0970 a écrit:
Mon appareil est le  "UV light meter UV 340B". Il est orange et noir et semble être plutôt de bonne qualité.

Pour nos terrariums, c'est surtout le rendement UVB des lampes et tubes qui est important.

Le modèle préconisé est le "SOLARMETER MODEL 6.2 UV METER" :
https://www.solarmeter.com/model62.html

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:37

Merci Palomazee. ça m'embête de ne pas pouvoir utiliser l'UV mètre que je viens d'acheter. Il est censé mesurer les UVA et UVB mais bon, les résultats ne correspondent à rien. Je l'ai pourtant payé assez cher.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:46

Idea ... si tu as gardé le ticket de caisse, tu peux l'échanger ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyDim 14 Fév 2016 - 14:19

Bonjour,

Les UV (UVA & UVB) délivrés par le soleil sur l'aire de répartition des Testudos comprennent 5% d'UVB. C'est pourquoi il faut choisir des lampes 5%.
Les appareils qui mesurent les UV indiquent souvent le total UVA et UVB.

Il est très important de comprendre que la valeur de 5% doit être respectée car adaptée aux métabolismes de nos tortues.
La proportion est très importante, Une lampe qui délivre peu d'UV au total n'est pas de bonne qualité. Mais prendre le même modèle délivrant 10% est un mauvais choix car la proportion n'est plus respectée et peux poser des problèmes de santé. 2 lampes 5.0 est une bien meilleure solution qu'une seule 10.0...


Concernant la mesure des UV:

Pour un système d'éclairage artificiel, l'idéal est de mesurer le total (UVA+ UVB), puis les UVB. Mais cela oblige d'avoir un second appareil. (si vous connaissez un appareil qui fait les deux, je veux bien des infos!)

Conclusions: Connaissant le rapport à la lumière de nos tortues, et les conséquences sur leur santé, il faut toujours favoriser un enclos extérieur en plein soleil (+un coin d'ombre). Les tortues s'y exposeront exactement comme il faut, ni trop , ni trop peu.... Même en physique, elles ont plus d'expérience...

@+
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyMer 17 Fév 2016 - 9:15

Merci bts77. Effectivement je pense que mon UVmètre mesure les UVA et les UVB. Mais je ne peux pas mesurer les UVB tout seuls....
Du coup mon appareil ne me sert à rien...
Pour ce qui est de ma lampe, je n'ai pas trop de doutes là dessus puisque c'est une solar raptor.
A la belle saison les Elégans seront dehors au soleil donc plus de problèmes pour les UV.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyMer 17 Fév 2016 - 10:00

Que penses-tu des ampoules 2 en 1 alors bts77 ?
Pour moi les ampoules 5.0 et 10.0, souvent de type éco, n'émettent pas assez d'UV (pour ne pas dire rien). Après je n'utilise des UV que pour mes aquatiques africaines... Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyMer 17 Fév 2016 - 15:27

Bébert81 a écrit:
Que penses-tu des ampoules 2 en 1 alors bts77 ?

J'avoue ne pas bien comprendre ta question, il était seulement question d' UV. Le problème se complique avec la chaleur.

Les lampes sont qualifiées de 2 en 1, ou 3 en 1 lorsque le spectre couvre : Chaleur et UV (2 en 1) ; Chaleur, UVA, UVB (3 en 1). En fonction du terrarium, c’est la température qui nous indique la distance de la lampe et cela peut poser un problème pour les UV  car ceux-ci diminuent rapidement quand la distance augmente…


sof0970, quand tes tortues seront bien exposées sous un grand et beaux soleil, profites-en pour relever les valeurs avec ton appareil. Sous nos latitudes, environ 5% seront des UVB, le reste des UVA... (Cela te donnera une idée des valeurs).
On trouve en effet beaucoup de bons commentaires sur la lampe que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyMer 17 Fév 2016 - 15:46

bts77 a écrit:
J'avoue ne pas bien comprendre ta question, il était seulement question d' UV. Le problème se complique avec la chaleur.

Les lampes sont qualifiées de 2 en 1, ou 3 en 1 lorsque le spectre couvre : Chaleur et UV (2 en 1) ; Chaleur, UVA, UVB (3 en 1). En fonction du terrarium, c’est la température qui nous indique la distance de la lampe et cela peut poser un problème pour les UV  car ceux-ci diminuent rapidement quand la distance augmente…
Justement de la qualité UV de ces lampes et où elles se situent par rapport aux ampoules UV "classiques". Smile
Comme tu le dis justement en fonction de la distance c'est détérioré, mais elles émettent bien plus d'UV quand on regarde les documentations constructeurs (ou même plus précisément en mesurant).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae


Dernière édition par Bébert81 le Jeu 18 Fév 2016 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyMer 17 Fév 2016 - 21:29

Bonsoir,

En fait je n'en sais rien... Je n'utilise pas de lampe, mais je me suis intéressé au sujet il y a quelque temps...

Les documentations sont souvent trompeuses, elles ne prennent pas forcément en compte:
- le vieillissement. La lumière reste visible, mais les UV disparaissent.
- la technologie utilisée. Certaines lampes à vapeur de mercure produisent des UV: Bloqués par le verre de l'ampoule...
- La répartition de la lumière. La surface au sol des UV est variables d'une lampe à l'autre.

Bref, sans mesures de confiance, on ne peut se fier qu'aux grandes marques... conseillés par des éleveurs d'expérience.
(Il existe sur le forum des comparatifs de lampes très intéressants.)

Mon propos se limitait à attirer l'attention sur le danger d'exposer les tortues (non exotiques) aux lampes 10.0.

Augmenter le % des UVB dans le spectre de lumière en passant de 5.0 à 10.0 peut se comparer à augmenter la température sous la douche pour avoir plus d'eau. C'est inutile et ça brûle la peau...

Les tortues ont besoin d'une dose d'UVA pour stimuler l'appétit, l'activité etc. ET d'UVB pour synthétiser une ou des vitamines et assimiler le calcium (sauf erreur de ma part...)
Tout ça dans les bonnes proportions, ajouté à une lumière visible, avec suffisamment d'infra rouge pour la température...

Bref, pas facile.  Si j'avais des tortues en terra et connaissant l'importance de la lumière sur nos reptiles, c'est pas sur la lumière que je chercherais à faire des économies...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyJeu 18 Fév 2016 - 8:30

D'accord merci. Smile

J'ai des Solar Raptor 35W flood avec ballast. Elles bastonnent pas mal et émettent pas mal d'UV, j'ai toujours cherché à maximiser l'émission, j'ai lu pas mal de comparatifs dont un sur un super site en allemand ou hollandais je ne sais plus, si je retrouve l'adresse je le mettrai, c'était super intéressant.

En tout cas merci pour ton retour très pertinent bts77, c'est toujours intéressant d'avoir des retours un peu plus techniques.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:05

Je ne suis pas directement intéressé puisque mes bestioles sont 100% en extérieur et en milieu naturel.

Mais  je trouve ce sujet très pertinent et les commentaires des intervenants très clairs et bien écrits.
Cela mérite, à mon avis, d'être souligné plus-un
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 465
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:25

J'utilise solar raptor sans ballast 100 W et solar raptor 50W et 70 Wavec ballast
D'après mon UV mètre les UV sont encore bons.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:32

J'ai retrouvé le lien du site dont je vous parlais :
http://www.uvguide.co.uk

Site anglophone, à lire pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare car très intéressant et ma foi assez complet pour en apprendre plus sur les UV de manière générale et surtout les besoins de nos reptiles.
Une des parties les intéressantes est pour moi celle qui explique l'assimilation des vitamines grâce aux UV et à la chaleur. Celle sur les UV et la peau des reptiles est pas mal aussi, ce qui est dommage c'est qu'elle ne porte que sur les lézards et serpents.
Un comparatif est également dispo avec plusieurs modèles/types de dispositifs, mais en train d'être mis à jour donc tout n'est pas renseigné à l'heure actuelle.
J'espère que ça vous sera utile. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyMer 16 Nov 2016 - 14:06

bts77 a écrit:
Pour un système d'éclairage artificiel, l'idéal est de mesurer le total (UVA+ UVB), puis les UVB. Mais cela oblige d'avoir un second appareil. (si vous connaissez un appareil qui fait les deux, je veux bien des infos!)

Je reviens sur un sujet d'il y a quelques mois parce que je dois changer mes ampoules Solar Raptor mais j'aimerais bien savoir si elles ne délivrent plus ou moins d'UVB et je me dis que d'investir dans un UV mètre pourrait bien éviter de changer nos ampoules aussi souvent...
J'en ai un qui mesure les UVA et les UVB et je pensais le revendre pour en acheter un qui ne mesure que les UVB.
Mais bts77 dit qu'il vaut mieux en avoir deux.Shocked
Mais quel intérêt d'en avoir deux ? Ce sont les UVB qui nous intéressent non ? confused
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre EmptyJeu 21 Déc 2017 - 20:39

Bonjour,

Je n'avais jamais vu cette question Embarassed

La lumière est indispensable à nos tortues, elle leur permet de voir clair, les réchauffe, et leur donne les UVA et UVB. Le reste du spectre ne les intéresse pas.

Mais les 4 pts sont importants, pas de problème à l'extérieur, mais en artificiel, les lampes peuvent être insuffisantes.
Pour voir clair, c'est facile, si nous pouvons voir, elles aussi.
La chaleur, facile aussi, un thermomètre fait l'affaire.
Les UVA, ça se complique, si la lampe n'en donne pas ou peu, la tortue ne mangera pas ou peu.
Les UVB, sans eux, elle aura du mal à profiter du calcium(entre autre) même si elle mange bien.

C'est pour ça que j'ai écrit que les deux mesures sont utiles.

Quant au dosage, les tortues sauvages sous nos latitudes sont exposées à 5% d'UVB (% de l’énergie lumineuse). Tout comme nous, quand on s'expose à plus, en montant en altitude par exemple (neige etc...), elles peuvent avoir des brûlures.

a+



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UV mètre Empty
MessageSujet: Re: UV mètre   UV mètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UV mètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» metre une image
» Combien de mètre carré ???????
» mètre cube d'eau pour tortue
» Hibernation pas facile a metre en place
» Hibernation pas facile a metre en place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: