Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 hibernation en zone humide

Aller en bas 
+2
gin
Deniz
6 participants
AuteurMessage
Deniz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : 49
Date d'inscription : 15/03/2016

hibernation en zone humide Empty
MessageSujet: hibernation en zone humide   hibernation en zone humide EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:45

J'envisage d'acquérir une tortue Hermann d'environ 1 an, et ce forum est une mine d'informations ! merci !! Cependant, j'ai encore besoin de me documenter et de me renseigner avant de prendre ma décision et pour être sûre de l'accueillir dans les meilleures conditions :
J'ai bien compris l'importance de l'hibernation dès le plus jeune âge (bien que le conseiller/vendeur de l'animalerie que je viens de visiter l'interdise avant les 3 ans de la tortue !). J'habite dans l'ouest, et les hivers sont plutôt doux (il fait rarement en dessous de 0°) mais très pluvieux : mon jardin est très argileux, et l'eau affleure quand il pleut beaucoup. Même si je décaisse pour apporter du terreau ou de la terre de bruyère afin qu'elle puisse s'enfouir, je ne pourrai pas empêcher les infiltrations d'eau. Je crains donc que ma tortue ne se noie lorsqu'elle se sera enterrée.
Quelles solutions me proposez-vous ?
merci par avance pour vos conseils et astuces
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en zone humide Empty
MessageSujet: Re: hibernation en zone humide   hibernation en zone humide EmptyMar 15 Mar 2016 - 22:03

bienvenue lui faire une zone surélevée et qui peut etre au moins en partie abritée de la pluie
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

hibernation en zone humide Empty
MessageSujet: Re: hibernation en zone humide   hibernation en zone humide EmptyMar 15 Mar 2016 - 22:39

Toujours de bon conseil les vendeurs huh2
Tu peux choisir une tortue qui supporte bien l humidité , mon terrain est argileux, j'ai donc fait des endroits surélevés, elles ne l utilise que pour pondre mais pas pour hiberner elles préfère
nettement les endroits bien gadouilleux et cela ne pose aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30398
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation en zone humide Empty
MessageSujet: Re: hibernation en zone humide   hibernation en zone humide EmptyMer 16 Mar 2016 - 8:17

gin a écrit:
bienvenue                     lui faire une zone surélevée et qui peut etre au moins en partie abritée de la pluie


Même avis.

En plus, si tu décaisses, ne peux-tu mettre des drains avant de remettre la nouvelle terre ? Par exemple des tuyaux d'évacuation en PVC percés de trous, qui conduiront l'eau en aval...


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Deniz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : 49
Date d'inscription : 15/03/2016

hibernation en zone humide Empty
MessageSujet: Re: hibernation en zone humide   hibernation en zone humide EmptyMer 16 Mar 2016 - 9:44

Merci beaucoup pour vos réponses.

Vegas 47 , tu me conseilles de choisir une espèce de tortue qui supporte mieux l'humidité : à laquelle penses-tu ?

Sinon, je retiens pour l'instant l'idée de surélever une partie ou tout l'enclos, quitte à prévoir un "plan B" type caisson aménagé que je mettrai dans mon garage si cela reste trop mouillé (l'option du drainage va être beaucoup trop compliquée à mettre en œuvre).

Si vous avez d'autres idées ...
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

hibernation en zone humide Empty
MessageSujet: Re: hibernation en zone humide   hibernation en zone humide EmptyJeu 17 Mar 2016 - 21:14

Si la terre retient beaucoup l'humidité, il est préférable de surélever tout l'enclos car l'eau n'est pas seulement à craindre lors de l'hibernation mais toute l'année ... il te faut concevoir ton parc de façon à éviter les risques de noyade possible s'il y a plusieurs jours de pluie consécutifs ou un orage violent affraid
Revenir en haut Aller en bas
meddynette
Membre Fidèle
meddynette


Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 38
Localisation : la plus belle region de france
Date d'inscription : 25/12/2006

hibernation en zone humide Empty
MessageSujet: Re: hibernation en zone humide   hibernation en zone humide EmptyJeu 17 Mar 2016 - 23:11

J'ai le meme soucis. Et je suis dans l'ouest aussi..

J'ai surélevé l'enclos, emmender la terre avec tourbe et terre vegetale. Il y a un feutre drainant et du pouzzolane sous le grillage. Et la fosse est encore plus surélévé avec la cabane dessus. 

L'enclos est récent mais suite aux grosses tempetes qu'on a eu ( 3) depuis, aucun soucis d'eau, pas de piscine. J'avais poser des pexis sur l'enclos et la terre etait sèche en dessous ! Donc pas d'infiltrations.
Revenir en haut Aller en bas
Deniz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : 49
Date d'inscription : 15/03/2016

hibernation en zone humide Empty
MessageSujet: Re: hibernation en zone humide   hibernation en zone humide EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:24

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour l'instant, on continue de réfléchir à la conception de l'enclos en tenant compte de vos conseils, et on va engager les démarches pour l'aea.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation en zone humide Empty
MessageSujet: Re: hibernation en zone humide   hibernation en zone humide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation en zone humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions protection et zone d'hibernation
» Zone poussiéreuse
» Zone de ponte ou pas???
» Zone de ponte
» zone de ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: