Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  de l'espace et du soleil pour ma tortue

Aller en bas 
+5
Plutonia
zéraphin
Bébert81
vegas47
isabea
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isabea
Nouveau Membre
isabea


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/06/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 0:23

bonjour
je possède une tortue qui doit avoir environ 10 ans, je pense qu'il s'agit d'une tortue hermann, car elle avait été offerte petite à une amie par des voisins qui avaient de nombreuses tortues dans leur jardin, dans le Var.
elle a tout d'abord vécu en terrarium, puis partagée entre le terrarium et un petit enclos dans le jardin.
en définitive, elle m'a été confiée, car la personne n'avait plus trop le temps de s'en occuper.
ne possédant qu'un tout petit jardinet, et habitant une maison accolée de part et d'autre, nous lui avions construit un petit enclos (1m sur 2 environ) sur l'avant de la maison, ainsi qu'un enclos un peu plus grand à l'arrière (environ 1 m sur 3,50m). Hélas cet enclos est quasi à l'ombre toute la journée, le soleil n'y arrivant qu'en soirée.
nous la faisons hiberner dans une caisse en bois remplie de terre, de feuillage etc. d'octobre à mars, dans une cave à température...
elle vient de se réveiller ces jours-ci...à mon grand soulagement, comme à chaque fois.
cependant, avec le temps qui passe, se pose la question de l'espace pour cette tortue.
j'en suis à me demander si je ne devrais pas lui trouver une famille d'accueil (aussi attentionnée que moi), mais qui aurait plus d'espace à lui offrir.
pour avoir été consulter la rubrique "parcs à tortues", je vois bien que ma tortue est de plus en plus à l'étroit chez nous....
en lisant l'histoire d'Annabella, je me suis par moment identifiée à son ancienne "maman", qui malgré sa bonne volonté, n'a pu lui offrir ce qu'elle attendait.
merci de me donner vos avis, vos vécus par rapport à un placement éventuel, sachant que je ne souhaite que son bonheur, et que si je devais courir le risque de m'en séparer, se pose la question de savoir dans quelle mesure je pourrai savoir avec certitude qu'elle retrouvera le "confort" auquel je l'avais habituée...et surtout la sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 7:22

C'est une décision difficile à prendre, mais si tu n'as pas la possibilité d agrandir son enclos
( une tortue adulte doit avoir 20 m2) avec une exposition au soleil du matin au soir, pour son bien être c est le mieux
L idéal pour toi serait de trouver une famille d accueil proche de chez toi qui accepte que tu passes le voir de temps en temps ou peut être une personne de ta famille
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 8:18

Effectivement, si tu ne peux lui fournir une surface adéquate pour son enclos la plus sage décision serait de la placer.
Après c'est à toi et toi seule de prendre cette dure décision.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 8:48

Bonjour isabea,

Effectivement 2 m² voire 3,50 m² ce n'est pas suffisant pour une tortue âgée d'environ 10 ans ... pale

Qui plus est si le "plus grand" enclos n'est pas exposé au maximum au soleil, ta tortue n'a pas les conditions optimales pour vivre.

Peut-être aurais tu des connaissances, de la famille dans ta région ... shakng2 ... si tu dois placer ta tortue, ne l'éloigne pas trop de chez toi, ne serait-ce que pour lui rendre visite de temps en temps ... Wink

Courage pour la décision à prendre ... Good
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 11:24

zéraphin a écrit:

Courage pour la décision à prendre ... Good


Oui, difficile décision ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vas lui donner une vie meilleure : elle est déjà bien déformée, si c'est celle de ton avatar, que j'ai tenté de grossir un maximum ... Confused


Revenir en haut Aller en bas
isabea
Nouveau Membre
isabea


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/06/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:04

Oui c'est celle de mon avatar...
je vais la prendre en photo et tenter de la joindre au prochain message.
effectivement mon vétérinaire m'avait déjà signalé que sa carapace était trop "bosselée" ou pas assez lisse.
il m'avait conseillé des vitamines (en poudre je crois) à mettre sur la salade, mais trop aléatoire comme solution...
en fait, je pense qu'elle manque de soleil, même si je fais tout ce que je peux pour l'y exposer (je la "promène" parfois dans le jardin de ma fille...je la change d'enclos selon l'exposition...)
côté nourriture, elle a des pieds de pissenlit plantés dans ses enclos et autres herbes.
en complément je lui donne une nourriture complète pour tortue terrestre ("tortoise) qu'elle apprécie relativement. elle aime beaucoup la pomme que je lui donne en quartier sans peau.
je lui achète diverses salades (hors laitue), et surtout du pissenlit blanc.
j'ai également essayé du jaune d'oeuf dur, de la tomate... et je ne sais plus...en général, en début de saison, je recherche sur internet les aliments conseillés.
j'habite en Alsace, donc quand il fait chaud, il fait vraiment chaud (elle se cache même à l'ombre) mais ce ne sera jamais sur la même durée que dans le midi.
j'ai pris conscience de ce manque d'espace depuis un an ou deux, mais à chaque fois, je me "dégonfle", non pas parce que je ne pourrais m'en séparer...mais uniquement parce que je ne sais pas où trouver la personne idéale !
ma famille, j'en ai fait le tour, pas de possibilité. J'ai bien un cousin près de Nice qui m'a proposé de l'accueillir, mais il n'est de loin pas aussi amoureux des animaux que moi, et je ne parviens pas à lui faire confiance totalement.
de plus, quand je lui ai demandé ce qu'il en ferait quand il partirait en vacances, il m'a répondu "c'est une tortue, elles vivent bien à l'état sauvage sans aide humaine, donc elle se débrouillera"...idem pour l'hibernation, il m'a expliqué que les tortues que possèdent ses voisins se débrouillent en toute autonomie...
je comprends bien que des tortues nées et laissées libres dans des jardins du midi peuvent se débrouiller, mais la mienne est à présent dépendante d'une aide humaine.
Merci de me dire franchement si je me trompe.
Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:32

Je décision étant difficile à prendre, tu dois trouver une personne en qui tu as confiance,
si tu as un doute laisse tomber, sur le forum tu peux créer des liens et trouver une personne qui prendra soin de ta torture avec la même passion que toi
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 14:37

isabea a écrit:

je comprends bien que des tortues nées et laissées libres dans des jardins du midi peuvent se débrouiller, mais la mienne est à présent dépendante d'une aide humaine.
Merci de me dire franchement si je me trompe.
Question Question Question

oui sur ce point vous vous trompez :

votre tortue au fond d'elle même est restée un animal sauvage qui va retrouver ses instincts facilement et rapidement

la seule chose auquel il faudra veiller à l'avenir - si elle est dans un jardin - c'est son lieu d'hibernation ( elle peut mal se protéger contre le froid hivernal : à nous d'y palier en rajoutant des protections sur elle ( tas de feuilles mortes +voiles d'hivernage + éventuellement bâche) mais pour le reste : aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
isabea
Nouveau Membre
isabea


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/06/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 19:55

merci à vous...
l'année dernière je promettais à ma tortue que je trouverai une solution durant l'hiver pour qu'elle vive autre chose ce printemps 2016...hélas, le temps a passé trop vite.
vos avis confirment bien ce que je pensais déjà depuis un moment : elle a besoin d'un environnement différent, mieux adapté.
au départ, je pensais même qu'il lui faudrait retourner dans sa région natale...mais à présent, à la lecture de vos témoignages, je vois bien qu'elle pourra aussi survivre dans une région différente, à condition qu'on s'occupe bien d'elle et qu'elle bénéficie du soleil qui lui a manqué jusque là.
trouver la personne idéale proche de chez moi et qui "supporterait" mes "intrusions" Smile , ça ce n'est peut-être pas envisageable, mais lui trouver une personne sérieuse, même à distance, et qui accepterait de me donner des nouvelles de temps en temps, ce serait déjà pas mal (tout du moins dans un premier temps).
j'attends l'aide de mon compagnon pour vous poster une ou deux photos.
je les ai prises cet après midi. il faut savoir qu'actuellement elle se trouve dans une grande cage à lapin à l'intérieur dans une pièce bien éclairée, car je la fais toujours bénéficier de ce passage transitoire entre l'hibernation et l'extérieur. cela lui permet de se réveiller plus tranquillement, au "chaud" et au sec...
j'attends de voir si elle semble assez valide pour "crapahuter" à l'extérieur.
(là encore, je me trompe peut-être, je sais bien que c'est autant pour me rassurer moi qu'elle !)
j'ai eu toutes sortes d'animaux dans ma vie, les chiens ayant ma grande préférence, mais j'avoue que l'animal qui m'a donné le plus de soucis a été cette tortue...vous allez sourire, mais je trouve que c'est d'un compliqué Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:04

Si tu penses ne pas pouvoir lui offrir les bonnes conditions de vie qu'elle mérite, il est en effet raisonnable de penser à la faire adopter par une personne en qui tu auras toute confiance... et même avoir des news Smile

Citation :
vous allez sourire, mais je trouve que c'est d'un compliqué
Quelque soit l'animal, rien n'est simple lorsqu'on veut s'en occuper correctement, même un chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
isabea
Nouveau Membre
isabea


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/06/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:52

Photos d'une tortue, qui malgré ses 10 ans, n'a jamais été baptisée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:53

Eh oui isabea, je pense que tu "maternes" trop ta tortue ... elle ne devrait pas vivre en intérieur à l'inter saison ... Wink ... une Eurotestudo vit dehors à l'année, quel que soit le temps. Elle sait d'elle même s'enterrer pour hiberner, se protéger des heures chaudes en plein été et tirer profit des meilleurs endroits pour s'insoler au soleil levant ... Wink

Bien sûr on voudrait toujours intervenir pour que nos protégées soient mieux, mais si on leur apporte les conditions optimales quant à leur hébergement en captivité, elles sont parfaitement capables de s'auto gérer. Ne pas oublier avant tout qu'une tortue est un animal sauvage et qu'il doit le rester. Moins on interviendra, moins on la manipulera, si les paramètres de sa maintenance sont bons, mieux elle sera.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:57

Merci isabea pour ces photos.

En effet, ta tortue a des carences, l'état de sa dossière en témoigne ==> nourriture pas adaptée à ses besoins, manque d'ensoleillement, manque d'hygrométrie (notamment pendant l'hibernation).
Revenir en haut Aller en bas
isabea
Nouveau Membre
isabea


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/06/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:58

les photos sont un peu grandes, j'imagine qu'il aurait fallu les "retailler", mais bon, je souhaitais mettre rapidement une photo qui la représentait fidèlement.
j'ai effectivement déjà eu une proposition par MP, via le forum...le système est vraiment miraculeux, je reprends espoir pour elle, car "espoir" est le mot, puisque par moment, l'année dernière, je désespérais littéralement !
il me faut à présent me laisser le temps de me préparer psychologiquement...et surtout d'être sûre qu'elle trouvera un bon foyer...
son avenir est "entre mes mains", c'est lourd...et pourtant j'ai déjà bien tardé... Sad
Revenir en haut Aller en bas
isabea
Nouveau Membre
isabea


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/06/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:13

je me permets de passer par "ici" pour remercier la personne qui m'a envoyé un MP avec proposition d'accueil et lui dire que je ne peux pour le moment répondre aux MP, en raison de mon statut de nouvelle inscrite (nombre de messages postés insuffisant). Je ne manquerai pas de répondre, dès que j'en aurai la possibilité.
en tout état de cause, j'en suis à la réflexion et vous remercie tous encore...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:19

Dans ton jardin de devant et de derriere , quel est l'ensoleillement dans la journée et quelle surface ? ? (sans parler des parcs que tu as fait ) car si le soleil est présent et se déplace au fil de la journée , tu pourrais peut etre lui laisser l'usage de tout l'espace , et a elle de gerer l'ensolleillement bom
ma tortue adulte habite dans mon jardin de 70 M2 et elle gere seule les lieux ensoleillés , qui varient avec la journée
toute carabossée ta petite drunken mais sa nourriture n'est pas adaptée , ni le paillis sur lequel elle vit
si ton jardin de devant ou derriere voit le soleil du matin au soir , (pas en continu , mais en enfilade ) ça devrait pouvoir le faire Question
Revenir en haut Aller en bas
isabea
Nouveau Membre
isabea


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/06/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:23

En effet, ta tortue a des carences, l'état de sa dossière en témoigne ==> nourriture pas adaptée à ses besoins, manque d'ensoleillement, manque d'hygrométrie (notamment pendant l'hibernation)

Zéraphin, merci de m'aider à me dépêcher de trouver une solution, en me donnant toutes ces précisions, car lorsque je te lis, je comprends bien qu'il n'y a plus vraiment de temps à perdre...

j'avais pleinement conscience qu'elle manquait d'espace depuis un an ou deux (elle me le faisait comprendre, à savoir, quand je venais lui apporter des "friandises", elle venait en "courant" au bord de l'enclos et essayait d'en sortir).
je me doutais aussi, mais un peu, qu'elle manquait de soleil, mais ça encore, j'y remédiais autant que possible...

par contre, j'étais sûre de la nourrir correctement et là, quand je te lis, c'est loin d'être le cas puisque tu me dis que la déformation de la carapace provient également de là...

comme quoi, malgré la meilleure volonté du monde, on est souvent "à côté de la plaque", et sans en avoir conscience. Impardonnable, pour une personne qui aime tant les animaux que moi.

désolée, vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
isabea
Nouveau Membre
isabea


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/06/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:31

coucou, c'est encore moi !

je viens de penser à une question primordiale aussi : les tortues s'entendent-elles entre elles ?
pour moi ce sont des animaux pacifiques, lors d'une ballade au zoo, j'avais été surprise, un jour, de voir deux tortues (d'une espèce bien plus grande) qui semblaient s'attaquer, à savoir que celle qui suivait la première, donnait des coups de carapace à la première. Une personne présente avait fait remarquer que la 2ème tentait de retourner la première...vrai ou faux ? je n'ai jamais su...

en fait, ma question est de savoir si ma tortue peut être accueillie par une personne qui possède déjà des tortues.

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:39

isabea a écrit:
coucou, c'est encore moi !

je viens de penser à une question primordiale aussi : les tortues s'entendent-elles entre elles ?
pour moi ce sont des animaux pacifiques, lors d'une ballade au zoo, j'avais été surprise, un jour, de voir deux tortues (d'une espèce bien plus grande) qui semblaient s'attaquer, à savoir que celle qui suivait la première, donnait des coups de carapace à la première. Une personne présente avait fait remarquer que la 2ème tentait de retourner la première...vrai ou faux ? je n'ai jamais su...

en fait, ma question est de savoir si ma tortue peut être accueillie par une personne qui possède déjà des tortues.


On ne peut pas spécialement parler de bonne entente entre tortues ... certaines espèces peuvent vivre en groupe sans trop de problème (je pense aux Terrapenes carolina triunguis) mais c'est presque là une exception ... Mr.Red

Théoriquement, dans la nature, la tortue vit seule et ne cherche pas spécialement la compagnie des autres. Le hasard des rencontres fait que les tortues se côtoient et si c'est un mâle qui croise une femelle, il n'aura de cesse à vouloir assurer sa descendance.

D'autre part, le comportement que tu décris est celui de deux mâles qui se croisent ==> lutte acharnée conduisant à de graves blessures (morsures aux pattes et aux parties charnues) voire au retournement qui peut provoquer la mort du "retourné" ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
isabea
Nouveau Membre
isabea


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/06/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:45

à Sylvie 54 :

très bonne suggestion, hélas je ne peux laisser la tortue en liberté dans mon jardinet, car je possède une vraie petite terreur de chien, recueillie dans un refuge il y a un an...un croisé pékinois, d'environ 12 ans.
en fait, cela fait une petite dizaine d'années que je recueille (un après l'autre ou par deux) des "cas" dans un refuge près de Nancy.
en général, j'adopte le plus "moche", le plus vieux, bref, celui dont personne ne veut.
et là, ma dernière recrue est la plus petite en taille que je n'ai eue, mais il sortait de 4 années de refuge, et est un peu mordeur, grognon, un peu "tordu" de caractère...etc...
en ballade il attaquerait même les corbeaux ou autres oiseaux qu'il aperçoit dans les champs.
l'été dernier il sautait carrément sur l'enclos et aboyait "contre" la tortue.
le contours de l'enclos arrière est en agglos sur une hauteur de 50 cm environ et sur le dessus nous avons posé 3 cadres en bois grillagés. à l'intérieur, terre, plantations, abri, eau, etc...
l'enclos qui se situe devant la maison n'est pas accessible au chien, heureusement.
jusqu'à il y a 2 ans, je ne concevais pas l'idée de laisser la tortue en liberté dans le jardin, de peur de "marcher dessus", tellement elle était petite encore, mais effectivement, entretemps je me suis fait la réflexion que c'était dommage que le chien puisse s'y attaquer.
ma vétérinaire m'avait un jour donné en pension une petite tortue terrestre qui s'était fait mordre par un gros chien. Malgré les soins conjugués de ma véto et moi, nous n'avons pas pu la sauver. Elle avait les poumons perforés.
Merci Sylvie de tenter de m'aider à trouver une solution malgré tout, mais je pense que je lui ai déjà "nui", même involontairement, donc nous allons nous orienter vers une bonne adoption.


Dernière édition par isabea le Dim 17 Avr 2016 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyVen 1 Avr 2016 - 6:36

Pour l'alimentation, remplace les feuilles de salade et fruits par des feuilles de pissenlit, trèfle, plantain Very Happy

Citation :
en fait, ma question est de savoir si ma tortue peut être accueillie par une personne qui possède déjà des tortues.
oui bien sûr mais rien n'exclue la possibilité de bagarre, et s'il y castagne importante mettant en danger l'une des tortues, il faudra que cette personne les sépare, elle doit donc avoir la possibilité de fabriquer un autre enclos.
Revenir en haut Aller en bas
SebJuju
Nouveau Membre
SebJuju


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Rhone Beujolais
Date d'inscription : 30/08/2015

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:08

Ton histoire est très touchante , après une compréhension des conditions de vie d'une tortue tu te décide à lui offrir le meilleur pour elle. Je trouve cela courageux de ta part de là faire adoptée.Comme tu le dis tu reprend "espoir" pour elle et je pense vu qu'elle n'ai pas baptisée que ce nom lui irai très bien " ESPOIR "
Revenir en haut Aller en bas
isabea
Nouveau Membre
isabea


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/06/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyVen 1 Avr 2016 - 14:24

"ESPOIR"   bravo

et pourquoi pas ?! appelons-là ainsi pour le moment : sa future famille d'accueil avisera merci

merci d'avoir su déceler de la sensibilité dans mon discours, car pour ma part, avec le recul, si je ne me connaissais pas lol!  je me critiquerais !

merci aussi pour les conseils côté nourriture, ce matin en promenant mon chien au bord d'un champ, j'examinais toutes les herbes alentours, pour tenter de découvrir du plantin : il a quand même fallu que dans un premier temps j'aille sur internet pour voir à quoi cela ressemblait (-;

j'ai eu l'impression d'en voir, mais du coup je n'ai pas osé le ramasser de peur que le champ soit traité (pesticides) ; il s'agit d'un champ cultivé par périodes...
ce WE, nous irons un peu plus en campagne pour en trouver...

du coup, au hasard de mes "promenades" sur le forum, je m'aperçois qu'il y avait des trésors de renseignements utiles à découvrir pour la maintenance des tortues...dommage que je ne m'y sois pas attelée avant !

cette nuit j'étais bien décidée au placement, mais après avoir lu les possibles "bagarres", je panique déjà !
car il ne faut pas se leurrer, l'adoptant(e) que je recherche devra être un ou une passionné(e) et de ce fait, il ou elle auront forcément déjà d'autres tortues...

côté place pour construire un enclos supplémentaire, je suis bien placée pour savoir que l'on ne choisit pas toujours, et que pour ma part, je suis déjà heureuse de posséder un jardinet à l'arrière de ma maison (environ 8m sur 4m), mais ce jardinet se situe plus ou moins au Nord Est je pense...
sur l'avant nous n'avons qu'une bande d'un mètre sur 3...l'avantage, c'est que notre maison donne sur une allée privée, du coup, nous ne sommes pas exposés au regard indiscret de qui que ce soit (je viens de consulter la rubrique "tortues volées" ...)

il m'a été dit plus haut que je pouvais déjà sortir ma tortue : hier il faisait soleil ++, mais aujourd'hui il pleut et il fait plutôt frais...?? ceci pour la période entre saisons...effectivement une fois qu'elle est dehors, je la laisse, elle a un côté abrité par un plexi, puis un toit en bois et en tôle..
(j'avoue, quand il y a de l'orage l'été, je la rentre pour la nuit...oui, je sais à présent que c'est plus pour me rassurer moi-même  mdr )


Dernière édition par isabea le Dim 17 Avr 2016 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyVen 1 Avr 2016 - 14:39

En général, c'est les mâles qui sont bagarreur, si tu as une femelle ou bien que l adoptant procède que des femelles pas de problème
Après 2 mâles il faut tester
Revenir en haut Aller en bas
isabea
Nouveau Membre
isabea


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/06/2014

 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue EmptyVen 1 Avr 2016 - 14:45

j'ai bien peur que ce soit un mâle...

je vais tenter une photo avec l'aide de mon compagnon quand il sera là et je la posterai.

mais pour avoir un jour tenté de voir, en comparant avec des images sur internet, il semblerait que ce soit un mâle.

study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: de l'espace et du soleil pour ma tortue    de l'espace et du soleil pour ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'espace et du soleil pour ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue au soleil
» [b]Soleil et tortue[/b]
» Enfin le soleil pour Fifine
» Aide pour construction : Taille idéale du parc pour 1 tortue
» conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: