Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..

Aller en bas 
+5
celiseb
FELIZ
vegas47
Charlotte+
Bertille
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 16:41

Bonjour, je viens d'adopter une tortue d'hermann ( elle a 5 ans) , je vis à Bordeaux, elle est dans mon jardin (clos de murs) je lui ai aménagé une petite serre (printemps frais en ce moment..) avec une caisse en bois pleine de foin à l'intérieur pour la nuit, avec ouverture bien sûr pour se promener dans le jardin à sa guise.
J'ai acheté cette tortue dans une animalerie, ils m'ont dit de ne pas la laisser dormir dehors (trop froid), dans un premier temps je l'ai donc rentré tous les soirs (quand je vois qu'elle se cache pour dormir vers 17h, je la rentre au chaud dans une caisse de foin) au bout de 2 semaines j'ai commencé à me dire que ces manipulations n'étaient sûrement pas bonnes pour elle, donc la serre pour plus de chaleur et je la laisse vivre...seulement ma petite protégée ne sort pas de sa boite toute seule...vers 14h je finis toujours par la réveiller et la mettre au soleil, alors elle dévore tout ce qu'elle trouve et tout va bien.
Aujourd'hui, il fait gris et frais, elle n'a pas bougé de la journée, je n'ose pas ouvrir sa boite. je ne sais plus trop quoi faire, partagé entre "vouloir qu'elle trouve son autonomie et fasse sa vie de tortue" et "la peur de ne pas la voir se réveiller, manger, se promener.."
Je me suis donc inscrite sur ce forum en espérant y trouver des conseils pour m'occuper de ma tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 17:32

Tout d'abord bienvenue parmi nous !!!

Ensuite tu as bien fait de ne plus rentrer et sortir ta petite tortue, ce n'est pas bon pour elle, ça la fragilise. Il est préférable qu'elle soit dehors toute l'année et nuit et jour, surtout dans ta région.
Une tortue n'est active que si la température est assez chaude pour que son organisme
fonctionne correctement. S'il fait frais, elle reste dans sa cabane et dort. C'est la façon de vivre des animaux à sang froid.

Par contre, c'est un peu bizarre qu'elle ne sorte pas quand il fait bon... Je pense qu'elle est un peu stressée et qu'il lui faut du temps pour s'habituer à son territoire, sa serre, sa vie à l'extérieur.
Je te conseille de la laisser s'habituer doucement et d'ouvrir la serre dès qu'il fait bon (la température monte très vite dans une serre avec le soleil et s'il fait trop chaud, la tortue se protège en se cachant).
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 17:48

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils si rapides!
je pense bien sûr à ouvrir la serre s'il fait trop chaud, mais en fait il ne fait pas encore très chaud, l'emplacement de sa serre a le soleil le matin , mais ça ne chauffe pas beaucoup. Cela fait juste 3 jours qu'elle est enfin dehors jour et nuit.
J'espère qu'il s'agit uniquement comme vous dites du froid et du stress entre l'animalerie et l'arrivée chez nous avec les manipulations multiples..
Autre chose, quand elle est dehors elle ne revient bien sûr jamais dans sa serre et sa boite, mais se trouve une place sous les fougères au fond du jardin pour dormir, en fin de journée, je la prend et la remet dans sa boite pour passer les nuits fraîches au chaud dans son abri...je devrais la laisser où elle veut d'après toi? ou la forcer tous les soirs à se mettre au chaud? merci encore pour tes conseil et ton accueil.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 18:11

Tu es sur que c'est une herman? Avec les animaleries il y a des surprises
Je ne suis pas loin de Bordeaux et vu les températures les miennes ne sortent pratiquement pas juste cet après midi un petit tour pour manger et retour au chaud
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 18:53

Le veterinaire m'a confirmé que c'était bien une hermann et qu'elle est en bonne santé. En effet il y a eu un rayon de soleil cet après midi à Bordeaux mais la mienne ne bouge pas de son abri. Hier il a fait très beau et je l'ai réveillé pour la sortir, une fois au soleil elle était très vive et a bien mangé, pourtant il faisait bon dans sa serre, peut être pas assez chaud quand même..peut être faut il du temps pour qu'elle prenne ses marques.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 18:59

Je pense aussi qu'il lui faut du temps pour s'habituer à sa nouvelle vie ; tu imagines, passer d'une cage en animalerie à un jardin drunken drunken quel choc pour elle, agréable bien sûr Smile

Si elle n'est pas très active, c'est le fait que les températures ne sont pas favorables à une grande activité.

Comme le demande vegas, es-tu sûre que ta tortue soit une EHHermanni ?
il est important de la savoir pour éventuellement quelques aménagements selon l'espèce de tortue que tu possèdes.

Si tu as la possibilité de la prendre en photo (sans trop la déranger Mr.Red) carapace vue de dessus et le plastron, cela nous aidera à déterminer son espèce.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 19:16

perso, en animalerie je pense plutôt a une tortue des steppes
met des photos c est plus prudent
et en plus nous avons envie de voir ta petite carapace
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 19:42

Bonsoir et merci à tous pour l'intérêt que vous portez aux tortues et en l'occurrence à la mienne! avec plaisir je vous poste une photo mais il va falloir m'expliquer comment insérer une photo dans cette conversation...
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 19:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 19:47

Alors voilà Gaia, supposée tortue d'hermann..!
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 19:49

C'est une boettgeri cousine de l'hermann française et espèce très robuste.En animalerie ils marquent souvent hermann boettgeri alors que maintenant c'est eurotestudo boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 19:56

Merci, ce que je sais par l'animalerie (L*****e à Bordeaux) où je l'ai adopté, c'est qu'elle vient d'un élevage d'Allemagne, donc ses papiers sont en allemand et il est écrit tout simplement testudo hermanni. la sous espèce n'est pas spécifié, à quoi voyez vous la différence?
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 20:01

J'ai des boettgeri et je ne pense pas que tu as besoin d une serre dans la région bordelaise
le climat leurs convient très bien sans apport supplémentaires qu une cabane pour s abriter
avec des feuilles ou de la paille
Si dans ta serre il fait chaud elle ne va pas sortir
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 20:17

Pour l'instant il ne fait pas chaud dans la serre, je crois qu'elle préfère cependant être dans les fougères au fond du jardin que dans sa cabane avec le foin, j'avais peur qu'elle ai froid avec les dernières nuits à 3°...mais avec le peu de soleil, la serre n'a pas franchement chauffé de toutes façons.
J'espère qu'elle va bientôt sortir d'elle même (je vais ouvrir le toit de la serre demain matin pour être sûre que ce ne soit donc pas pour cause de chaleur) et si enfin elle sort, est ce que je dois le soir la placer dans son abri ou je la laisse dormir où elle veut? ( honnêtement j'ai peur q'elle ai froid, on lit tellement de choses sur les forums, livre etc...) merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 20:22

Vu la température il faut qu elle dorme au chaud, mais mieux vaut le protéger que la déplacer laisse la ou elle est et recouvre la bien
Chez moi cet après midi elle ont fait une petite sieste au soleil pas longtemps
mais avec une serre elles seraient restées dessous
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 20:38

Dans son coin préféré près des fougères, pose un gros tas d'herbes de tonte, elles adorent s'y cacher ou y faire des tunnels Smile ainsi elle sera protégée si gros écarts de températures.

Remarque elle recherche peut-être une certaine humidité car, en général, là où poussent les fougères la terre est humide et humifère.

Elle est très belle Gala drunken Je la trouve "grande" pour 5 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 20:57

Merci , je vais suivre vos conseils, mais si il pleut elle peut rester juste sous son tas d'herbe/feuilles? pas de petit abri? ou alors elle finira par le trouver toute seule? je pose beaucoup de question, mais avoir une tortue est nouveau pour moi et j'aimerai faire au mieux pour qu'elle s'épanouisse dans mon jardin..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 21:05

Cas typique d'une tortue achetée en animalerie et qui sort d'un terrarium:elle sort peu le contraste de t° est trop fort!
Ca va bien se passer,je lui laisserais sa serre encore 15 jours et ensuite tu condamnes,elle va réavoir un comportement normal,patience! afro
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 21:25

merci pour ton avis! alors on va y aller tranquillement, je vais la laisser vivre et la manipuler le moins possible, demain il va faire beau (d'après la météo.. on verra) j'espère qu'elle va sortir le bout de son nez...Merci à tous pour vos conseils et votre soutien!
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyVen 29 Avr 2016 - 19:27

Bonjour, aujourd'hui malgré le beau temps Gaia n'est pas sortie de son abri, j'étais absente toute la journée, mon mari et ma fille ont voulu la voir et ne l'ont pas trouvé dans un premier temps, elle avait creusé sous son abri, ils l'ont déterrée et mise au soleil...je ne sais pas si c'était la bonne chose à faire, mais c'est fait. Ce soir, elle est allée se cacher sous notre poubelle ( de ville a roulette), elle a creusée un peu et se trouve donc sous cet "abri poubelle" je pense la manipuler encore pour la mettre dans sa mini serre abri pour la nuit, il va faire 7/8° cette nuit mais surtout il va pleuvoir....je dois la laisser se mettre sous terre comme ça et ne pas la réveiller? va t elle finir par sortir d'elle même? si vous avez encore des conseils à me donner....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyVen 29 Avr 2016 - 20:29

Moi je ne toucherai rien dutout pendant quelques jours ,il faut résister et la laisser tranquille,8° ce n'est pas froid l'espèce est super robuste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyVen 29 Avr 2016 - 20:33

Merci pour ta réponse, oui cette nuit il ne va pas faire froid, juste pleuvoir a priori..pour l'instant je l'ai laissé sous la poubelle..je pense que tu as raison, mais ce n'est pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyVen 29 Avr 2016 - 20:35

Moi je dis:attends la fin du we:s'il fait beau et qu'elle sort tjs pas là on avisera,mais en attendant ne stresse pas ,laisse toi quelques jours à ne rien faire,elle devrait sortir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyVen 29 Avr 2016 - 20:57

Donc je résume...je ne la manipule plus, je la laisse vivre sa vie comme elle l'entend jusqu'à lundi. Apparemment elle n'aime pas sa serre et son abri plein de foin avec le soleil du matin, elle préfère aller dans le petit sous bois ( mon jardin de ville doit faire 80/100 m2 au fond il y a les grands arbres, c'est humide, frais, terre et fougères pour se cacher ( et les poubelles rangées là...c'est donc toujours là qu'elle va se terrer) je vais lui mettre là un abri (type mini clapier en bois sans fond) rempli de feuilles trouvées sur place en espérant qu'elle le trouve et que ça lui plaise pour être à l'abri quand il fait froid ou pluie.. qu'en dites vous? je pensais que les tortues aimaient les endroits ensoleillés, je trouve étrange de lui aménager un abri à l'ombre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:22

elle vient d'arriver,les t° dehors doivent lui sembler bien froides par rapport à son terrarium.
Elle va sortir,on annonce une remontée des t° semaine prochaine.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty
MessageSujet: Re: ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..   ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue d'hermann ne sort pas de son abri..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue qui sort peu
» abri de tortue
» abri de tortue
» Abri extérieur tortue.
» mon parc en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: