Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Perte de poids ponte?

Aller en bas 
+3
lalie 1510
vegas47
cyrielle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyrielle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/08/2011

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMer 25 Mai 2016 - 10:25

Bonjour
J'ai une femelle de 23ans depuis l'année dernière,elle a toujours été en présence de mâle et pondu les autres années hormis l'été ou elle est arrivée à la maison (j'ai du louper la ponte).
J'ai le même problème cette année elle a perdu 60g (1k280) mais j'ai été absente les 3derniers jours donc je n'ai pas vu de changement de comportement ou autre.

Les 60g peuvent ils être liés à une ponte ?
Le temps etait mauvais les trois derniers jours en ile de France.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMer 25 Mai 2016 - 10:39

bonjour,
Non elle n'a pas du pondre!

Tu devrais voir un changement de comportement quand elle pondra.Ne pas la peser non plus,c'est stressant et ce sont des manipulations inutiles pour un animal sauvage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMer 25 Mai 2016 - 11:02

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/08/2011

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMer 25 Mai 2016 - 13:38

Merci pour vos réponses.
Je vais donc continué à surveiller mais compliquer quand on est pas là la journée....
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyDim 29 Mai 2016 - 12:06

La mienne chaque fois qu'elle fait popo elle perd entre 60 et 100g
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyDim 29 Mai 2016 - 12:20

Tu pèse ta tortue a chaque fois ou le popo mdr
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyDim 29 Mai 2016 - 12:53

la mienne a pondu hier , 1 kls 440 avant la ponte, et 1 kls 340 apres; pile 100 grammes mais pour 7 gros œufs....je ne pense pas qu'elle stresse tant que ca la mienne, elle ne rentre meme pas la tete et mange sur ma balance lol!
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:16

Je suis la mauvaise élève de la classe, je ne pèse jamais mes tortues, elles mangent bien et sont actives et pour moi c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyDim 29 Mai 2016 - 14:13

non, c'est toi qui a raison, on ne devrai pas ......mais c'est rassurant quand on doit s'absenter, si la perte de poids est nulle ,pas de ponte c'est certain ,par contre meme avec pas mal de perte; cela ne veux pas dire qu'elle a pondu ,mais peut etre juste un gros caca...mais bon, vu qu'elles ne font caca pas tres souvent, ca reduit la marge de doute .... lol! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:01

Non je ne la pèse pas tout le temps mais le jour ou je l'ai pesée, je devais m'absenter plusieurs jours et comme l'année dernière elle avait pondu à cette période, donc juste après que je l'ai pesée, elle me fait un gros popo, par curiosité je l'ai de suite repesé.
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/08/2011

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMer 1 Juin 2016 - 11:54

Toujours rien de mon côté....aujourd'hui elle fait 1kg315 malgré les temps pluvieux depuis maintenant 3jours!
Pour elle aussi visiblement aucun stresse pour la pesée mais j évite de le faire trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:13

vegas47 a écrit:
Je suis la mauvaise élève de la classe, je ne pèse jamais mes tortues,  elles mangent bien et sont actives et pour moi c'est le principal

Au contraire: je pense que tu es la bonne élève de la classe!!!
Pourquoi diable vouloir peser une tortue pour un oui ou pour un non, surtout si elle se comporte bien: active, mange bien, ...

Alors, les pipi-caca, on laisse tomber: faut les laisser en paix!!

Au pire, 3 pesées par an, c'est bien suffisant (avril / juillet / novembre) et éventuellement mensurations + photos en juillet.


Cela étant dit, 60g cela peut correspondre au poids de 3 oeufs!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:38

Moi, je comprends que l'on pèse sa tortue pour essayer de repérer les pontes, surtout quand ce n'est encore jamais arrivé ou que l'on ne connait pas bien encore sa tortue. Je ne pense pas qu'une pesée rapide va la traumatiser. 
Dans mon cas, je pèse dans l'enclos, j'attends qu'elle se promène, je la prends en lui cachant la tête et en la tenant contre moi (moins paniquée ainsi) et je la repose où elle était. 1minute top chrono et elle recommence à brouter.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMer 1 Juin 2016 - 15:24

ethioco a écrit:
Moi, je comprends que l'on pèse sa tortue pour essayer de repérer les pontes, surtout quand ce n'est encore jamais arrivé ou que l'on ne connait pas bien encore sa tortue. Je ne pense pas qu'une pesée rapide va la traumatiser. 
Dans mon cas, je pèse dans l'enclos, j'attends qu'elle se promène, je la prends en lui cachant la tête et en la tenant contre moi (moins paniquée ainsi) et je la repose où elle était. 1minute top chrono et elle recommence à brouter.

Elles on survécu (et même très bien survécu) dans la nature depuis des millions d'années ... sans qu'un animal à 2 pattes décide un jour que c'était bien (ou pas trop mal) pour elles d'être pesées!
Je suis totalement partisan de les "maintenir" au plus près possible de leur façon de vivre; elles se débrouillent très bien toutes seules .... et c'est très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMer 1 Juin 2016 - 15:38

Sans vouloir rentrer dans une polémique, c'est facile de dire de les laisser tranquille quand on sait comment repérer une pontes. Je pense qu'il ne faut pas entrer dans une sorte d'extremisme à ne jamais "toucher" une tortue de notre jardin. Quand c'est occasionnel et rapide, rien de bien terrible.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMer 1 Juin 2016 - 17:22

Cela dépend du occasionnel, mais le poids du 25 mai puis celui du 1 juin , chez moi c'est plus occasionnel, c'est plutôt du régulier
Pour les pontes le comportement change vraiment plusieurs jours avant, chez moi elles mangent beaucoup plus, elles vont boire et bizarrement elles ce couchent beaucoup plus tard que d habitude avant même de commencer à creuser
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/08/2011

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:11

Je la pèse juste pour savoir si elle a éventuellement pondu et étant absente toute la journée je ne peux pas forcement voir les changements de comportement.
De plus il est vrai que ce serai une première ponte à la maison donc je ne sais pas à quoi m'attendre hormis ce que j'ai lu sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:53

ethioco a écrit:
Sans vouloir rentrer dans une polémique, c'est facile de dire de les laisser tranquille quand on sait comment repérer une pontes. Je pense qu'il ne faut pas entrer dans une sorte d'extremisme à ne jamais "toucher" une tortue de notre jardin. Quand c'est occasionnel et rapide, rien de bien terrible.

1/ je n'ai jamais dit qu'il ne fallait JAMAIS toucher une tortue
2/ je ne pense pas que c'est de l'extrémisme (??) de dire qu'il faut les laisser le plus tranquille possible.
Attention au choc des mots et des maux.
Et je ne vois pas de "polémique": tu as tes opinions que je suppose être basées sur tes expériences.
Et moi les miennes.
Mais une tortue n'est en aucun cas un animal de compagnie
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/08/2011

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMar 7 Juin 2016 - 23:00

Ma tortue vient de pondre!!!!!vers 21h30!
Mais.....1seul oeuf et sur la terre! Bizarre nan? !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/08/2011

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyMar 7 Juin 2016 - 23:05

Sinon le comportement avant ponte....calme dodo petite balade et repas nomal avec les autres pas de changement marquant ...
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/08/2011

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyJeu 16 Juin 2016 - 9:00

L'oeuf à été placé en incubateur j'ai des questions consernant le substrat
-lequel est le mieux pour poser l'oeuf ?
Actuellement j'ai pris de la terre de jardin mais au bout de 2j elle sèche et devient dur faut elle l'humidifier à chaque fois où seulement mettre une eponge humide dans l'incubateur ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/08/2011

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyVen 17 Juin 2016 - 7:36

Quelqu'un a un avis?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyVen 17 Juin 2016 - 8:56

vermiculite!
Très efficace pour conserver l'humidité (faut avoir 50 à 70%).
Mais attention: au bout d'un certain temps après la ponte, il ne faut pas trop bouger les oeufs.
A défaut: le replacer exactement dans la même position.
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/08/2011

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 21:13

Bonjour

Deuxième ponte samedi 2juillet avec cette fois si plusieurs signes préalable plusieurs trou creusés et rébouchés des le jeudi et toujours en mouvements. 7oeufs mais 1cassé au fond du nid .

Question, j'ai l'aea que faut il faire pour "déclarer les oeufs" ou les naissances ? Pour que les éventuelles bébé aient des papiers

Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 21:33

Bonsoir Cyrielle.

Tu précises que tu as une AEA.
C'est très bien. Very Happy

Pour savoir si tu as légalement le droit d'avoir des naissances, il faut connaitre le statut des tortues que tu détiens.

Plus précisément, ont-elles ont été acquises avec tous les documents nécessaires: Cerfa de cession + CIC ? Et dans l'affirmative quels sont les codes source de ces tortues ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de poids ponte? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids ponte?   Perte de poids ponte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de poids ponte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PERTE DE POIDS PONTE OU PAS ?
» perte de poids = ponte?
» perte de poids apres une ponte
» Perte poids. A votre avis Ponte?
» perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: