Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mon futur enclos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMar 2 Aoû - 12:02

Bonjour à tous, ça fait 3 ans que je n'ai pas publié...
Nous avons acheté une maison avec 800m2 de terrain, nous sommes donc prêt à accueillir notre petite hermanni testudo boettgeri Very Happy Very Happy Very Happy

Mais avant tout, parlons enclos...
En photo, une partie du jardin et une autre avec un plan. Je ne veux pas le faire sur le devant à la vue des passants... Nous avions donc pensé entre les 3 pommiers à coté du poulailler. En rond, ovale, carrée, petit ou grand peu importe nous avons la place. J'ai aussi indiqué la direction du soleil.

Avez-vous d'autre idées ? ou conseils?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merciiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMar 2 Aoû - 12:28

Bon retour sur le forum  Smile

Sur le plan, là où est écrit "soleil"  est-ce le côté Sud ?
L'enclos est prévu pour une tortue de quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMar 2 Aoû - 13:00

Merci Bad)

oui voila le sud donne où il y a écris SOLEIL, il se lève devant la maison et se couche derrière la haie au fond. Donc derrière la maison c'est soleil de 9h à 19h, quand il y a du soleil bien sur Confused .....

L'enclos sera pour une petite de 1 à 2 ans. Je veux que le plastron sois de 8cm minimum pour éviter de protégé le dessus de tout l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMar 2 Aoû - 15:45

Re bienvenue

Moi je mettrais l'enclos plein sud, à gauche de la maison sur le dessin. Le risque est qu'il n'y ait pas assez de soleil si tu mets l'enclos au milieu des pommiers (à cause de l'ombre des arbres). Compte 5 m2 comme superficie de l'enclos de départ pour une petite tortue. Il en faudra minimum 20 lorsqu'elle sera adulte. Very Happy

Par contre, si tu achètes une petite tortue de 1-2 ans, elle ne fera jamais plus de 8 cm de plastron... A cet âge-là elle sera bien plus petite et il faudra donc grillager le haut de l'enclos. Je te conseille fortement de grillager le dessous à cause des rats que les graines du poulailler pourraient attirer !

Pour l'achat de la tortue, je te conseille (si tu n'y as pas déjà pensé) d'éviter les animaleries. Very Happy Tu pourras sûrement trouver sur les petites annonces un éleveur passionné et sérieux qui sera d'accord de te réserver une tortue pour la fin de l'hibernation ! Very Happy thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMar 2 Aoû - 19:14

+1  avec Yoyoshima pour les mêmes raisons.  Wink
Parfait à gauche du terrain  Smile  et pourquoi pas dans le prolongement du poulailler ou  adosser au mur nord de ta maison ce qui le protègera du vent du nord sans toutefois gêner l'ensoleillement toute la journée. Smile

Pour une juvénile, il est impératif de grillager l'ensemble du parc à cause des prédateurs (rat, pies …)
La forme n'a pas d'importance hormis le fait qu'il est plus facile de fabriquer un couvercle grillagé sur un enclos de forme carrée ou rectangulaire !  Razz A chacun de voir selon ses talents en bricolage. Wink

Idea  Le mur de la maison ou le grillage du poulailler peuvent te servir pour fabriquer un couvercle en pente ce qui permet de donner de la hauteur pour les plantes et les reliefs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMar 2 Aoû - 21:16

Merci pour vos réponses. Effectivement en face le poulailler bonne idée mais à côté du mur de la maison je ne peux pas il y a mon pendage à linge celer au sol. Je n'ai pas de rat, ni de renard. Même si la ferme n'est cas 400m de chez moi, je n'ai jamais eu de soucis oufff
Pas de soucis pour le filet ou la grandeur on peu faire 20m2 dès le départ ça l'obligera a chercher sa nourriture.
Je prépare actuellement ma demande aea, je veux une hermanni boetgeri. Donc je chercherais un éleveur pro pour l'été prochain. Nous ne sommes pas presser, ça sera le cadeau de mon homme si je réussi mon cap et mon diplôme de compétences langue des signes.
Pour finir j'ai un peu peur nous n'avons pas de clôture devant la maison donc j'ai peur de me la faire volé. .. alors on va devoir étudier quelques choses...
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMar 2 Aoû - 22:02

sonia08160 a écrit:
Je n'ai pas de rat, ni de renard. Même si la ferme n'est cas 400m de chez moi, je n'ai jamais eu de soucis oufff.

Attention : le rat est un animal très discret, on ne s'aperçoit souvent que trop tard de sa venue ! Le principe de précaution prévaut dans tous les cas !

sonia08160 a écrit:
Pas de soucis pour le filet ou la grandeur on peu faire 20m2 dès le départ ça l'obligera a chercher sa nourriture.

Si tu prends une petite, tu vas vraiment avoir de la peine à la retrouver dans un grand enclos, sans parler de tout le travail qu'il faudra réaliser pour apporter les protections nécessaires. Confused Le mieux est un petit enclos bien sécurisé pour commencer, que tu agrandiras par la suite. Wink

sonia08160 a écrit:
Pour finir j'ai un peu peur nous n'avons pas de clôture devant la maison donc j'ai peur de me la faire volé. .. alors on va devoir étudier quelques choses...

Tu peux planter une haie, ça donne un côté naturel et protégera ton parc des regards mal-intentionnés. Wink Mais je ne voudrais pas m'immiscer dans la décoration extérieure de ta maison ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMer 3 Aoû - 5:28

sonia08160 a écrit:
Je n'ai pas de rat, ni de renard.
Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de rats qu'il n'y en a pas, la plupart des prédateurs attaquent hors de notre vue. D'ailleurs bien d'autres prédateurs doivent traverser ton jardin pendant la nuit. Le jour, les pies sont à craindre car très opportunistes surtout lorsqu'elles ont des petits à nourrir. Comme dit Yoyoshima "Le principe de précaution prévaut dans tous les cas !"

sonia08160 a écrit:
Pas de soucis pour le filet ou la grandeur on peu faire 20m2 dès le départ ça l'obligera a chercher sa nourriture.
Plutôt qu'un filet mieux vaut investir dans un grillage à mailles fines.
Dans 20m2 tu vas passer ton temps à la chercher, mais tu peux créer un mini parc bien sécurisé  à l'intérieur du grand.  

yoyoshima a écrit:
Tu peux planter une haie, ça donne un côté naturel et protégera ton parc des regards mal-intentionnés.  Mais je ne voudrais pas m'immiscer dans la décoration extérieure de ta maison !
plus-un

sonia08160 a écrit:
ça sera le cadeau de mon homme si je réussis mon cap et mon diplôme de compétences langue des signes.
Tu les auras j'en suis certaine, dîplômes et récompense zen
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMer 3 Aoû - 6:18

Ou alors plutôt que de prendre une juvénile, prendre une tortue plus âgée de 5-6 ans environ qui mesure plus de 10cm et tu peux alors tout laisser à ciel ouvert....
Revenir en haut Aller en bas
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMer 3 Aoû - 12:16

L'idee devant le poulailler est bonne, je pourrais faire une mini haie de buis pour les séparer tout en étant l'un à coté de l'autre ça lui fera de la compagnie sans être en danger Bad)
Pour ce qui est des rats, vos mieux prévenir comme vous dites, c'est pourquoi nous avons penser creuser l'enclos d'au moins 20 cm, y mettre une plaque de tôle, mettre du grillage sur les bords des 20 cm et recouvrir le tout de terre pour démarrer... Je vais vous écouter et ne pas faire 20m2 tout de suite... mdr
Pour l'âge de la tortue nous prendrons la décision une fois l'enclos terminé et l'avancement.
En ce qui concerne la clôture nous sommes en réflexion pour clôturé simplement le derrière de la maison. Le devant nous coûteras plus cher donc pas pour maintenant..
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMer 3 Aoû - 15:43

La plaque de tôle au fond ne va pas permettre un bon écoulement de l'eau lors des périodes pluvieuses et/ou grosses averses pale  il faut que le fond soit drainant afin que le parc ne se transforme pas en piscine (risque de noyade de ta tortue)
Pour la profondeur, si ta carapace hiberne dans son parc, creuser à une 40 taine de cm au niveau de la fosse d'hibernation.
Si les bords sont en grillage, il faudra occulter la vue sur le reste du jardin sans quoi ta tortue n'aura de cesse de vouloir passer de l'autre côté.

Citation :
Je vais vous écouter et ne pas faire 20m2 tout de suite... mdr
Pour l'âge de la tortue nous prendrons la décision une fois l'enclos terminé et l'avancement. 
La taille de l'enclos est à adapter selon la taille de la carapace, si tu accueilles une sub adulte ou une adulte, les 20m2 seront nécessaires ! Wink

En tout cas, un beau chantier en perspective Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMer 3 Aoû - 16:05

Cajou a écrit:
La plaque de tôle au fond ne va pas permettre un bon écoulement de l'eau lors des périodes pluvieuses et/ou grosses averses pale il faut que le fond soit drainant afin que le parc ne se transforme pas en piscine (risque de noyade de ta tortue)

plus-un avec Cajou. Préfère plutôt du grillage métallique à mailles fines (1 x 1 cm), sinon ton enclos va vite être inondé !

Pour l'hibernation, tu peux faire une espèce de fosse en grillage pour garantir l'humidité dont les boettgeri ont besoin, et qui protégera des éventuels rats.

Quelle est la taille de l'enclos que tu vas réaliser ? Ca nous donnera des infos pour te conseiller sur l'âge idéal de la future tortue.

Hâte de découvrir le début des travaux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMer 3 Aoû - 18:50

D'accord pour le grillage dans le fond et sur les coté 20 cm de grillage enterré + 30 à 40 cm de clôture (bois, ou autre je ne sais pas encore).
Pour la taille j'y réfléchirais lundi, weekend charger et donc préparation. Lundi je vous ferais un plan pour mieux comprendre.

Pour l'hibernation, oui dans le parc. Les hiver sont froid j'avais penser à un gros pot en terre cuite enterré de moitié avec plein de foin à volonter (orientation à voir car le vent change toujours de coté...) . Plus une serre en plexi pour la chaleur, quelques autres abris, un petit bassin pas profond, un pieds de lavande, 2 cotés plantations, des petits arbustes coté nord et des grosses pierres.
J'en oubli surement mais c'est juste une idée pour le moment Smile

Visite chez L.. M... et autre jardinerie la semaine prochaine pour avoir des idées de matériaux.

J'ai hâte de démarrer !!!  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyMer 3 Aoû - 20:19

sonia08160 a écrit:
D'accord pour le grillage dans le fond et sur les coté 20 cm de grillage enterré + 30 à 40 cm de clôture (bois, ou autre je ne sais pas encore).

Si tu veux faire un truc durable, évite le bois, il pourrit vite en contact avec la terre. Un matériau en vue est le bois WPC qui a le double avantage d'allier l'esthétique du bois avec la durabilité du plastique. Very Happy

sonia08160 a écrit:
Pour l'hibernation, oui dans le parc. Les hiver sont froid j'avais penser à un gros pot en terre cuite enterré de moitié avec plein de foin à volonter (orientation à voir car le vent change toujours de coté...) . Plus une serre en plexi pour la chaleur, quelques autres abris, un petit bassin pas profond, un pieds de lavande, 2 cotés plantations, des petits arbustes coté nord et des grosses pierres. :

Oriente l'abri d'hibernation à l'est, qui sera à un endroit mi-ombré à partir de midi environ : ça apporte une chaleur bienvenue le matin en été pour bien démarrer la journée, et ça évitera qu'il ne chauffe trop pendant l'hiver. Smile

N'hésite pas à créer du relief, très important pour muscler correctement les tortues ! Very Happy

sonia08160 a écrit:
J'ai hâte de démarrer !!! cheers cheers

Et nous hâte de voir les travaux ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyJeu 4 Aoû - 19:49

Génial ! Le bois WPC je ne connaissais pas ca ma l'air au top Wink et pas de problème pour l'abri.
Faut-il leur donner des graines ? je suis aller à Jardiland et j'ai vue ça, ça me parait bizarre des graines non ?
Pour l'hibernation, j'ai un sous-sol qui ne va pas en dessous de 8° l'hiver mais je pense qu'une hibernation naturel dehors serait le mieux non ?
Pas de soucis pour le relief j'ai un terrain de merde mdrr
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyJeu 4 Aoû - 19:57

sonia08160 a écrit:
Faut-il leur donner des graines ? je suis aller à Jardiland et j'ai vue ça, ça me parait bizarre des graines non ?

Les tortues ne mangent pas de graines telles quelles mais il existe des mélanges de graines de mauvaises herbes que tu peux semer dans l'enclos... Ce n'est de loin pas nécessaire si tu plantes des dents-de-lion, du plantain etc dans ton enclos, d'autant plus que ces mélanges contiennent très souvent de la luzerne, que très peu de tortues aiment et dont il est très difficile de se débarrasser. Wink

sonia08160 a écrit:
Pour l'hibernation, j'ai un sous-sol qui ne va pas en dessous de 8° l'hiver mais je pense qu'une hibernation naturel dehors serait le mieux non ?

Le mieux effectivement est une hibernation in natura. Wink En plus, au-dessus de 8°C, ta tortue va dépenser beaucoup trop d'énergie car il ne fera pas assez froid, donc une hibernation dans ta cave ne serait pas faisable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  EmptyJeu 4 Aoû - 20:11

Ni graines ni granulés pour les tortues puker  ... pour les plantations, qu'elles soient pour le casse-croûte ou la décoration, le plus simple est de repiquer des plants Wink

Tu trouveras sur le forum des idées de fosses d'hibernation et protections hivernales adaptées à ta région ... bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon futur enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon futur enclos    Mon futur enclos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon futur enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma futur ex
» le futur parc
» Futur enclos
» futur parc
» Futur enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: