Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..

Aller en bas 
+7
Mike2
lily herman
jerome45
Tortue35
Franck54
yoyoshima
jmew22
11 participants
AuteurMessage
jmew22
Nouveau Membre
jmew22


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 02/09/2009

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptySam 6 Aoû 2016 - 22:59

Après 5 ans de bons et loyaux services, nous allons devoir détruire le parc de mes pepettes (4 testudo hermanni , la plus vieille de 13 ans et les 3 autres de 8 ans) ! Nous entamons des travaux de terrassement et assainissement et le parc actuel commence réellement à soufrir et limite à ne plus beaucoup garder en sécurité les tortues !!

Donc nous sommes allés en reconnaissance en magasin aujourd'hui et on attaque dès demain.
Pour commencer, il a fallu trouver le bon endroit. Nous avons choisi le devant de la maison plein sud pour pouvoir en profiter un maximum. Nous avons un mur en pierre sur toute la longueur donc ça fera un coté. il fera 7 m de long par 4m de large.

Demain nous commencons la grotte, avec une grosse butte de terre par dessus. Lundi un copain vient avec sa mini pelle pour creuser à 50cm de profondeur sur tout le contour. Nous enfoncerons des plaques de polycarbonate alvéolaire (ce qui sert aux toits de vérandas) 50cm sous terre et de 50cm hors du sol. Tout autour coté extérieur nous ferons un mur en pierres sèches. Il restera la déco intérieur, des souches, des galets, des pots , des grottes et des plantations !!

Je suis tellement excitée de faire une nouvelle maison pour mes pepettes !!
alors à demain pour les premières photos Wink


Dernière édition par jmew22 le Dim 7 Aoû 2016 - 23:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptySam 6 Aoû 2016 - 23:13

Un beau chantier en perspective ! thumright

Bonne idée les plaques de polycarbonate. Very Happy

Vivement les photos ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jmew22
Nouveau Membre
jmew22


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 02/09/2009

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyDim 7 Aoû 2016 - 23:14

Bonjour
Merci yoyoshima pour ton passage.
Comme promis, des photos de la construction de la grotte. J'avoue que c'est surtout mon mari qui a bossé, on a arreté de compter les tours de brouette pour ramener pierres et terre !
Très contente du résultat. Les tortues auront une grotte spacieuse pour se cacher, se mettre au frais et également une petite colline à escalader pour faire du sport !


On entrepose les pierres (Tetris !!!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On vérifie la solidité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après avoir rajouté un peu de structure sur le coté et poser une bache sur le dessus, on ramène de la terre, et de la terre, et de la terre ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jolie caverne bien solide de 90cm de long, 30 cm de hauteur et 45cm de profondeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La surface du parc avec une deuxième butte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et demain on attaque les tranchées !
Revenir en haut Aller en bas
Franck54
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2013

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyLun 8 Aoû 2016 - 1:14

Ca va être chouette tout ça, bravo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyLun 8 Aoû 2016 - 12:48

Il s'annonce bien ce chantier ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyLun 8 Aoû 2016 - 14:10

bravo sur grotte
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyLun 8 Aoû 2016 - 20:50

Waouh ! C'est un super début, bravo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lily herman
Nouveau Membre
lily herman


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : corbières
Date d'inscription : 24/07/2016

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyVen 12 Aoû 2016 - 10:35

magnifique! quand j'agrandirai mon enclos, je tepique les idées!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptySam 13 Aoû 2016 - 14:22

Bon départ !

Qq suggestions..

tu peux fermer partiellement l'entrée car les carapaces aiment bien se sentir complètement cachées. Tu peux aussi creuser la grotte et replacer une terre végétale (genre terre de sous bois) pour faciliter l'enfouissement pour la nuit.

Bon chantier
Revenir en haut Aller en bas
jmew22
Nouveau Membre
jmew22


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 02/09/2009

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptySam 13 Aoû 2016 - 16:05

Merci pour vos messages !!
Voilà la semaine est passée tellement vite que je n'ai pas mis de photos de l'évolution (j'en ai fait très peu d'ailleurs ..)
donc lundi soir tranchées par un copain.
Mardi soir directement le magasin de matériaux pour acheté les plaques de polycarbonate plus les barres pour les fixer entre elles, des cailloux, des ardoises, des pas japonais ..
J'ai la chance que mon papa et mon frère soient en vacances (malheureusement ni moi ni mon mari) donc mercredi ils ont coupé toutes les plaques et jeudi et vendredi, creuser, ajuster, remblayer etc etc .. C'est un sacré chantier qu'ils m'ont fait là !
Ce matin j'ai commencé tranquillement la déco et on a laché les 4 fauves lol !!!
Elles explorent encore !! j'ai fait tout plein de jolies photos, je vous les mets ce soir ou demain.
Il me reste encore la fosse d'hibernation à faire, mettre une serre et décorer un peu avec tous les cailloux et ardoises. On verra tout ça demain , là c'est direction la plage avec mes loulous !!
Revenir en haut Aller en bas
jmew22
Nouveau Membre
jmew22


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 02/09/2009

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyMer 17 Aoû 2016 - 21:10

Voici la seule photo que j'ai faite pendant la construction de l'enclos, tranchées et plaques de polycarbonate.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyMer 17 Aoû 2016 - 21:12

Belle avancée ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyMer 17 Aoû 2016 - 21:13

Ah oui quand même, sacré chantier ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
jmew22
Nouveau Membre
jmew22


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 02/09/2009

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyMer 17 Aoû 2016 - 21:22

Et voilà le résultat. Il reste tout l'extérieur à habiller. Soit un mur en pierre naturelle, soit un genre de bardage bois.
Pour l'instant ça peut rester comme ça, les louloutes ne risque pas de s'échapper !
Elles sont heureuses (enfin tout du moins j'en ai l'impression), elles gambadent, font une pause repas, repartent à l'exploration. Il sera plus beau au printemps prochain quand l'herbe aura bien poussé et que j'aurai planté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je mets des photos de mes pepettes dans le poste approprié aux Hermann !
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyMer 17 Aoû 2016 - 21:25

Ces magnifiques !
drunken
Je suis admiratif, bravo pour le chantier . thumright
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyMer 17 Aoû 2016 - 22:54

C'est vraiment splendide ! drunken

Super travail, tout y est ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 8:42

Top thumleft

Il est pratique de planter des buissons autour de l'abreuvoir. Cela limite l'échauffement et l'évaporation.

Il faudra de toute façon prévoir une zone avec des plantations basses (romarin, lavande, buis etc....)

Pour les plantes nourricières faire du repiquage en automne. Mais pour le moment c'est encore trop chaud et sec.
Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 10:46

jmew22 a écrit:
Merci pour vos messages !!
Voilà la semaine est passée tellement vite que je n'ai pas mis de photos de l'évolution (j'en ai fait très peu d'ailleurs ..)
donc lundi soir tranchées par un copain.
Mardi soir directement le magasin de matériaux pour acheté les plaques de polycarbonate plus les barres pour les fixer entre elles, des cailloux, des ardoises, des pas japonais ..
J'ai la chance que mon papa et mon frère soient en vacances (malheureusement ni moi ni mon mari) donc mercredi ils ont coupé toutes les plaques et jeudi et vendredi, creuser, ajuster, remblayer etc etc .. C'est un sacré chantier qu'ils m'ont fait là !
Ce matin j'ai commencé tranquillement la déco et on a laché les 4 fauves lol !!!
Elles explorent encore !! j'ai fait tout plein de jolies photos, je vous les mets ce soir ou demain.
Il me reste encore la fosse d'hibernation à faire, mettre une serre et décorer un peu avec tous les cailloux et ardoises. On verra tout ça demain , là c'est direction la plage avec mes loulous !!

Whaou ! Bravo!!!!
Je dois faire mon nouvel enclos pour mes pépettes et mes nouvelles pensionnaires la semaine prochaine et ton idée me tente bien.
Peux tu me dire : tes plaques de polycarbonate, tu les as posées à même sur le terre où as tu mis du béton? Tu as enterré sur combien de cm?
Merci pour ton expérience.


Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 10:57

Il est extra ce grand enclos avec de beaux décors et nul doute qu'il sera encore agrémenté par un tas d'aménagements futurs pour le grand bonheur de ses pensionnaires mais aussi de ses propriétaires. Bravo ! cependant je trouve que la bordure en bicarbonate n'est pas du meilleur effet sur le plan esthétique. ici j'aurai mieux vu un petit muret de 40 cm de hauteur exactement du même style que le mur du fond (avec la pierre lisse posée en équerre dessus).  ce n'est qu'un avis très personnel cela dit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jmew22
Nouveau Membre
jmew22


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 02/09/2009

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 18:46

Morue56 a écrit:
Whaou ! Bravo!!!!
Je dois faire mon nouvel enclos pour mes pépettes et mes nouvelles pensionnaires la semaine prochaine et ton idée me tente bien.
Peux tu me dire : tes plaques de polycarbonate, tu les as posées à même sur le terre où as tu mis du béton? Tu as enterré sur combien de cm?
Merci pour ton expérience.



Nous les avons mises telles quelles. C'est adapté pour l'humidité et le gel, normalement ça devrait bien vieillir. On les a enterrée de 40cm.

ericlealu a écrit:
Il est extra ce grand enclos avec de beaux décors et nul doute qu'il sera encore agrémenté par un tas d'aménagements futurs pour le grand bonheur de ses pensionnaires mais aussi de ses propriétaires. Bravo ! cependant je trouve que la bordure en bicarbonate n'est pas du meilleur effet sur le plan esthétique. ici j'aurai mieux vu un petit muret de 40 cm de hauteur exactement du même style que le mur du fond (avec la pierre lisse posée en équerre dessus).  ce n'est qu'un avis très personnel cela dit. Smile

Merci oui ce n'est que le début, il reste encore à faire, surtout niveau plantation ... et déco !! En effet nous avons prévu d'habiller, sinon ce n'est pas très joli .. J'aimerai aussi un mur en pierre naturelle pour être assorti au muret et à la maison , mais c'est encore beaucoup de taf !!

mike2 a écrit:
Il est pratique de planter des buissons autour de l'abreuvoir. Cela limite l'échauffement et l'évaporation.

Il faudra de toute façon prévoir une zone avec des plantations basses (romarin, lavande, buis etc....)

Pour les plantes nourricières faire du repiquage en automne. Mais pour le moment c'est encore trop chaud et sec.

Merci pour les suggestions. J'attend au moins septembre, mais j'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyVen 19 Aoû 2016 - 7:10

Bonjour

Dans mon élevage, je n'ai pas encore vu une tortue creuser pour passer sous les barrières. Les comportement de fuites c'est toujours pardessus.

Les enclos comportent des rails ou du grillage dans le sol qui ne dépasse pas 15 cm (pour les adultes ). Dans la mesure où l'hibernation à lieu dans des bunkers spécifiques, il n'est pas nécessaire de descendre plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyVen 19 Aoû 2016 - 12:19

Mike2 a écrit:
Bonjour

Dans mon élevage, je n'ai pas encore vu une tortue creuser pour passer sous les barrières. Les comportement de fuites c'est toujours pardessus.

Les enclos comportent des rails ou du grillage dans le sol qui ne dépasse pas 15 cm (pour les adultes ). Dans la mesure où l'hibernation à lieu dans des bunkers spécifiques, il n'est pas nécessaire de descendre plus bas.

Oui tout à fait mais je me disais que peut être une telle profondeur de bordure serait un bon rempart contre les nuisibles(sachant que le dessus sera grillagé).
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyVen 19 Aoû 2016 - 13:06

+1
J'ai toujours vu les fuites tentées par voie aérienne ! Y compris chez horsfieldii qui est réputée comme bonne fouisseuse !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyVen 19 Aoû 2016 - 13:20

Bébert81 a écrit:
+1
J'ai toujours vu les fuites tentées par voie aérienne ! Y compris chez horsfieldii qui est réputée comme bonne fouisseuse !

Les Hermann ne creusent pas; sauf pour s'enterrer au moment de l'hibernation.
En revanche ce sont de belles escaladeuses: rien (ou presque) ne les arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. EmptyVen 19 Aoû 2016 - 13:38

MAREMMA a écrit:
Bébert81 a écrit:
+1
J'ai toujours vu les fuites tentées par voie aérienne ! Y compris chez horsfieldii qui est réputée comme bonne fouisseuse !

Les Hermann ne creusent pas; sauf pour s'enterrer au moment de l'hibernation.
En revanche ce sont de belles escaladeuses: rien (ou presque) ne les arrête.

Je sais bien, comme les horsfieldii d'ailleurs ! J'avais déjà surpris les miennes à moitié grillage (1m de haut) dans l'ancienne configuration de l'enclos ! Le retour n'était pas du luxe.
Maintenant avec l'armature bois plus de risque ! Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..   Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel enclos pour mes Hermann : pas à pas en photo ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel enclos pour 4 Hermann d'un an
» identification plante nouvel photo p2
» nouvel enclos pour mes TH
» Pour mon nouvel enclos...
» nouvel enclos pour mes juv.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: