Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelle est la race de ma tortue ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bebert&Bianca
Nouveau Membre
Bebert&Bianca


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2016

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 10:37

Bonjour,
Je vous présente Bebert, une tortue mâle qui vivait chez mes parents depuis plusieurs années jusqu'à ce que je l'accueille chez moi au printemps.
On a longtemps été persuadés qu'il s'agissait d'une tortue levantine mais aujourd'hui je m'intéresse particulièrement aux tortues du fait de ce nouveau pensionnaire et j'ai quelques doutes sur ses origines.
Il m'importe de connaître sa race afin de prendre bien soin de lui et surtout de pouvoir lui trouver une compagne car je le trouve bien seul.
Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

IMG_8926.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Bebert&Bianca
Nouveau Membre
Bebert&Bianca


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2016

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Bebert    Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 10:40

Quelle est la race de ma tortue ? Image12
Quelle est la race de ma tortue ? Image11
Quelle est la race de ma tortue ? Image10
Revenir en haut Aller en bas
Bebert&Bianca
Nouveau Membre
Bebert&Bianca


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2016

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 10:45

Je précise concernant la tâche blanche sur son dos que mon père avait trouvé judicieux de lui peindre une marque sur sa carapace afin de mieux le voir dans l'herbe de son jardin. Je ne sais pas comment retirer cette peinture je ne veux pas utiliser de produit dangereux pour mon Bebert alors je frotte avec un peu d'eau sur une éponge mais c'est difficile à enlever. Je sais que la carapace "respire" et qu'il ne faut surtout pas la peindre. Petit à petit j'espère bien réussir à en venir à bout.
Revenir en haut Aller en bas
Franck54
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2013

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 10:59

Bonjour !

Ton Bébert me fait penser à un vieux mâle hermann...

Il faudrait des photos du plastron (dessous), de l'arrière (pour voir qui écaille sur la queue ou entre les pattes).

fleur18

Revenir en haut Aller en bas
Bebert&Bianca
Nouveau Membre
Bebert&Bianca


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2016

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 11:03

Quelle est la race de ma tortue ? Image14
Quelle est la race de ma tortue ? Image13
Quelle est la race de ma tortue ? Image14
Quelle est la race de ma tortue ? Image13
Revenir en haut Aller en bas
Bebert&Bianca
Nouveau Membre
Bebert&Bianca


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2016

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Vu du dessous   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 11:06

Merci Franck54 ! Il n'a pas trop aimé quand je l'ai retourné ! Je ne sais pas vraiment quel est son âge en effet. Je n'aurais pas imaginé qu'il puisse être Hermann car sa carapace fait comme une jupe et on m'avait dit que c'était une caractéristique de tortue graeca ou marginata. J'avoue que je m'y perds un peu. Je m'y connais mieux en chiens !
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 11:18

Bonjour,

Bien beau spécimen que tu as là ! drunken

Je penche aussi pour un mâle Hermanni, peut-être de souche varoise au vu de la V2 bien plate.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 12:20

Je dirai mâle boettgeri de plus de 40ans
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 13:14

ethioco a écrit:
Je dirai mâle boettgeri de plus de 40ans

Je serais assez d'accord avec ça !

La forme en poire est caractéristique. L'écaillure des pattes aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Bebert&Bianca
Nouveau Membre
Bebert&Bianca


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2016

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 13:22

Boettgeri c'est une forme d'Hermann, non ? Pensez vous que je peux le mettre avec une femelle Hermann ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 13:38

La boettgeri est la cousine orientale de la Hermanni.

S'il s'avère que c'est effectivement une Boettgeri, il ne faut pas la mettre avec une Hermanni car les bébés seront des hybrides, ce qui nuit grandement à la biodiversité.
Revenir en haut Aller en bas
Bebert&Bianca
Nouveau Membre
Bebert&Bianca


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2016

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 14:00

Merci Yoyoshima. Je ne vais rien précipiter. Cela fait des mois que Bebert est à la maison et un petit moment que je rêve de ne plus le voir tout seul (même s'il n'est pas seul car on a aussi Lili, notre chienne bull terrier). Ce forum est une mine d'informations précieuses et je vais tâcher de prendre le temps d'apprendre avant de faire l'acquisition d'une autre tortue ! je ne prendrai pas le risque de faire une erreur study
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 14:17

Pour cette année il est de toute façon trop tard pour accueillir une nouvelle tortue.

Fais attention au chien, les tortues représentent pour eux des os sur pattes... pale Est-il dans un enclos sécurisé ?

Renseigne-toi aussi sur l'aspect législatif, les tortues sont des animaux protégés. Peut-être qu'il y a moyen de régulariser celui-ci, renseigne-toi dans la partie "Législation". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bebert&Bianca
Nouveau Membre
Bebert&Bianca


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2016

Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 14:32

Il est dans un enclos à côté de notre terrasse et Lili quant à elle est un vrai chien de coussins ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la race de ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la race de ma tortue ?   Quelle est la race de ma tortue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la race de ma tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle race de tortue?
» Quelle est la race de ma tortue?
» quelle est la race de ma tortue
» quelle est la race de ma tortue ?
» Quelle est la race de ma tortue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: