Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ma petite troupe de Boettgeri

Aller en bas 
+47
Mtlbtz
petitlouis
CarlosKa
Zézé
uria
eliza
ChristineA
lilou2013
pierrinne
Chriminio
FANFANP
Juliette-Roméo
Guy Liguili
Fast&Furious
Phémie
Torado
Magday
flov
gigidu42
Roro
dance floor
Proserpine
fowen
Pilipilette
testarde
sylvie54
Yoda60
floshady93
dbreton42
Bébert81
Charlotte+
stimorol77
Nadège50
faniolette
Clochette06
FELIZ
Cajou
pause café
ROMARIN
gollum79
yoyoshima
satanas
MAGUY85
zoetakiri
Tortue35
THOR
gin
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
AuteurMessage
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2017 - 17:18

Ben voilà, depuis deux jours, trois de mes pépettes ont disparu dans les profondeurs de la serre Shocked Sunny, Sissi et Speedy.

Sally s'est encore insolée un moment aujourd'hui entre nuages (frais ) et soleil ( chaud ).
Sam est sorti...rentré...ressorti et rentré plusieurs fois dans la serre, il me faisait pitié, et j'ai compris soudain pourquoi Crying or Very sad
Depuis une semaine, j'avais enlevé la cabane car elles allaient toutes dessous l'une sur l'autre Shocked et j'ai eu peur que le gros Sam ne s'enterre sur les petites, surtout Speedy.

Cet après-midi, j'ai fouillé doucement pour trouver l'emplacement des trois petites, après un moment de panique, je les ai trouvée, bien l'une a l'opposé de l'autre a au moins dix cm. sous terre ouf...!

Ensuite Sally est rentrée, elle s'est immédiatement enterrée a sa place   cheers

J'ai ensuite remis la cabane pour Sam (le pauvre )  Crying or Very sad il s'y est installé rassuré I love you

Je ne pense pas les revoir avant le 14 mars, si Sissi ressort comme chaque année a cette date scratch

Je trouve un peu vite, mais ce sont elles qui décident de l'heure du grand I don\'t want that

J'ai un peu le moral dans les talons de ne plus les voir crapahuter Crying or Very sad l'hiver va être long, j'aime pas la camomille Shit
bon... restons zen
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2017 - 17:39

Ne te démoralise pas cookie 54, tout ira bien ; de plus chacune de tes carapaces a trouvé son emplacement I don\'t want that et encore mieux tu sais à quel endroit elles s'enterrent, que demander de plus Smile

Oui l'hiver est toujours long, trop long et encore plus quand on ne l'aime pas trop (comme moi Mr.Red)

Faut en passer par là, et nos carapaces, elles, ont ce besoin vital d'hiberner et nous le respectons, c'est déjà bien cheers

Je suis d'accord avec toi : vivement les petits craquements de feuilles et une petite tête de tortue qui émerge et nous annonce le printemps drunken

Pour te rassurer, ma ptite Chocolat (Boettgeri) s'est enterré depuis plus d'une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2017 - 18:08

Merci FELIZ pour ton réconfort 00099
C'est cette météo capricieuse qui nous dérange nous aussi les z'humains, on s'habille...on se déshabille
c'est pénible 00222
Oui, je suis contente de les savoir tranquillement enfouie chacune a une place différente, c'était un peu ma hantise
qu'elles s'enterrent l'une sur l'autre lol! mais elles sont intelligente nos pépettes I love you

Ce qu'il faut que je fasse maintenant, c'est d'occulté le dessus de la serre pour l'isoler du soleil qui chauffe de dix heures le matin jusqu'a midi trente.
J'ai vu quelque chose de bien qu'un membre a mis sur sa serre, il faut que je retrouve le post...si je ne me trompe pas
il s'agissait de Cajou, mais pas sûre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2017 - 18:22

De tout cœur avec toi Cookie, je suis dans le même état que toi, toujours à cette période. Vivement le grand réveille cheers
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2017 - 18:27

Merci Lilou88 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2017 - 19:20

cookie 54 a écrit:

J'ai un peu le moral dans les talons de ne plus les voir crapahuter Crying or Very sad l'hiver va être long, j'aime pas la camomille Shit
bon... restons zen


100 % d'accord avec toi, Cookie54 ! 00099

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2017 - 19:52

Merci Plutonia 00099 j'espère que tout ce passe bien pour tes petites aussi et Frérotte dors déjà ou tu la mise en terra Question
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyLun 9 Oct 2017 - 7:19

cookie 54 a écrit:
Je trouve un peu vite, mais ce sont elles qui décident de l'heure du grand I don\'t want that

J'ai un peu le moral dans les talons de ne plus les voir crapahuter Crying or Very sad l'hiver va être long, j'aime pas la camomille Shit
bon... restons zen

Tu sais où elles sont et tu sais qu'elles vont bien.
Tu as même eu l'occasion de leur souhaiter bonne nuit. C'est bien ! Wink
Tu vas les surveiller pendant l'hiver et tout se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyLun 9 Oct 2017 - 9:49

arf..... oui cette année pas d'été indien!! bon gros dodo a tes carapaces! I don\'t want that I don\'t want that roméo reste sous les feuilles pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyLun 9 Oct 2017 - 9:54

faniolette a écrit:
arf..... oui cette année pas d'été indien!! bon gros dodo a tes carapaces!  I don\'t want that  I don\'t want that roméo reste sous les feuilles pour le moment...



l'été indien ou été des Indiens n'existe pas en Europe. Au sens strict, cette expression désigne un phénomène météorologique qui survient en Amérique du Nord, principalement au Canada.

Il s’agit d’une période de "retour de l’été" (avec un temps ensoleillé et radouci), après les premières gelées de l’automne.
Ce phénomène est aléatoire. Sa date de survenue et sa durée sont variables d’un lieu à l’autre et d’une année à l’autre. Il se produit généralement en octobre ou au début du mois de novembre.

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 13:46

Les températures remontent tout les jours un peu, mais les nuits sont fraîches.
Tout a l'heure, j'ai entendu gratter dans la serre Shocked c'était Sally bien réveillée qui essayait de sortir mais pas du bon côté.
C'est la seule qui avait encore beaucoup mangé les derniers jours, alors je l'ai sortie au soleil Very Happy

Les autres n'ont pas bougé, enterrées sous dix cm. de terre elles ne sentent pas la chaleur, c'est vraiment dommage
que le beau n'arrive que maintenant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyVen 13 Oct 2017 - 7:30

cookie 54 a écrit:
Les autres n'ont pas bougé, enterrées sous dix cm. de terre elles ne sentent pas la chaleur
J'en connais un qui reste I don\'t want that enterré malgré les + de 25°C de ces derniers jours (avec + de 10°C la nuit). Pas un cm de terre ne bouge. 00222 On monte à 27 voire 28°C ce WE mais il est à l'ombre l'aprèm.
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyVen 13 Oct 2017 - 9:02

ici aussi roméo reste sous les feuilles!! je vais voir aujourd'hui pour lui en retirer un peu du dessus de son dos....si il ouvre un œil.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyVen 13 Oct 2017 - 14:57

cookie 54 a écrit:
...

Les autres n'ont pas bougé, enterrées sous dix cm. de terre elles ne sentent pas la chaleur, c'est vraiment dommage
que le beau n'arrive que maintenant Crying or Very sad

Elles savent très bien se gérer tes grandes cookie 54   cheers  

Sous 10 cm de terre, elles ressentent effectivement moins la chaleur et ainsi se préparent tout doucement à  I don\'t want that La terre joue son rôle d'isolant thermique  thumleft

CarlosKa a écrit:

J'en connais un qui reste  I don\'t want that enterré malgré les + de 25°C de ces derniers jours (avec + de 10°C la nuit). Pas un cm de terre ne bouge. 00222 On monte à 27 voire 28°C ce WE mais il est à l'ombre l'aprèm.

Il est à l'ombre l'après-midi et Momoche a, sans aucun doute, choisi cet endroit pour cette raison : à l'ombre, il fait un peu plus frais et c'est plus facile d'y commencer son  I don\'t want that ... et puis quand c'est l'heure, c'est l'heure  Mr.Red  


faniolette a écrit:
ici aussi roméo reste sous les feuilles!! je vais voir aujourd'hui pour lui en retirer un peu du dessus de son dos....si il ouvre un œil.

faniolette, ne touche à rien, laisse les feuilles en place, comme elles sont, Roméo s'y sent bien : pourquoi vouloir le faire s'activer alors qu'il se met en phase de somnolence avant le grand I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyVen 13 Oct 2017 - 18:59

FELIZ, oups...... je trouve que c'est un peu tôt pour le gros dodo quand même et revoici des beaux jours de plus.... scratch

c'est juste que son bunker et a l'ombre a cette époque de l'année et son parc reste une bonne partie au soleil dans le jardin ( il est vrai que comme je stress , je ne le laisse jamais dans son parc ( surtout la nuit) oupsssss !!)....
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyVen 13 Oct 2017 - 21:21

faniolette a écrit:
FELIZ, oups...... je trouve que c'est un peu tôt pour le gros dodo quand même et revoici des beaux jours de plus.... scratch

c'est juste que son bunker et a l'ombre a cette époque de l'année et son parc reste une bonne partie au soleil dans le jardin ( il est vrai que comme je stress , je ne le laisse jamais dans son parc ( surtout la nuit) oupsssss !!)....

Regarde chez Carloska, cookie 54, leurs tortues qui sont des Boettgeris commencent à I don\'t want that

Chez moi, Chocolat s'est enterrée depuis une semaine en gros depuis une semaine ...

Alors ne stresse pas, faniolette Wink  

Par contre, ce qui m'étonne beaucoup de ta part est le fait que tu le rentres le soir... pourquoi donc Question Rolling Eyes What a Face scratch Attention Roméo risque de fortement stresser en ayant sa phase de I don\'t want that  perturbé Confused

Comment as-tu procédé l'automne dernier Question et Roméo quand a-t-il commencé son hibernation Question
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyVen 13 Oct 2017 - 21:46

oupsssss désolée faniolette Roméo est une Hermanni et non une Boettgeri Mr.Red

Mais ça ne change rien au fait que nos tortues savent se gérer : laisse faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyVen 13 Oct 2017 - 21:55

Quelle flipette cette Faniolette !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yoda60
Nouveau Membre
Yoda60


Masculin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/01/2017

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyVen 13 Oct 2017 - 22:23

Pareil pour Yoda, dans sa serre sans bouger depuis une semaine à fleur de terre sous 40cm de feuille morte.
J'ai placé deux plaques de polystyrène sur le toit pour empêcher le soleil de chauffer.
Il semble que les temperatures vont commencer a redescendre en milieu de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptySam 14 Oct 2017 - 18:08

euhhh si si FELIZ c'est une Boettgeri ....enfin il est classé là! oupsssss aïe aïe je suis perdue déjà que maintenant c'est un mec! mdr
pour te dire je dors mieux en le sachant a l'abri hihi...il a l'habitude depuis le temps.....
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptySam 14 Oct 2017 - 20:24

Après avoir passé trois jours a crapahuté comme une folle dans l'enclos et a dormir sous une Euchère, Sally est enfin
rentrée dans la serre rejoindre ses copines (copains) cheers

Sam a disparu lui aussi après avoir tourné en rond dans la serre

Les trois petites n'ont pas bougé malgré les douces température, 15 ° a dix cm. sous terre d'après la sonde

Dernière photo de Sally qui a profité ces jours du soleil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et de Sam qui n'a pas arrêter de s'enterrer et de ressortir avec un air malheureux  00334  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour enfin partir pour le grand I don\'t want that   enfin j'espère scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'occulte la serre de 10h 30 a 12 h 30 contre le soleil, et ce soir j'ai enlevé les toits de la serre pour les remplacer
par deux grillages, ça va refroidir la nuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas facile de gérer cette année 00222
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptySam 14 Oct 2017 - 20:49

waouh Shocked si ce n'est pas une installation parfaite ça !!! Tu as eu raison d'enlever les panneaux en plexi et si j'étais toi, je ne les remettrais pas, pas avant l'arrivée du froid. Humidifie bien les feuilles et surveille  What the fuck ?!?

Tu gères tout très bien cookie 54, et les deux récalcitrants, Sally et Sam sont magnifiques avec chacun leur frimousse d'endormi drunken
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptySam 14 Oct 2017 - 21:24

Merci FELIZ pour Sally et Sam Very Happy  je vais laisser comme ça en attendant le froid, pour ce qui est de l'humidité
j'ai laisser la boite de mon baromètre dans la serre elle indique serre ouverte, 95% d'humidité, je pense que la terre est assez humide , je donnerai un petit coup de vaporisateur sur les feuilles si il faut  Wink

On voit la petite boite posée a même la terre a droite dans la serre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyDim 15 Oct 2017 - 19:56

rhhho c'est top ça! thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 EmptyDim 15 Oct 2017 - 20:56

faniolette a écrit:
rhhho c'est top ça! thumleft thumright

Merci faniolette Smile  cette petite boite a passé six mois dans la serre l'hiver passé a 95% d'humidité sous un immense
tas de feuilles, une grosse couche de voiles d'hivernage et d'une bâche sans défaillir thumright j'ai juste changé la pile
une fois avant la neige. Je ne pensais pas qu'elle tiendrai le coup, un jour seulement elle a perdu le signal.

La belle Sally est ressortie aujourd'hui de la serre Shocked elle n'a pas envie de dormir avec ces beaux jours,elle est a nouveau sous les Euchères pour la nuit pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite troupe de Boettgeri   Ma petite troupe de Boettgeri - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite troupe de Boettgeri
Revenir en haut 
Page 6 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite ou petit Boettgeri.
» Ma petite Boettgeri
» Hibernation de ma petite troupe
» petite BOETTGERI
» Ou trouver une petite Boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: