Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Préparation hibernation Charente-Maritime

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

Préparation hibernation Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Préparation hibernation Charente-Maritime   Préparation hibernation Charente-Maritime EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:15

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement l'hibernation de ma tortue (La Rochelle).
A la sortie de l'hiver dernier, nous avons mis en place dans le parc une petite serre en bois de ce type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lui permettant d'être à l'abri par mauvais temps mais également de profiter des premier rayons de soleil du matin.
Notre petite protégée passe actuellement l'ensemble des nuits dans la serre à l'abri des premières nuits fraîches.
Ma question est la suivante :
- Est il possible de la faire hiberner dans la serre ?

Mon idée :

Je compte faire une "fausse" dans la serre à l'aide de briques de construction enterrées sur 20 cm de hauteur.
Je remettrai un rangée de briques sur le dessus pour finir par une planche en bois ou autre pour faire office de toit.
En complément je compte "remplir" de feuilles mortes la moitié de la serre ou il y aura la fausse.
Bien-sur, nous recouvrirons la serre par un voile d'hivernage ou une bâche

Cela vous parait-il plutôt correct ?

Toutefois, ma crainte est la "surchauffe" dans la serre à cause du plexi....
Dois-je prévoir d'enlever un couvercle pour permettre une ventilation ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Préparation hibernation Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation Charente-Maritime   Préparation hibernation Charente-Maritime EmptyMer 12 Oct 2016 - 22:30

bonjour, dans ta région les hivers sont assez doux, humides et venteux.  si tu utilises ta serre, il faut la bourrer entièrement de feuilles mortes jusqu'au plafond et la recouvrir de voile + bâche en laissant légèrement entrouvert pour l'aération. la température ne devrait logiquement pas beaucoup monter à l'endroit où se trouve tortue si la plaque de plexy est recouverte puisque l'effet de serre est annihilé.

tu peux aussi tout simplement laisser les parois en bois en enlevant juste le toit et recouvrir le tout bien rempli de feuilles mortes comme plus haut avec une bonne bâche contre la pluie. dans ta région il me semble que c'est une bonne solution.

tu peux aussi t'inspirer de cet excellent article.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

Préparation hibernation Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation Charente-Maritime   Préparation hibernation Charente-Maritime EmptyJeu 13 Oct 2016 - 19:30

Merci pour ta réponse.
Du coup est ce nécessaire de mettre en place les brique pour faire une sort de fausse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation hibernation Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Re: Préparation hibernation Charente-Maritime   Préparation hibernation Charente-Maritime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation hibernation Charente-Maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: