Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Feuilles mortes

Aller en bas 
+8
ethioco
bts77
sylvie54
gin
gollum79
Plutonia
Buffalon
larrigou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyLun 24 Oct 2016 - 12:21

Bonjour,

Je n' aurai mes jeunes carapaces qu'au printemps prochain et donc je ne suis pas concerné par l'hibernation en cours de cette fin 2016.
Je comprends tous les collègues qui vont faire hiberner leurs protégés pour la première fois et qui se posent beaucoup de questions.
Les autres collègues de ce forum qui sont passés par là et qui ont maintenant leurs tortues depuis plusieurs années savent rassurer, prodiguer des conseils et c'est là également un aspect positif de ce forum;
Pour ma part, j'aurai une question pour prévoir l'hibernation de la fin..2017 et concerne les feuilles mortes.
Les feuilles des arbres ne tombent pas beaucoup avant le début de l'hibernation ( notamment les feuilles de murier platane qui ne commencent pas à chûter avant la fin novembre ) et je me demande s'il est judicieux de stocker ces feuilles mortes 1 an à l'avance.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyLun 24 Oct 2016 - 12:38

L'avantage des feuilles mortes sèches et de l'air c'est que ça ne coute rien mais encore faut il que l'air puisse se glisser entre les feuilles mortes pour constituer un bon matelas isolant ce qui n'est pas des feuilles plates qui ont en outre le désavantage de pourrir rapidement.

Personnellement j'utilise des feuilles qui se recroquevillent telles que les feuilles de lierre et de pyracantha. Elles pourrissent difficilement et on peut les récolter et les stocker tout au long de l'année.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyLun 24 Oct 2016 - 12:40

Les feuilles mortes sont utiles pour faire un complément de protection contre le gel.

La terre le fait déjà, donc il n'y a pas de risque tant qu'il n'y a que des gelées modérées. Les feuilles tombent bien assez tôt pour faire un complément.

Fin novembre, c'est bien pour les feuilles mortes : la terre n'a pas encore gelé à cette époque.

Nota : les feuilles des arbres fruitiers pourrissent relativement vite, donc privilégier les feuilles de chêne, hêtre, châtaignier, etc. Et il peut être utile de savoir que les feuilles de noyer ont la réputation d'éloigner les rongeurs.

Tu peux aussi ratisser la mousse sur la pelouse et la mettre à la place des feuilles mortes (ou en plus).

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyLun 24 Oct 2016 - 12:45

P.S. : je vois que tu es dans le Finistère... D'ici à ce que la terre y gèle en profondeur, pas mal d'eau va tomber des nuages !

Tu peux dormir tranquille.


Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyLun 24 Oct 2016 - 14:54

Merci pour tous ces renseignements.
Donc, je vais attendre la fin 2017 pour ramasser des feuilles de chêne et d'ici là, si je trouve des feuilles mortes de lierre je les stockerai ( je pensais que le lierre était persistant...)
Tu sais, Plutonia, c'est vrai qu'il ne gèle pas souvent dans le Finistère, surtout en bord de mer mais c'est fréquent dans les Monts d'Arrées qui culminent quand même à ....300m !Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyLun 24 Oct 2016 - 20:53

Oh... Oui, pardon, Larrigou...

C'est juste que par rapport à chez moi, c'est quand même beaucoup plus doux, donc bien moins stressant... Wink


Revenir en haut Aller en bas
gollum79
Membre Fidèle
gollum79


Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Nord Italie
Date d'inscription : 26/08/2016

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyMar 25 Oct 2016 - 11:13

J'en profite pour poser une question: quand vous dites on peut remplacer les feuilles mortes par de la mousse cela signifie que je doit recouvrir mes tortues avec? donc même procédé?car j'ai un arbre fruitier mais apparement les feuilles ne me servent a rien...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyMar 25 Oct 2016 - 13:20

Si tu n'as rien d'autre, les feuilles d'arbres fruitiers sont mieux que rien. De toutes façons les végétaux pourrissent l'hiver.

D'ailleurs, le fait de pourrir produit un peu de chaleur, et en hiver, c'est bien pour la tortue.

Tu peux recouvrir l'emplacement de la tortue avec de la mousse et des feuilles mortes de diverses essences : certaines qui pourrissent vite, et d'autres moins vite.


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyMar 25 Oct 2016 - 14:49


remarque : les feuilles de chênes rouge que tu vois devant les cabanes ( et qui étaient dans la cabane) datent de l'année derniére voir d'il y a 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyMer 26 Oct 2016 - 20:55

Plutonia a écrit:
Si tu n'as rien d'autre, les feuilles d'arbres fruitiers sont mieux que rien. De toutes façons les végétaux pourrissent l'hiver.

D'ailleurs, le fait de pourrir produit un peu de chaleur, et en hiver, c'est bien pour la tortue.


personnellement je n'utilise pas les feuilles de fruitier (pourtant j'en ai dans le jardin ) car elles se décomposent très vite (pour exemple mon mirabellier est tout nu et que de la mélasse de feuille au pied Mr.Red même pas besoin de ratisser c'est déja quasi composté )
je préfère des feuilles mortes  plus "solides " qui sont capables de retenir l'air en se recroquevillant et qui vont durer tout l'hiver avant de composter ( chene , platane, hetre  , erable, vigne vierge et autres feuilles un peu "cirée" Very Happy
Il faut qd même que le tas de feuilles mortes dure jusque fin février avant de composter
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyMer 26 Oct 2016 - 21:10

Hello,

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas mettre les feuilles en grande quantité trop tôt. Ainsi les tortues ressentent le froid et s’enterrent. Ensuite, avant les gelées, on peut en ajouter autant qu'on veut.
Je dis ça, car je pense que trop de feuilles trop tôt est une des raisons pour lesquelles certaine ne s’enterre presque pas voire pas du tout...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyMer 26 Oct 2016 - 21:25

Je pense que tu as raison, BTS77 !

Revenir en haut Aller en bas
gollum79
Membre Fidèle
gollum79


Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Nord Italie
Date d'inscription : 26/08/2016

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyJeu 27 Oct 2016 - 7:23

J'ai suivis vos conseil je suis aller ratisser le jardin de la mamie d'en face (qui etait bien contente d'ailleurs!) et des remplit in sac de 100l env de feuilles mortes ca devrait suffire scratch par contre les feuilles sont humide il avait plu je dois imperativement les faire secher ou je laisse dans le sac et quand j'en ai besoin je les sort?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyJeu 27 Oct 2016 - 9:21

Beaucoup déconseille la paille ici, mais moi je mélange feuilles mortes et paille. Les fermiers disent que la paille est le meilleur isolant, on en fait même des maisons maintenant. 
Et c'est pratique, mes cabanes sont très grosses (80x80x50 et 100x100x80), donc c'est aussi plus simple pour moi. En gros j'utilise 4 brouettes de feuilles mortes par an.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyJeu 27 Oct 2016 - 12:13

Effectivement la paille pourrit, ce qui ne gêne en rien les tortues qui sont en dessous, au contraire. En revanche, la paille seule, et sèche, m'inspirerait moins confiance, tant pour les yeux que pour les voies respiratoires.

Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyJeu 27 Oct 2016 - 15:06

gollum79 a écrit:
J'ai suivis vos conseil je suis aller ratisser le jardin de la mamie d'en face (qui etait bien contente d'ailleurs!) et des remplit in sac de 100l env de feuilles mortes ca devrait suffire scratch par contre les feuilles sont humide il avait plu je dois imperativement les faire secher ou je laisse dans le sac et quand j'en ai besoin je les sort?

j'ai lu plusieurs fois que si les feuilles sont humides ça va aussi. parfois j'ai même lu que c'était conseillé. le doute persiste lol
Revenir en haut Aller en bas
gollum79
Membre Fidèle
gollum79


Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Nord Italie
Date d'inscription : 26/08/2016

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyJeu 27 Oct 2016 - 15:15

Comme si j'en avais pas asser comme ça de doutes Shocked bon de toute manière on a encore de belles journée et où les demoiselles ,en rampant peuchere!!sortent encore un peu.donc le gros dodo c'est pas pour demain punaise!!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:54

ericlealu a écrit:

j'ai lu plusieurs fois que si les feuilles sont humides ça va aussi. parfois j'ai même lu que c'était conseillé. le doute persiste lol


Exact.

Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyJeu 27 Oct 2016 - 21:05

Bonsoir,

il ne faut pas laisser les feuilles dans un sac... car elles vont pourrir en quelques jours et tu les auras ramassées pour rien...
laisse les en tas dans un coin abrité de ton jardin.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuilles mortes Empty
MessageSujet: feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyJeu 27 Oct 2016 - 21:20

Merci de l'infos
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyLun 31 Oct 2016 - 12:02

laissons les feuilles humides , elles auront bien le temps de sécher durant les mois d'hiver , le moins de manip possible est le mieux pour nos bestioles !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10155
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Feuilles mortes    Feuilles mortes EmptyMar 1 Nov 2016 - 12:13

Bestioles !!!!!!!! Evil or Very Mad Nos tortue2 tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyMar 1 Nov 2016 - 13:35

un peu d'humour Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyMar 1 Nov 2016 - 17:10

yasm47 a écrit:
un peu  d'humour Exclamation

Vi ! Ce sont nos bêbêtes (synonyme de bestioles) ! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes EmptyVen 4 Nov 2016 - 0:23

Moi je mettais des feuilles de magnolia ou des feuilles de noyer ... pour le fait d éloigner les rongeurs suis pas sur j ai trouvé un nid de musaraigne à L époque dans L abris laisser à L abandon Car hibernation en caisson au milieu des feuilles de noyer ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes   Feuilles mortes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles mortes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» feuilles mortes
» FEUILLES MORTES
» Complément aux feuilles mortes
» A quand les feuilles mortes?????????
» Feuilles mortes sèches, vraiment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: