Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lise
Nouveau Membre
Lise


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 21
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/10/2016

1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni Empty
MessageSujet: 1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni   1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni EmptyJeu 27 Oct 2016 - 13:03

Mes petites Testudo Hermanni Hermanni (qui ont déjà fait parler d'elles  Razz ) vont hiberner pour la première fois de leurs vies.

Je tient tout d'abord à préciser qu'elles sont en terrarium et donc qu'elles hiberneront en caisse et non en fosse (les années qui suivront elles hiberneront en fosse, n'ayez aucune inquiétude).

J'ai une cave avec des cases de bétons encrées dans le mur et je compte mettre leur caisse dans une de ces cases.

Avant de me lancer dans le vif du sujet, quelques informations :
- Testudo Hermanni Hermanni souche Varoise
- 1 ans
- sœurs
- incubées à température femelle
- vivent en enclos
- chez moi depuis le 5 mars 2015
- j'habite dans le Centre

Mon ordinateur "Windows 10" soit disant "révolutionnaire" ne me permet pas d'envoyer des photos uniquement via Webcam.

Mes questions concernant l'hibernation :


Ma caisse doit être de quelle matière ?

Quel substrat dois-je utiliser ?

Quelles feuilles mortes puis-je prendre ?

Quelle protection dois-je utiliser contre les nuisibles ?

A quelle fréquence dois-je arroser ?

Dois-je laisser un bac d'eau ?


Merci d'avance pour vos réponses thumright .
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni   1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:52

Lise a écrit:

J'ai une cave avec des cases de bétons encrées dans le mur et je compte mettre leur caisse dans une de ces cases.


Quelle est la température dans cette cave ?

Revenir en haut Aller en bas
marie6909
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : montagnes ariégeoises
Date d'inscription : 05/07/2015

1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni   1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni EmptyJeu 27 Oct 2016 - 21:37

boite a vin en bois, fond de terre, la tortue et par dessus des feuilles de chene ( pas la salade )
Tu fabrique un couvercle en grillage avec cadre en bois...et au dodo dans une piece au frais
très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Nouveau Membre
Lise


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 21
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/10/2016

1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni   1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni EmptyVen 28 Oct 2016 - 19:21

Plutonia a écrit:
Lise a écrit:

J'ai une cave avec des cases de bétons encrées dans le mur et je compte mettre leur caisse dans une de ces cases.


Quelle est la température dans cette cave ?


Environ 2°C de différence avec l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni   1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni EmptyVen 28 Oct 2016 - 20:55

Lise a écrit:
Mes petites Testudo Hermanni Hermanni (qui ont déjà fait parler d'elles  Razz ) vont hiberner pour la première fois de leurs vies.



Mon ordinateur "Windows 10" soit disant "révolutionnaire" ne me permet pas d'envoyer des photos uniquement via Webcam.

Mes questions concernant l'hibernation :


Ma caisse doit être de quelle matière ?

Quel substrat dois-je utiliser ?

Quelles feuilles mortes puis-je prendre ?

Quelle protection dois-je utiliser contre les nuisibles ?

A quelle fréquence dois-je arroser ?

Dois-je laisser un bac d'eau ?


Merci d'avance pour vos réponses thumright .

ta caisse peut etre en bois , en plastique
substrat: terre de jardin humide au doigt
feuilles mortes : toutes sauf fruitier qui pourrit vite
protection contre les nuisibles : un grillage fin bien "étanche"
tu arroses , plutot tu pschittes sous les feuilles mortes et pas sur les tortues , qd la terre au doigt devient seche
Pas besoin de bac d'eau car I don\'t want that et là , en principe pas de reveil avant début mars Very Happy
ta cave ne doit pas excéder 8-10 degrés (risque de réveil) et ne pas descendre sous 0 (risque de gel)
la procédure ppur les amener a hiberner ( comme elles sont en terra pour l'instant) est la suivante

MISE EN HIBERNATION TARDIVE

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn Wink

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.


je pense que tu peux tout mettre en oeuvre pour qu'elles dorment au 1 janvier

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni   1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni EmptyVen 28 Oct 2016 - 21:58

Lise a écrit:
Plutonia a écrit:
Lise a écrit:

J'ai une cave avec des cases de bétons encrées dans le mur et je compte mettre leur caisse dans une de ces cases.


Quelle est la température dans cette cave ?


Environ 2°C de différence avec l'extérieur.


En hibernation, une tortue doit être placée à une température comprise entre 1 et 8° C. A toi de vérifier la température de ta cave.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni   1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation de mes tortues Hermanni Hermanni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère tortue, 1ère hibernation in natura et 1er soulagement
» 1ere Hibernation petite Hermanni
» 1ère hibernation sur bb hermanni de l'année
» Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues
» Conseils 1ère hibernation tortues Hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: