Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues   Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues EmptyVen 30 Juil 2021 - 15:46

Bonjour,

Je souhaite être sur de la méthode que je vais utiliser pour l'hibernation de mes 2 tortues graeca. Elles ont 1ans et font environ 90g chacune.
J'habite en Alsace, l'hiver dernier on a eu-18 degré au plus froid et biensur beaucoup de neige.

Je pense (peut être à tord) que la meilleure solution dans mon cas et de faire hiberner mes 2 tortue dans le réfrigérateur. Depuis 1 mois je mesure une température stable de 8.5 degré et une hygro qui varie entre 52 et 60%. Mon bac à légume est assez petit, 17cm sur 43cm de long.

Dans mon garage je pense qu'il fait un peu plus de 10 degré et dans mon vide sanitaire je trouve que c'est trop humide...

J'ai besoin d'être mis en confiance pour ma 1ere hibernation... Désolé si ce genre de post existe déjà mais chaque cas et un peu différent et je ne voudrai pas que ces petites différences coûte la vie à mes 2 nouveaux compagnons...

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues   Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues EmptyJeu 2 Sep 2021 - 20:38

Bonjour,

Je viens de voir ton post qui n'a pas encore eu de réponse alors je me permet de me lancer, malgré ma novicitude.

As-tu envisagé la solution de mettre un frigo ou congel (débranché) dans ton garage ? ça garantirait une plus grande stabilité de température même si certaines journées sont plus chaudes, je sais que ça se fait et tu trouvera je crois pas mal de post sur le sujet.

Au niveau du coût que cela représente je pense que tu dois pouvoir récupérer gratuitement un frigo cassé assez facilement sur internet (leboncoin, geev, donnons...)

Et si vraiment la température t'inquiète il y a la possibilité d'utiliser un thermomètre connecté

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues   Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues EmptyVen 3 Sep 2021 - 9:53

Le frigo doit être branché pour avoir un intérêt. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Trevi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/07/2021

Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues   Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues EmptyVen 3 Sep 2021 - 10:57

Pour leur première hibernation à la maison, mes tortues ont dormi au réfrigérateur tout l’hiver.
Je leur ai fais une boite avec des feuilles de chêne, une sonde de température/hydro et un petit recipient d'eau. En bas du frigo, juste l'étage au dessus de mon bac à légume. La température a été relativement stable vers 6°c. Le plus dur est de choisir leur moment de reveil. J'ai attendu mi mars que les températures remontent significativement pour les sortir. D'abord au frais au sous sol dans une boite temporaire puis dans leur enclos dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues   Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues EmptyVen 3 Sep 2021 - 15:07

Bébert81 a écrit:
Le frigo doit être branché pour avoir un intérêt. Wink

Ah ok merci Embarassed

Je pensais que ça atténuait les variation de température du garage ! Boulet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues   Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues EmptyVen 3 Sep 2021 - 15:38

Phémie a écrit:
Je pensais que ça atténuait les variation de température du garage ! Boulet lol!

C'est aussi le cas, mais on le branche pour avoir une température constante supérieure à 0°C et inférieure à 6°C. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues   Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anticipation pour la 1ere hibernation de mes 2 tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils 1ère hibernation tortues Hermann
» 1ère hibernation pour moi!
» Besoin de conseil pour ma 1ere hibernation ;)
» Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi
» 1ère hibernation pour Léo & Cléo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: