Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Caisson de Biscotte et Nesquick

Aller en bas 
+9
Cajou
Plutonia
charlotte30
uria
ethioco
sylvie54
gin
Mamoudomm
pause café
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyLun 14 Nov 2016 - 17:27

J'ouvre un nouveau sujet afin de ne pas polluer celui des autres, désolée si il y a des doublons... Embarassed

Donc, comme vous le savez peut-être (ou pas!!!) Je ne peux pas faire hiberner mes deux tortues "in natura" en raison de mon déménagement trop tardif dans la saison. pleure

Depuis deux semaines, je l'ai ai mises dans une chambre sans chauffage  (16°) et elles sont semi-endormies.

J'ai préparé le caisson dans ma cave et mis une sonde de température: 7.5°

https://i.servimg.com/u/f37/18/81/18/19/thumbn13.jpg

Il me reste a collecter des feuilles dans la forêt juste à côté, dés que se sera un peu plus sec...

Comment dois-je procéder pour passer des 16° de ma chambre la plus froide aux 7.5° de ma cave???

Le choc ne sera-il pas trop grand?

PS: Petite question supplémentaire; Je n'arrive plus a afficher les photos directs, juste le lien, quelqu'un peut-il m'aider, svp??? boulet repéré

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyLun 14 Nov 2016 - 17:37

Tu peux les passer directement de 16 à 7,5 ....cela ne leur ferra pas de gros choc , éventuellement si tu peux le matin tu entrtrouves un peu la fenêtre sans qu'elles soient en courant d'air et hop le soir tu les mets dans le caisson Very Happy Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyLun 14 Nov 2016 - 18:46

Merci pour ton conseil. Smile

Je me sens plus sereine grâce au forum et les interventions des habitués...
00099
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:34

Bon ben voilà: Un p'tit bain et au dodo... pale

https://i.servimg.com/u/f37/18/81/18/19/thumbn14.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/18/81/18/19/thumbn15.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/18/81/18/19/thumbn16.jpg

Un bon tas de feuilles mortes en couverture et c'est parti!!!!!   dodo  0116

Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:51

Résumé:

Elles sont arrivées fin avril 2106 chez moi après avoir hiberné en caisson chez leur "naisseuse" l'hiver dernier.

Nesquick: Née en août 2015, 17 gr. à son arrivée et aujourd'hui 60 gr.

Biscotte: Née en mai 2015, 23. gr à son arrivée et aujourd'hui 90gr.

Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyLun 21 Nov 2016 - 20:04

Pas très originale je crois bien, mais...

Dans ma cave, dans le caisson la température est à 10°. En regardant ce soir si tout va bien, je les entends "crapahuter" dans les feuilles mortes, donc elles ne dorment pas vraiment...  en colère

Il y a une soucoupe avec un peu d'eau, faut il quand même mettre quelques feuilles de plantain? J'en ai dans le jardin...

Et me voilà rejoignant le groupe des stressés de leur première hibernation!!!  pleure

ET je déteste la camomille...  oopsss  oopsss  
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyLun 21 Nov 2016 - 21:03


il faut "compenser" les T° un élevées par de l'humidité ( donc vaporiser le substrat ou les feuilles ) - - -
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyLun 21 Nov 2016 - 21:23

Merci pour ta réponse: Les feuilles sont humides et la terre aussi, sans être détrempées bien sûr, donc...


... zen
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyLun 21 Nov 2016 - 22:00

Tu peux peut etre remettre le caisson dehors ? il doit y faire plus frais que dans la cave (tout du moins la nuit Mr.Red )
a l'abri de la pluie pour eviter inondation du caisson
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMar 22 Nov 2016 - 6:42

Il ne faut jamais donner de bains à une tortue en pré-hibernation, ça ne fait que la stresser et la réveiller davantage. L'eau est tiède ! Les tortues en bonne santé n'ont pas besoin de cela. Le temps est trop doux pour hiberner. Perso, dans le jura, mon sous sol n'est pas encore passé une seule fois sous les 12°. Fais attention qu'elles ne restent pas comme ça à bouger sans manger car elles s'épuiseront. 16° ou 10°, dans les 2 cas ce n'est pas assez froid.
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMar 22 Nov 2016 - 16:39

Ok, alors que faut-il faire pour bien faire? Rolling Eyes

- Mettre à manger dans le caisson et les laisser à env.10° ?

- Les remettre dans le terrarium à env. 16° ?



Pour mémoire, mon parc extérieur n'est pas terminé, je viens de déménager... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMar 22 Nov 2016 - 16:43

Je vais mettre un thermomètre dans le cabanon dehors et voir si il fait plus frais qu'à la cave, mais j'en doute...

Ma cave doit être plus froide et moins varier de température entre jour et nuit...

En attendant si je leur mets à manger dans leur caisson ce n'est pas bon???
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMar 22 Nov 2016 - 17:39

Je crois qu'il ne faut pas donner a manger. nonnon
Pour l'hibernation il faut que le tube digestif, intestin, etc soient vides

Mais attends les conseils des pros
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMar 22 Nov 2016 - 18:37

Bonsoir,
Comme dit Sylvie54, peux tu mettre ton caisson dehors ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMar 22 Nov 2016 - 18:41

Je pourrais, mais je pense qu'il fait plus froid dans ma cave... (pas de soleil!!!  Wink )

J'ai mis un thermomètre dehors, je verrai demain le résultat.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMar 22 Nov 2016 - 18:49

OK , ma carapace (âgée de 4 ans ) à fait sa 1ere hibernation dans un caisson aussi , au début je pensais l'installer dans la cave , mais les t° étaient trop élevées, du coup elle a hibernait sur ma terrasse .
Maintenant elle hiberne in natura et c'est moins de stress pour moi levitation
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMar 22 Nov 2016 - 19:32

L'année prochaine elles le seront aussi... (Et j'espère être aussi soulagée que toi!!!) Smile

J'ai malheureusement déménagé trop tard (début octobre) en prenant 300m d'altitude en plus, donc trop risqué comme contraste...
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMar 22 Nov 2016 - 20:01

Ah OK , c'est pas évident la première hibernation , on est sans cesse à se poser des questions , on veut faire au mieux mais c'est stressant , de toute façon nos protégées savent se gérer , chez moi les t° sont douces et elle s'est enterrée ... Les tiennent n'ont pas envie de faire dodo pour l'instant Razz
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMar 22 Nov 2016 - 21:33

Dehors , il fait toujours plus frais en automne ou hiver que dedans (quelque soit le dedans, cave ou cabanon de jardin Smile )
alors si c'etait moi, je mettrais carrément le caisson dehors , abrité de la pluie , et du soleil
de toutes façons , elles ne mangeront plus Mr.Red (pas assez chaud ) alors faut mieux qu'elles aient plus frais pour enfin se rendormir
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMer 23 Nov 2016 - 18:32

Bonsoir , j'en ai aussi une qui est remontée sur les feuilles du caisson ... Je ne peux pas le sortir car trop lourd ... je mets des plaques glacées sur le caisson , j'arrive ainsi a bien faire redescendre la température ... c'est un peu astreignant car il faut plusieurs plaques et en avoir toujours dans le congel pour les remplacer lorsqu'elles sont dégelées

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMer 23 Nov 2016 - 18:41

Merci pour cette bonne idée, car mes essais mesures de température ne sont pas probant...

La nuit env 8° mais le jour entre 12 et 14°

La cave elle reste stable entre 9.5 et 10°

Et surtout la météo des prochains jours s'annonce à la baisse...

Donc je vais essayer de faire baisser la température du caisson en suivant tes conseils, merci!!!! fleur11


Dernière édition par pause café le Mer 23 Nov 2016 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMer 23 Nov 2016 - 18:43

Si tu as un congel assez grand tu peu mettre des bouteille plastique a congeler et tu les mets en plus autour du caisson !!!! ne mets pas les plaques sur la tortue (lol) Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyMer 23 Nov 2016 - 18:48

lol! T'inquiètes, je ne vais pas les mettre en sandwich entre deux plaques de glace!!!! 068
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:44

Voilà, après avoir galéré pour faire descendre la température de mon caisson d'après les précieux conseils de Mamoudomm en mettant des plaques de glace autour, les températures naturelles se sont installées depuis une semaine: 7.4°

Les pépettes se sont enfouies (je vois juste le haut de la carapace affleurer).

Sous la couche de feuilles l'humidité est stable je n'ai pas encore eu besoin d'humidifier ma cave étant humide naturellement.

Je vérifie deux fois par semaine, pour le moment tout est parfait...

Ne reste qu'à attendre le printemps!!!
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:05

thumleft  bon I don\'t want that  à tes pépettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caisson de Biscotte et Nesquick Empty
MessageSujet: Re: Caisson de Biscotte et Nesquick   Caisson de Biscotte et Nesquick Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisson de Biscotte et Nesquick
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biscotte et Nesquick
» Parc de Biscotte et Nesquick
» Biscotte et Nesquick, marginatas nées en 2015
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson
» Retour d'un petit fugueur demande conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: