Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 JE FAIS QUOI ?

Aller en bas 
+3
FELIZ
gin
PERDUE
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:35

Bonjour, comme je vous l'avais expliqué j'ai adopté une petite graeca et pour son hivernation j'ai donc suivi le processus que vous m'avez indiqué.
Aujourd'hui elle n'a plus de chauffage ni de lumière , son terra rempli de feuilles et camouflé par une couverture ,mais comme j'angoisse, je guette et je m'aperçois qu'elle bouge . Elle n'a rien mangé depuis 1 semaine . Ma question est de savoir , vu qu'elle ne dort pas si elle ne craint rien au niveau santé.
J'attends vos réponses par ce que franchement je ne sais pas que faire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyMar 6 Déc 2016 - 16:02

ou est elle ?

quelle température ?

quelle sous espéce ?
Revenir en haut Aller en bas
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyMer 7 Déc 2016 - 9:24

Elle est dans son terra - La température est de 10° - et d'après les photos que j'ai envoyé il s'agit d'une graeca testudo .
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyMer 7 Déc 2016 - 15:06

PERDUE a écrit:
Elle est dans son terra - La température est de 10° - et d'après les photos que j'ai envoyé il s'agit d'une graeca testudo .

10° est une température "entre deux eaux" pour qu'une Graeca hiberne convenablement. Si le terra est dans ta maison, il y fait sans doute plus de 10° ... Smile
Tu recouvres bien ta tortue sous un tas de feuilles légèrement humides et tu passes le terra (c'est la caisse en plastique que j'ai vu sur une photo Question ) dans un local où les températures avoisinent 7° et tu la laisses à cette température une 8taine de jours.

Tu en profites pour préparer un caisson en bois avec de la terre de jardin très légèrement humide (30cm), le caisson tu le laisses dans le même local où se trouvera le terra "d'endormissement", ensuite tu transfères très rapidement ta tortue dans le caisson et tu la recouvres avec beaucoup de feuilles mortes + couvercle mailles 1x1cm anti prédateur.

Le caisson ne doit pas être posé sur le sol, plutôt sur une table, et posé sur deux ou trois épaisseurs de carton puis entourer le caisson de voiles d'hivernage pour protéger la partie "terre".

C'est parti pour l'hibernation !!!
Revenir en haut Aller en bas
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyJeu 8 Déc 2016 - 9:09

Merci pour toute ces explications . Si !dans la pièce où elle se trouve il fait 10° je ne l'utilise pas .... Apparemment ma ptite mémère s'est endormie.... Chuttt!!!
Je vais attendre une huitaine de jours et la descendre à la cave et croiser les doigts en attendant de revoir sa frimousse . C'est flippant quand même comme situation même en sachant que cela est dans la norme des choses et bon pour leur santé .
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyJeu 8 Déc 2016 - 9:46

Quelle température fait-il dans la cave ? Souvent les caves sont trop chaudes pour l'hibernation.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyJeu 8 Déc 2016 - 14:03

Entre 5° et 10° suivant la température extérieure . Il faut dire qu'en ce moment même s'il gèle dans notre région la nuit et le matin, nous avons un beau soleil durant la journée . Etant donné que c'est une graeca je me vois mal la laisser dehors en Franche Comté Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyJeu 8 Déc 2016 - 14:31

Bonjour... les miennes sont rentrées dans mon garage au moins pour décembre , janvier et février , je les ressort a ce moments la !!!!car les grosses gelées sont finies en générales

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyJeu 8 Déc 2016 - 14:48

Tu n'as pas le même temps qu'ici , et mars fait encore froid , j'ai même vu neigé beaucoup plus tard .... Alors je ferai au mieux et surtout je suivrai la météo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10170
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: JE FAIS QUOI ?    JE FAIS QUOI ? EmptyJeu 8 Déc 2016 - 15:10

La neige est un bon isolant contrairement a ce que l'on croit...
Une amie dans le jura (-30°) laisse sa tortue s'enterrer dans son jardin et cela fait 50 ans quelle fait ça sans pbs !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyJeu 8 Déc 2016 - 17:42

oui, mais pas pour les graecas qui ne s'enterrent pas et qui en cas de grand froid ont les yeux qui gelent

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyJeu 8 Déc 2016 - 18:49

J'ai une boettgeri qui hiberne au frigo et je ne la sors pas avant fin Mars/début Avril selon la météo.
J'habite dans le Doubs et en ce moment il fait plutôt frisquet la nuit et le matin
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyJeu 8 Déc 2016 - 20:59

PERDUE a écrit:
Entre 5° et 10° suivant la température extérieure . Il faut dire qu'en ce moment même s'il gèle dans notre région la nuit et le matin, nous avons un beau soleil durant la journée . Etant donné que c'est une graeca je me vois mal la laisser dehors en Franche Comté Crying or Very sad


Si ce sont les températures effectives de ta cave, tu devrais préparer le caisson (comme je te l'ai indiqué plus haut dans ton sujet) pour l'y mettre à hiberner d'ici une semaine puis ouvrir, dans les premiers temps, les fenêtres pour raffraîchir encore : 5 à 8° ce serait parfait Wink  

En attendant, pour qu'elle s'endorme bien, tu peux ouvrir, tôt le matin, les fenêtres (de la pièce où elle se trouve actuellement pour faire entrer l'air froid, en surveillant les températures bien sûr et tu couvres bien ta tortue d'un bon tas de feuilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyVen 9 Déc 2016 - 12:51

Merci à vous tous pour ces précieux conseils . Je vous tiendrai au courant de l'évolution mais cela fait 2 jours que je n'ai pas vu sa frimousse . Je vais attendre encore un peu et la descendre à la cave et faire très attention pour ne pas la réveiller . merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyVen 9 Déc 2016 - 16:02

uria a écrit:
La neige est un bon isolant contrairement a ce que l'on croit...
Une amie dans le jura (-30°) laisse sa tortue s'enterrer dans son jardin et cela fait 50 ans quelle fait ça sans pbs !

Attention ! Certaines graeca ne s'enterrent pas (et même la plupart). la tortue de ton amie n'est probablement pas une graeca.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10170
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: JE FAIS QUOI ?    JE FAIS QUOI ? EmptyVen 9 Déc 2016 - 18:33

[/quote]

Attention ! Certaines graeca ne s'enterrent pas (et même la plupart). la tortue de ton amie n'est probablement pas une graeca.

[/quote]

Non c'est une ETH....
Revenir en haut Aller en bas
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyMar 13 Déc 2016 - 9:21

Bonjour ! et oui c'est encore moi . J'ai descendu ma petite à la cave comme vous me l'aviez indiqué puisque cela faisait 3 jours au moins que je ne voyais plus sa frimousse , mais ce matin en guettant je me suis aperçue qu'elle était au dessus de ses feuilles , les yeux bien ouverts . C'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyMar 13 Déc 2016 - 9:41

Ta cave n'est probablement pas assez froide.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyMar 13 Déc 2016 - 12:58

Maxi 10° quand les journées sont ensoleillées. Dehors pas la peine d'y penser, il gèle . Alors quelles solutions ? Vous pensez qu'elle va trop s'affaiblir ? Vu que je l'ai trouvé je ne sais pas si elle a hiverné l'année dernière mais là j'angoisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyMar 13 Déc 2016 - 13:38

FELIZ a écrit:


En attendant, pour qu'elle s'endorme bien, tu peux ouvrir, tôt le matin, les fenêtres (de la pièce où elle se trouve actuellement pour faire entrer l'air froid, en surveillant les températures bien sûr et tu couvres bien ta tortue d'un bon tas de feuilles Wink

Je te remets le message que je t'avais écrit.

Je pense aussi qu'il fallait attendre une semaine avant de la mettre dans le caisson. Il en faut peu aux Graecas pour se réveiller.

Comment as-tu procéder pour le passage du terra au caisson, PERDUE Question
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyMar 13 Déc 2016 - 17:37

Elles sont terribles ces graecas , la moindre remontée de température et hop elles se réveillent... Ne t'inquiète pas trop si les température de ta cave n'excèdent pas 10° , actuellement il fait très froid elles devraient se rendormir!!!! tu ne peux pas laisser une porte ou une fenêtre légèrement ouverte ?Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyMer 14 Déc 2016 - 9:28

Bon ! Ton message me rassure... un peu . Oui je laisse la fenêtre ouverte et je te fais confiance vu ton expérience . Mercii et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyMer 14 Déc 2016 - 10:32

PERDUE a écrit:
Bon ! Ton message me rassure... un peu . Oui je laisse la fenêtre ouverte et je te fais confiance vu ton expérience . Mercii et bonne journée

Il faut que tu gères toi aussi de ton côté, en mesurant les températures avec les fenêtres ouvertes : au fait quelles sont les températures actuelles dans la cave au niveau du caisson Question as-tu mis un couvercle grillagé sur le caisson pour protéger des visiteurs nuisibles Question
Revenir en haut Aller en bas
PERDUE
Nouveau Membre
PERDUE


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 05/10/2016

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyJeu 15 Déc 2016 - 16:10

Oui je vérifie les températures mais avec ces belles journées j'arrive à 10 ° par contre la nuit et le matin c'est gelé . Je fais au mieux , d'habitude à cette époque nous avons déjà de la neige mais faut faire avec .
La fenêtre est un larmier et vu les chats alentour, les prédateurs sont rares,

Voilà, je guette , un coup je la vois un autre non ....

croise
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? EmptyJeu 15 Déc 2016 - 16:42

[quote="FELIZ
Il faut que tu gères toi aussi de ton côté, en mesurant les températures avec les fenêtres ouvertes : au fait quelles sont les températures actuelles dans la cave au niveau du caisson Question as-tu mis un couvercle grillagé sur le caisson pour protéger des visiteurs nuisibles Question[/quote]

Je reposte le même message : températures dans la cave avec les fenêtres ouvertes et proche de la tortue Question (càd dans le caisson)

Mieux vaut prévenir que guérir : mets du grillage fines mailles sur ton caisson maintenue par des pierres aux 4 angles...

Faudrait pas ta tortue passe son temps à se réveille et rendormir tout l'hiver, elle s'épuisera de cette façon.
Si elle continue à se réveiller, tu poses sur le caisson (pas en contact avec la tortue) une bouteille d'eau congelée, ça aiderait à faire baisser notoirement les températures près de ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JE FAIS QUOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE FAIS QUOI ?   JE FAIS QUOI ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JE FAIS QUOI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai acheté un 100 x 40 pour mes TSS
» je fais quoi?
» je fais quoi
» elle dort ? je fais quoi ?
» le réveil enfin.. je fais quoi ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: