Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 traiter une tortue qui a vécu en terra

Aller en bas 
+3
Plutonia
Sissou35
borisb
7 participants
AuteurMessage
borisb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2017

traiter une tortue qui a vécu en terra Empty
MessageSujet: traiter une tortue qui a vécu en terra   traiter une tortue qui a vécu en terra EmptyVen 12 Mai 2017 - 8:10

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et ai déjà pu y lire de nombreux renseignements utiles. Merci à tous Smile

Je viens à vous pour mon cas particulier :

J'ai récupéré une tortue hermann de 12 ans qui a vécu toute sa vie en intérieur sans jamais hiberner. La majorité en terra chauffé avec d'autres tortues plus exotique (!), puis 2 ans en terra simple avec 2 petites hermann. Comme beaucoup de tortues hermann maltraitées, elle a la carapace 'toblerone'.
Nous avons un grand jardin et elle le découvre petit à petit. Ayant vécu toute sa vie en terra, ça doit lui faire bizarre !
J'ai plusieurs questions à son sujet :

Une fois dehors, au lieu de rechercher le soleil, elle a l'air au contraire de rechercher un abri (sous un buisson, dans un tas de feuilles..), s'enfouit légèrement et reste là des heures. Est-ce qu'elle chercherait par hasard à hiberner ?
Il fait chaud en ce moment, mais peut-être moins que lorsqu'elle était en terra (hormis sous le soleil). Si c'est le cas, comment dois-je y répondre ?

Pour l'instant on la rentre la nuit pour que le choc de température ne soit pas trop important, mais j'aimerais bientôt la laisser dehors en continu. Son enclos est bientôt fini.

Elle mange et boit peu. Hier ça allait, mais avant-hier elle n'a rien mangé. Elle refuse le trèfle et pissenlit et n'accepte que les endives pour l'instant. Qu'est-ce qui serait le plus adapté dans son cas ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou35
Nouveau Membre
Sissou35


Féminin
Nombre de messages : 160
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/08/2016

traiter une tortue qui a vécu en terra Empty
MessageSujet: Re: traiter une tortue qui a vécu en terra   traiter une tortue qui a vécu en terra EmptyVen 12 Mai 2017 - 9:08

Je "suis" les réponses, car j'ai le même problème avec Zebulon, un male Ibera que j'ai "récupéré" il y a 15 jours... je ne l'ai pas encore vu manger... il est dans son enclos extérieur depuis 3 jours, est vif, mais ne sors pratiquement pas de sa serre, sauf si moi je le sors, là il vadrouille, mais revient au bout d'un quart d'heure...

Pour info, mon veto m'a dit que c'est possible qu'il ne veuille jamais des "mauvaises herbes", n'ayant été nourri qu'avec des endives, tomates...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

traiter une tortue qui a vécu en terra Empty
MessageSujet: Re: traiter une tortue qui a vécu en terra   traiter une tortue qui a vécu en terra EmptyVen 12 Mai 2017 - 9:09

Bonjour et bienvenue ici.

Avant toute chose, nous avons besoin de photos pour déterminer avec exactitude son espèce et sa sous-espèce.

Pour l'habituer à d'autres odeurs, tu peux mettre sur les endives quelques petits morceaux de pissenlits, plantain, mâche, trévise (chicorée rouge), fanes de radis, chou chinois et autres choux...


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

traiter une tortue qui a vécu en terra Empty
MessageSujet: Re: traiter une tortue qui a vécu en terra   traiter une tortue qui a vécu en terra EmptyVen 12 Mai 2017 - 10:07

Il est tout à fait normal qu'une tortue "déboussolée" se cache et ne mange pas ou peu.
Ces animaux n'aiment pas du tout être transplantés dans un autre décor.

Il faut faire un enclos bien aménagé à ta tortue, bien vaste car c'est une adulte (au moins 20m2). La mettre dedans un jour de beau.... et la laisser dedans pour toujours.
Elle va s'habituer doucement (se cacher au début), commencer à explorer et manger ensuite
Revenir en haut Aller en bas
borisb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2017

traiter une tortue qui a vécu en terra Empty
MessageSujet: Re: traiter une tortue qui a vécu en terra   traiter une tortue qui a vécu en terra EmptyVen 12 Mai 2017 - 10:33

Merci pour vos conseils Smile
Je suis en train de réfléchir à la laisser en totale liberté dans le jardin, qui est bien cloisonné. Ca lui laisserait plus d'espace.
Le souci est que l'on fait des travaux en ce moment, et qu'elle ne serait tranquille qu'à la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

traiter une tortue qui a vécu en terra Empty
MessageSujet: Re: traiter une tortue qui a vécu en terra   traiter une tortue qui a vécu en terra EmptyVen 12 Mai 2017 - 13:35

bonjour ,

Il vaut mieux si tu fais des travaux , lui délimiter un territoire jusqu'à ce que tout soit finie... Ainsi il n'y aura pas de soucis de blessure ou autre Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

traiter une tortue qui a vécu en terra Empty
MessageSujet: Re: traiter une tortue qui a vécu en terra   traiter une tortue qui a vécu en terra EmptyVen 12 Mai 2017 - 14:27

Attention aux ouvriers qui viendront faire les travaux ! Mieux vaudrait qu'ils ne voient pas cette tortue : c'est très tentant une tortue !!!
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

traiter une tortue qui a vécu en terra Empty
MessageSujet: Re: traiter une tortue qui a vécu en terra   traiter une tortue qui a vécu en terra EmptyVen 12 Mai 2017 - 15:29

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Plutonia, préserve ta tortue des regards des ouvriers.
Soyez discret.

J.J10
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

traiter une tortue qui a vécu en terra Empty
MessageSujet: Re: traiter une tortue qui a vécu en terra   traiter une tortue qui a vécu en terra EmptyVen 12 Mai 2017 - 20:44

Plutonia a écrit:
Attention aux ouvriers qui viendront faire les travaux ! Mieux vaudrait qu'ils ne voient pas cette tortue : c'est très tentant une tortue !!!

+10... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traiter une tortue qui a vécu en terra Empty
MessageSujet: Re: traiter une tortue qui a vécu en terra   traiter une tortue qui a vécu en terra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traiter une tortue qui a vécu en terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue n'ayant jamais vecu d'hibernation
» Identification tortue-terra
» Bébé tortue terra
» ma tortue ne mange pas
» Ma tortue n'aime pas son terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: