Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ptites pélo

Aller en bas 
+3
psypsy
XxPouetpoueTxX
swini
7 participants
AuteurMessage
swini
Nouveau Membre



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/08/2006

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyDim 27 Aoû 2006 - 18:08

Bonjour je viens d'aquérir ... 3 pélomédusa elles font entre 5 et 7 cm
pour l'instant elle sont dans un aquarium de 60x30x30
1 je voudrais savoir dans combien de temps elles seront trop grandes pour l'aquarium ... j'ai cru lire que la taille adulte serais vers les 2 ans ?
2 Ensuite la température de l'eau actuélement est de 31°C mais mes tortues sont toujour bloties contre le chauffage ... est-ce normal ? ont elle froids ?
3 ensuite si quelqu'un pouvais me conseiller un modele de pompe avec filtre qui irais bien sur mon aquarium du moins provisoirement ... (j'ai un aquarium de 500 L tout equipé dans le garage qui les attends mais avec 3 pauvre tortues de 7 cm ça va faire bizare lol... ) sachant qu'il y as 11 cm d'eau
4 est ce que les tortues grandissent en fonction le l'espace vital (comme les poissons rouges)?
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyDim 27 Aoû 2006 - 19:31

Alors deja, pour tona qua de 60x30x30 il est deja trop petit Wink

Ensute, un conseil, met les directement dans ton bac de 500 litres ! Ce sera le pied pour elle ! En hauteur d'eau tu peu mettre 15 cm facilement du moment que des racines et pierres permettent de remonter facilement sur la partie terrestres
ensuite il te faut amenager une partie terrestre a base de terre de coco melangé a de la tourbe, avec qq plantations pour ombrager, pour l'eau baisse la temperature a 26-27 et la temperature de l'air a 29-30 Wink

Pour un filtre, passe par un filtre externe ce sera le mieux Wink Surtout que ce ne sont pas de grosses salisseuse !

Pour la taille adulte, ce n'est pas 2 ans mais bien plus ! Et 3 pelomedusa adulte serotn a l'etroit dans ton 500 litres =)

Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
swini
Nouveau Membre



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/08/2006

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyDim 27 Aoû 2006 - 21:56

En gros tu es entrain de me dire que ... l'aquarium de 500 L qui est chez mes parents et que je sais pas ou mettre dans mon appart de 60m² il sera trop petit ...
HUMMMMM quelle merveilleuse nouvelle !!!!
J'ose meme pas imaginer qu'elles vont se reproduire un jour .....
l'aqua fais quand meme 150x80x40 .... c'est énorme meme si elles font 30 cm de diam je vérrais bien ... en tout cas elle ont trop une belle tete pour finir dans les toilettes comme beaucoup de gens l'ont fais avec les tortues de floride (note perso : d'ailleur c'est moche une tortue de floride) meme si elle ferais 1m adulte je les kiffs trop ...
par contre j'ai toujour pas trouvé de nom ... je galére un max Sad
je pensais a caféine cocaine et héroine loool
Revenir en haut Aller en bas
psypsy
Nouveau Membre
psypsy


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : Boissy saint leger
Date d'inscription : 04/07/2006

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:39

:|

Enfin bon, c'est toi qui choisit Rolling Eyes

Bah le problème, c'est que tu en a 3, il leur faut un espace vitale bien plus grand que si elles étaient seul. Les tortues grandissent effectivement en fonction de leur espace vitale. si tu les maintient dans des "petits" aquariums, ça serai préférable pour toi, mais dis toi qu'elles seront malheureuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-france.com/blog_Psypsy
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:04

psypsy a écrit:

Les tortues grandissent effectivement en fonction de leur espace vitale. si tu les maintient dans des "petits" aquariums, ça serai préférable pour toi, mais dis toi qu'elles seront malheureuses.

Je ne peux pas laisser dire ca. Ca, c'est de la légende urbaine.
Une tortue ne grandit pas en fonction de son espace.

C'est agacant d'entendre ca, et cela fait que des centaines, des milliers de tortues se retrouvent cloisonnées entre 4 paroi de verre minuscules...

Ca grossira comme ça grossirait, mais, heureusment les pelo ne sont pas les tortues les plus délicates à maintenir, elles sont meme parmi les plus simples. Bonne mangeuse, pas d'hibernation, et taille assez reduite.
Le seul truc qu'on peut leur "reprocher", c'est de ne pas pouvoir les maintenir en extérieur... mais ca a aussi ses bons cotés (moins de risques en cas de "relachage sauvage")

Pour ta remarque sur les Trachems, Swimi, ce n'est que ton avis. Certains sont fan de ces tortues US, et en sauve quand ils le peuvent. Wink

Enfin, pour simplifier, on peut dire que pour les aqua, plus le volume d'eau est important, mieux c'est.

Voila.

A+++
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyLun 28 Aoû 2006 - 0:20

salut Ez !
ça faisait longtemps qu'on ne t'avais vu....
Revenir en haut Aller en bas
psypsy
Nouveau Membre
psypsy


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : Boissy saint leger
Date d'inscription : 04/07/2006

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyLun 28 Aoû 2006 - 12:26

Ezekiel a écrit:
psypsy a écrit:

Les tortues grandissent effectivement en fonction de leur espace vitale. si tu les maintient dans des "petits" aquariums, ça serai préférable pour toi, mais dis toi qu'elles seront malheureuses.

Je ne peux pas laisser dire ca. Ca, c'est de la légende urbaine.
Une tortue ne grandit pas en fonction de son espace.

C'est agacant d'entendre ca, et cela fait que des centaines, des milliers de tortues se retrouvent cloisonnées entre 4 paroi de verre minuscules...

Bah depuis que je traine sur ce forum, j'ai tjr entendu dire ca.
Il est evident que mon post sous entendait que ce serai une betise de les maintenir dans un petit espace...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-france.com/blog_Psypsy
Nabi
Nouveau Membre
Nabi


Nombre de messages : 131
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2005

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyLun 28 Aoû 2006 - 14:05

Est-ce réellement une bêtise?
Les tortues en captivité (même en bassin extérieur) sont plus petites que celles qu'on trouve dans la nature non?

La bêtise c'est de vouloir que sa tortue reste petite si ce n'est pas dans sa nature bien entendu mais là je pense qu'on est tous d'accord.

Par contre je pense réellement qu'une tortue grandit en fonction de son espace.
Il suffit que je regarde la courbe de croissance de mes deux monstres quand je les ai mises dans leur 300 litres.


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyLun 28 Aoû 2006 - 14:21

par expérience perso (+ collègues + élèves) : la température adaptée joue aussi un grand rôle dans la croissance...
et si les aqua sont petits, je pense que ça va avec un désintérêt de l'animal et donc une mauvaise maintenance à tous points de vue !
Revenir en haut Aller en bas
swini
Nouveau Membre



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/08/2006

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:03

Je ne compte pas laisser mes tortues dans cet aquarium ... je suis d'ailleur entrain d'aménager mon appart pour les mettres dans le 500L
Mais malheureusement je pense que tant que je serais dans cet appart je ne pourais pas leur offrir plus grand ....
(Mon copain me dis que on pourais mettre du joint tout autour de la douche et les mettre dedans ça ferais un aquarium de 90x90X2m50 ... ça ferais 2M cube looool)
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:17

Alors tout le monde pour moi a un peu de vrai ! ^^

Pour moi, une tortue grandit en fonction de son espace, OUI !

Mais ce n'es tpas sa taille qui change en fonction de son espace mais le temps que cela mettra !

En revanche, ce n'esyt pas parce que l'on ne peut pas maintenir des tortues dans un aqarium spacieux, qu'ils faut les resytreindre les premieres annees !! Car on verrais la de lourde deformations de carapace se former !

J'ai deja vu une TSE adulte dans un 60x30x30 depuis toujours ! la tortue mesurait 20 cm et avai 10-15 ans !! C'etait une femelle ! Elle autrait pu etre bien plus grande, et la dossiere etait une horreur !

Pour tes pelomedusa, le soucis c'est que ton bac correspond a peu pres a la taille de la surface aquatique qu'il leur faudrait !

Alors ce que tu peu faire, c'est adjoindre a coté un autre aqua ( je parle du futur !! ) et d'y faire la partie terrestre et de bricoler entre les 2 un passage, ou alors diviser ton aqua en 2 niveaux ! ce qui mpermettrai de garde le bas pour l'eau et le haut pour la terre, et fesant une entree de chaque coté Smile !

Pour plus d'infos demande moi par MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
swini
Nouveau Membre



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/08/2006

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyLun 28 Aoû 2006 - 22:31

AAAAAAAAAH mais c'est pas bete dutout ça ...
je pourai trés bien séparer l'aqua en deux en y plaçant en plaque en verre a une hauteur de 20 cm du fond .... sur "piloti" jointé sur l'un des bords .... pas bete dutout ... merci ! j'vais faire ça
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyLun 28 Aoû 2006 - 22:45

et une loggia en prime !
Revenir en haut Aller en bas
swini
Nouveau Membre



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 27/08/2006

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyLun 28 Aoû 2006 - 23:01

une loggia ???? quézaco ?
Dites moi ... si plus tard je voudrais faire mon propre aquarium .. style 2.8mx90 sur 2 etages comme dis précédement ...
car en fait je suis propriétaire et j'vien de calculer que j'ai un placard a porte coulissante ... je pourais faire l'aquarium sur 80 cm de haut ... et un placard au dessu de l'aquarium ... ça ferais une surface de 2,52m² d'eau et un peu moins pour la parti térrestre qui serais dessu a mi hauteur ...
je sais pas si je suis trés clair ... enfin bref si je fais ça !
il me faudras fabriquer moi meme mon aqua ... ya un tuto ici ??? style : le type de verre a prendre quel joint mettre ect ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyLun 28 Aoû 2006 - 23:08

loggia = deuxième étage
Gaeldk a fait un post sur la fabrication des aqua....
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyMar 29 Aoû 2006 - 1:41

Ici section débat; je m'y colle.

Pouet, Nabi, vous dites que les tortues s'adaptent a leur espace. Ce n'est qu'une hypothèse qui (selon moi) reste a demontrer.
Pourquoi? Les tortues qui vivent dans 30 cm d'eau depuis des années, vous pensez qu'elles sont nourries au pudding, au foie de volaille, au souriceau, a la truite fraiche? Je ne crois pas. Majoritairement elles sont nourries aux gammares très pauvres nutritivement, ou aux granulés hyperprotéinés. Alors comment le prouver?

Chose toute aussi importante, toute TSE ne fera pas 50 cm a l'age adulte. Certaines resteront petites, c'est comme ca.

Enfin, il a été soulevé le fait que en extérieur, les tortues grossissent plus. Evidemment. Mais pourquoi? Alors chacun peut proposer ce qu'il veut, mais je pense que principalement c'est une question d'appétit, et de disponibilité de nourriture. On aura beau les nourrir, en bassin elles croqueront tout ce qui est a portée de bouche! Microfaune, insectes, invertébrés etc.
Je ne vous expliquerais pas ce qui arrive a un escargot s'il a le malheur de trop s'approcher de l'eau... :lol: :lol: :lol:
Ce qui a pour conséquence de booster la croissance, dans la majeure partie des cas...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nabi
Nouveau Membre
Nabi


Nombre de messages : 131
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2005

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyMar 29 Aoû 2006 - 9:40

Je n'ai pas assez d'expérience pour prouver quoique ce soit personnellement.
Je pose réellement la question.

Simplement mes tortues ont été nourries correctement depuis qu'elles sont dans leur petit aqua en plastique (non non pas le haricot avec palmier).
Elles y sont restées 6 mois avec une bonne croissance.
Un aqua transitoire bien équipé mais clairement pas super grand.

Quand je les ai mises dans le 300 litres elle ont eu un sacré pic de croissance pour la même nourriture, la même chaleur...

Donc je pense qu'en effet il y a toujours plusieurs facteurs qui font qu'une tortue grandit bien, mais de ce que je peux constater de ma modeste expérience, la taille de l'aqua a influencé leur croissance.

Ce n'est évidemment pas un test prouvé et il y a sans doute des explications ailleurs.

Mais pour moi le contraire n'a pas été prouvé.
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyMar 29 Aoû 2006 - 13:38

Salut Ez
quand tu dis: Enfin, il a été soulevé le fait que en extérieur, les tortues grossissent plus. Evidemment. Mais pourquoi?
C'est aussi du à l'effet du soleil qui peut accélerer la croissance, les rayons solaires sont bien plus efficace qu'un néon UVB, ca m'étonnerait qu'un néon reproduise à la lettre les biens faits du rayon solaire. bounce
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo EmptyMar 29 Aoû 2006 - 17:56

Il est vrai que tout ce que nous disons ne sont que suspition, et non fondement !

Mais je pens eque l'ona tous notre part de vrai dans nos propos =)

Je maintient ca ! Wink

En tout cas , ce qu'il faut en tirer, c'est qu'il ne faut pas essayer de restreindre la taille d'une tortue par l'espace qu'on lui donne ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ptites pélo Empty
MessageSujet: Re: Ptites pélo   Ptites pélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ptites pélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les ptites nouvelles ^^
» mes 2 ptites tortues
» les ptites nouvelles.
» mes ptites tortues
» Mes 2 ptites nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: