Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma tortue ne sort plus

Aller en bas 
+5
FELIZ
floshady93
Charlotte+
CarlosKa
ko78
9 participants
AuteurMessage
ko78
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/02/2017

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyLun 21 Aoû 2017 - 14:40

Bonjour,

Depuis quelques jours ma tortue ne sort presque plus de sa serre ( une fois en une semaine)!
Elle reste cachée sous sa paille et ne mange que très peu ( si je lui mets des feuilles dans sa serre sinon elle ne va pas chercher sa nourriture).

Il fait entre 20 et 25°

Est ce normal? Dois je la "forcer" à sortir ou fait il trop froid pour elle?

Dans l'attente de votre retour
Je vous remercie d'avance



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyLun 21 Aoû 2017 - 17:14

Pour moi ce n'est pas normal, et je pense que le fait d'avoir une serre à cette période n'est pas une bonne idée. Je condamne la mienne toute la belle saison, ainsi elles sortent pour se nourrir et prendre le soleil. Une cabane serait préférable à cette période. Par contre c'est vrai que les tortues commencent tout doucement à réduire leur activité (surtout dans le nord) en vue de l'hibernation, mais celle-ci est encore loin donc plus d'activité du tout ce n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
ko78
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/02/2017

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyLun 21 Aoû 2017 - 17:18

Merci de cette réponse

Elle n'est jamais allée dans sa cabane mais je peux enlever le toit de la serre, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyLun 21 Aoû 2017 - 17:24

Peut être remplacer le toit de la serre par des planches, ce serait un début.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyMar 22 Aoû 2017 - 9:57

J'ai lu que cette petite vit dans les Yvelines ?, qu'elle a 3 ans, que tu l'as depuis noël, qu'elle vit dans le jardin depuis fin avril, qu'elle n'a fait que peu de sorties de cette serre cette saison, qu'une rhinite a été suspectée et qu'elle a été vermifugée avec ? (par Dr Sch... ?).

Ce serait bien que tu nous mettes des photos de son enclos STP en précisant son ensoleillement pour voir comment elle est installée.

Je n'ai eu qu'une expérience avec les graeca mais j'ai retenu que :
- la lumière du soleil et la chaleur sont des aimants pour elles (même s'il faut qu'elles disposent de cachettes ombragées)
- l'endormissement arrive plus tard que pour les Hermann (la mienne parcourait encore le jardin en décembre...mais c'était un bounce )
- le réveil peut se faire au moindre redoux

Peut-être pourrais-tu ouvrir la serre tout en disposant à différents endroits de l'enclos des plaques de verre (ou plexi) sur 4 pierres ? Tu pourras voir comment elle se comporte.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:21

Les serres sont vraiment trop chaudes et confinées... moi je la retirerais, et lui laisserais simplement une plaque de verre sur des briques...

Après, si elle a été vermifugée, est-ce que tu as refais un examen pour vérifier si tous les vers ont été expulsés, est-ce que le produit utilisé était du Panacur ou du Fluvermal ? est ce que ce vermifuge a été administré une deuxième fois 3 semaines après afin de détruire tous les oeufs

Il n'est pas normal, surtout s'il fait beau, qu'une tortue ne sorte pas tous les jours et plusieurs heures de sa cabane... Normalement elles ralentissent leur rythme à cette saison, se lèvent plus tard, se couchent plus tôt, mangent un peu moins, mais sortent galoper dehors, se faire bronzer au soleil, crapahutent dans les cailloux, etc...
Je vois la mienne depuis la fenêtre, elle est en train de brouter au milieu de la pelouse et auparavant elle inspectait soigneusement les parois de son enclos pour chercher à filer..
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:29

Charlotte+ a écrit:
Les serres sont vraiment trop chaudes et confinées... moi je la retirerais, et lui laisserais simplement une plaque de verre sur des briques...

Après, si elle a été vermifugée, est-ce que tu as refais un examen pour vérifier si tous les vers ont été expulsés, est-ce que le produit utilisé était  du Panacur ou du Fluvermal ? est ce que ce vermifuge a été administré une deuxième fois 3 semaines après afin de détruire tous les oeufs

Il n'est pas normal, surtout s'il fait beau, qu'une tortue ne sorte pas tous les jours et plusieurs heures de sa cabane... Normalement elles ralentissent leur rythme à cette saison, se lèvent plus tard, se couchent plus tôt, mangent un peu moins, mais sortent galoper dehors, se faire bronzer au soleil, crapahutent dans les cailloux, etc...
Je vois la mienne depuis la fenêtre, elle est en train de brouter au milieu de la pelouse et auparavant elle inspectait soigneusement les parois de son enclos pour chercher à filer..
plus-un  refuse lui l'accès de la serre
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyMar 22 Aoû 2017 - 18:38

Bonjour ko78

Idem je pense qu'il n'est pas normal qu'elle ne sorte pas qui plus est s'il fait beau ... surtout une Graeca scratch

Comment avais-tu procédé pour la vermifuger à la suite de ta visite chez le véto Dr Sch.....r Question Est-ce ce fameux véto qui te disait que tu t'étais inquiétée pour rien  Confused (malgré les symptômes : tortue qui baille et qui émet de petits "râles" ...)

Et en relisant tes anciens posts, tu devais nous faire parvenir en avril dernier des photos de ton enclos  Mr.Red peut-être certains points pourraient être améliorés pour le bien-être de ta tortue ...

Je ferais comme te le conseille Charlotte+, j'enlèverait la serre et mettrais plutôt une vitre ou un morceau de plexi en appui sur deux briques avec de l'herbe de tonte séchée en dessous.
Il lui faut une zone bien sèche et empierrée, rocailleuse orienté plein sud est Wink
Revenir en haut Aller en bas
ko78
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/02/2017

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyMer 23 Aoû 2017 - 15:23

Bonjour,

Hier elle est sortie, pas aujourd'hui !!! J'ai retiré les plaques de plexis qui sont sur le dessus de sa serre( c'est une petite serre Ikea) ! Son enclos est situé au sud ouest! Si je met juste une planche j'ai peur qu'elle ai froid non? Ou que ça lui donne encore moins envie de sortir s'il fait noir? Non?
Sinon vous pensez que je dois complètement condamner sa serre? Mais idem, ne va t'elle pas avoir froid? Et je la sort alors qu'elle dort où quand elle est réveillée ?

En fait le veto de Paris m'a dit qu'elle allait bien quand je la lui ai montrée et qu'elle n'avait pas besoin d'être vermifuger!
Vous penser que c'est ça ? Je dois la lui ramener?

Pour les photos je voulais le faire mais j'ai peté/ fissurer la lentille du téléphone, du coup ça ne marche plus.
Je ne l'ai pas encore mise dans son enclos de 11m2 car il n'était pas prêt et je voulais qu'elle aille dehors.

Là, elle a 3m2 , une petite serre, un pot cassé pour se cacher, des plantes pour se cacher et manger, deux récipients d'eau et tout autour des plantes des cailloux pour grimper ( elle aime aussi grimper sur son pot entouré de Pierre et recouvert de mousse)...

Avant elle sortait , bouger, venait me voir dès que j'approchais ...

Je suis assez inquiète et vous remercie de tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
tortue90
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 05/10/2011

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyMer 23 Aoû 2017 - 19:16

Citation :
elle n'avait pas besoin d'être vermifuger
En se basant sur quoi ? Car les graeca sont assez facilement sujettes aux vers. En cas de pathologie, vérification à faire.

C'est bizarre qu'elle ne sorte pas. En ce moment mon mâle graeca est très actif.


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyMer 23 Aoû 2017 - 23:13

tortue90 a écrit:
Citation :
elle n'avait pas besoin d'être vermifuger
En se basant sur quoi ? Car les graeca sont assez facilement sujettes aux vers. En cas de pathologie, vérification à faire.


En se basant sur quoi Question comme le demande tortue90 : il est impossible de dire à l'œil nu qu'une tortue est parasitée ou pas : coproscopie par flottaison à faire via un labo (les vétos savent vers qui se tourner pour ce type d'analyse).

Pourquoi n'est-elle pas dans cet enclos de 11m², il n'est pas terminé Question pfff...

***Fais-toi prêter un apn par un ou une amie, un collègue de travail, quelqu'un de ta famille Basketball

Une serre dans 3m², il ne lui reste pas grand chose pour crapahuter...1 seul récipient d'eau est suffisant, les Graecas boivent rarement et les bains, pas trop !

A t-elle une zone rocailleuse et empierrée devant sa cabane pour bien se chauffer Question Il lui faut une zone bien sèche etc (relis mon message précédent).

Je m'inquiète vraiment pour ta tortue ko78 Confused Tout ce que tu racontes n'est pas normal Confused
Revenir en haut Aller en bas
ko78
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/02/2017

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 15:49

Elle a eu une corproscopie, d'où pas besoin d'être vermifugee.

Sa serre est toute petite, j'ai enlever le toit et aujourd'hui elle est toujours dehors et se promène ( même s'il a fallut la faire sortir). Je vais tenter un toit opaque cette nuit voir si elle sort seule demain!

Elle a bien une zone pierreuse et une dalle d'ardoise pour se chauffer!!!


C'est quoi un apn???

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:39

Appareil Photos Numérique.
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 19:51

tu a essayer de mettre une tuile a l interieur  de ta serre sur la moitié...che pas si c est clair scratch ..sorte de plafond mais bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ko78
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/02/2017

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptySam 26 Aoû 2017 - 12:58

J'ai mis un carton sur sa serre,
Depuis elle ressort sans problème très heureux très heureux très heureux
Je pensais qu'elle dormirait tout le temps en faisant ça mais finalement ça la motive à sortir

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptySam 26 Aoû 2017 - 13:04

super  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptySam 26 Aoû 2017 - 13:08

thumright thumright thumright  Donc plus de serre à la belle saison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptySam 26 Aoû 2017 - 13:08

du coup ça confirme quand même qu'une serre c'est à double tranchants. ..
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptySam 26 Aoû 2017 - 13:17

Il fait très chaud dedans et la tortue s'enterre ou ne bouge pas pour se protéger de la chaleur.

Pas besoin de serre, peut être au début du printemps et automne pour certaines espèces, sinon une simple vitre posée sur des briques suffit largement (l'air y circule bien et empêche la température de monter trop)
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptySam 26 Aoû 2017 - 13:33

Charlotte+ a écrit:
... sinon une simple vitre posée sur des briques suffit largement (l'air y circule bien et empêche la température de monter trop)

C'est ce qu'il faut faire, bien mieux qu'une serre.

:thumleft:que ta petite sorte de sa torpeur ... enfin !
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyDim 27 Aoû 2017 - 10:16

ko78 a écrit:
Je pensais qu'elle dormirait tout le temps en faisant ça mais finalement ça la motive à sortir
Lumière et chaleur les attirent.

Ton tél n'est pas réparé pour quelques petites photos de l'enclos ? Hein ? Hein ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bibifree78
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2017

Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus EmptyJeu 5 Oct 2017 - 13:24

Bonjour
J'ai une graeca et je ne l'ai pas revue depuis le 21 septembre. J'ai passé des heures à la chercher, en vain. Je pense qu'on me l'a volée mais j'essaie de garder espoir. Je voudrais savoir si vos greca sont déjà en hivernation en région parisienne. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue ne sort plus Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus   Ma tortue ne sort plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue ne sort plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue qui sort peu
» tortue ne sort plus depuis 2 jours
» quelle espece?
» ma tortue ne sort pas de son abri
» tortue qui ne sort pas du bassin!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: