Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hugo & ischia - juvéniles de 2017

Aller en bas 
+17
nimport
cookie 54
Amando
salade
uria
CarlosKa
longfleuve26
satanas
Plutonia
Moustiknew
gin
SIDUX
loxbo26
J.J10
FELIZ
Clochette06
Atlantique2
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptySam 26 Aoû 2017 - 9:26

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'en profite pour me présenter.
J'ai 25 ans, ma femme et moi vivons en Poitou-Charentes, et cet après midi nous allons chercher notre 1ère tortue Hermann (née en juin dernier)

Bien-sûr nous avons un grand jardin, et j'attaque dès ce matin la construction de l'enclos.
J'ai lu beaucoup de vos sujets là dessus et compte m'en inspirer fortement.

Mais voici une question (plus que classique je pense)
Au sujet de l'hibernation : Pourquoi y a t-il deux clans, les antis et les pro hibernation pour le 1er hiver des juvéniles?
J'ai bêtement acheté un graaaand terrarium tout beau, tout neuf, et bien cher, car l'on m'a pas mal répèté qu'il fallait laisser les bébés au chaud le 1er hiver...
Et en lisant vos différents sujets, je me rends compte que c'est faux.
Alors qu'en penser? S'il est si évident qu'elles doivent vivre dehors toute l'année, pourquoi existe t-il ce parti "anti 1ère année" ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Cordialement


Dernière édition par Atlantique2 le Ven 13 Avr 2018 - 15:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptySam 26 Aoû 2017 - 11:57

Bonjour et bienvenue,
Et félicitation pour ce joli romantisme Embarassed elle devrait être touchée.
En ce qui concerne la première année d hibernation je soupçonne pour ma part les animaleries d'avoir fait courir ce bruit pour pouvoir vendre tout leur petit matériel inutile. Mais c'est mon avis perso.
Tout n'est pas perdu puisque ton terrarium pourra éventuellement servir d'infirmerie si besoin (je ne te le souhaite pas) et aussi à écourter quelque peu l'hibernation pour cette année (3 mois seraient je pense préférables), mais là encore il y a deux écoles. Attends peut être d'autres avis.

D'autre part, on pense acquérir une hermann et malheureusement il arrive régulièrement que ce ne soit pas le cas. Donc dès que possible tu devrais poster des photos de ta tortue (plastron, dossière, tête, queue...) les plus nettes possible dans la rubrique identification.


Dernière édition par Lilou88 le Sam 26 Aoû 2017 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clochette06
Membre Fidèle
Clochette06


Féminin
Nombre de messages : 1155
Age : 41
Localisation : Alpes maritimes 06
Date d'inscription : 14/07/2015

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptySam 26 Aoû 2017 - 14:00

bienvenue sur le forum.
Pour l'hibernation quand j'ai acheté Fraise sincèrement il n'avait pas du hiberner car je trouve que la première année il a eu du mal à démarrer.
Cet hiver il a hiberne et je le trouve beaucoup plus en forme et sa carapace est très belle pour l'instant.
Écoute bien les conseils des membres qui ont l'habitude pour hibernation.
Hâte de voir des photos .
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptySam 26 Aoû 2017 - 14:18

Qu'elle est joli cette demande en mariage avec l'arrivée de cette petite tortue symbole d'éternité  drunken  drunken

C'est vraiment dommage que le parc ne soit pas prêt pour l'accueillir Confused Vous avez mis "la charrue avant les bœufs" mais bon vous allez "redresser la situation".

Maintenant reste à savoir si ce bb de l'année vit actuellement en parc extérieur auquel cas, il serait bien triste de la mettre en terra.

En attendant que le parc soit construit ... vite, vite mais bien Smile , je la mettrais dans une grande cage à rongeur (en perçant le fond de plusieurs trous) afin qu'elle puisse être dehors en attendant d'aller dans son parc. Cette cage peut également servir de terra intersaison ou infirmerie.  

10 cm de terre (du jardin si sans engrais), une plaque de trèfles (prélevée dans ta pelouse), une cachette (pot en terre cuite coupé en deux), des petites pierres plates et une soucoupe d'eau (couvercle à pot de confiture)... ce sera un bon début...

En ce qui concerne l'hibernation, ce serait l'idéal qu'elle hiberne dans son parc dans une zone bien sécurisé par dessous et dessus.
Les bb hibernent dès leur année de naissance et ta petite a 3 mois et a du profiter et grossir cet été.

Ensuite, faudrait effectivement la faire identifier car selon l'espèce la maintenance est différente...

Bonne journée à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptySam 26 Aoû 2017 - 14:33

Bonjour et bienvenue

Félicitations pour ta demande, quel belle idée et surtout original.
Ne pas hésiter à poster des photos, ainsi que de l'endroit du futur parc.
Il serait bien de voir aussi les parents, et avoir des photos pour l'identification.
A savoir que dans leur milieu naturel, les petites sont livrées à eux même, donc en ce qui concerne l'hibernation la question ne se pose pas.
Je pense que tout dépend de la région ou les tortues sont, et c'est pour cela qu'il y à des aménagements à faire.
Mais attends surtout d'autres avis, car il y à des forumeur, très compétent.

J.J10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptySam 26 Aoû 2017 - 16:06

Bon j'espère qu'elle a dit oui au moins !!!

C'est vrai que si elle est vraiment née en juin elle est plus résistante que les bébés qui sont seulement en train de naître (ça me fait toujours halluciner des naissances en juin alors que dans le Nord nos tortues commencent seulement à pondre, sauf exception bien-sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 12:30

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Elle a dit OUI ! Smile
Je viens de finir l'enclos, maintenant direction jardilans pour acheter des graines de trèfle etc..

Du coup nous avons craqué , et avons pris 2 tortues !
Je vous enverrai plein de photos ce soir Wink
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 19:07

Bonjour,

Nous attendons tes 23311 , avec impatience.

Bonne soirée.

J.J10
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 21:32

Atlantique2 a écrit:
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Elle a dit OUI ! Smile
Je viens de finir l'enclos, maintenant direction jardilans pour acheter des graines de trèfle etc..

Du coup nous avons craqué , et avons pris 2 tortues !
Je vous enverrai plein de photos ce soir Wink
Bon dimanche

De bonnes nouvelles cheers

Pour les bonnes mauvaises herbes, tu repiques quelques pieds de pissenlit en prélevant la racine pivot avec une bèche, tu creuses un trou de la taille de la motte, tu plantes puis tu arroses bien.
N'allez pas vous ruiner en "graines", faites des prélèvements dans votre jardin et repiquage, ça fonctionne bien en arrosant bien au début Smile

Waouh, l'enclos est terminé super !!! et donc elles vont aller direct dehors... elles y sont déjà je suppose ...

Oui des photos de ces petites tortues bien sûr et bonne fin de dimanche à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 15:54

avec du retard, voilà les photos, en effet les petites sont dehors depuis hier déjà, mais il fait très chaud donc elles se cachent!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 17:20

thumleft c'est très bien qu'elles soient dehors, la chaleur et le soleil seront tout bénéfice pour tes petites tortues adorables drunken
Je vois qu'elles apprécient déjà les fleurs d'altéa.

Le parc est très bien, avec les améliorations successives. Tu as prévu assez grand, super thumright

Les petites "baignoires", mets les dans l'endroit le plus ombragé de l'enclos pour que l'eau reste la plus "fraîche" possible (difficile en ce moment Smile )

Je pense que ce sont des petites Eurotestudo Hermanni Wink
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 17:27

Moi j'aurais dit une petite hermanni à gauche et une petite boettgeri à droite
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 18:15

L'éleveur m'a assuré que c'était deux hermanni corses, mais en effet l'une est assez differente ( celle de droite) les tâches sur le plastron ne sont pas aussi franches.
Elle est pourtant née chez elle, d'une mère hermanni, possible que ce soit un croisement?Donc hermanni ou boetgerri?

Ça marche feliz, je vais décaler les points d'eau.
Il me reste pas mal d'améliorations à apporter mais la base est là déjà Bad)

Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 20:12

Bonjour Atlantique 2,

00145

Tu peux si tu veux y mettre 1 pied de thym, romarin.
Planter du trèfle blanc, pissenlit.
Créer quelques petites collines, pour l'exercice.
Mettre des racines, ....

Bon courage.

Et tiens nous au courant de l'évolution et de la croissance des petites.

J.J10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 20:29

En tout cas elles sont  18210 et le parc commence à avoir de l'allure.
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 10:54

loxbo26 a écrit:
Moi j'aurais dit une petite hermanni à gauche et une petite boettgeri à droite

Ah bon?
Et qu'est ce qui te fait dire cela?


Pour moi, ce sont 2 petites THH (corses ou pas, je ne sais pas) dont l'une a un plastron très atypique.
Mais cela arrive!!!
Et j'en connais bien, des comme cela!!!
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 10:57

J.J10 a écrit:


Tu peux si tu veux y mettre 1 pied de thym, romarin.
Planter du trèfle blanc, pissenlit.
Créer quelques petites collines, pour l'exercice.
Mettre des racines, ....
J.J10


plus-un plus-un

Et je rajouterais: des cachettes, des enrochements.
Des petites Hermanni doivent pouvoir crapahuter.

Pour le point d'eau, cela me semble superfétatoire dans le 42.
Il y a suffisamment d'humidité, et l'apport en nourriture suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 11:59

C'est fait, j'ai planté pâquerettes;radis; et nous avons un bel hibiscus juste à côté donc niveau nourriture ça devrait le faire.
Sinon on ne voit pas forcément sur les photos , mais en plus de leur cabane "toit ouvrant" elles ont 4 petites grottes, certaines faites en roches.
Elles ont également deux collines, et j'ai laissé volontairement le niveau du sol très irrégulier.

Bon sinon cela me rassure, que ce soit une HH!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 14:23



si ce sont des hermanni elles sont corses ( ce que le proprio avait dit si j'ai bien lu)

la couleur du plastron va évoluer et souvent la zone mélaminée s'étend
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyDim 3 Sep 2017 - 7:17

Nouvel aménagement dans l'enclos :
Vu les chutes des températures actuelles, je voulais me trouver une serre pour réchauffer mes quadrupedes. Trop compliqué pour une serre alltop, et n'ayant pas beaucoup de temps ce week-end , voici ce que j'ai ajouté dans l'enclos :

https://fr.casashops.com/fr/produits/mela-verre-pomme/567189/

j'ai obturé l'entrée de moitié, et rempli de terre puis feuilles/herbes coupées en masse.
Pour 20€ franchement, je trouve ça pas mal, elles sont allées dedans directement et cette nuit il faisait 16° à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Moustiknew
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 60
Date d'inscription : 23/07/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyDim 3 Sep 2017 - 7:37

le lien me renvoie sur une pomme ... Smile
c'est ce que tu leur as offert ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyDim 3 Sep 2017 - 7:53

Exactement, une pomme en verre dans laquelle il fait chaud dans le jardin !
Pourquoi avoir une serre toute "carrée" ? Elles ont le droit à quelques fantaisies Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Moustiknew
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 60
Date d'inscription : 23/07/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyDim 3 Sep 2017 - 7:58

je trouve cela original et joli... Smile

après je me pose des questions :
1/ c'est pas très grand pour elles...
2/ si le verre casse ça va pas leur faire de bien...
3/ faudrait pas qu'elles se retrouvent sous l'eau en cas de pluie forte car pas de sortie d'eau sous la pomme...
4/ du coup si elles prennent l'habitude de dormir la nuit dedans, tu feras comment pour leur fosse d'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyDim 3 Sep 2017 - 8:15

33cm de diamètre intérieur, pour le moment cela leur suffit largement, elles sont minuscules.
Pour la pluie, normalement pas de risque, j'ai rempli de terre et enfoui la pomme :c'est de niveau avec le sol de l'enclos, et même légèrement rehaussé, l'eau est censée ruisseler dans le sens de la sortie.

Par contre c'est sûr, il ne faut pas que le verre casse.
C'est un test de toute façon, je vais surveiller Wink
Mais au moins ça ne m'a pris que 3minutes à installer et elles ont l'air d'aimer.

Pour l'hibernation.. je ne pense pas les faire hiberner dehors pour leur 1ère année, plutôt au frigo, mais je vais bien me renseigner avant, j'avoue ne pas être calé sur le sujet ( durée .. etc)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 EmptyDim 3 Sep 2017 - 10:10

Pour une tortue, plus la serre est grande, plus grande est l'inertie thermique, et mieux c'est.

Là j'ai l'impression que la tortue sera "sous cloche", mais ce n'est que mon idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hugo & ischia - juvéniles de 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» préparer l'hibernation d'ischia et hugo
» Bon anniversaire HuGo du 30
» BB 2017
» Bon anniversaire HuGo du 30
» Bon anniversaire hugo-turtuleHD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: