Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hugo & ischia - juvéniles de 2017

Aller en bas 
+17
nimport
cookie 54
Amando
salade
uria
CarlosKa
longfleuve26
satanas
Plutonia
Moustiknew
gin
SIDUX
loxbo26
J.J10
FELIZ
Clochette06
Atlantique2
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2017 - 22:38

C'est vrai plutonia que c'est un peu l'effet sous cloche, mais n'ayant pas le temps de bricoler autre chose cette semaine..
Prise de température ce soir : 18° dans la cabane en bois, 22° dans la pomme, elles sont allées se cacher dedans alors j'imagine que ma cloche-pomme leur plait quand même 😊

Vous avez tous des vraies serres sinon? Je veux bien quelques photos si vous en avez
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2017 - 23:26

Ce qui est bien aussi, une vitre ou un morceau de plexi posé sur deux briquettes thumright C'est très simple à faire et le risque de montée des eaux et des températures serait écarté  Wink  et toi rassuré  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017 - 12:53

petite mise à jour du post.
Sur tes conseils Feliz, je viens d'ajouter un morceau de plexi devant la cabane, effet immédiat : 19° dehors, 26 sous le plexi.
Du coup j'ai pu profiter de ce moment pour observer ischia&hugo pendant leur petit dej' : fleur d'hibiscus + cactus raquette.

La semaine avec le travail, je ne les vois quasiment pas, alors il fait beau aujourd'hui, je vais essayer d'analyser leurs petites habitudes.

Sinon voici quelques photos du jour de l'enclos, ça se développe bien dedans, les radis poussent et plein d'autres mauvaises herbes qu'elles ont l'air d'adorer donc c'est cool!!! Very Happy
Dans le genre moins cool ... j'ai surpris un rat dans le jardin, et pas un petit.. alors coup de stress : vous pensez que le filet sur le dessus de l'enclos suffit?
Je vais briefer le chat et le chien pour débusquer ce méchant prédateur  batman

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017 - 13:03

Atlantique2 a écrit:

Dans le genre moins cool ... j'ai surpris un rat dans le jardin, et pas un petit.. alors coup de stress : vous pensez que le filet sur le dessus de l'enclos suffit?
Je vais briefer le chat et le chien pour débusquer ce méchant prédateur  batman


affraid pale Non, cela ne suffit absolument pas ! nonnon

Grillage à mailles carrées de 13 mm maxi au-dessus de l'enclos, et enterré sur le pourtour à 30 cm au moins !

Et pièges et nasses tout autour et au-dessus de l'enclos, ainsi que poison dans des boites de sécurité pour que les autres animaux n'en mangent pas.

Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017 - 13:10

sous l'enclos c'est fait! c'est uniquement le dessus qui pose problème.. je vais aller faire quelques courses anti-rat, mais en effet je n'ai pas envie d'empoisonner les autres animaux Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017 - 13:33

Les boites à appât sont faites pour ça. Avec les nouveaux poisons l'effet est différé, et le rat va mourir dans sa cachette.

Mais tu peux aussi mettre des appâts fulgurants. Le mieux est de varier.

Les rats ont tendance à raser les murs, donc mettre la "nourriture" et les pièges et nasses sur les lieux de passage.

Il faut savoir que si tu en as vu un, il fait partie d'une colonie qui n'est pas loin. pale

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017 - 13:58

Pour le auvent c'est parfait thumright et tes petites apprécient, c'est encore mieux et leur appétit s'en ressent cheers

:affraid:m...e un rat Evil or Very Mad Plutonia t'a donné tous les bons conseils ; perso je préfèrerais les appâts dans une nasse car faudrait pas que ton chat mange ce(s) rat(s) une fois empoisonnés Confused

Si l'enclos est sécurisé dans le fond c'est bon mais faut mettre du grillage petites mailles sur le dessus.
Ce que perso, je n'ai pas fait Mr.Red Mes chats m'ont ramené déjà 4 musaraignes ( Sad ) Ils adorent chasser le soir...
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017 - 21:50

super bien cet enclos thumright

par contre grillage métallique de protection sur le dessus , impératif
Revenir en haut Aller en bas
longfleuve26
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017 - 22:53

Sans pitié contre les rats,on imagine les dégâts de ces bestioles.
un rat vit rarement seul,espérons que tu les attrapes tous...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 10:02

satanas a écrit:
super bien cet enclos thumright

par contre grillage métallique de protection sur le dessus , impératif
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 11:14

longfleuve26 a écrit:
Sans pitié contre les rats, on imagine les dégâts de ces bestioles.
un rat vit rarement seul, espérons que tu les attrapes tous...

Ou bien que tu en tues un, et que tu laisses sa dépouilles à la vue de toute la colonie : en général ça les fait fuir !

Par mesure supplémentaire, essaye de récolter des feuilles de noyer à l'automne. Elles ont la réputation de ne pas plaire aux rats (mais c'est sans garantie)...


Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10150
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 11:36

essaye de te rapprocher au max de leur vie ds la nature

a l'exterieur dès la naissance

terra infirmerie oui

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 17:22

Voilà j'ai mis 2 cadres grillagés sur le dessus.
Je les avais déjà mais je comptais les jeter vu que ce n'est vraiment pas beau ni pratique mais bon...
On va priviligier la vie des tortues à l'esthétisme!!

Sinon j'ai revu Mr RAT aujourd'hui, j'ai même pu le prendre en photo, il loge sous ma terrasse en bois.. mais j'ai l'impression qu'il est seul.
Le jardin est maintenant équipé de 3 pièges avec du raticide, plus qu'à attendre.

Autre question : les tortues sont elles censées prendre du poids avant leur 1ère hibernation? J'imagine que si c'est le cas cela ne joue que sur 2 ou 3 grammes?
Elles ont bon appétit pour le moment. Repas du jour : trèfle + fleur de rose trémière.
Et la ballade à la plage m'a permis de leur trouver 2 mini os de seiche !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 22:00

Es-tu certain que c'est bien un rat, et non un loir ou un lérot ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2017 - 17:01

Certain oui. On verra bien si les graines sont mangées dans les pièges
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2017 - 21:23

Après une semaine, monsieur le rat toujours présent, on le voit de temps en temps.. et futé puisqu'il n'a absolument pas touché aux pièges. J'ai profité du beau temps ce week-end pour grillager l'enclos à 200%.

Sinon vendredi soir en rentrant, mauvaise surprise affraid  : j'ai retrouvé Ischia sur le dos, inanimée, la tête pendante ...
Gros gros coup de stress, en la redressant et en la manipulant un peu elle a mis 10-15 secondes à se réveiller. Elle n'avait vraiment pas bonne mine, vraiment pâle et pas réactive.
Je ne sais pas combien de temps elle est restée sur le dos, mais vu son état un bon moment je pense, ma dernière visite remontait à la veille au soir!!

Nos petites protégées ne sont vraiment pas capables de se remettre sur le ventre d'elles même ?
Très étrange en plus, la zone dans laquelle elle se trouvait immobilisée est totalement plate, en plein milieu de l'enclos, je me demande comment elle a fait pour en arriver là. huh2

Bref, tout va bien, énorme soulagement, samedi et  dimanche grand soleil (23° au soleil / 29 sous le plexi) elle est sortie, s'est alimentée, a bien crapahuté .
Par contre elle et son pote Hugo ont dévoré la dernière fleur d'hibiscus du jardin : c'est dingue comme elles en rafolent, face à toute autre fleur l'hibiscus l'emporte haut la main, alors on escalade les fleurs de rose trémière, mais on ne les mange surtout pas !

Bonne saint Hermann à tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2017 - 21:47

Chez moi, il n'y en a plus depuis longtemps... Confused
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 0:12

Ici il y a encore beaucoup de fleurs d'altéa et encore de bignone thumleft et je confirme elles adorent.

J'ai eu peur en lisant ton récit, plus de peur que de mal...

Pour les retournements, c'est justement sur terrain plat qu'elles peinent à se remettre sur pattes : mets un peu partout des débris végétaux : petites branches, feuilles, cailloux, fais quelques légers dénivelés et pas trop de terrain "nu". Et aussi quelques cailloux dans la coupelle d'eau.

Je trouve cette photo très belle et ta petite tortue (je ne sais laquelle est-ce des 2) tout autant drunken
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 8:22

pale Beaucoup d'inquiétudes pour toi entre ce rat qui est toujours là et le retournement de Ischia.

bravo pour le grillage (à fines mailles j'espère et aussi en profondeur...).
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 9:53

coucou j'en reviens à la couleur de tes bébés moi aussi j'ai des corses et certaines ont des différences de couleur notable. Regarde ma photo de profil c'est 2 frères ou sœurs de parents pur corse et pourtant une très foncé par rapport à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 19:10

salade a écrit:
coucou j'en reviens à la couleur de tes bébés moi aussi j'ai des corses et certaines ont des différences de couleur notable. Regarde ma photo de profil c'est 2 frères ou sœurs de parents pur corse et pourtant une très foncé par rapport à l'autre

Impressionnant en effet cette différence chez toi!!
Les miennes ont la même couleur, je pense simplement qu'ischia était devenue pâle car en hypoxie à force d'être sur le dos
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2017 - 15:16

Bonjour tout le monde,
Quelques nouvelles de mes carapaces : tout va bien, ici il fait entre 18 et 20° la journée alors elles mangent encore et se promènent en début d'après midi. Le soleil boude un peu mais pas de pluie, alors elles font le plein d'UV quand même, et dorment même à la belle étoile en ce moment:sleep:

Le parc est du plus en plus garni, presque trop vert, j'ai défriché un peu, et surtout les radis sont prêts à être mangés! ( bon j'en laisse pas mal en terre pour qu'elles continuent à manger les fanes)

Petite pesée aujourd'hui : Hugo 16 grammes (+1g depuis août) et Ischia 14grammes (+4g depuis août), ça prend des forces pour l'hibernation qui approche.. enfin ce week-end ils annoncent un super temps, grand soleil et + de 23°.

Sinon nous allons déménager en janvier normalement, donc l'hibernation se fera dans une caisse que je laisserai dans l'enclos, comme ça elles ne subiront pas le voyage.
A bientôt pour de nouvelles aventures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptySam 28 Oct 2017 - 13:05

28 octobre, il est 13H00 il ne fait que 17° dans l'enclos.. les 2 petites étaient encore très actives la semaine dernière, mais là changement radical!
Je surveille à l'heure de la promenade vers midi et plus personne ne pointe le bout de son nez, elles se cachent sous les feuilles et Hugo a commencé à creuser un trou tout autour de lui.
D'ailleurs il n'est pas censé s'enfouir? là il a juste creusé, s'est fait une petite cuvette dans laquelle il dort.

Si j'ai bien lu tous vos avis, c'est la pré-hibernation quand elles ne s'alimentent plus et ne sortent presque plus?

En tout cas mes 2 carapaces boudent toujours la cabane.. elles sont juste à coté, donc j'ai mis un gros tas de feuilles mortes et j'imagine que si elles insistent à cet endroit c'est qu'il leur va bien!

Et vous, vos tortues s'alimentent toujours? j'aimerais bien savoir comment ça se passe pour les personnes qui ont également des tortues nées cet été!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptySam 28 Oct 2017 - 13:26

Atlantique2 a écrit:
...  là il a juste creusé, s'est fait une petite cuvette dans laquelle il dort.

Si j'ai bien lu tous vos avis, c'est la pré-hibernation quand elles ne s'alimentent plus et ne sortent presque plus?

En tout cas mes 2 carapaces boudent toujours la cabane.. elles sont juste à coté, donc j'ai mis un gros tas de feuilles mortes et j'imagine que si elles insistent à cet endroit c'est qu'il leur va bien!

...

Les petites de l'année ont le même comportement que les adultes.

D'après ce que tu racontes, tes petites ont commencé leur hibernation : quand elles commencent à creuser et ne bougent plus, çàd qu'elles ne sortent plus pour s'insoler quand soleil, c'est qu'elles amorcent leur I don\'t want that

Eh oui, malgré une jolie cabane, nos tortues n'en font qu'à leur tête et choisissent l'endroit le meilleur pour s'enfouir; comme tu les dis toi même : "j'imagine que si elles insistent à cet endroit c'est qu'il leur va bien!"... voilà que tu commences à "penser tortues"  lol!

Tu les as protégées avec un tas de feuilles mortes c'est thumleft Tu augmenteras les protections (feuilles etc.) au fur et à mesure du froid et tu bâcheras si trop de pluie et période de fort gel.

Bon we !!!
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2017

Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017 - 18:18

FELIZ a écrit:


Eh oui, malgré une jolie cabane, nos tortues n'en font qu'à leur tête et choisissent l'endroit le meilleur pour s'enfouir; comme tu les dis toi même : "j'imagine que si elles insistent à cet endroit c'est qu'il leur va bien!"... voilà que tu commences à "penser tortues"  lol!

Tu les as protégées avec un tas de feuilles mortes c'est thumleft Tu augmenteras les protections (feuilles etc.) au fur et à mesure du froid et tu bâcheras si trop de pluie et période de fort gel.

Bon we !!!

Salut FELIZ, et merci pour tes réponses toujours aussi rapides.
C'est sûr, elles font dodo maintenant, ça fait au moins 4jours que ça ne bouge plus du tout.
A ton avis, faut-il que je les abrite en déplaçant la cabane au dessus d'elles? Je pense Tortue.. mais avec mes inquiétudes d'humain levitation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugo & ischia - juvéniles de 2017   Hugo & ischia - juvéniles de 2017 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hugo & ischia - juvéniles de 2017
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» préparer l'hibernation d'ischia et hugo
» Bon anniversaire HuGo du 30
» BB 2017
» Bon anniversaire HuGo du 30
» Bon anniversaire hugo-turtuleHD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: