Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin d'aide pour une identification

Aller en bas 
+4
gigidu42
floshady93
sylvie54
Tortuebretonne
8 participants
AuteurMessage
Tortuebretonne
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/09/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMar 19 Sep 2017 - 22:16

Bonjour à tous, c'est mon premier message ici et je me permet de ne pas passer par la case "présentation des membres" puisque ma demande est un peu urgente. J'explique mon cas : Il y a quelques jours j'ai passé du temps avec mes grands-parents et en me rendant chez leurs voisins pour déjeuner, j'ai été horrifié de voir qu'ils élevaient une tortue dans une petite boîte de bonbons ronde. J'ai alors posé quelques questions parce que j'avais pitié pour la pauvre petite et ils l'ont en fait rapportée d'un séjour au Maghreb cet été. Ils en ont rapporté une seconde mais l'ont perdue dans la maison et ils pensent qu'elle s'est cachée sous un meuble... Voulant absolument sortir la petite tortue de sa boite, je les ai convaincus de pouvoir lui donner de meilleurs soins et ils me l'ont donc confiée parce que de toute façon "elle ne bouge jamais et ne mange rien". En rentrant chez moi avec ma nouvelle amie, j'ai décidé de lui faire un petit enclos (petit carré potager) dans lequel j'ai mis de la terre de jardin et une tuile pour qu'elle s'y cache. J'ai aussi acheté une lampe chauffante et un néon UV pour qu'elle puisse se sentir au chaud. Bien sûr j'aimerai que cet enclos intérieur soit provisoire et qu'il serve juste le temps de construire un vrai en extérieur. Concernant son appétit, elle n'a pas mangé le premier jour de son arrivée mais dès le lendemain, après la mise en place des lampes, elle est devenue plus active et ne boudait pas les pissenlits et les mauvaises herbes que j'ai déposé. Elle dispose aussi d'une petite coupelle avec de l'eau et des cailloux mais je ne l'ai pas vu s'y baigner. Depuis 4 jours elle mange tous les jours les herbes que je lui donne (pissenlit, mâche, feuilles de radis, cresson). C'est la première fois que je recueille une tortue et je ne sais pas du tout comment m'y prendre. En fait j'ai juste essayé de raisonner logiquement en me disant qu'elle devait se nourrir d'herbes sauvages et avait besoin de chaleur. Je souhaite vraiment aider cette petite qui ne mérite déjà pas d'être un souvenir de vacances. Je suis bien évidement à la recherche de conseils concernant sa maintenance et souhaite savoir s'il est possible de la faire vivre dehors, dans ce cas elle disposerait d'un plus grand parc.
Aussi concernant la deuxième petite tortue perdue, je vais essayer de la récupérer s'ils la retrouvent parce que je ne pense pas qu'une tortue puisse vivre comme un animal de compagnie à même le sol...
Merci à tous.

Et voici des photos de la petite.
Besoin d'aide pour une identification Img_2510
Besoin d'aide pour une identification Img_2511
Besoin d'aide pour une identification Img_2513
Besoin d'aide pour une identification Img_2512
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMar 19 Sep 2017 - 22:44

thumright d'avoir récupéré cette petite surement graeca
Bien évidemment pas question de la mettre dehors maintenant thumright
Post dès que tu peux des photos afin que les experts puissent l'identifier précisément
Voici l'organisation d'un terra , mais j'ai l'impression que ce que tu as fait est bien
Besoin d'aide pour une identification Terrar11

dès que la petite aura fait une crotte , fait faire une coproscopie par flottaison par un véto ou un labo , ces petites importées sont la plupart du temps très infestées What a Face source de dépérissement , rhinites et autres pathologies
Revenir en haut Aller en bas
Tortuebretonne
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/09/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMar 19 Sep 2017 - 22:52

Bonjour, merci pour votre réponse. Concernant le petit enclos que j'ai fait, il a bien un coin chaud avec la lampe chauffante et un coin froid (de l'autre côté, là où est la tuile). Je vais essayer de réaménager tout ça afin qu'elle puisse s'y sentir mieux. Pour ce qui est des déjections, elle en fait tous les jours. Je vais essayer d'en récupérer quelques-unes et de les faire analyser chez le vétérinaire. J'ai beaucoup de peine pour cette petite tortue et je ne voudrais pas faire d'erreur concernant sa maintenance. Je crois même que j'ai déjà commencé à m'y attacher à cette petite. I love you
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMer 20 Sep 2017 - 5:51

oui pour moi une superbe petite greaca  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tortuebretonne
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/09/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMer 20 Sep 2017 - 10:07

Donc vous seriez d'accord pour affirmer qu'il s'agit d'une petite tortue graeca. En lisant la section concernant l'espèce sur le forum, j'ai vu qu'il y avait des sous espèces susceptibles d'hiberner ou pas. Dans ce cas, comment lui faire passer l'hiver à cette petite ? J'ai bien peur qu'elle n'accepte pas le froid maintenant. Elle a été gardée depuis fin juillet dans des conditions exécrables donc je pense qu'elle n'est pas habituée à l'extérieur. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMer 20 Sep 2017 - 14:18

dol comment peut-on être aussi stupide en ramenant ainsi cette petite tortue sans lui offrir le minimum de ce dont elle a besoin. Heureusement que tu es passé par là, sans parler de celle perdue sous un meuble grognon et qui n'aura pas eu cette chance h12 .
Pour l'identification et la maintenance, je laisse dire les pros je suis encore novice mini-sourire .

Bravo en tout cas pour ce que tu fais pour ta carapace 00099
Revenir en haut Aller en bas
Tortuebretonne
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/09/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:52

Bonne nouvelle ! La petite perdue sous un meuble a été retrouvée et je vais la récupérer normalement lundi si tout va bien. J'espère qu'elle tiendra le coup d'ici là et je reposterai des photos pour une autre identification. Concernant l'analyse, j'ai pris un RDV chez un vétérinaire NAC pour la semaine prochaine. Je ne pense pas maintenir les deux petites ensembles dès le début, on ne sait jamais si l'une d'entre elle est malade, je préfère éviter. Je pense donc racheter une petite ampoule UV et une seconde ampoule chauffante pour l'autre tortue. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMer 20 Sep 2017 - 18:54

Tortuebretonne a écrit:
Bonne nouvelle ! La petite perdue sous un meuble a été retrouvée et je vais la récupérer normalement lundi si tout va bien. J'espère qu'elle tiendra le coup d'ici là et je reposterai des photos pour une autre identification. Concernant l'analyse, j'ai pris un RDV chez un vétérinaire NAC pour la semaine prochaine. Je ne pense pas maintenir les deux petites ensembles dès le début, on ne sait jamais si l'une d'entre elle est malade, je préfère éviter. Je pense donc racheter une petite ampoule UV et une seconde ampoule chauffante pour l'autre tortue. Qu'en pensez-vous ?
très heureux supercontent bravo très bonne nouvelle pour cette tortue "égarée" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyJeu 21 Sep 2017 - 15:21

Tortuebretonne a écrit:
Bonne nouvelle ! La petite perdue sous un meuble a été retrouvée et je vais la récupérer normalement lundi si tout va bien. J'espère qu'elle tiendra le coup d'ici là et je reposterai des photos pour une autre identification. Concernant l'analyse, j'ai pris un RDV chez un vétérinaire NAC pour la semaine prochaine. Je ne pense pas maintenir les deux petites ensembles dès le début, on ne sait jamais si l'une d'entre elle est malade, je préfère éviter. Je pense donc racheter une petite ampoule UV et une seconde ampoule chauffante pour l'autre tortue. Qu'en pensez-vous ?

Bienvenue Tortuebretonne ainsi qu'à tes deux petites carapaces Smile  

:cheers:pour cette deuxième petite tortue qui a la même chance que la première : la chance de t'avoir rencontré supercontent

Pour un débutant, tu prends les bonnes décisions car tu penses déjà "tortues" thumleft
Excellent les mauvaises bonnes herbes que tu lui donnes, c'est exactement ce qu'il leur faut : j'imagine que cette petite tortue devait être affamée Confused

En tous cas, elles doivent être costaudes pour avoir tenu le coup jusqu'ici Rolling Eyes

Bonne idée de les séparer et aussi de faire faire une coproscopie par flottaison par un vétérinaire spé tortues.

Elle est très belle cette petite Graeca et sa petite sœur ou frère doit lui ressembler. drunken

C'est quand même dingue de ramener encore ces tortues du Maghreb : bientôt, elles seront plus nombreuses en Europe que dans leur biotope What a Face Shocked en colère
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyJeu 21 Sep 2017 - 21:07

Félicitations pour le sauvetage de cette petite et j'espère que tu va pouvoir sauver la seconde aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyJeu 21 Sep 2017 - 21:14

Tortuebretonne a écrit:
Bonne nouvelle ! La petite perdue sous un meuble a été retrouvée et je vais la récupérer normalement lundi si tout va bien. J'espère qu'elle tiendra le coup d'ici là et je reposterai des photos pour une autre identification. Concernant l'analyse, j'ai pris un RDV chez un vétérinaire NAC pour la semaine prochaine. Je ne pense pas maintenir les deux petites ensembles dès le début, on ne sait jamais si l'une d'entre elle est malade, je préfère éviter. Je pense donc racheter une petite ampoule UV et une seconde ampoule chauffante pour l'autre tortue. Qu'en pensez-vous ?

pourquoi les séparer alors qu' elles viennent ensemble du meme endroit ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortuebretonne
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/09/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyVen 22 Sep 2017 - 0:48

C'est simplement une question. Si les deux sont en parfaite santé je compte bien sûr les remettre ensemble et les gâter avec de bonnes herbes et de bons soins.
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyVen 22 Sep 2017 - 12:24

Bravo et félicitations pour ce sauvetage,vivement lundi que sa petite sœur arrive, comme ça elle ne sera pas seule
Revenir en haut Aller en bas
Tortuebretonne
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/09/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyLun 25 Sep 2017 - 12:35

Bonjour à tous. Comme prévu j'ai récupérer la seconde petite tortue hier soir et elles sont parties toutes les deux chez Le vétérinaire NAC ce matin. Je passe les récupérer ce soir et posterai une photo de la deuxième rescapée. Elle était très faible mais elle mignonne comme tout.
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyLun 25 Sep 2017 - 13:19

Super,elles seront bien ensemble, moi je dirai une petite ibera,mais faut demander aux pro
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyLun 25 Sep 2017 - 13:58

bravo pour ce que tu fais Tortuebretonne, ces 2 petites tortues auront de bonnes conditions de vie et de maintenance grâce à toi ...

J'espère que tout ira bien pour la 2ième petite : qui pourrait dire depuis combien de temps elle erre sur le sol de ces personnes, sans rien manger, sans soleil ni chaleur ????? Evil or Very Mad

Merci et donne-nous des nouvelles ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyLun 25 Sep 2017 - 14:59

Tortuebretonne a écrit:
Bonjour à tous. Comme prévu j'ai récupérer la seconde petite tortue hier soir et elles sont parties toutes les deux chez Le vétérinaire NAC ce matin. Je passe les récupérer ce soir et posterai une photo de la deuxième rescapée. Elle était très faible mais elle mignonne comme tout.

encore youpi pour ces petites tortues!!!! hâte d'avoir de leurs nouvelles surtout pour la 2ème petite rescapées! 18210
Revenir en haut Aller en bas
Tortuebretonne
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/09/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyLun 25 Sep 2017 - 23:08

Comme promis, voici des photos de la petite que j'ai récupéré ce matin. S'agit-il de la même espèce que l'autre puisque qu'elles sont légèrement différentes.

Besoin d'aide pour une identification Img_2611
Besoin d'aide pour une identification Img_2613
Besoin d'aide pour une identification Img_2612
Besoin d'aide pour une identification Img_2610

Les deux sortent de chez le vétérinaire, une analyse des selles a été faite et le véto ne suspecte rien de grave si ce n'est que des probables carences liées à leurs précédentes maintenances. Il a été horrifié d'entendre qu'elles mangaient du jambon et des épluchures de légumes ! lol!
Après le retour à la maison, les deux ont été mises dans le même terrarium, la nouvelle rescapée a fait un tour sous les UV et la lampe chauffante et s'est mise à dévorer le sédum ainsi que les pâquerettes mis à disposition ! Very Happy
Je suis content qu'elles puissent se sentir mieux toutes les deux et je vais essayer de rattraper l'erreur de maintenance avec des bonnes choses à manger, ainsi qu'un bel espace dédié entièrement pour elles.
Merci d'avance encore pour l'identification qui m'a aidé à trouver quelques renseignements de base sur leur maintenance en terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMar 26 Sep 2017 - 0:02

Ouf ! les nouvelles sont plutôt bonnes très heureux Très mignonne la petite rescapée  drunken

A l'occasion d'une crotte, il serait bien de demander au véto de faire une coproscopie par flottaison pour en savoir plus concernant leur degré de parasitage Wink

Qu'as-tu mis comme substrat ? si c'est du terreau, tu dois le changer pour de la terre de ton jardin (sans engrais ni pesticides). Sous les lampes, fais une zone empierrée en mettant plusieurs pierres plates pour qu'elles se chauffent bien Wink Leur biotope est plutôt sec.

Elles ont mangé c'est thumleft Le sédum et les pâquerettes, c'est déjà bien mais propose leur aussi du pissenlit, trèfle, laiteron, plantain etc. ça les changera du jambon et épluchures Rolling Eyes shaking

Et quand tu pourras, poste une photo de leur lieu de vie : plus le terra est grand mieux c'est cheers

Encore merci pour elles thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tortuebretonne
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/09/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMar 26 Sep 2017 - 11:02

Oups ! Erreur de ma part. En fait ce n'est pas du terreau mais de la terre trouvée en forêt. Je vais rectifier tout cela et remplacer par de la terre de jardin. Merci à tous pour vos conseils.
Autrement je leur donne aussi du pissenlit, de trèfle et du plantain mais cet dernier n'est pas très apprécié des petites ! Quand le terra sera entièrement terminé, planté et aménagé, je vous posterai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMar 26 Sep 2017 - 14:08

Bonne nouvelle pour la seconde petite, elles sont trop mignonnes 18210  ne change pas, la terre de forêt va très bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMar 26 Sep 2017 - 14:20

Super!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMar 26 Sep 2017 - 15:02

Tortuebretonne a écrit:
Oups ! Erreur de ma part. En fait ce n'est pas du terreau mais de la terre trouvée en forêt. Je vais rectifier tout cela et remplacer par de la terre de jardin.

Tout est parfait cheers
Tu as mis de la terre de forêt c'est très bien et donc, ne change rien Wink

A plus pour de prochaines nouvelles + photos du terra et d'autres des petites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortuebretonne
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/09/2017

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMar 26 Sep 2017 - 16:51

Ouf vous me rassurez. Après tout ce qu'elles ont vécu, j'ai tellement peur de leur faire du mal..!
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification EmptyMar 26 Sep 2017 - 21:02

cool thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une identification   Besoin d'aide pour une identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour une identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier ma tortue
» Besoin d'aide pour une identification
» Besoin d'aide pour identification :)
» besoin d'aide pour une identification
» besoin daide terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: