Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata

Aller en bas 
+8
Buffalon
CarlosKa
Charlotte+
sylvie54
satanas
FELIZ
capucine34
Manu33
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2017 - 17:50

c'est bon je l’avais lu précédemment !!!! et je l'ai lu dans le bon sens !!!! lol! de toute façon j'ai acheté ou emprunté à la bibliothèque plusieurs livres !!!! goodnews

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017 - 7:35

Manu33 a écrit:
quand je suis passé tu avais beaucoup de monde à t'occuper donc j'ai fait le tour
Merci d'avoir essayé. C'était chaud effectivement.
J'espère qu'ils t'ont dit au stand que la demande d'AEA devait être faite avant l'achat.Dis.C'est bien ce qu'ils t'ont dit ?

Manu33 a écrit:
Pour ce terra je vais augmenter le niveau de terre actuellement il y a 15 cms
thumleft Il n'y a pas que l'épaisseur de la terre qui m'interpelle. Il faudrait isoler les bords, le fond et le dessus si cela doit devenir le caisson d'hibernation. Cela permet d'éviter le gel mais aussi de stabiliser la température malgré les fluctuations de la météo.
Voici celui que j'avais utilisé pour une graeca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne me rappelle plus où tu as prévu de placer le caisson (WE fatiguant... 00334 ...)

FELIZ a écrit:
Quant à une 2ième tortue, je te conseille d'attendre : la deuxième tortue devra être mise en quarantaine une saison + hibernation càd 1 année dans un enclos à part.
plus-un

Manu33 a écrit:
je me suis rendu compte quand même que personne ne parle le même langage et donne les mêmes réponses lol! c'est difficile de faire le tri  mdr pourtant il y avait des pros !!!
FELIZ a écrit:
Les membres de ce forum sont de très bons conseils pas la peine d'aller consulter ailleurs Mr.Red
Razz Heu...Restons modestes. Mr.Red Méfiance quand même quand il s'agit de vendeurs car leur but est de vendre. Les gens essaient de faire profiter de leur expérience ou de des expériences dont ils ont été témoins. C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on débute avec une tortue. Même après plusieurs années, on se pose encore des questions parce que nos bestioles restent déroutantes quelques fois.
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017 - 16:00

"Merci d'avoir essayé. C'était chaud effectivement.
J'espère qu'ils t'ont dit au stand que la demande d'AEA devait être faite avant l'achat.Dis.C'est bien ce qu'ils t'ont dit ?"


Oui c'est ça......lol! oupsssss j11 yes h12

Pour la réponse du caisson il est en cours de fabrication avec une jardinière  de 50x50 avec une hauteur supérieure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je l'avais mentionné sur un autre post .  Celui ci je vais le remplir de terre de jardin de plus de 30cms  comme vous me le conseillez , il sera exposé dehors éventuellement calfeutré ou mis au garage si la t°  est trop négative .

Je compte investir dans un thermomètre avec hydrométrie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour surveiller les différences de t°thin

Le terra lui a une hauteur de terre de 15 cms actuellement que je vais augmenter mais c'est en attendant le parc !!thin
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2017 - 19:50

Bonjour à tout le monde !

Je ne suis pas revenue sur le forum depuis le début de l'été...pas le temps, je préférais passer du temps dehors que devant l'ordi  Embarassed même si j'adore ce site ! Mais me revoilou ! très heureux
Manu33, je ne suis pas une pro mais je fréquente ce site depuis pas mal de temps maintenant et je commence à bien connaître tout le monde ici. Si j'ai un conseil à te donner c'est de faire confiance à 100% à tous les gens qui t'ont répondu. Pas la peine d'aller chercher des infos plus ou moins vraies ailleurs. Le gens qui t'ont répondu sont vraiment des pros et Buffalon est incollable sur la législation.  bravo
Perso, si j'étais à ta place je ne ferais même pas ma demande d'AEA vu que tu as déjà acheté ta tortue et ça risque de leur mettre la puce à l'oreille. Tu risques qu'on te confisque ta tortue et de payer une amande très salée... C'est trop tard pour l'AEA, tu ne l'obtiendras pas de toutes façons. Alors reste discret et élève ta tortue sans trop en parler autour de toi.
Elle est super mignonne, petit coeur  ce serait dommage de devoir t'en séparer.
En tous cas  bravo  pour ton sérieux. Tu veux bien faire pour ta protégée et ça c'est thumleft  thumleft  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE77
Membre Fidèle



Nombre de messages : 609
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/02/2006

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2017 - 20:21

la demande d'AEA étant deja déposée c'est trop tard pour se cacher

Le cas de Manu est prevu dans la note d'aout 2014
les reguls sont possibles quelqu'un ici l'a obtenue en étant dans le meme cas que Manu mais je ne sais plus qui
je lui avais donné la meme base juridique CAS A DE LA NOTE 8/2014 animaux tracables acquis "legalement" regul possible
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2017 - 22:08

Pour répondre a vos questions  ma tortue a été acheté légalement avec certificat de cession, document cic &  pucé  lors de la reptil expo du 14/15 novembre dans la banlieue bordelaise Je pense qu'une autorisation exceptionnelle aura été  accordé à ceux qui ont craqués sur une tortue ou autres animaux a condition de les déclarer rapidement !!! ( car pour beaucoup c'était pas prévu )

Ils me semblent que LA DDPP a demandé aux organisateurs & aux vendeurs d'indiquer les ventes qui ont été faite pour le traçage des animaux cédés !!! ceux qui ne le feront pas auront surement des problèmes  !! je pense que c'est occasionel & ponctuel .

En ce qui me concerne  je me suis déplacé directement en personne expliquer mon cas à la  DDPP & je ne vois pas pourquoi j'aurais un refus parce que je régularise ma situation !! par rapport à tous ceux qui ne le font pas !!!

Lors de ma visite je ne savais pas q'une nouvelle passion pour les tortues allait naitre !! c'est pour ça qu’existe ces bourses expo pour donner au  futurs acquéreurs de commencer une passion rêver depuis longtemps mais jamais exaucés pour des raisons x & y.

Depuis cette bourse j'ai convaincu d'autres personnes de mon entourage & amis pour la passion des tortues !!! et je leur ai expliqué tout de même les démarches à effectuer pour en avoir , donc je reste cléan dans ma démarche !!! lol!


Dernière édition par Manu33 le Mar 31 Oct 2017 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 464
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyMar 31 Oct 2017 - 10:08

Attention on commence par une tortue et ......on agrandit vite la famille !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Ma femme a craqué   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyMar 31 Oct 2017 - 11:06

C'est vrai, une régularisation est possible dans certains cas.
Il n'en demeure pas moins que la tortue a été vendue à quelqu'un qui n'avait pas d'AEA et qui compte tenu des exigences de celui qui traite le dossier mettra sans doute du temps à l'obtenir.Souhaitons que l'ONCFS n'y mette pas son nez.
J'ajoute qu'une régularisation n'est pas du ressort d'une DDPP ou DDCSPP mais d'une DREAL. Lorsqu'il y a régularisation l'action doit être conjointe. Elle n'est pas automatique puisqu'il y a eu faute volontaire
C'est écrit noir sur blanc dans la note technique de 2014.

Les temps ont peut être changé et les modes opératoires également
Certains anciens du forum se rappellent peut être d'une action de l'ONCFS faite il y a quelques années dans le nord de la France.
Les acheteurs achetaient (comme c'est leur rôle) et à la sortie de l'expo les agents de l'ONCFS saisissaient les tortues parce que les acheteurs de tortues n'avaient pas d'AEA.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyMar 31 Oct 2017 - 11:15

Je souhaite que tu puisses régulariser ta tortue, je ne pensais pas que c'était encore possible après l'achat. En tous cas tu y mets de la bonne volonté ! thumleft
Et comme dit Restingue la passion des tortues ça commence par 1 puis 2 puis 3 et à chaque fois on dit que c'est la dernière mais......... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyMar 31 Oct 2017 - 13:52

Buffalon a écrit:
C'est vrai, une régularisation est possible dans certains cas.
Il n'en demeure pas moins que la tortue a été vendue à quelqu'un qui n'avait pas d'AEA et qui compte tenu des exigences de celui qui traite le dossier mettra sans doute du temps à l'obtenir.Souhaitons que l'ONCFS n'y mette pas son nez.
J'ajoute qu'une régularisation n'est pas du ressort d'une DDPP ou DDCSPP mais d'une DREAL. Lorsqu'il y a régularisation l'action doit être conjointe. Elle n'est pas automatique puisqu'il y a eu faute volontaire
C'est écrit noir sur blanc dans la note technique de 2014.

Les temps ont peut être changé et les modes opératoires également
Certains anciens du forum se rappellent peut être d'une action de l'ONCFS faite il y a quelques années dans le nord de la France.
Les acheteurs achetaient (comme c'est leur rôle) et à la sortie de l'expo les agents de l'ONCFS saisissaient les tortues parce que les acheteurs de tortues n'avaient pas d'AEA.

Bonjour BUFFALON
Je ne manquerais pas de te tenir au courant de mes démarches !! car comme tu dis " Les temps ont peut être changé et les modes opératoires également" Sauf erreur de ma part j'ai pas eu connaissance à la reptil expo de ce type de contrôle que je trouve injuste pour les acheteurs. Pourtant ils devaient être au courant ( les agents de l'ONCFS) avec toutes les affiches & pub qui ont été faite partout & même hors département s'ils auraient voulu sévir !!! h12

Sans être les sauveurs des espèces je pense que les autorités devraient être plus conciliant quand on fait preuve de bonne foi dernièrement le maquis corse a brûlé , dans le sud autour de Marseille ça a brûlé , en Espagne & au Portugal combien de tortues ont périt heureusement que certains en détienne ( je parle pas de ceux qui en font commerce pour le côté profit ) car si un jour elles sont en voie disparition on pourra peut-être refaire le cheptel !!! je suis rêveur ?????h12
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyMar 31 Oct 2017 - 15:20

Buffalon a écrit:

Certains anciens du forum se rappellent peut être d'une action de l'ONCFS faite il y a quelques années dans le nord de la France.
Les acheteurs achetaient (comme c'est leur rôle) et à la sortie de l'expo les agents de l'ONCFS saisissaient les tortues parce que les acheteurs de tortues n'avaient pas d'AEA.


Oui, je m'en souviens parfaitement : je les ai vus faire !!! pale Crying or Very sad

La famille était composée des parents avec leur petite fille d'environ 8 à 10 ans qui pleurait... Sad


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:37

Manu33 a écrit:
Pour répondre a vos questions  ma tortue a été acheté légalement avec certificat de cession, document cic &  pucé  lors de la reptil expo du 14/15 novembre dans la banlieue bordelaise Je pense qu'une autorisation exceptionnelle aura été  accordé à ceux qui ont craqués sur une tortue ou autres animaux a condition de les déclarer rapidement !!! ( car pour beaucoup c'était pas prévu ) [...]

[...] Depuis cette bourse j'ai convaincu d'autres personnes de mon entourage & amis pour la passion des tortues !!! et je leur ai expliqué tout de même les démarches à effectuer pour en avoir , donc je reste cléan dans ma démarche !!! lol!

Perso, je suis en colère que quelqu'un de l'association ait pu te vendre cette tortue avant que tu ais fait ta demande d'AEA car cela lui fait prendre des risques inutiles alors que tu t'es attaché à elle.

Il suffisait de te laisser le temps de faire cette demande en te réservant cette petite pour le printemps. Ce qui d'ailleurs aurait été plus sécurisant pour elle sachant que tu n'étais pas encore équipé pour sa maintenance avec l'hibernation qui arrivait à grands pas.

Heureusement, que tu es sérieux et motivé pour palier à cela. bravo

Je compte bien exprimer ma en colère lors de la prochaine réunion de l'association !
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:44

CarlosKa si tu as suivi mes posts tout est prêt en un temps record !!! lol!

Pour répondre à ta question reste zen  "Perso, je suis en colère que quelqu'un de l'association ait pu te vendre cette tortue avant que tu ais fait ta demande d'AEA car cela lui fait prendre des risques inutiles alors que tu t'es attaché à elle. "

J'y crois !!! à ma demande car en parcourant le forum j'en sais plus que certains sans demande AEA !!!

Pour répondre à "Il suffisait de te laisser le temps de faire cette demande en te réservant cette petite pour le printemps. Ce qui d'ailleurs aurait été plus sécurisant pour elle sachant que tu n'étais pas encore équipé pour sa maintenance avec l'hibernation qui arrivait à grands pas."
Je dis zen  tout est prêt !!!!


Dernière édition par Manu33 le Mer 1 Nov 2017 - 10:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Nouveau Membre
Manu33


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 01/10/2017

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:49

calorska tu étais à l'expo donc tu sais que tous les vendeurs présents ont vendus !!!! ils y avait aussi des vendeurs pro qui connaissent la législation !! mais je comprends ton raisonnement.

"Perso, je suis en colère que quelqu'un de l'association ait pu te vendre cette tortue avant que tu ais fait ta demande d'AEA car cela lui fait prendre des risques inutiles alors que tu t'es attaché à elle. "

Mais si tu facilite pas ces expos bourses dans la cession en expliquant qu'il faut faire les démarches pour être en règle, elles vont disparaitre & elles donnent la possibilité aux futurs passionnés de franchir le pas thin
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:58

zen ?  nonnon
Je suis tes posts et j'ai vu tout ce que tu as mis en place.
Ce ne sont pas ta motivation et ta réactivité que je remet en question.

La délivrance de l'AEA n'en dépend pas malheureusement. Elle n'est pas liée simplement non plus à tes connaissances.
Elle s'appuie sur des lois. Même si leur interprétation et les pratiques peuvent varier d'une région à une autre voire même d'une personne à une autre dans la même région, il y a des incontournables.
Si AEA il y a, j'attends de voir quel type d'AEA te sera attribué. Il peut très bien être limité.

Tu n'aurais pas du être placé dans cette situation floue, et je maintiens, risquée, par quelqu'un de l'association.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 11:08

Manu33 a écrit:
calorska tu étais à l'expo donc tu sais  que tous les vendeurs présents ont  vendus !!!! ils y avait aussi des vendeurs pro qui connaissent la législation !! mais je comprends ton raisonnement.

Manu33 a écrit:
Mais si tu facilite pas ces expos bourses dans la cession en expliquant qu'il faut faire les démarches pour être en règle, elles vont disparaitre & elles donnent la possibilité aux futurs passionnés de franchir le pas thin

Perso, j'ai plutôt horreur de ces manifestations. Voir ces bestioles dans des boîtes avec le bruit, les vibrations et la chaleur de la salle n'est absolument pas mon truc ! D'où ma place se limitant à la buvette... Mr.Red

Une telle rencontre avec des ventes fait survivre l'association mais est-ce la bonne formule ? Est-on obligé de proposer des animaux à la vente directe ? Ne pourrait-on pas se limiter à une rencontre entre éleveurs / vendeurs avec mise en réserve des animaux donnés aux particuliers seulement quand ils sont en règle ?

L'association est pour moi une occasion de partager, d'apprendre de nouvelles choses avec des passionnés et je serais davantage pour des moments de rencontres afin de conseiller, former les gens et les aider dans leurs démarches administratives. D'où mon en colère .
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE77
Membre Fidèle



Nombre de messages : 609
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/02/2006

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 12:11

Pour avoir participé à bon nombre de ces manifestations je sais que ceux qui viennent acheter achetent et ceux qui viennent vendre vendent
Pensez vous que les marchands vont faire de la pédagogie et de la formation. Non ils sont là pour vendre et amortir les frais de transport et de personnel

j'appartiens à CARAPASSION et nous faisons de l'information mais en général les futurs acquèreurs s'en foutent
Une anecdote une personne voulait acheter un sulcata qu'elle voulait mettre en terra en appart
Je lui ai expliqué que si par un tres heureux hasard elle la gardait elle ferait mon poids - 1° Ligne ancienne génération - je me suis fait traité de babache - et quelques minutes après elle passait devant le stand avec la belle boite des italiens et nous a présenté sa future condamnée à mort

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» voilà des nouvelles fotos pour ma belle tortue
» Réveille pour les testudos marginata marginata
» voila l'enclos de mon bebe marginata
» Voilà le petit parc de mes marginata :)
» help!!!!!! conseils pour mon bb marginata!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: