Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une tortue pour 15 Jours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Onquk
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2017

Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 1:59

Bonjour/Bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et après avoir vu et lu quelques topic en tant qu'invité je décide enfin de créer un compte pour vous demandez des conseils.

Voila mon "problème".

il y a quelques jours ( trois jours ), une amie de mes parents est venu nous apporter sa tortue pour deux semaine, le problème est que je vis en appartement dans le sud-est de la france et que la tortue est dans un petit terrarium sans équipement spécifique. ( pas de lampe UV, Pas de jouet, pas de cabane, pas d'abris ) Juste le sol en copeaux de bois épais et un récipient pour l'eau.

La tortue est jeune et petite, elle fait à peu prés la taille de la paume de ma main.
Le terrarium (si on peut appeler ça comme ça) Mesure 50 cm de longueur, 20 cm de largeur et 40 cm de hauteur. le terrarium est en verre et au sol il y a des copeaux de bois assez grand.

Si je viens vous écrire sur ce forum c'est parce que je m’inquiète. Etant donné que je n'ai jamais eu de tortue et pas vraiment d'animaux dans ma vie je ne sais pas quoi faire pour que la tortue ne sois pas trop malheureuse durant ces 2 semaines. Je change l'eau tous les jours (de l'eau en bouteille)(bouteille ouverte juste pour elle) et je remet de la nourriture tous les jours en enlevant celle d'hier, j'essai de placer le terrarium à la fenêtre ( fermé ) pour qu'elle puisse avoir du soleil. mais je ne sais pas quoi faire d'autres, Parfois je la regarde et tout vas bien mais parfois j'ai l'impression qu'elle est triste. Etant donné que la tortue n'est pas à moi et qu'elle ne reste "que" 2 semaines ça m’embêterait de devoir acheter un terrarium plus grand, des lampes UV, une cabane et de devoir refaire tout un "environnement naturel" ce n'est pas seulement parce que c'est cher ou que je n'aime pas assez la tortue pour faire des achats. c'est que même si je le voulais je n'aurais pas la place chez moi.

Apres avoir lu sur divers site et forum sur tous les besoins d'une tortue je suis inquiet et j'ai un peu peur pour la tortue.Que puis-je faire pour lui faire passé un agréable séjour ?

Désolé pour le pavé et merci d'avoir pris le temps de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 8:35

Bonjour et bienvenue ici,
Il faudrait dire à cette personne qu'elle a tout faux, que la tortue est un animal sauvage d'espèce protégée, et que le terrariupm n'est absolument pas ce qui lui faut !

Aurais-tu des photos pour que nous puissions déterminer son espèce ?

Comme nourriture, pas de salades, mais des pissenlits, plantains, trèfles et laiterons en base d'alimentation. Fanes de navets et de radis, ou même frisée et trévise en complément.

Peu ou pas de fruits...

A très vite pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Onquk
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2017

Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:02

Bonjour et merci pour ta réponse.

voici la photo que tu voulais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la nourriture j'ai mis de la salade durant ces 3 jours, est-ce très grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 16:11

Bonjour bienvenue et bravo à toi de t'inquiéter pour cette tortue qui visiblement est en souffrance.
Ces conditions de maintenance sont catastrophiques (est-ce son lieu de vie à l'année ou a t-elle un parc extérieur ?
Dans un premier temps et à moindre coût tu pourrais enlever ces satanés copeaux que les vendeurs conseillent à la pelle et qui sont bien trop secs pour les tortues (qui ne sont pas faites d'ailleurs pour vivre en terra). A la place peux tu lui mettre de la terre de jardin humide ?
Une petite cabane improvisée ne serait pas du luxe non plus.
Pour la salade c'est embêtant mais ce n'est pas grave pour 3 jours. Ce n'est pas en tout cas le plus inquiétant.
En ce moment cette tortue (d'hermann d'après ce que j'arrive à voir) devrait être dans un parc en train de se préparer à hiberner Sad .

Encore Bravo à toi en tout cas, car cette tortue a besoin de toi.

P.S. : Peux tu mettre des photos du plastron, de la tête et de l'arrière de la tortue stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 16:31

Surtout pas de copeaux : il faut uniquement de la terre (de jardin).

Je vois mal... J'hésite entre graeca et Hermann, à confirmer avec d'autres photos (notamment du plastron).

A-t-elle une lampe à UV ?

Revenir en haut Aller en bas
Onquk
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2017

Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 16:35

Bonjour et merci pour ta réponse, pour répondre à tes questions.

- Est-ce son lieu de vie à l'année ou a t-elle un parc extérieur ?

--- Je ne sais pas car je ne connais pas l'amie de mes parents mais je suppose qu'ils ont soit un lieu plus grand, soit qu'elle est en extérieur.


- A la place peux tu lui mettre de la terre de jardin humide ?

--- Je pourrais faire ça mais, Question peut-être très bête, y'a t-il un type de terre précis ? Comment "humidifier" de la terre et ne risque t-elle pas ( si elle s'est habituer aux bois ) à manger la terre  ou à ne pas aimer la terre ? ( désolé pour les question surement bête mais comme je ne sais pas :'( ).


Apres, pour la cabane je pourrais bien sur en acheter une ou en faire une si c'est pas trop compliqué , y'a t-il des mesures précise ? ou faut-il juste qu'elle puisse entrer dedans à son aise.

Pour répondre à plutonia, non je n'ai pas de lampe UV.

Merci encore de m'aider et d'aider la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 16:43

Ne t'inquiète pas pour la terre même si elle n'a pas l'habitude, elle préfèrera c'est certain. Et non elle ne va pas la manger. Pas de terreau ni de terre de bruyère. De la simple terre de jardin sans engrais ni pesticides bien-sûr.
Pour la cabane, pas besoin que ce soit compliqué, un 1/2 pot de fleur couché par exemple (c'est à dire cassé en deux) ou bien un morceau d'écorce, mais pas trop gros car elle n'a déjà pas beaucoup de place. C'est uniquement pour qu'elle puisse se cacher ou dormir si elle en a envie.
Sinon elle a besoin de bien d'autres choses (dénivelés pour escalader, explorer, beaucoup de place, chaleur et U.V. etc.) mais dans ton cas, tu ne peux pas faire grand chose pour 15 jours, ça se comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 16:59

Autre chose, dans un terrarium la tortue voit à travers et a donc envie de passer à travers la vitre pour parcourir le monde qui l'entoure.
Tu peux occulter le bas avec du gros scotch par exemple, sur 10 cm de haut, ou tout simplement déposer cette pepette dans un très gros carton ou une grosse caisse elle y sera de toute façon mieux que dans ce tout petit espace.
pour humidifier la terre tu verses un peu d'eau et tu mélanges, n'en fait pas de la boue non plus, juste légèrement collante ça ira. Ensuite des coups de pschitt tous les jours pour conserver l'humidité et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Onquk
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2017

Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:03

J'ai retrouver de la terre que j'avais utiliser pour ma plante, c'est surement pas la bonne terre pour la tortue mais dans le doute pouvez-vous me dire si cette terre est correct ou si je dois aller en acheter une autre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:10

Non non surtout pas, ce terreau contient de l'engrais. Pas besoin d'acheter de la terre. Il n'y a pas de forêt ou de jardin autour de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Onquk
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2017

Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:18

D'accord je repose tout de suite ce sachet de terre !

Oui il a pas loin un petit endroit ( vraiment petit ) avec 2 arbres des cailloux ect... et il y a effectivement de la terre mais je sais aussi que le soir y'a des chats qui passe par la donc ils ont pu faire leurs besoin dans cette terre et il doit y avoir d'autre truc dont je ne suis pas au courant. y'a t-il un risque pour la tortue de mettre cette terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:27

Alors là je sèche, je ne connais pas le lieu, donc difficile à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Onquk
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2017

Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:30

il n'y a pas moyen de "nettoyer" la terre ? :'(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:34

Si 1/2 heure peut être moins, au four à 200 degrés.
Je l'ai fait pour un incubateur, mais là ça va être galère, il te faut au moins 10 cm de terre donc ça fait une quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Onquk
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2017

Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 21:51

D'accord merci et désolé de répondre si tard, je vais essayer de prendre assez de terre et de faire ce que tu m'as dis et si je n'y arrive pas j'irais acheter de la terre spécifique pour ma petite tortue.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours EmptyJeu 26 Oct 2017 - 22:26

Bravo , de te renseigner , même si ce n'est que pour les qq jours ou tu fais la "nounou" thumright
Fais au mieux pour cette petiote déjà bien "abimée " par ses conditions de détention Mr.Red (et la je pèse mes mots Smile )

surtout qd tu vas la rendre a ses proprios, explique bien qu'une tortue "terrestre " ne peut vivre dans ces conditions , juste agoniser Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tortue pour 15 Jours Empty
MessageSujet: Re: Une tortue pour 15 Jours   Une tortue pour 15 Jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tortue pour 15 Jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 jours de stress pour elles et pour moi
» Prêts pour les beaux jours!
» Petite tortue de 12 jours
» Quel habitat pour des Hermann de 15 jours
» Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: