Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles

Aller en bas 
+5
FELIZ
testarde
sylvie54
Mamoudomm
Tortilla31
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ca-Ci-Ro
Membre Actif
Ca-Ci-Ro


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyMar 2 Jan 2018 - 12:19

Bonne année à toi aussi Smile

En Essonne les températures ont bien baissées du coup demoiselle dehors dans son caisson, comme il y a du vent et de la pluie je l’ai mise dans la cabane de ma fille avec une bâche dessus histoire qu’elle ne prenne pas la pluie
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2018 - 16:14

Bonjour à tout le monde,

Des nouvelles de mes deux demoiselles qui ne comprennent rien à ce temps trop doux. J'ai retrouvé ce midi, la plus jeune qui essayait de sortir de son caisson, pas du tout endormie. Je l'ai remise sous les feuilles mais bon je doute qu'elle veuille dormir. Il fait 15° chez nous dans le Sud Ouest, malgré le vent et la pluie. Je n'ai aucune pièce assez froide pour les mettre. Je ne voudrais pas qu'elles s'épuisent. Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2018 - 17:21

Le mien s'est remis à faire la nouba avec la remontée des T° (des journées à 18° !! Rolling Eyes  ). Voilà le dispositif que j'ai mis en place la semaine dernière (depuis, il pionce bien sagement).

NB: je ne sais pas du tout si ce dispositif est adapté à tes tortues, il faut que tu demandes confirmation aux autres membres du forum


*************************************************************


1 - Je l'ai enlevé de sa cabane d'hibernation extérieure où les T° fluctuent trop et je l'ai placé dans une pièce fraîche qui dispose d'une certaine inertie thermique (cuisine non chauffée, proche de la T° extérieure);

2 - Je suis allée chercher de la terre que j'ai mélangée à de l'eau froide pour faire un nouveau substrat plus frais. J'ai rajouté ce substrat au dessus de l'ancien. J'ai recouvert de feuilles sèches. Le tout est dans une petite cagette qui lui sert de litière. Le simple contact avec la terre fraîche et humide l'a calmé illico !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 - J'ai mis cette cagette dans une caisse;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 - A l'intérieur de la caisse, j'ai recouvert la cagette d'un chiffon trempé, puis essoré;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5 - J'ai recouvert la caisse d'une planche en bois;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6 - Je laisse le tout dans la cuisine où la T° ne varie pas trop, et ce jusqu'à la fin de l'hiver.
J'ai mis 4 bouteilles d'eau au congélateur afin de pouvoir assurer un roulement en cas de trop forte hausse des T°: 2 bouteilles congelées dans la caisse pour la refroidir, 2 bouteilles dans le congèl pour les remplacer;

7 - L'année prochaine, j'espère bien qu'il aura retrouvé assez de force pour se débrouiller tout seul dehors, comme des milliers d'autres tortues Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2018 - 18:26

Ta technique a l'air bien. Par contre, moi je n'ai pas de pièce où j'ai des températures plus fraîches. Même dans mon garage, il ne fait pas assez froid.

La terre de leur caisson est déjà humide, et elles ont des feuilles dessus.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2018 - 19:15

Tu peux toujours remplacer la caisse en plastique par une caisse en polystyrène, puis refroidir progressivement l'intérieur avec des bouteilles congelées ...

Le principe de ce dispositif, c'est d'utiliser l'inertie thermique de la terre pour refroidir l'air ambiant. Le seul impératif est donc d'éviter que la terre ne se réchauffe trop; pour cela, soit tu sors la caisse dehors quand il fait froid, soit tu y mets de temps à autres des bouteilles d'eau congelées (aujourd'hui ma cuisine était à 17° et le loupiot ne mouftait pas).
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2018 - 20:36

Comme il fait particulièrement "chaud " cet hiver dans ta région , et que de toutes façons elles auraient dues rester dehors Mr.Red et ne pas passer en terrarium , avant caisson etc etc , personnellement je les remettrais dehors Mr.Red dans leur cabane pleines de feuilles mortes  Very Happy  ca ne craindra rien question "choc thermique"  et au moins elles bénéficieront des amplitudes thermiques jour-nuit hivernales et peut etre décideront elles d'enfin I don\'t want that nourriture a dispo au cas ou

Edit , je dis bien si j'etais moi , si j'habitais dans le SO, avec des BB ne voulant pas I don\'t want that dans leur caisson ou il fait trop chaud Mr.Red en cet hiver "doux" de partout Very Happy
faudrait pas non plus que l'on me prête des propos inconsidérés Razz Razz
Attends d'autres avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:49

J y avais pensé les mettre dans leur parc sauf que je n ai pas fait de fosses pour l hibernation. Je peux rajouter de la terre et des feuilles dans le parc sinon.
Est ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:09

Pas besoin de fosse dans le 31... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:00

Donc je rajoute de la terre et des feuilles et le les laissé dans le parc ? Mieux que le caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:01

Pour moi oui. Le "risque" du caisson dans le sud c'est que ça soit trop chaud car trop isolé.
Vu l'hiver cette année je pense que c'est d'autant plus vrai.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:24

D accord je vais m en occuper. Par contre sous le parc il n y a pas de grillage. Par contre il est grillagé sur le dessus. Faut il que j en mette ? Cet été il n y avait que géniale (celle de deux ans) dedans et elle ne creusait pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:30

Le grillage souterrain n'est pas tellement pour les fuites des tortues mais pour éviter l'accès au parc pour les nuisibles comme les rongeurs par exemple.
Après de mon point de vue si tu as des bordures à plus de 70-80cm de profondeur y'a pas besoin de grillager le fond.
Et je trouve bien moins pénible de creuser une tranchée profonde que de décaisser tout l'enclos sur 20-30cm de profondeur... tongue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2018 - 15:41

Bonjour,

Je suis semble-t-il dans la même situation.
J'ai 2 tortues graeca, elles ont environ 3,5 ans et j'habite dans le sud-est en ville où les températures sont très clémentes pour la saison.
J'ai déménagé en décembre dans le même quartier. Comme je savais qu'il y aurait un souci pour l'hibernation (mes parents mettent en vente l'appartement que l'on habitait et comptaient faire des travaux de jardinage) je ne les ai pas laissé hiberner naturellement dans le jardin. Je les ai mises dans mon ancienne cave (car pas de pièce assez fraîche dans ma nouvelle maison) dans un caisson avec billes d'argile, terre, feuilles, grillage, polystyrène autour et je venais le vaporiser d'eau une fois par semaine.
Mais aujourd'hui, en venant les voir j'ai entendu du bruit, et l'une d'elle était totalement réveillée.
Ne voulant pas la laisser s'épuiser sous un grillage j'ai pris la décision de les mettre toutes les 2 dans mon nouveau jardin. L'autre à les pattes et la tête sortie mais les yeux fermés. Mais la plus réveillée semble décider à explorer son nouveau territoire. Je ne sais plus quoi faire ! et comment les protéger des prédateurs si elles sont peu actives mais pas enterrées ?
Pensez-vous qu'elles vont se rendormir au prochain coup de froid ?
J'ai vraiment besoin d'aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2018 - 19:02

bonjour Soleliar ... Tu devrais ouvrir un topic a toi pour que l'on puisse suivre plus facilement tes questions . Tu as bien fait de les sortir <;;;

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2018 - 21:44

Bonsoir à tout le monde,

De retour sur le forum... Mes deux tortues sont dans mon garage de nouveau car avec le froid la semaine dernière, c'était le seul endroit où il n'y avait pas de risque de gel. 5° dans le garage la semaine dernière. Par contre cette semaine, il y fait 10°. Je les laisse là pour le moment dans leur caisson en bois, c'est là où il fait le plus frais, mais avec les températures douces qui arrivent je pense que bientôt elles vont sortir d'hibernation. Pour le moment, je vérifie qu'elles dorment sous leur tas de feuilles.

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire, dans le cas où les températures continuent à être aussi douce ici dans le Sud Ouest, si elles commencent à se réveiller.

Comme vous le savez, c'est la première fois pour mois : première hibernation, première sortie d'hibernation et beaucoup de questions.....

merci par avance pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2018 - 22:18

Tu es dans le SO, alors je pense que tu peux dès maintenant retransferer tes petiotes encore endormies , dans leur parc , dans leur cabane Smile ainsi qd l'envie de se réveiller se fera sentir elles seront directement chez elles Very Happy sans gratter les parois du caisson a s'y enerver Mr.Red Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tortilla31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptySam 14 Avr 2018 - 12:12

Bonjour à tout le monde,

Mes deux demoiselles sont sorties d'hibernation depuis plus de 15 jours vu que les températures étaient remontées ici dans le Sud Ouest. Mais les températures sont de nouveau basses depuis plusieurs jours, je les ai mises dans le terrarium avec quand il y a du soleil des sorties dans le parc, ce qui n'est plus le cas depuis plusieurs jours compte tenu qu'il n'arrête pas de pleuvoir. Elles ont mangé sans problème.

Depuis quelques jours, j'ai l'impression que la plus jeune ne bouge plus trop, elle reste le plus souvent endormie alors qu'elles ont une lampe pour chauffer, et ne mange pas trop. Je l'ai regardé sous toutes les coutures et je ne vois rien d'anormal.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptySam 14 Avr 2018 - 13:12

Tortilla31  Wink

Perso j'en pense que tu n'aurais pas du les rentrer Rolling Eyes  surtout dans le 31.
Tu pouvais mettre une vitre ou plexi devant l'entrée de la cabane pour qu'elles se réchauffent quand il y a du soleil.

Dans nos régions,  à cette époque de l'année, elles ne risquent plus rien... le gel, c'est fini !

Les rentrer et les sortir comme tu le fais, doit les déboussoler et les stresser alors que tu aurais mieux fait de les laisser se gérer seule en leur mettant à manger sous le bec pour démarrer  Wink

Ici aussi, il a plu beaucoup mais dès qu'il fait beau, une des miennes se met sous le plexi, les 2 autres refusent de s'y mettre, elles veulent le soleil direct sur leur carapace  Smile
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptySam 14 Avr 2018 - 14:20

Du même avis que Feliz: les tortues sortent d'hibernation, elles doivent donc se réadapter. Si tu les transvases brusquement d'un milieu à un autre, elles vont perdre tout repère et s'épuiser au lieu de se réguler Confused

Le mieux est d'installer dans l'enclos une serre avec des cachettes et des tas de feuilles, ça leur donnera le choix entre 3 plages de T°: l'extérieur quand les T° sont clémentes, l'intérieur de la serre pour les jours nuageux et les tas de feuilles pour s'abriter lors des coups de froid.

C'est exactement de cette manière que ma mémère utilise sa cabane-serre et elle gère parfaitement: les 3 derniers jours ont été froids et pluvieux, elles les a passés à pioncer sous son tas de feuilles, bien abritée dans la serre thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 EmptySam 14 Avr 2018 - 16:28

Tortilla31 a écrit:
Bonjour à tout le monde,

Mes deux demoiselles sont sorties d'hibernation depuis plus de 15 jours vu que les températures étaient remontées ici dans le Sud Ouest. Mais les températures sont de nouveau basses depuis plusieurs jours, je les ai mises dans le terrarium avec quand il y a du soleil des sorties dans le parc, ce qui n'est plus le cas depuis plusieurs jours compte tenu qu'il n'arrête pas de pleuvoir. Elles ont mangé sans problème.

Depuis quelques jours,  j'ai l'impression que la plus jeune ne bouge plus trop, elle reste le plus souvent endormie alors qu'elles ont une lampe pour chauffer, et ne mange pas trop. Je l'ai regardé sous toutes les coutures et je ne vois rien d'anormal.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide

Demande à un véto de faire une coproscopie par flottaison d'une de ses crottes.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles   Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil pour hibernation de deux juvéniles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: