Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus

Aller en bas 
+15
Ar Krug
satanas
lili24
lilou2013
floshady93
testarde
FELIZ
Lila33
pause café
Pioupiou.87
stef06
michel78
zéraphin
Bébert81
cookie 54
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyMer 8 Jan 2020 - 19:46

C'est vrai que les Notropis sont des poissons très speed, mais alors comment je peux aménager ce bassin pour les odoratus...
la plus grosse doit-être en prête à pondre, je pense quelle est sortie du bassin pour ça scratch

Merci Adrien et zéraphin si vous avez une idée moi perso je ne vois pas de solution pour qu'elles puissent sortir en toute sécurité de ce bassin Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 8:03

Si tu fais un retour en bois tout le long à l'intérieur avec des tasseaux de bois par exemple ainsi qu'une plage au centre ça doit le faire. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 19:35

Bébert81 a écrit:
Si tu fais un retour en bois tout le long à l'intérieur avec des tasseaux de bois par exemple ainsi qu'une plage au centre ça doit le faire. Smile

J'y ai déjà pensé, le problème au milieu il y a le filtre et j'ai aussi les paniers avec les plantes qui n'aiment pas être arrosées avec le rejet, même les lentilles n'ont pas apprécié,  sinon ne mettre que le poisson sans le brassage en surface

Les deux solutions

Filtration normale
 
Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Dsc03971

avec un ilot central, les tortues ne vont pas aimer être arrosée

avec le rejet du poisson et moitié filtration sous l'eau

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Dsc04063

mais là, je trouve qu'il n'y a pas assez de brassage pour les poissons et environ 500 litres... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyVen 10 Jan 2020 - 8:50

A mon avis elles peuvent sortir par les paniers des plantes en montant dans les plantes vu qu'elles sont légères.
Après la racine posée sur le rebord c'est une rampe royale ! Mr.Red
Qu'est-ce qui t'empêche d'enlever le poisson pour modifier le rejet ?

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyVen 10 Jan 2020 - 11:45

Bébert81 a écrit:
Si tu fais un retour en bois tout le long à l'intérieur avec des tasseaux de bois par exemple ainsi qu'une plage au centre ça doit le faire. Smile
plus-un pour le "retour" interieur Qui nécessitera un difficile rétablissement pour faire une évasion.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyVen 10 Jan 2020 - 13:00

Bébert81 a écrit:
A mon avis elles peuvent sortir par les paniers des plantes en montant dans les plantes vu qu'elles sont légères.
Après la racine posée sur le rebord c'est une rampe royale ! Mr.Red
Qu'est-ce qui t'empêche d'enlever le poisson pour modifier le rejet ?


Bien sûre qu'elles sont sortient grâce aux paniers et la racine et suite a un gros orage, le bassin a failli déborder  Shocked
si j'enlève le poisson,le rejet du filtre ne permet pas de faire un îlot central et de mettre les paniers au milieu, les plantes sont arrosées constamment et elles pourrissent.
si j'enlève le tuyau de rejet, le brassage se fait au fond, trop de courant.


uria a écrit:
Bébert81 a écrit:
Si tu fais un retour en bois tout le long à l'intérieur avec des tasseaux de bois par exemple ainsi qu'une plage au centre ça doit le faire. Smile
plus-un pour le "retour" interieur Qui nécessitera un difficile rétablissement pour faire une évasion.


Pour le retour c'est faisable, mais pour une plage au centre avec 60 cm. de profondeur je ne vois pas trop, mettre des briques entassées va m'enlever trop de volume d'eau et de place de nage pour les poissons  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyVen 10 Jan 2020 - 13:42

Pour la plage tu peux faire une structure vide en bois et/ou métal, comme un tabouret en gros.
Pour le brassage tu peux le placer à la surface en "cassant" (ou pas) le mouvement d'eau contre l'îlot ou autre élément de décor, vu que j'utilise de grosse filtration dans mes bacs intérieurs j'ai le même soucis du gros débit en sortie, donc je fais comme ça. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyLun 13 Jan 2020 - 13:40

Bébert81 a écrit:
Pour la plage tu peux faire une structure vide en bois et/ou métal, comme un tabouret en gros.
Pour le brassage tu peux le placer à la surface en "cassant" (ou pas) le mouvement d'eau contre l'îlot ou autre élément de décor, vu que j'utilise de grosse filtration dans mes bacs intérieurs j'ai le même soucis du gros débit en sortie, donc je fais comme ça. Smile

Faisable oui, mais pour sortir pondre où simplement se promener dans la terre, ça ne va pas le faire nonnon je pense d'ailleurs que la plus grosse est sortie pour pondre...

J'ai une autre idée projet pour elles qui je pense sera plus approprié.

Je vais ouvrir un autre post, merci Adrien pour tout tes conseils 00099
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyLun 13 Jan 2020 - 16:06

Avec plaisir, on attend avec impatience ta proposition, ça peut donner des idées. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 638
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptySam 12 Aoû 2023 - 17:11

Instructif de voir l'évolution de ton bassin

Tu as toujours tes notropis ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 18:28

MAGUY85 a écrit:
Instructif de voir l'évolution de ton bassin

Tu as toujours tes notropis ?

Merci Maguy, non plus de notropis, leur espérance de vie courte, j'ai décidé de changer pour des poissons plus gros et moins sauvage.

Je les ai remplacés le printemps 2022 par cinq Shubunkin, comportement bien différent, ce sont mes minis Koï Very Happy

Photo pas terrible, le bassin n'était pas encore nettoyé après l'hiver

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Dsc05442



Petite vidéo

https://youtu.be/HTG47Zyuim4
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 638
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 18:35

Ils sont très colorés thumleft

Peut etre auras-tu de la repro ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 18:45

MAGUY85 a écrit:
Ils sont très colorés thumleft

Peut etre auras-tu de la repro ?

PLus sympa que de simples poissons rouges et tous différents, ils ont frayé ce printemps, ils sont encore trop jeunes, peut-être l'année prochaine cheers
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyDim 31 Déc 2023 - 15:00

Décidément, je suis dépitée, le bassin des Subunkin à une fuite en colère bien sûr, il faut que cela arrive en hiver.
La seule solution, vu que j'ai vraiment envie de les garder et d'aménager en attendant le petit bassin des odoratus sur la terrasse, ils seront un peu à l'étroit, mais pas le choix.

Dans un premier temps vider et nettoyer à fond le grand bassin, mettre une bâche pour l'étanchéité, pas sûre que je le fasse avec le froid qui va bien arriver 00222

Depuis la photo, le niveau a encore baissé

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Dsc05734
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 638
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyDim 31 Déc 2023 - 15:08

Dur dur

Et en dépannage avec du silicone Question

Ce n'est pas du, au gel  scratch

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 638
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyDim 31 Déc 2023 - 15:08

Dur dur

Et en dépannage avec du silicone Question

Ce n'est pas du, au gel  scratch

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 638
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyDim 31 Déc 2023 - 15:08

Dur dur

Et en dépannage avec du silicone Question

Ce n'est pas du, au gel  scratch

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyLun 1 Jan 2024 - 16:36

Je ne vois pas où il pourrait y avoir une fuite sans le vider complétement, je pense que le plastique est devenu poreux, la cuve à quelques années déjà, pour le moment, il reste quarante cm. d'eau et le niveau ne baisse plus.

La fuite doit-être au fond, le poids de l'eau joue un rôle sur la pression de la fissure.

Je ne sais plus que faire pour le moment, le petit bassin est prêt sur la terrasse, plus qu'à transvaser l'eau du grand, les nénuphares, autres plantes et les poipois, ils auront moins de place, ça va peut-être les stresser Sad mais si le souci de baisse de niveau revient avec le froid et le gel, je vais les déranger en les déplaçant pleine léthargie pour le moment, ils viennent en surface dès qu'il m'aperçoive.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyLun 1 Jan 2024 - 20:14

cookie 54 a écrit:
Je ne vois pas où il pourrait y avoir une fuite sans le vider complétement, je pense que le plastique est devenu poreux, la cuve à quelques années déjà, pour le moment, il reste quarante cm. d'eau et le niveau ne baisse plus.

La fuite doit-être au fond, le poids de l'eau joue un rôle sur la pression de la fissure.
Bonsoir,
Si le niveau de l'eau ne baisse plus je pense que cela signifie que la fuite était au dessus du niveau actuel.
La totalité du plastique serait devenu poreux, il doit y avoir un trou juste prés de la surface, non ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:28

Je ne vois rien au-dessus du niveau, j'ai bien nettoyé le tour, il pleut, le niveau remonte 20 litres de plus et pluie encore ces prochains jours.

Il faut que je prenne la décision pour les poissons avant que le froid arrive, j'ai eu des contacts avec des personnes qui ont des bassins et des Subunkin, pour eux pas de soucis pour les garder dans le 200 litres
jusqu'à la réparation, j'espère en mars si la météo me le permet, ce sont des poissons très robustes, mais trente cm. d'eau dans le grand bassin si le froid arrive avec la bise du nord ce n'est pas suffisant.

Le petit bassin sur la terrasse est bien plus protégé du vent, deux couches d'isolation dessous et autour avec de la fibre de coco et j'ai plein de protections en réserve pour rajouter s'il faut.
S'il ne pleut pas demain, je fais le transfert et bonus, j'aurai une bonne réserve d'eau pour tout l'hiver pour les plantes et même pour l'aquarium cheers
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 638
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2024 - 21:33

Tu mets de l'eau de puie dans ton bac Question
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 15:04

MAGUY85 a écrit:
Tu mets de l'eau de puie dans ton bac Question

Non pas d'eau de pluie, je me méfie de ce qu'elle pourrait apporter, pour l'utiliser, il ne faudrait pas quelle tombe d'une gouttière de toit, ensuite la filtrer sur charbon pour être sûre, naturellement seulement à cause des poissons, les tortues, elles s'en fichent lol!
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 638
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 15:19

Je me servais de l'eau de pluie lorsque j'avais des killis

Je filtrais sur ouate pour ne pas avoir de pontes de libellules qui foisonnent aux beaux jours

Ce sont de vrais carnassiers dans les bacs.

Fut un temps j'avais fait un ptit plan d'eau avec plantes aquatiques dans mon jardin. J'y avais mis aux beaux jours des endlers que je retirais en automne. La plupart ont été croqués par les larves des libellules
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 15:22

Une bonne chose de faite cheers

Petit bassin surprotégé par plusieurs couches de coco dessous de côté plus le plastique bulle deux couches aussi et bien entendu cercler avec des sangles pour qu'il ne se déforme pas trop.



Nettoyé les paniers de plantes, remplir avec un tiers de nouvelle eau et le reste du grand bassin

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Dsc05810

Et les poipois en dernier Very Happy

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Dsc05736

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Dsc05737

La cloche anti-gel est posée, plus qu'à la brancher et croise le froid arrive dès ce week-end snow
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6334
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 15:31

MAGUY85 a écrit:
Je me servais de l'eau de pluie lorsque j'avais des killis

Je filtrais sur ouate pour ne pas avoir de pontes de libellules qui foisonnent aux beaux jours

Ce sont de vrais carnassiers dans les bacs.

Fut un temps j'avais fait un ptit plan d'eau avec plantes aquatiques dans mon jardin. J'y avais mis aux beaux jours des endlers que je retirais en automne. La plupart ont été croqués par les larves des libellules

Elles sont terribles les larves de libellule, il vaut mieux avoir de gros poissons, mais les alevins sont une bonne proie en colère
Dommage que tu n'aies plus ton point d'eau pour Pépito l'été
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes
» projet bassin pour cette été
» Futur petit extérieur d'été pour mes stenotherus odoratus
» Aide pour réalisation d'un bassin pour tortue de floride
» Projet de bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: