Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile

Aller en bas 
+5
gin
cypho
Plutonia
sylvie54
Medley
9 participants
AuteurMessage
Medley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/08/2017

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyDim 15 Avr 2018 - 13:15

Bonjour à tous,

J'en reviens à marquise suite à ses nouvelles mesures
24 aout : 202 mm et 1404g
15 avril : 203 mm et 1320g

Cette morpionne refuse de se nourrir seule, pourtant elle a tout dans son parc, des pissenlits, du trèfle, des sédums, du cresson et des jeunes pousses de salade.
j'ai tenté de lui montrer des cagouilles de différentes tailles mais rein à faire.

Elle a été mal habitué par ses anciens proprio qui la nourrissaient à la main.

Perso quand je le fait c'est une feuille d'endive, ou feuilles de pissenlit ou feuille de sucrine couplé avec des morceaux de sédum ou calissia et là elle me le mange.

j'ai acheté du repti calcium que je lui met aussi sur les feuilles et du grassland tortoise que j'ai pas encore utilisé.
là je vais mettre 3/4 morceaux réhydratés avec une dose de repti calcium le tout en sandwich entre 2 feuilles de salade.

je sais vraiment pas quoi faire pour qu'elle prenne du poids et qu'elle se nourrisse seule. scratch

Merci de vos bons conseil.
merci

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyDim 15 Avr 2018 - 21:23

Very Happy Very Happy la vieille coquine qui nous fait sa tatie Danielle Mr.Red Razz Razz ( pas toi hein, mais Marquise Very Happy )
pour la perte de poids entre Aout dernier et Avril de cette année ( 80 g ) je ne m'inquieterais pas trop sachant qu'en fin de saison (de Aout 2017) a Hibernation les tortues perdent en général du poids

Pour ce qui est de l'acclimater a "brouter d'elle même " , perso je ne céderais pas a ses caprices de gatée Very Happy Very Happy laisse la pendant environ 1 semaine avec les bonnes herbes qui sont dans son parc , sans gateries sucrines , endive etc etc données a la main , qd elle aura faim , elle s'y mettra a chercher sa nourriture d'elle même Very Happy
Idem je ne donnerais pas de compléments alimentaires , la belle n'a pas l'air dénutrie , juste capricieuse du fait de son ancienne maintenance Very Happy Very Happy
Une fois par semaine si tu vois qu'elle ne mange rien , alors tu nourris a la main Very Happy

Et puis a son age , elle ne prendra peut etre plus beaucoup de poids scratch
Mon gros male boettgeri agé de 30- 40ans n'a pris que 200- 300 grammes en 8 ans qu'il est chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyDim 15 Avr 2018 - 21:29

sylvie54 a écrit:

Mon gros male boettgeri agé de 30- 40ans n'a pris que 200- 300 grammes en 8 ans qu'il est chez moi Very Happy


Si seulement ma Frérotte avait eu la bonne idée d'en faire autant !!! Evil or Very Mad  Rolling Eyes

En presque 8 ans elle a pris une bonne soixantaine de grammes ! Si, si, elle tape le 80 g quand même !   Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyDim 15 Avr 2018 - 21:43

Plutonia a écrit:
sylvie54 a écrit:

Mon gros male boettgeri agé de 30- 40ans n'a pris que 200- 300 grammes en 8 ans qu'il est chez moi Very Happy


Si seulement ma Frérotte avait eu la bonne idée d'en faire autant !!! Evil or Very Mad  Rolling Eyes

En presque 8 ans elle a pris une bonne soixantaine de grammes ! Si, si, elle tape le 80 g quand même !   Mr.Red



Mr.Red Mr.Red on ne peut comparer mon adulte de 30-40 ans élevé depuis toujours au jardin en autonomie Very Happy avec ta crevette qui me semble t il si je me souvient bien a depuis que tu l'as des soucis de croissance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyLun 16 Avr 2018 - 9:23

Oui, Sylvie, non seulement elle a des soucis de croissance depuis que je l'ai eue en juillet 2010, mais 2 de ses "sœurs" venant du même élevage sont mortes à un an de la maladie du plastron mou... C'est seulement depuis peu que je plaisante sur sa petite taille...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cypho
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2018

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyJeu 3 Mai 2018 - 21:33

Un bon p'tit bain pourrait la stimuler ....
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyJeu 3 Mai 2018 - 22:04

Je l'ai depuis 2010, et elle a eu TOUT ce qui pouvait la stimuler, y compris les bains.
Les conseils de Gin l'ont heureusement aidée, entre autres le "chouginois" ! Merci, Gin !  lol!

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyVen 4 Mai 2018 - 17:39

Plutonia a écrit:
entre autres le "chouginois" ! Merci, Gin !  lol!


Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyVen 4 Mai 2018 - 18:03

sylvie54 a écrit:
Pour ce qui est de l'acclimater a "brouter d'elle même " , perso je ne céderais pas a ses caprices de gatée Very Happy Very Happy laisse la pendant environ 1 semaine avec les bonnes herbes qui sont dans son parc , sans gateries sucrines , endive etc etc données a la main , qd elle aura faim , elle s'y mettra a chercher sa nourriture d'elle même  Very Happy
Idem je ne donnerais pas de compléments alimentaires , la belle n'a pas l'air dénutrie , juste capricieuse du fait de son ancienne maintenance Very Happy Very Happy
Une fois par semaine si tu vois qu'elle ne mange rien  , alors tu nourris a la main Very Happy

Ou alors si cela te  pale  trop et que tu finis par rêver qu'elle meurt de faim... Mr.Red , fais par étapes en commençant par diminuer l'apport à la main et en ne lui donnant que des bonnes herbes qui tu as déjà dans l'enclos.
Elle finira par aller les chercher elle-même. A moins que tu es une "bourrique" tortue2 comme j'en ai connu une... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Medley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/08/2017

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyMar 8 Mai 2018 - 13:08

CarlosKa a écrit:
sylvie54 a écrit:
Pour ce qui est de l'acclimater a "brouter d'elle même " , perso je ne céderais pas a ses caprices de gatée Very Happy Very Happy laisse la pendant environ 1 semaine avec les bonnes herbes qui sont dans son parc , sans gateries sucrines , endive etc etc données a la main , qd elle aura faim , elle s'y mettra a chercher sa nourriture d'elle même  Very Happy
Idem je ne donnerais pas de compléments alimentaires , la belle n'a pas l'air dénutrie , juste capricieuse du fait de son ancienne maintenance Very Happy Very Happy
Une fois par semaine si tu vois qu'elle ne mange rien  , alors tu nourris a la main Very Happy

Ou alors si cela te  pale  trop et que tu finis par rêver qu'elle meurt de faim... Mr.Red , fais par étapes en commençant par diminuer l'apport à la main et en ne lui donnant que des bonnes herbes qui tu as déjà dans l'enclos.
Elle finira par aller les chercher elle-même. A moins que tu es une "bourrique" tortue2 comme j'en ai connu une... Rolling Eyes

Bonjour,

Bon alors j'ai essayé ta technique, la laisser mourir de faim Rolling Eyes  et rien de mieux malheureusement, si ce n'est qu'elle se jetais sur ce que je lui donnais à la main (endive, sucrine et pissenlit) deux fois par semaine.

j'ai tenté le sandwich d'endive  lol!  ( 2 feuilles d'endives avec d'autres chose à l'intérieur tel que  divers sédum, fleurs de pissenlit, etc...) là elle mange le sandwich mais tente le tri sélectif.

Par contre dimanche , j'ai acheté des pieds de batavia brune et je les ai laissé dans l'enclos Boulet  pensant aujourd'hui les séparer pour les faire profiter et bien en rentrant hier soir elle avait tout mangé.

Aujourd'hui nouvelle tentative un beau mélange

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et devinez quoi, elle fait du tri selectif Shit

je vais donc tenter autre chose et je suis à votre écoute.
merci à vous tous pour votre aide et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyMar 8 Mai 2018 - 14:54

L'année dernière, j'ai récupéré un jeune hermann qui avait été maintenu dans des conditions douteuses et surtout qui avait acquis de mauvaises habitudes. Il a fallu pratiquer une véritable rééducation avec lui.
Concernant la bouffe, dès qu'il est arrivé la seule "friandise" que j'ai accepté de lui donner, c'était des endives le temps qu'il s'acclimate à son nouveau domicile. Une fois qu'il a été à l'aise, j'ai arrêté net les endives et décidé qu'il ne mangerait rien d'autre que les bonnes mauvaises herbes de son enclos.

Voilà ce que j'avais marqué à l'époque:

Question alimentation, Môssieur n'accepte que la laitue craquante et tout ce qui est rouge, mais boude toutes les bonnes mauvaises herbes qui garnissent son enclos.
J'ai été frappée par son manque d'instinct: il est resté près de 2 jours sans manger (malgré la variété des plantes et leur fraîcheur) jusqu'à ce que je lui ouvre la bouche pour y introduire une feuille de pissenlit. Il a trouvé ça pas mal du tout, mais il ne savait pas reconnaître la plante. Il a fallu "travailler" quelques jours pour qu'il identifie tout seul le pissenlit et le mange spontanément.
Même opération répétée avec du plantain, ensuite avec du trèfle.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t119570-aide-pour-retablissement-d-un-sub-adulte-maltraite


Cette année, quand il est sorti d'hibernation, je l'ai mis dans son enclos où j'avais pris soin de faire pousser tout ce qu'il faut pour une tortue et je l'ai laissé se débrouiller. Maintenant, je le vois se nourrir tout seul correctement. J'ai envie de dire que son instinct s'était anesthésié et qu'il est à nouveau fonctionnel.

Bon courage  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:42

je regarde les photos et tu as donc un trèssss vieux mâle ibera, ce n'est en rien une femelle lol! lol! .

Il doit rester seul, les ibera sont des harceleurs et à moins d'avoir plusieurs femelles il doit rester seul.

Pour son pb, ta tortue étant probablement à l'origine une tortue prélevée et vendue il y a plusieurs dizaines d'années, elle sait se nourrir seule et remangera sans problème, il ne se laissera jamais mourrir de faim.

Arrête vraiment de le nourrir à la main en ne craquant pas et tu verras qu'il remangera, il ne peut pas mourir en plusieurs semaines. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Medley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/08/2017

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:24

Amando a écrit:
je regarde les photos et tu as donc un trèssss vieux mâle ibera, ce n'est en rien une femelle lol! lol! .

Il doit rester seul, les ibera sont des harceleurs et à moins d'avoir plusieurs femelles il doit rester seul.

Pour son pb, ta tortue étant probablement à l'origine une tortue prélevée et vendue il y a plusieurs dizaines d'années, elle sait se nourrir seule et remangera sans problème, il ne se laissera jamais mourir de faim.

Arrête vraiment de le nourrir à la main en ne craquant pas et tu verras qu'il remangera, il ne peut pas mourir en plusieurs semaines. Very Happy

Oui, je te remercie c'est bien un mâle (mais quand j'en parle je dis "la tortue" et puis son nom est "Marquise" Very Happy
Il a à peu près 40 ans selon les estimations faites de certains membres de ce forum.

Je viens de le voir grignoter seul des herbes donc son instinct revient petit à petit très heureux

merci à vous tous 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:16

CarlosKa a écrit:
Ou alors si cela te  pale  trop et que tu finis par rêver qu'elle meurt de faim... Mr.Red , fais par étapes en commençant par diminuer l'apport à la main et en ne lui donnant que des bonnes herbes qui tu as déjà dans l'enclos.
Ou en quantités de plus en plus grandes dans la nourriture que tu lui donnes...

CarlosKa a écrit:
Elle finira par aller les chercher elle-même. A moins que tu es une "bourrique" tortue2 comme j'en ai connu une... Rolling Eyes
affraid "...que tu AIS une bourrique !" mdr

Medley a écrit:
Bon alors j'ai essayé ta technique, la laisser mourir de faim Rolling Eyes  et rien de mieux malheureusement, si ce n'est qu'elle se jetais sur ce que je lui donnais à la main (endive, sucrine et pissenlit) deux fois par semaine.
nonnon On était dans le domaine du rêve de la patronne stressée quand je disais de la laisser mourir de faim. mdr
Décidément, je ne suis pas très claire en ce moment ! Razz De toute façon, tu n'as tenu que 2/3 jours sans rien lui donner. tongue  Mr.Red

A priori, même si il essaie de trier, il commence à manger les "mauvaises" herbes. thumleft Tu verras que si il a vraiment faim, il y a de fortes chances qu'il se débrouille par lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyMer 9 Mai 2018 - 13:07

CarlosKa a écrit:

affraid "...que tu AIS une bourrique !".  mdr


Je dirais même plus :  "... que tu AIES une bourrique !"... Et il est aussi possible d'écrire "... que tu N'AIES une bourrique !", sans que ce ne soit une obligation...

00099 00099 00099

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyMer 9 Mai 2018 - 14:05

haharire 00099 Plutonia
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:29

L'an dernier je me désolais aussi de voir que la jeune Hermann que je venais d'adopter ne voulait pas manger les mauvaises herbes de son enclos, ni rien de ce qui es bon pour une tortue. Elle n'acceptait que les fleurs de bignone, de coquelicot, les endive, le concombre et le choux chinois.

Cette année, dès la sortie d'hibernation, son comportement a complètement changé. Elle a rasé le sédum et le liseron et maintenant goûte les plantes autour d'elle. Elle ne mange pas encore de tout mais il y a de l'amélioration

Il faut peut être lui laisser le temps de tester, de goûter.

Peut être que l'an prochain, l'information mauvaise herbe=bon à manger sera arrivée au cerveau Very Happy

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Medley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/08/2017

Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile EmptyDim 10 Juin 2018 - 18:38

Pesée de marquise le 10/06
1145 g 😍
Super il y a du mieux, il profite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty
MessageSujet: Re: Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile   Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue Ibera et perte de poids et alimentation difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de poids
» 1an et perte de poids....??
» Perte de poids
» Perte de poids
» perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: