Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hibernation cave à vin et "bruit"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 11:51

Bonjour,
Depuis mon dernier passage au printemps mes 2 petites herman varoises (normalement)nées en juillet 2017 sont arrivées et ont passé un bel été dans leur parc exterieur. La plus grosse des 2 a prit 22g et la plus petite seulement 12 g mais est bien active et donc comme ce que j'ai pu lire sur le forum "chacun son rythme de croissance" je ne m'inquiète pas.
...mais voilà l'hibernation va arriver et avec son lot d'inquiétudes et de questionnements...Je ne peux pas creuser sous leur parc pour faire une fosse et j'envisage donc leur hibernation en cave à vin que je possède déjà. Cette cave est ventillée, descend à 4 degrés mais ne possède pas de système pour l'hygrométrie. Je pense que j'arriverai à gérer l'hygrométrie. Mon souci est que cette cave à vin est intégrée dans ma cuisine, donc je ne peux pas la déplacer. Elle est intégrée dans un meuble global ce qui la met à l'abri des vibrations mais mon souci est le bruit de la vie au quotidien dans une cuisine. Mes tortues une fois endormies risquent elles d'être réveillées à cause du bruit ? Le bruit dans ma cuisine reste raisonnable (je n'organise pas de mega party Bad) la cave semble bien isolée et donc préservera aussi du bruit, de plus je compte faire leur hibernacle dans une caisse en bois avec terre ce qui devrait aussi les isoler encore du bruit. Bref qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 18:29

Dans quelle région vivent tes tortues, Zouz ?

Pourquoi n'hibernent-elles pas dans leur parc, que tu as sécurisé ?

Revenir en haut Aller en bas
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:12

Bonjour Plutonia, j'habite en bourgogne les hivers sont froids mais ce n'est pas la seule raison : mon parc est installé sur une terrasse en dur je ne peux pas creuser. Oui le parc est sécurisé. Apres un abri hors sol les hivers sont trop froids par ici. J'ai un sous-sol mais trop chaud, c'est pourquoi j'ai pensé à cette cave à vin que je n'utilise pas. Je pensais avant à un frigo en rab que j'ai dans le sous sol mais après la mise en route pour la première fois de cette cave à vin je me suis rendue compte que la température descendait à 4 degrés était très stable et en plus elle est ventilée. Le seul problème serait éventuellement le fait que mes petites puissent être dérangées par le bruit de la cuisine pendant leur sommeil. Je sais bien que l'hibernation en extérieur est le mieux pour mes petites et je pense que quand elle auront grandies je leur ferais une fosse dans leur nouveau parc. Je sur sur de la terre glaise dans mon jardin....voilà le pourquoi de cette cave à vin et aussi une terreur incontrolable des rats...Je vais essayer de mettre mon téléphone dans la cave à vin faire un enregistrment et voir ce que ca donne niveau decibel...
Revenir en haut Aller en bas
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:41

Je viens de faire un enregistrement avec la tablette dans la cave a vin : en parlant normalement on n'entend rien. En criant on entend une voix normal je me dis que c'est jouable ? je ne cris pas tous les jours non plus lol! en meme in natura les tortues sont soumisent au bruit aussi ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
dimteamfamily
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/09/2018

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:51

Bonsoir
As tu un vide sanitaire éventuellement ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:02

Bonsoir dimteamfamily ! Oulala je ne sais pas ce que c'est qu'un vide sanitaire ??? si c'est un espace sous le sol du sous-sol non.
Revenir en haut Aller en bas
dimteamfamily
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/09/2018

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:10

Oui c est un espace entre le sol et le premier plancher de la maison. En général on peut y accéder car la tuyauterie des différentes pièces passe dedans.
J habite également en Bourgogne et effectivement nos hivers sont froids.
Ma Marcelle a également un enclos sécurisé mais la terre étant très très argileuse, elle ne s enterre pas suffisamment pour passer une hibernation en toute sécurité donc elle hiberne dans un caisson que je mets dans mon vide sanitaire ( c est un espace froid et hors gel) c est pourquoi je te demandais si tu en avais un
Ce qui me questionne le plus sur la cave c est le fait qu elle soit ventilée, c est par rapport au taux d hygrométrie. Mais je pense que les experts t apporteront certainement + d éléments par rapport à tous ça 👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:20

Arf non je n'ai pas ça dommage et mon sous-sol est définitivement trop chaud. Non il ni a pas de système pour l'hygrométrie dans cette cave mais il y a bien un petit ventilateur dans le fond donc c'est pour ca que je dis qu'elle est ventilée... La température y descend à 4 degrés. J'ai acheté ma maison il y a 2 ans et demi et la cave à vin etait dans la cuisine équipée. Je ne m'en servais pas kusqu'ici et j'ai eu l'idée hier de la mettre en route pour voir pour mes petites cet hiver...après je ni connais rien non plus...mais la temperature semble très constante et juste alors je me suis dis pourquoi pas...moi aussi mon jardin est en glaise
Revenir en haut Aller en bas
dimteamfamily
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/09/2018

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:24

L hiver n étant encore pas là, essaye peut être d acheter un hygromètre pour vérifier le taux d humidité dans ta cave
Tu peux en trouver sur internet ou en animalerie, c est souvent utilisé dans les terrariums

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:35

Oui oui merci j'en ai déjà un et je pense que je réglerai bien l'hygrométrie sans problèmes(je suis passionnée plantes exotiques aussi). mon souci réside vraiment dans le facteur bruit. Mon enregistrement tablette dans la cave : les bruits semblent vraiment très très attenués mais je reste inquiète quand même...Merci dimteamfamily
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 21:20

L’hibernation n'est pas une longue nuit de sommeil. C'est un état physiologique particulier. Toutes les fonctions vitales sont au ralenti, une sorte de coma léthargique quoi. Tu peux bien faire une bacchanale d'enfer à côté d'elles, ça ne les réveillera pas. Seule la remontée de la température le fera.
Revenir en haut Aller en bas
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 21:43

Bonjour Tetris, Whaouuuuuuuu quelle réponse d'enfer !!! trop trop rassurant merci, j'entrevois enfin une solution pour l'hibernation de mes petites. Ca m'intéresserait de trouver plus d'info sur ce que tu viens de décrire car sur beaucoup de site j'ai trouvé cette mise en garde contre le bruit ce qui serait faux apparemment. Vraiment merci Tetris pour ces infos fort intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 21:47

de ce que j'ai pu lire ce n'est pas le bruit mais plus les vibrations que ça peut entraîner notamment dans le sol qui peuvent poser problème .

Après je suis tout à fait d'accord avec Tetris sur le fait que le point crucial reste la température
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:07

zouz a écrit:
sur beaucoup de site j'ai trouvé cette mise en garde contre le bruit ce qui serait faux apparemment.

Entre l'ambiance sonore d'une cuisine et celle d'une boite de nuit il y a des km, c'est sur qu'un gros niveau sonore H24 ne serait pas idéal mais dans une pièce qui vit ce n'est pas un problème. Comme dit par floshady les vibrations sont plus gênantes à mon avis. Si tes tortues sont placées dans une caisse il serait peut-être judicieux de placer cette dernière sur une plaque de mousse afin d’absorber les vibrations du compresseur. thumright
Revenir en haut Aller en bas
zouz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/05/2018

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 23:01

Merci Tetris et Floshady c'est fort rassurant tout celà. Niveau vibrations la cave étant déjà intégrée dans un meuble celà doit déjà fortement les diminuer et les amortir mais je prends aussi bonne note pour la plaque de mousse que je mettrai sous la caisse. Merci à vous 2 ! Bonne fin de soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" EmptyMar 11 Sep 2018 - 23:08

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation cave à vin et "bruit" Empty
MessageSujet: Re: Hibernation cave à vin et "bruit"   Hibernation cave à vin et "bruit" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation cave à vin et "bruit"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation en cave
» hibernation en cave à vin!!!!
» hibernation dans la cave??
» Hibernation 🐢 en cave !?!
» Hibernation dans cave ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: