Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Hibernation 🐢 en cave !?!

Aller en bas 
+3
uria
sylvie54
esperenza
7 participants
AuteurMessage
esperenza
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 20/07/2008

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptySam 22 Sep 2018 - 9:43

Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un conseil, pour rappel mes tortues Hermann ont 4 ans et c’est le premier hiver chez moi, donc je réfléchis activement à leur hibernation que j’ai pensé dans ma cave ... est ce possible ou trop humide ? J’ai acheté un bac en plastique que je souhaite remplir de terre et terreau maison, coquille de noix, et beaucoup de feuilles... le tour entouré de l’aine de verre recouvert d’un voile d’hivernage et un couvercle maison en grillage très fin pour éviter les souris ( mais je n’ai jamais vu de crottes de souris dans la cave). Pensez vous que cela peut convenir ? Merci pour vos conseils ... cette nuit 6,5 degrés déjà ....
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptySam 22 Sep 2018 - 19:53

Ca ira si ta cave est suffisamment froide cet hiver Very Happy température ne devant pas exceder 9-10 degrés , et ne descendant pas sous zéro, bien sur pas trop de remue ménage dans cette cave
tu y mettra ton caisson avec les petiotes dedans lorsque tes tortues serons bien endormies dans leur parc (au moins 15 jours sans bouger une patoune )
Revenir en haut Aller en bas
esperenza
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 20/07/2008

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptySam 22 Sep 2018 - 20:22

Ok c’est parfait merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyDim 23 Sep 2018 - 8:55

Pour surveiller la T°: penses a acheter un thermomètre int-ext. C'est très pratique! Certains ont un hygrométre en plus, c'est TOP.
La déshydratation c'est le problème quand l'hibernation se fait "hors sol"...
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyDim 23 Sep 2018 - 10:14

Uria tu peux nous donner des exemples de thermomètre int/ext avec hygromètre, je patauge moi pour ce choix. 00099
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyDim 23 Sep 2018 - 10:21

personnellement j'ai opté pour une station météo avec sonde exterieure l'année dernière j'en suis ravis ( pas besoin de mettre des mille et des cent une trentaine d'euros suffisent  Wink) et tu peux surveiller t° et hygro en permanence de chez toi
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyDim 23 Sep 2018 - 10:33

Lila33 a écrit:
Uria tu peux nous donner des exemples de thermomètre int/ext avec hygromètre, je patauge moi pour ce choix. 00099

Bah... J'en prends tous les ans chez L--L et ça marche tres bien. Je le change par sécurité et vu le prix (bas) chez eux. Le pb c'est que ce sont des ventes "ponctuelles"... Je vais regarder cet aprem sur le net Question
Revenir en haut Aller en bas
esperenza
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 20/07/2008

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyDim 23 Sep 2018 - 13:35

Le truc compliqué c’est : si il faut une sonde au coeur du nid ... car j’en ai une mais sans sonde et sans fil ... donc je peux surveiller en étant chez moi ... quand il y a sonde souvent il fo regarder directement sur la console donc pas à distance ce qui n’est pas pratique dans mon cas ( la cave est enterrée et ce n’est pas une pièce qui m’attire en fait ).... en fait est ce que la température et l’hygromètrie de la cave dans sa globalité suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyDim 23 Sep 2018 - 17:49

@ Esperenza Chez moi la sonde est dans la fosse (en hiver, lol) et "l'écran"  chez moi. La portée est annoncée a 30 m. Ici, il y a le béton cellulaire de la fosse a rajouter mais ça passe...pour la T°. L'hygrometrie non! Alors je fais confiance a la capillarité du sol, depuis des années je n'ai pas de problèmes.

@Lila33 J'ai acheté mon dernier T° (sans hygromètre) en juillet 2018, chez LI-L, 9,99€. Apres mes recherches de cet aprem, il y a pas grand chose de bien (avec hygromètre) a moins de 50 € Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyDim 23 Sep 2018 - 20:43

Merci Uria, je vais essayer de trouver une sonde sans fil pour avoir le cadran dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyDim 23 Sep 2018 - 20:48

gogole et les amazons sont tes amis  Razz pour trouver ton bonheur à moindre prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyLun 24 Sep 2018 - 12:27

Lila33 a écrit:
Merci Uria, je vais essayer de trouver une sonde sans fil pour avoir le cadran dans la maison.

Mais la pile risque de ne pas apprécier l'humidité ambiante ! A mon avis, une sonde filaire est préférable.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyLun 24 Sep 2018 - 12:38

esperenza a écrit:
Le truc compliqué c’est : si il faut une sonde au coeur du nid ... car j’en ai une mais sans sonde et sans fil ... donc je peux surveiller en étant chez moi ... quand il y a sonde souvent il fo regarder directement sur la console donc pas à distance ce qui n’est pas pratique dans mon cas ( la cave est enterrée et ce n’est pas une pièce qui m’attire en fait ).... en fait est ce que la température et l’hygromètrie de la cave dans sa globalité suffit ?

Une cave est généralement conçue pour que la température soit favorable au vin ; mais dans ce cas, il ne fait pas assez froid (environ 12°) pour que la tortue hiberne dans de bonnes conditions (entre 1 et 8°).

Pour ceux qui choisissent une cave à vins électrique, il faut faire attention à ce que ce soit une cave de service, et non de vieillissement (12° minimum, c'est trop chaud pour une hibernation de tortue).

Pour ma part, je trouve que le frigo est tout aussi bien (sous réserve d'humidifier régulièrement la terre du caisson).

Revenir en haut Aller en bas
esperenza
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 20/07/2008

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyLun 24 Sep 2018 - 17:58

Aïe aïe aïe ... j’ai plusieurs questions du coup, j’ai un garage aussi, jen’avais pas retenu cette solution car il y a des vas et viens dans le garage d’ou Un manque de tranquillité, j’ai une cabane au fond du jardin couverte mais sans porte, habitant en haute marne l’hiver est froid habitant sur le plateau de Langres. Les températures descendent très fréquemment à -8 degrés voir encore moins ... si je mets la caisse d’hibernation vers l’entree De la cave plutôt que vers le fond, la température devrait être plus fraîche non !?! Je ne sais plus ce que je dois faire. Dans le bas de mon frigo pourquoi pas mais je n’ai pas de frigo réservé pour l’hiberna... donc l’ouverture et fermeture du frigo au quotidien vont les déranger !?! Sinon actuellement la température la nuit descend déjà à 3 degrés et ils annoncent des gelées cette semaine leur cabane actuelle avec toit et foin suffit t’elle ? Merci pour l’attention portée à mes 🐢.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyLun 24 Sep 2018 - 19:06

Bonjour , il ne faut pas mettre de tortue dans le frigo familiale , elles sont porteuses de germes dont des salmonelles…. Le va et viens dans le garage est il du a des voitures ? dans ce cas non , mais si c'est juste de temps en temps pour aller y chercher quelque chose , il n'y a pas de soucis … les miennes sont dans mon garage depuis 15 ans  , ily a le congélateur , un frigo, mon four a porcelaine et elles y dorment très bien , elles s'enfouissent dans la terre de leur caisson et ne bougent plus jusqu'au printemps … Ta cave est a combien ? fait un essais avec un thermomètre , en principe elle ne varie pas beaucoup et je trouve la solution pas mal au niveau humidité , il faut juste voir les températures Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
esperenza
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 20/07/2008

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyLun 24 Sep 2018 - 19:56

Oui allers et venus de ma voiture donc pas tranquille... je vais mettre un thermomètre dans la cave et voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! EmptyMer 26 Sep 2018 - 19:08

thumright

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation 🐢 en cave !?! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation 🐢 en cave !?!   Hibernation 🐢 en cave !?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation 🐢 en cave !?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils juvenile tardive
» Hibernation en cave
» hibernation en cave à vin!!!!
» Hibernation dans la cave.
» installation hibernation en cave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: