Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 newbie :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phan
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2018

newbie :) Empty
MessageSujet: newbie :)   newbie :) EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:56

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé un post en particulier qui puisse répondre aux questions que je me pose... si il en existe un, merci aux habitués de me le signaler Wink

Alors voilà le topo, dans mon entourage, une personne a 3 bébés tortues d'hermann récemment éclos Smile (je viens d’ailleurs de découvrir qu'il en existe plusieurs sous-espèces) et il cherche des adoptants, donc hormis le fait qu'elles me survivraient si tout se passe bien, et qu'il faudra donc trouver à un moment une personne pour prendre la relève, j'ai plein d'autres questions Wink

1- la législation... il faut apparemment en déclarer la possession
est-ce une démarche simple ?
doit-on le faire avant d'adopter ?
peut-on me la refuser ?
le "propriétaire" actuel doit-il être déclaré ?

2- l'adoption...
y a-t-il une forme de sevrage ?
peut-on mélanger frères et soeurs ?
comment sexer des BB ? et différencier l'espèce pr des BB ?

3- leur lieu de vie... s'agissant de bébés, je vais pas les mettre dehors de suite Smile j'ai pour la suite un grand verger où je pourrais leur aménager un parc avec des pissenlits et des orties, qu'elles semblent affectionner ^^
quelle surface ont-elles besoin ? BB -> adultes
a quel age on peut les sortir ? (j'habite en Alsace en moyenne montage, hivers -15°c)
quelles précautions pour les juvéniles ? vont-elles aussi hiverner ?
quel type de terra ? (transparent ou opaque)
des plantes ?

voilà, pour un début et m'aider à me décider ou non Smile si j'ai oublié des questions, n'hésitez pas à me donner qd mm les réponses Very Happy

sinon y'a-t-il quelqu'un qui habite le 67 (Molsheim/Schirmeck) et qui pourrait m’accueillir pour échanger sur le sujet ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

newbie :) Empty
MessageSujet: La tortue d'hermann : newbie   newbie :) EmptyMar 18 Sep 2018 - 17:25

Réponses :

A la 1ère question :

La tortue d'hermann fait partie des espèces protégées : pour la détenir il faut en avoir le droit = AEA
Pour avoir ce droit il faut en faire la demande (simple) avant de la détenir.
Dans le cas présent je pense que le détenteur n'a pas ce droit ce qui veut dire que ses tortues adultes et juvéniles sont illégales et ne pourront jamais être légalisées.
L'obtention de l'AEA est simple à obtenir mais doit se faire obligatoirement avant la détention.

A la 2ème question

Une juvénile est autonome dès sa naissance = elle se débrouille toute seule dans la nature dès le 1er jour (à ses risques et périls).
Il n'y a aucun sevrage.
Dans la nature un mâle rencontrant une femelle mature ne se pose pas la question de savoir si c'est sa sœur, sa fille ou sa mère. Si la descendance pose problème la nature se charge de le régler.
On peut facilement différencier les sous espèces.
Il est très difficile de sexer les juvéniles avec certitude avant 1 an.

A la 3ème question

Une juvénile doit hiberner dès la 1ère année.
Tu trouveras facilement la surface à attribuer à une juvénile sur le forum.
Pour ma part quand j'en avais, je les mettais dans un enclos de 20 m2 plein de mauvaises herbes : elles avaient donc dès le 1er jour le gite et le couvert.
En ce qui concerne les adultes , elles ont tout le jardin (environ 700 m2 utiles) pour elles = pas de problème de nourriture.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

newbie :) Empty
MessageSujet: Re: newbie :)   newbie :) EmptyMar 18 Sep 2018 - 17:26

Et n'oublie pas d'aller te présenter... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

newbie :) Empty
MessageSujet: Re: newbie :)   newbie :) EmptyMar 18 Sep 2018 - 17:50

Buffalon a écrit:
Réponses :

A la 1ère question :

La tortue d'hermann fait partie des espèces protégées : pour la détenir il faut en avoir le droit = AEA
Pour avoir ce droit il faut en faire la demande (simple) avant de la détenir.
Dans le cas présent je pense que le détenteur n'a pas ce droit ce qui veut dire que ses tortues adultes et juvéniles sont illégales et ne pourront jamais être légalisées.
L'obtention de l'AEA est simple à obtenir mais doit se faire obligatoirement avant la détention.


plus-un Et en conséquence, ceux qui prendront ces bébés tortues ont surtout intérêt à ne jamais rien dire ! S'ils donnent leurs coordonnées à l'Administration, ils risquent des contrôles, donc la saisie des animaux + une amende !


Revenir en haut Aller en bas
Phan
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2018

newbie :) Empty
MessageSujet: Re: newbie :)   newbie :) EmptyMer 19 Sep 2018 - 11:01

Merci Buffalon, c'est bien ce que je pensais et redoutais.... à mon avis il n'est pas déclaré... du coup sur la demande il faut donner la provenance ? Je le vois fin de semaine en principe, je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

newbie :) Empty
MessageSujet: Re: newbie :)   newbie :) EmptyMer 19 Sep 2018 - 12:01

sur ta demande d'AEA tu n'as aucune provenance à mettre car tu es sensé faire la demande avant d'avoir les tortues donc pas d'histoire de provenance  Wink

par contre sache que si t'as ton AEA que tu prends des tortues sans papiers et qu'il y a un contrôle tu seras quand même" hors la loi "
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

newbie :) Empty
MessageSujet: Re: newbie :)   newbie :) EmptyMer 19 Sep 2018 - 13:43

Et surtout bien visible aux yeux de la préfecture car déclaré comme éleveur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Phan
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2018

newbie :) Empty
MessageSujet: Re: newbie :)   newbie :) EmptyVen 21 Sep 2018 - 18:42

En fait il est plus ou moins déclaré, mais il a trouvé des adoptants, donc je passe... merci qd mm pour la réactivité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





newbie :) Empty
MessageSujet: Re: newbie :)   newbie :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
newbie :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un newbie ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: