Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Encore un newbie ....

Aller en bas 
+9
sylve
zéraphin
Caki
LOLO06
Doriane
delphie
crysthale
Daniel2a
akiros
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
akiros
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:12

Bonjour tout le monde désolé d avance de vous poser ce genre de questions qui je pense doivent etre recalcitrantes mais je n ai pas trouvé mon bonheur en m'inscrivant sur d autres forums, donc j essaye ici. Embarassed
Voilà je vais récuperer 1 petite tortue, d une personne qui n en veut plus, pourquoi ? - je ne sais pas car elle meme n a pas su me repondre.
Donc pour eviter qu'elle les laisse simplement je ne sais ou, et ayant deja pas mal d animaux à la maison ( un véritable petit arche de Noe ... Very Happy ) je l ai recuperé, seulement, je n y connais pas grand chose pour le moment.
Dans un premier temps, j aimerais savoir simplement comment bien les accueillir - elles sont vraiment tres petites et personne ne sait me dire ce que c est.
Que faut il absolument pour pouvoir les faire grandir au mieux.
J' ai deja un bac en plastique pour pouvoir la mettre dedans.
1- Pour le substrat, le terre du jardin suffit elle ?
2- Faut il une lampe chauffante, UV, ou autres ? si vous avez des liens je prends. Où la placer ? Quel indice ?
3- L'amenagement de bac ? - cachette ? point d'eau ?
4- Nourriture - le mieux pour elle ?
Voilà les premieres questions d une grande série je pense, mais ce serait super sympa de m'aiguiller.
Merci d'avance.
David.
Encore un newbie .... Img_7715
Encore un newbie .... Img_7716
Encore un newbie .... Img_7717
Encore un newbie .... Img_7718
Encore un newbie .... Img_7719
Voilà dans quoi je l ai mise en attendant de faire mieux ....
Encore un newbie .... Img_7720
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:23

Bienvenu ici ! cheers

Tu as une boettgeri (éspèce de tortue) apparemment ! Very Happy .Ton substrat n'est pas bon, il faut de la terre de jaridn à 100%; c'est une éspèce de tortue très robuste qui doit hiberner dès sa première année, et ne jamais vivre en terra Wink bon, garde ton terra encore quelques jours le temps qu'elle s'endorme (donc fait baisser la température du terra, 3°C par jour environ (redonc :lol: tu diminue le temps d'allumage de la lampe et du néon] jusqu'à arriver à 10-15°C maximum), puis tu la place en caisson d'hibernation (en bois, terre + foin + feuilles) et entre 1 et 9°C (pendant 2-3mois), tu peux aussi la faire hiberner en frigo (un mini frigo que pour elle sans aliment avec thermostat à 5-6°C) et vers Mars, dans un parc aménager protégé des prédateurs de minimum 1-1,5m².

Idée de caisson :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Reportages-photographiques-f52/Petites-precautions-pour-l-hibernation-t24658.htm


Idée de frigo :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/mini-frigo-attention-a-ne-pas-confondre-avec-glaciere-t25069.htm


Nourriture à donner ou non :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/LISTE-DE-NOURRITURE-TORTUES-TERRESTRES-t22828.htm


Végétaux du biotope que ses tortues mangent :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm


Idées de parc que tu pourras construire bien tranquillement pendant qu'elle dort :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Reportages-photographiques-f52/Petites-precautions-pour-l-hibernation-t24658.htm


Fiche éspèce biettgeri :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-boettgeri-la-tortue-d-hermann-orientale-f22/fiche-maintenance-eurotestudo-boettgeri-t24136.htm


Tout savoir sur les bébés... :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/maintenance-et-pathologies-de-juveniles-t27174.htm



(t'a demandé des liens :lol:)

Et bienvenu ici ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:24

bonjour,

pourrais tu nous refaire qq photos, profil, dos et plastron stp, elles sont trop floues pour l'identification

apparamment il s'agit d'une tortue de l'année, peux tu confirmer ?

quelle est ta région ? vis tu en appartement ou en pavillon ? jardin ? balcon ?

pour l'installation actuelle, sans doute pas adaptée autant te le dire de suite, il faudrait en attendant mieux retirer la sciure et mettre de la terre de jardin

la salade, si c'est de la laitue, tu oublies, il vaut mieux de la frisée, ou encore mieux, du pissenlit

bon attendons tes photos pour t'en dire plus Wink et bienvenue à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:27

bon j'ai été sacrément devancée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:33

lol! c'est vrai que le sphotos sont assez flou, mais on distingue clairement une boettgeri (au "pire" une hermanni, qui, de toute façon est elle aussi une éspèce robuste ayant les même besoins qu'une boettgeri) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:36

Je pencherais pour une Boettgeri aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:38

Daniel2a a écrit:
lol! c'est vrai que le sphotos sont assez flou, mais on distingue clairement une boettgeri (au "pire" une hermanni, qui, de toute façon est elle aussi une éspèce robuste ayant les même besoins qu'une boettgeri) Very Happy

toi tu distingues clairement lol! moi je débute en identification :mrgreen:

mais je pense qu'avec tous ces liens akiros aura de nombreuses réponses à ces questions et plus besoin d'aller voir ailleurs Wink

bonne lecture akiros et à bientot si tu as d'autres questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:50

Bienvenue parmis nous akiros Very Happy

Je pense que Daniel t'a donné toutes les informations que tu as besoin, si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:44

Bonjour akiros, bienvenue sur le forum flower

Moi aussi je dirais eurotestudo boettgeri cette petite est née cet été et il serait bon de savoir comment elle a vécu jusqu'ici (intérieur ou extérieur), elle devra hiberner sous réserve qu'elle soit bien en forme !
Daniel t'a mis tous les liens utiles thumright
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:01

Bienvenue Akiros, tu es tombé sur notre Lucky Luke de la chélionologie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:06

delphie a écrit:
Je pencherais pour une Boettgeri aussi Wink

Oui, le plastron même flou ne laisse pas de doute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:39

Tout a fait eurotestudo boettgeri pour moi aussi et sans aucuns doutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
akiros
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:59

Oulala, je viens de me connecter et je viens de voir toutes vos reponses et je vous en remercie. Very Happy
Ce n est pas l accueil que j ai eu dans les autres forums Rolling Eyes
Voilà je vais prendre le temps de lire l ensemble de vos réponses et je vous tiens au courant le plus vite possible. cheers
Encore merci pour tout et à très vite. bounce
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 22:43

Bonsoir akiros,

Qu'elle soit eurotestudo Boettgeri ou eurotestudi Hermanni, nous lui souhaitons tout comme à Toi la bienvenue dans le forum.

Un pt'it détail, déjà mentionné, changes lui vite le substrat su lequel elle est. Mets lui de la bonne terre de jardin, pas détrempée comme en ce moment et surtout ne lui donne pas de laitue. Nourris la avec du pissenlit, du plantain ... plein de végétaux du jardin.

Penses à lui apporter une source de chaleur et d'éclairage.

Prévois aussi une période d'hibernation assez vite, qu'elle se repose avant le printemps, c'est vital pour elle .

Bonne maintenance et bonne santé à ta T'ite Tortue ...

salut
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 22:48

bienvenu sur TT Very Happy pose toutes les questions que tu souhaites Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:14

Encore un newbie .... Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:20

la vieille nchoque : c'est quoi un newbie ?
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:24

Caki a écrit:
la vieille nchoque : c'est quoi un newbie ?

Demande à tes enfants de t'offrir Google pour Noel ... geek lol!

--->>>http://fr.wikipedia.org/wiki/Newbie
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:27

bon je vais me coucher si je n'ai plus le réflexe google...c'est grave I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:46

Bonne nuit Caki I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
akiros
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyMar 11 Déc 2007 - 11:18

Merci Doune pour ce joli acceuil cheers
Un newbie c est un débutant pour ceux qui se posaient la question :lol:

Voilà apres avoir tout bien lu cette nuit, j ai encore quelques petites interrogations : Mr.Red

1 / Quant à ma situation géographique ; j habite Montpellier, je vis en pavillon avec un jardin que je peux amenager. Dans ma maison la temparature varie dans la journée de 19 à 21 °. Dehors en ce moment, il fait entre 0 et 15 ° grossomodo.

2 / La tortue est bien de cet été, cependant cela fait 1 mois à peu pres que la propriétaire l'avait rentré en intérieur, dans une caisse avec de la terre dedans, mais sans lampe ni néon. Donc d apres ce que j ai lu est ce qu il se peut qu elle est des carences du à ce manque ??
Dans ce cas faut il la faire hiberner tout de meme ou plutot lui faire reprendre des forces ???
Je me rapelle que la personne qui me la donné, ne trouvait pas normal que les petites s enterrent donc elle les deterrées pour les faire manger Crying or Very sad . Que faut il que je fasse pour son bien etre ; je suis pret a tout car meme si ca ne fait que quelques jours qu elle est parmi nous, on s y est deja bien attaché :o

3 / Dans le cas ou elle doit hiberner, que faut il laisser a sa disposition ?

4 / Dans le cas ou elle ne doit pas hiberner, pour lui refaire un santé s il y a besoin, que faut il lui installer comme source de chaleur et d eclairage ? lien ? photos ?

5 / Pour le substrat, la terre du jardin j ai bien compris et c est deja fait ; mais faut il l humidifier comme j ai pu le lire ? si oui combien de fois ? comment ? Tout les combien de temps faut il changer la terre ?

6 / Pour le sexage des tortues, peut on le voir de suite ou faut il attendre un certain age ?

Je vous avais prevenu, j ai pas fini avec mes questions :mrgreen: , alors tous a vos claviers thumright


Encore merci d avance et tres longue vie a ce super forum !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyMar 11 Déc 2007 - 11:23

un mois de mauvaise maintenance ce n'est rien
donc attends de plus expérimentés pour savoir s'il faut la requinquer ou la laisser hiberner de suite
dis-nous quel est son comportement actuel : vivace ou endormi
sexage ;: trop petite
Revenir en haut Aller en bas
akiros
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyMar 11 Déc 2007 - 12:17

Cela fait trios jours que notre petite tortue fait partie des notre, et le premier jour elle gambadait dans son terra mais depuis hier il est vrai qu'elle ne bouge plus beaucoup, donc je dirais plutot qu elle est endormie, malgré la température de la maison de 20° en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyMar 11 Déc 2007 - 14:08

A ta place, j'observerais un petit temps d'observation avant de la faire hiberner, pour cela il te faut un néon UVB 5 % et une lampe chauffante (style lampe de bureau) pour qu'au point chaud tu ais environ 26-28 °, hygrométrie 70 %, voici quelques exemples de terras aménagés : https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-terrariums-et-les-incubateurs-f30/les-terras-du-forum-t253.htm, tu en trouveras d'autres dans la section "terrarium".

Ensuite, tu pourras la faire hiberner 2 mois à partir de début Janvier dans une caisse remplie de terre + feuilles mortes (surveilles l'hygrométrie qui ne doit pas descendre sous 70 %, si c'est le cas vaporises la terre) à placer dans un local où la température oscillera entre 1 et 9°.

Au printemps, elle pourra rester à l'extérieur dans un enclos bien sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... EmptyMar 11 Déc 2007 - 19:26

Citation :
Merci Doune pour ce joli acceuil cheers
Un newbie c est un débutant pour ceux qui se posaient la question :lol:

Voilà apres avoir tout bien lu cette nuit, j ai encore quelques petites interrogations : Mr.Red

1 / Quant à ma situation géographique ; j habite Montpellier, je vis en pavillon avec un jardin que je peux amenager. Dans ma maison la temparature varie dans la journée de 19 à 21 °. Dehors en ce moment, il fait entre 0 et 15 ° grossomodo.

Tu es dans le sud, donc ce sera plus facile pour toi dans l'avenir Very Happy Tu pourras lui aménger son petit enclos cet hiver, 2m² serait très bien et plein sud Wink tu pourras ausis la laisser totu el temps la dedans, pour l'hibernation, tu prévoiras juste une cabane plein plein de foins et de feuilles mortes à l'abri du vent et de la pluie

2 / La tortue est bien de cet été, cependant cela fait 1 mois à peu pres que la propriétaire l'avait rentré en intérieur, dans une caisse avec de la terre dedans, mais sans lampe ni néon. Donc d apres ce que j ai lu est ce qu il se peut qu elle est des carences du à ce manque ???

Combien de temps cette situation a t elle durée ? moins d'1mois, pas trop de carences (du moins très vite oubliées par de la bonne nourriture, de la chaleur et des uv !)

Dans ce cas faut il la faire hiberner tout de meme ou plutot lui faire reprendre des forces ???

Tu peux lui faire prendre des forçes pendant encore un petit mois, puis hibernation de 2 mois sous haute surveillance (un thermomètre, un hygromètre, un caisson très bien aménagé)

Je me rapelle que la personne qui me la donné, ne trouvait pas normal que les petites s enterrent donc elle les deterrées pour les faire manger Crying or Very sad . Que faut il que je fasse pour son bien etre ; je suis pret a tout car meme si ca ne fait que quelques jours qu elle est parmi nous, on s y est deja bien attaché :o

Donnes lui simplement de la bonne nourriture (mauvaises herbes) et si tu as un os de seiche naturel, tu peu xlui donner Wink allume la lampe et le néon de 11h à 16h

3 / Dans le cas ou elle doit hiberner, que faut il laisser a sa disposition ?

Elle doit hiberner Wink lui laisser simplement une eptite coupelle d'eau.. Very Happy

4 / Dans le cas ou elle ne doit pas hiberner, pour lui refaire un santé s il y a besoin, que faut il lui installer comme source de chaleur et d eclairage ? lien ? photos ?

Elle doit hiberner ! Wink sinon le mois qui suit ou elle reste en terra, néon uvb 5% et simple lampe de bureau pour chauffer, un point froid autour de 20-22°C et le point chaud 26-28°C

5 / Pour le substrat, la terre du jardin j ai bien compris et c est deja fait ; mais faut il l humidifier comme j ai pu le lire ? si oui combien de fois ? comment ? Tout les combien de temps faut il changer la terre ?

Terre de jaridn à 100% comme dans la nature, tu place ton hygro, si elle est inférieur à 70% du vaporise de temps en temps Wink

6 / Pour le sexage des tortues, peut on le voir de suite ou faut il attendre un certain age ?

Héhé patience encore.. 5ans (peut être 4, peut être 6 :lol:)

Je vous avais prevenu, j ai pas fini avec mes questions :mrgreen: , alors tous a vos claviers thumright

Nous sommes là pour répondre à tous les membres qui posent des questions Very Happy Notre plus beau cadeau en retour, serait que tu applique tous les bons conseils donnés, au poil :lol: cheers

Encore merci d avance et tres longue vie a ce super forum !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un newbie .... Empty
MessageSujet: Re: Encore un newbie ....   Encore un newbie .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un newbie ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» newbie :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: