Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 ENFOUISSEMENT TORTUE

Aller en bas 
+8
uria
Charlotte+
testarde
gigidu42
junior
yasm47
petitlouis
christellejb
12 participants
AuteurMessage
christellejb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/08/2018

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMar 23 Oct 2018 - 16:02

Bonjour,
Je me demandais si toutes vos carapaces sont enterrées?
La mienne toujours pas malgré le 4 de ce matin

plus tard si elle n'est pas enterrée par des températures qui nécessitent qu'elle le soit que dois-je faire?

Merci et bonne journée à vous tous sunny12
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMar 23 Oct 2018 - 18:23

4 degrés ici aussi en Champagne Ardenne ce matin, que ce soit mes juvéniles ou adultes personne n'est encore enterré !!!
Revenir en haut Aller en bas
christellejb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/08/2018

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 9:12

Bonjour petitlouis !

ok ok merci
Une autre question bien sûr dimanche ils annoncent 0 le matin et 8 l'après-midi quelles sont les précautions à prendre pour nos carapaces ?

Bonne journée:happyf:
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 9:47

il faut veiller a ce qu'elles soit bien dans leur abri avant le coucher du soleil rempli de feuilles mortes , certaines tortues ne s'enterrent pas vraiment et peuvent être saisies par le froid , car à ces températures là elle ne peut plus bouger(animal a sang froid), car en plus ils annoncent de la pluie .
Dehors oui mais protégée
Revenir en haut Aller en bas
christellejb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/08/2018

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 10:05

D'accord yasm47, merci de ta réponse je vais bien lui remplir sa cabane car pour le moment elle est dedans et ne sort que sa tête.
Merci
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 12:47

La mienne je ne la trouve plus depuis un moment ! on a tout retourné sans succès, évasion impossible donc on suppose qu'elle est enterrée ou alors qu'elle a été volée comme ma choupette il y a quelques années.... On croise les doigts pour qu'elle soit enterrée !!!

il fait froid le matin ici aussi, j'habite dans le 93
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 13:34

la mienne me la rejoue comme l'an dernier juste la tête enterrée jusqu'au "épaules" sous la petite cachette en lauze.... je surveille et je protège avec le plexi pour l'instant et un tas de feuilles sur la cachette...... à suivre donc Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
christellejb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/08/2018

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 14:09

d'accord d'accord je vais la blinder de feuilles alors pour le moment et bache le dessus pour la pluie
vifamo
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 14:33

Salut,

Hé bien, je pense que l'hibernation 2018-2019 va être aussi acrobatique que la précédente pale

Au nord beaucoup de tortues ne sont pas encore enterrées et au sud, ça doit être guère mieux puisque la mienne a encore fait razzia sur les pissenlits ce matin ! What a Face
Nous sommes le 24 octobre, c'est normal tout va bien  What the fuck ?!?

Il y a d'autres tortues sur le forum qui continuent à manger Question
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 14:50

Kyo, c'est finit.... elle ne dort pas vraiment mais elle ne sort plus de sa cabane et s'est enfouie tout au fond (dans le coin qu'elle préfère pour dormir).... J'ai rajouté des voiles d'hivernage sous le toit en attendant qu'elle dorme profondément... Son caisson est prêt..
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 15:13

@ Charlotte: quand tu dis que son caisson est prêt, ça signifie qu'elle n'y est pas encore ?
Si c'est ça, tu procèdes comment: une fois que Kyo est bien endormie tu la déposes directement dans son caisson ?

(Je te pose la question car ça m'intéresse vraiment d'en savoir plus sur cette manière de procéder, notamment avec des retours d'expériences)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 15:25

Kyo hiberne en frigo : terrain rocheux et caillouteux ( impossible de creuser plus de 10/20cm selon les endroits), températures qui peuvent descendre jusqu'à -20° pendant des semaines, etc...

Kyo s'endort dans sa cabane, sans s'enterrer, même pas un peu... Je protège le dessus et j'attends qu'elle dorme bien et que les températures ne montent plus au dessus 10° la journée. Je transfère l'animal de sa cabane au caisson quand les températures sont à peu prés identiques : dehors/frigo. Elle ne se réveille pas vraiment car ça dure 2 secondes pas plus... le caisson à coté de la cabane.. Je la pose sur la terre dans son caisson et ajoute quelques feuilles par dessus qu'elle se sente protégée et direction frigo dans le garage..
Elle passe une bonne hibernation entre 2 et 8° avec une petite vaporisation de temps en temps pour maintenir une certaine humidité... et je fais l'inverse au printemps (généralement fin mars/début avril selon le temps)
Revenir en haut Aller en bas
christellejb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/08/2018

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 15:43

La mienne non plus ne mange plus et elle ne sort que sa petite tête de sa cabane c'est tout !
Mais dimanche avec o le matin et 8 l'après-midi je pense que je ne vais plus la voir
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 16:53

Super, merci beaucoup pour ta réponse Charlotte ! thumright

En fait, je crois que ton process pourrait aider tous ceux qui se demandent comment faire lorsque leur tortue va s'endormir ailleurs que dans la cabane ou la fosse prévue pour l'hibernation (c'est une question que j'ai l'impression d'entendre/lire souvent).

Si on prépare:
1 - une fosse avec un bac en plastique comme indiqué dans le tuto de Fred44 .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      
2 - une cagette ou un caisson en bois avec de la terre et des feuilles, dans ce genre là ......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(bon, ça c'était à la taille du petiot)


.... ensuite, il suffirait de faire exactement comme toi, sauf qu'au lieu de mettre le caisson dans un frigo, on l'insère à l'intérieur du bac plastique (ou de la cabane).
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10162
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 18:50

testarde a écrit:
Salut,

Hé bien, je pense que l'hibernation 2018-2019 va être aussi acrobatique que la précédente pale
Au nord beaucoup de tortues ne sont pas encore enterrées et au sud, ça doit être guère mieux puisque la mienne a encore fait razzia sur les pissenlits ce matin ! What a Face
Nous sommes le 24 octobre, c'est normal tout va bien  What the fuck ?!?
Il y a d'autres tortues sur le forum qui continuent à manger Question

En Provence chez moi elles mangent encore sauf la femelle qui fait la grasse mat et mange très peu...
Les années précédentes elles dormaient I don\'t want that  de novembre a mars dans une fosse sécurisée (j'attendai qu'elles endorment et je les posait dans leurs fosses).

Cette année ???
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyMer 24 Oct 2018 - 20:58

Merci Uria, je t'avoue que ça me rassure un peu de le savoir ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 18:21

chez moi il y a encore un petit mouvement mais la température du we va calmer les ardeurs , les miennes s'endorment aussi dans leur cabane de l enclos , non enterrées puis un caisson.....elles sont plus faciles a surveiller depuis ma mésaventure avec les rats !
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 18:48

chez moi, personne ne dort!!!! il faut dire que dans leur cabane il y fait encore 14° et elles vont dans la serre la journée ( celle-ci communique avec leur maison).
j,en ai vu une qui grignotait du bout du bec cette après-midi, les autres bronzette au soleil!!!!!

je suis du centre est!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 19:13

mes deux grosses dorment depuis 2-3 jours, mais impossible de mettre la main sur mon bébé de 3 ans…. je suppose qu'elle s'est entérrée hors de la fosse, j'ai pas fini de stresser!!! j'ai tout fouiller mais elles ont le don de camouflages ces choupettes! je croise les doigts pour la revoir aux beaux jours! Par contre ma steppes ( par procuration, ces maitres etant établis depuis peu au canada) est tjs en ballades!
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyVen 26 Oct 2018 - 23:58

Salut tout le monde cheers

Ici aussi à Toulon les températures sont très très douces (bien supérieures à 20°c en journée) et le soleil réchauffe encore les carapaces.

Tout comme celles de Testarde les miennes sortent encore se mettre au soleil mais mangent beaucoup moins
L'année dernière, elles s'étaient enterrées aux alentours du 1er Novembre... Et là je pense que ce week end elles vont disparaître I don\'t want that

Croisons les doigts pour que tout se passe pour le mieux cette année I love you
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  EmptyDim 4 Nov 2018 - 17:53


en Belgique, mes tortues se sont enterrées dans la semaine du 22 octobre et sont donc rentrées depuis le 27 octobre dans leur abris d'hiver, bonne et longue nuit et rdv au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty
MessageSujet: Re: ENFOUISSEMENT TORTUE    ENFOUISSEMENT TORTUE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENFOUISSEMENT TORTUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENFOUISSEMENT TORTUE
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» semi enfouissement
» Question sur l'enfouissement en hibernation d'une marginata
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: