Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conseil pour débutant

Aller en bas 
+2
yasm47
Mikelangello
6 participants
AuteurMessage
Mikelangello
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/10/2018

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptySam 27 Oct 2018 - 18:08

Bonjour à tous
Me voici l'heureux propriétaire de mikelangello depuis mars de cette année.
Je lui ai acheté un terrarium avec de quoi ce baigner et manger, un petit abri... Et je lui met de la terre de coco humidifié assez fréquemment...
En nourriture elle a de la salade ( qu'elle adore) céleri en branche qu'elle n'aime pas trop pour le moment !!! Endive qu'elle aime bien aussi.. Pissenlit elle n'est pas trop fan..
De temps en temps un peu de pomme framboise et figue...
Avez vous des conseils à me donner ? Question alimentation, hibernage, et tous plein d'autres choses pour la rendre heureuse ?
Ah oui j'ai oublié elle a une lampe uv aussi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptySam 27 Oct 2018 - 19:02

bonjour,

c'est une petite graeca et tu as bien des choses à revoir pour son bien être ! tu as bien de venir te renseigner sur le forum
d'abord une tortue de terre ne vit pas en terra , elle y est très malheureuse et finie mal ....en l ayant en mars tu aurais dû prévoir de suite un un petit enclos extérieur dans le jardin avec abri afin qu'elle profite des rayons du soleil indispensable à sa croissance ...le terra fragilise les tortues , bon on est fin octobre c'est foutu pour le moment

dans un terra même provisoire , il faut de la terre de jardin sans engrais :coco à jeter trop sec pour elle , ton terra est trop petit il faut un point chaud d'une côté avec une lampe uv 5% et une lampe chauffante style lampe de bureau ou une qui fait les deux , a l opposé du terra il faut un coin frais avec un tas de foin ou cabane avec du foin , il doit y avoir une zone intermédiaire avec coupelle d'eau et divers obstacles (une tortue a besoin de beaucoup marcher ...)

elle mange essentiellement des mauvaises herbes du jardin (trèfles , plantain, pissenlit , laiteron car ils ont un rapport phosphore/calcium essentiel à la carapace , l endive c'est ponctuelle comme la salade qui ne contient que de l eau et qui sert a hydrater et des fleurs comme l althea , la bignone l hibiscus
une mauvaise nourriture crée des déformations de la carapace

pour l hibernation il va falloir éteindre les lampes progressivement jusqu'à ce q'elle cesse son activité et la nourriture (voir mise en hibernation tardive sur le forum)
et la mettre dans un local hors gel mais froid , elle hiberne entre 0 et 10°, dans un endroit calme et sombre . une hibernation dans un appartement chauffée la condamne à la mort .

Voilà pour l essentiel , si tu as d'autres questions vas y

Revenir en haut Aller en bas
Mikelangello
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/10/2018

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptySam 27 Oct 2018 - 19:25

Aie... Donc en gros la il faut que je dispositionne mieux le terra ?! La lampe fait uv et chauffe aussi... Sachant qu'elle est née en début d'année tu me conseil de la faire hiberner des cette année ? Je peux la mettre dans un endroit plus frais... Que me conseil tu pour la faire hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptySam 27 Oct 2018 - 20:39

mais pour qu'elle hiberne, il ne faudra pas qu'elle soit dans une pièce où il fait 22°! Crying or Very sad
Grand maximun 10°

.... Pauvre tortue. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptySam 27 Oct 2018 - 21:23

Mikelangello a écrit:
Aie... Donc en gros la il faut que je dispositionne mieux le terra ?! La lampe fait uv et chauffe aussi... Sachant qu'elle est née en début d'année tu me conseil de la faire hiberner des cette année ? Je peux la mettre dans un endroit plus frais... Que me conseil tu pour la faire hiberner ?

Oui il faut qu'elle hiberne mais plus tard regardes ça : (extrait d'un post de Plutonia)

""Quand les tortues hibernent dès le premier hiver, il y a 5% de mortalité.
Quand elles n'hibernent pas la première année, il y a 25 % de mortalité !""

"Voici un document fait par un herpétologue très connu, que je t'invite à lire attentivement. Il explique fort bien les choses :"

L’hibernation en captivité des jeunes tortues terrestres méditerranéennes
Par JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN
http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptyDim 28 Oct 2018 - 11:19

regarde bien les réponses tout est dit , si tu parcours le forum dans les bonnes rubriques tu auras les réponses à tes questions
oui une tortue hiberne l année de sa naissance , c'est la cas des miennes qui sont nées en sept 2018 .

Par contre excuse moi de douter ce qu'on t'a dit sur la naissance de ta tortue : les tortues pondent en général au printemps entre mai et juillet , les naissance ont lieu 2 a 3 mois plus tard suivant les espèces , elles naissent donc entre juillet et octobre ; si la tienne est née in natura cad au jardin sans incubation le propriétaire a pu ne la retrouver qu'en février , mais elle était déjà née certainement en octobre 2017 , donc elle doit hiberner pour son bien être
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptyDim 4 Nov 2018 - 21:04

Bonjour,

Connait-on la sous espèce de cette tortue? Toutes n'hibernent pas.
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptyDim 4 Nov 2018 - 21:09

MikelAngello a dit :Et je lui met de la terre de coco humidifié assez fréquemment...

Alors pourquoi lui répondre "coco à jeter"? Humidifié regulieremenr la terre de coco n'est pas sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:12

celestin a écrit:
MikelAngello a dit :Et je lui met de la terre de coco humidifié assez fréquemment...

Alors pourquoi lui répondre "coco à jeter"? Humidifié regulieremenr la terre de coco n'est pas sèche.

Bonjour, Célestin,

Quand tu veux citer un message, tu as un bouton "Citer", en haut et à droite du message. tu cliques dessus, et le message apparaît. Tu peux écrire le tien après le mot [/quote] (= "citer" en anglais).

Je viens de le faire pour le tine, qui apparaît alors en jaune.

Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptyLun 5 Nov 2018 - 13:19

Merci Plutonia,

Effectivement je ne savais pas comment faire! pom-pom
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptyLun 5 Nov 2018 - 16:00

la terre de coco humidifiée ou pas ne convient pas aux tortues qui ont besoin de vivre sur de la terre de jardin ; en effet certaines graecas n hibernent pas , mais en un post on ne peut répondre à toutes les questions concernant une bonne maintenance ...encore faut il qu'il y ai des questions ;

si on a identifié une espèce sur le forum , la personne concernée a tout le loisir de se renseigner sur les besoins de sa tortue dans le forum ....
Revenir en haut Aller en bas
Mikelangello
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/10/2018

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptyMar 6 Nov 2018 - 9:52

Je lui ai changé la terre de coco par de la terre de jardin.
Ensuite comment savoir si c'est une tortue a faire hiberner ? Je l'ai changé de pièce qui est plus fraîche pour le moment et ce week-end je me met à faire son parc extérieur... Cette année si elle hiberne je la laisse dans un endroit frais ou je peux la mettre en extérieur directement ?
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptyMer 7 Nov 2018 - 15:30

le temps qu'elle d's'endorme dans un endroit frais puis dehors a condition que ce soit a l abri de la pluie , de l eau qui monte , et des rongeurs , avec une bonne épaisseur de feuilles mortes
Revenir en haut Aller en bas
Mikelangello
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/10/2018

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptyVen 9 Nov 2018 - 17:56

Alors voilà je lui ai fait une petite cabane de 45x120 et le plus haut a 40. Pour cette hiver en attendant que je lui fasse l'enclos extérieur... Au printemps.
J'ai mis 10cm de terre de jardin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à côté pareil recouvert de feuille.
Sera t elle mieux que dans son terra ? Elle se trouve dans mon garage pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  EmptyVen 9 Nov 2018 - 18:23

oui elle sera mieux! Il faudra suivre cette procédure :
(j'ai fait un "copier-coller" d'un post du forum)

MISE EN HIBERNATION TARDIVE de TERRA vers CAISSON

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.

tiré de ce post
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite


soit dès qu'elles dorment tu les transfères en caisson d'hibernation ou les laissent dans leur terrarium si celui ci reste bien sur dans une pièce froide ( et ce n'est pas gagné cette année  

) soit tu les tranferes dans leur cabane sécurisée dans le parc , tu protèges  bien du gel en fonction de la région ou tu habites et tu les laisses se réveiller a leur rythme  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour débutant    Conseil pour débutant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour debutant
» Conseil pour debutant
» Conseil d'un débutant aux débutants
» Nouveau débutant demande conseil
» Débutant passionné. Besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: