Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 tortue trouvée ! besoin d'aide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clem73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2018

tortue trouvée ! besoin d'aide Empty
MessageSujet: tortue trouvée ! besoin d'aide   tortue trouvée ! besoin d'aide EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:52

bonjour,

J'ai trouvé une petite tortue le printemps dernier dans les égouts...

Je n'ai pas trop de connaissance. cet été elle était au top je lui ai donné plein de chose diverses a manger et la avec l'arrivée de l'hiver (j'habite en savoie il fait pas chaud) je m'inquiète un peu !

Doit-elle hiberner ? elle a une boite mais ne va pas dedans malgré le froid de ce week end (3 degres) et demain c'est annoncé des températures négatives...

J'ai besoin de votre aide pour l'identifé et lui faire passer son premier hiver dans les meilleurs condition.

Merci pour votre aide


tortue trouvée ! besoin d'aide 20181010
tortue trouvée ! besoin d'aide 20181012
tortue trouvée ! besoin d'aide 20181011
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

tortue trouvée ! besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée ! besoin d'aide   tortue trouvée ! besoin d'aide EmptyLun 29 Oct 2018 - 9:25

salut Clem 73

Tout d'abord, bravo pour le sauvetage de cette jolie carapace.

Je laisse faire les pros de l'identification mais je pense à une graeca donc une tortue fragile qui doit être protégée d'un excès d'humidité et qui nécessite des précautions pour passer l'hiver.

Désolée de mon Question et je ne veux pas paraitre agressive mais je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas réagi avant aujourd'hui à ses besoins pendant l'hiver (surtout que ta région est bien froide). Il va falloir réagir très vite désormais en fonction de son identification.

Tu parles d'une boîte. Peux-tu, STP, nous expliquer comment elle était installée cet été et nous mettre des photos des aménagements actuels ?
Revenir en haut Aller en bas
clem73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2018

tortue trouvée ! besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée ! besoin d'aide   tortue trouvée ! besoin d'aide EmptyLun 29 Oct 2018 - 9:50

Salut CarlosKa !

Merci pour ta réponse.

En fait quand je l'ai trouvé j'ai un collègue de travail qui a une tortue hermann qui m'a donné quelques conseils et m'a dit que c'etait soit une tortue greque soit une hermann. Il m'a donné quelques conseils et tout. Mais aujourd'hui il n'est plus la !

Je l'ai installé sur mon balcon (car je suis en appartement) et elle partage avec le lapin un espace de terre et d'herbe que j'ai fait sur le balcon. La cohabitation se passe super bien, le lapin ne l’embête pas.

A l'approche de l'hiver je voyais qu'elle ralentissait bien son rythme mais les température etaient encore clémente jusque la semaine derniere.... le froid est arrivée d'un coup et je me suis laissé débordée...

Aujourd'hui elle est dans une grande cage avec sa boite, j'ai fait un fond de terre-ecorse et de la paille dedans mais elle ne rentre pas d'elle meme dedans. J'ai fait un trou pour qu'elle rentre.

Peut etre que comme la boite n'etait pas la cet été elle ne s'est pas habituée a aller dedans ?

Je me doute qu'un balcon n'est pas l'environnement propice a une tortue mais je fais de mon mieux pour la petite jeanine Bad) elle a eu plein de verdure et des longues promenades dans les jardins des amis cet été
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

tortue trouvée ! besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée ! besoin d'aide   tortue trouvée ! besoin d'aide EmptyLun 29 Oct 2018 - 10:47

c'est une graeca


maintenance:

ORGANISATION SCHEMATIQUE D'UN TERRA POUR TESTUDO OU EUROTESTUDO

tortue trouvée ! besoin d'aide 3981011
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tortue trouvée ! besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée ! besoin d'aide   tortue trouvée ! besoin d'aide EmptyLun 29 Oct 2018 - 11:06

clem73 a écrit:

Je l'ai installé sur mon balcon (car je suis en appartement) et elle partage avec le lapin un espace de terre et d'herbe que j'ai fait sur le balcon. La cohabitation se passe super bien, le lapin ne l’embête pas.


Il existe toutefois des risques :

- Le lapin peut se faire les dents sur la carapace de la tortue (ça s'est vu sur un forum),

- Les tortues mangent parfois les crottes d'autres animaux, et je ne sais pas quels parasites ou maladies elle peut attraper en mangeant celles du lapin…


Revenir en haut Aller en bas
clem73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2018

tortue trouvée ! besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée ! besoin d'aide   tortue trouvée ! besoin d'aide EmptyLun 29 Oct 2018 - 11:11

Mon vieux lapin ne sort pas tout les jours sur le balcon. il ne prête aucune attention a la tortue. La litière du lapin est bien hors de portée de la tortue et mon lapin ne fait pas de crottes en extérieur donc je ne pense pas qu'il y ait grand risque.

Le seul moment ou le lapin prête attention a la tortue c'est quand elle a sa gamelle et la je les sépare si le lapin est dehors a ce moment.

Mais merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

tortue trouvée ! besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée ! besoin d'aide   tortue trouvée ! besoin d'aide EmptyLun 29 Oct 2018 - 18:39

oui c'est une jeune graeca ou grecque si tu veux , donc originaire du maghreb , suivant son taxon ( sous espèce elle hiberne plusieurs mois ou hiverne c'est a dire pause hivernale sans dormir ) c'est le cas si c'est une graeca nabeulensis , or je trouve malgré son jeune âge que la forme de la carapace pourraît s'y prêter ; dans le doute et vue que tu t'y prends un peu tardivement , il vaudrait mieux lui faire un terra pour qu'elle passe l hiver au chaud comme te l a dit gin . et pour cela il faut lui installer une lampe uvb 5% et une chauffante style lampe de bureau , il faut donc un point chaud d'un côté et un point froid avec un tas de foin ou abri , de l eau dans une coupelle et de la nourriture (pissenlit , plantain , trèfle etc...

sinon ta pauvre tortue ne résistera pas longtemps dans une cage /boite ,et puis ton balcon ne fera pas l affaire longtemps , il lui faut un enclos extérieur dans un jardin impérativement et non une promenade dans divers jardin de ta connaissance
tu as fait de ton mieux , bravo mais prends le temps de réfléchir a son devenir
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

tortue trouvée ! besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée ! besoin d'aide   tortue trouvée ! besoin d'aide EmptyLun 29 Oct 2018 - 18:40

et de la terre de jardin ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue trouvée ! besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: tortue trouvée ! besoin d'aide   tortue trouvée ! besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue trouvée ! besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier ma tortue
» Besoin d'aide trouvée tortue
» Tortue trouvée, besoin de conseils !
» Tortue trouvée, besoin d'informations
» Tortue trouvée, besoin d'aide!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: Tortues perdues, Tortues trouvées-
Sauter vers: