Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 des tortues en classe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
delfFFF
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2019

des tortues en classe  Empty
MessageSujet: des tortues en classe    des tortues en classe  EmptySam 26 Jan - 22:00

Bonjour, je suis enseignante en maternelle ...


Un de mes élèves nous a apporté avant hier deux petites Hermman, elles ont deux ans. Apparemment c'est un don ...
Je les ai mises dans une belle "boite" mais je m'interroge ...

Elles devraient hiberner ... elles étaient en appartement ... dans ma classe , il fait entre 15 (le week end) et 26° (en semaine) [classe avec de grandes baies vitrées plein SUD et je suis en Provence].

Bref, j'en fait quoi de ces petitoutes ? je ne peux pas les mettre dehors maintenant ... et de toute, je n'ai qu'une cour bétonnée ... Je les nourris ? Comment faire au mieux pour elles ?

Pff !
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

des tortues en classe  Empty
MessageSujet: Re: des tortues en classe    des tortues en classe  EmptySam 26 Jan - 22:02

bonjour , peux tu mettre des photos de ces tortues... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

des tortues en classe  Empty
MessageSujet: Re: des tortues en classe    des tortues en classe  EmptySam 26 Jan - 22:05

Bonjour delfFFF,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bienvenue aussi à tes carapaces ... Wink

Dans un premier temps, il va falloir vite retirer ces tortues de la salle de classe ==> risque de gros ennuis vis à vis de la loi ... pale

En ce qui concerne la législation, poste tes questions ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f68-legislation

Ensuite, es tu certaine que tes tortues soient bien des Eurotestudo hermanni (Eth) ... Wink

N’hésite pas à poster quelques photos de ces tortues dans cet espace, ça sera plus facile pour les identifier et aussi pour t’aider pour leur maintenance :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

des tortues en classe  Empty
MessageSujet: Re: des tortues en classe    des tortues en classe  EmptySam 26 Jan - 23:47

Salut,

la situation que tu décris apparaît clairement dangereuse, tant pour les enfants que pour les tortues:

- pour les enfants: il faut savoir que les reptiles sont souvent porteurs de salmonelles auxquelles les enfants de moins de 5 ans sont plus particulièrement sensibles. Des mesures d'hygiène sont peut-être à envisager, d'autant qu'on ne sait rien sur la provenance de ces animaux; à ta place je retirerais les tortues de l'école dès demain matin et avertirais au plus tôt le directeur de l'établissement pour être sûre d'éviter tout problème.

- vu l'environnement (salle de classe isolée, grandes baies vitrées exposées sud, chauffage qui dessèche l'air ambiant  ...), je crains que les tortues se trouvent en danger immédiat de déshydratation. Il faudrait rétablir en urgence une hygrométrie minimum dans leur caisse (par ex, y installer une boîte en partie remplie de terre humide où elles pourront aller se rafraîchir).



Ces suggestions ne portent que sur des mesures qui me semblent critiques sur le plan sanitaire (mais peut-être ai-je mal évalué la situation). A côté de cela, il est évident qu'il faut trouver une solution pour offrir des conditions de vie décentes et pérennes à ces 2 petites. A cette fin, des photos permettant leur identification et des renseignements sur leur maintenance (aménagements, nourriture ...) seront très utiles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

des tortues en classe  Empty
MessageSujet: Re: des tortues en classe    des tortues en classe  EmptyLun 18 Fév - 17:56

pas de nouvelle de ces petites ?
Dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des tortues en classe  Empty
MessageSujet: Re: des tortues en classe    des tortues en classe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des tortues en classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de tortues pour une classe de maternelle.
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls
» Tortues plates, tortues bombées
» les tortues attirent les tortues
» Tortues hermann boettgeri et tortues Hermann hermanni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: