Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????

Aller en bas 
+2
yasm47
soleliar
6 participants
AuteurMessage
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptyVen 17 Mai 2019 - 18:40

Bonjour,

Ma mère a créé en juillet dernier dans son jardin à la campagne (Sud Est de la France) un grand enclos sécurisé pour y recueillir nos 2 tortues graecas Hermine et Violette âgées d'environ 5 ans suite à l'attaque d'Hermine par un rat dans notre petite cour en ville. Notre petite Hermine n'a pas survécu au moment de l'hibernation. Ca a donc été une joie immense pour toute la famille de voir qu'une petite tortue avait pointé le bout de son nez dans son jardin hier.
Voici donc quelques photos de cette toute jeune petite :

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Bb_tor10
Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Bb_tor11
Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Bb_tor12

Je suis consciente qu'une tortue graeca ne doit pas cohabiter avec une Hermani (maladies etc). Je pensais pouvoir l'identifier avec l'écaille supracaudale et les éperons mais je me rends compte que j'ai eu les 2 autres plus grandes déjà et que je ne suis pas si douée !

Je vous demande donc de l'aide pour cette identification : je ne vois pas d'éperons sur les cuisses...

Par ailleurs, dans le cas le plus chouette où ça serait aussi une graeca, peut-on laisser les 2 dans le même enclos, n'est-elle pas trop petite par rapport à l'autre ?
D'ailleurs avez-vous une idée de son âge ?
Apparemment elle a bien pris ses marques et a dévoré !

Merci pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptyVen 17 Mai 2019 - 19:25

je pense à une Hermani boettgeri cousine de la Hermani hermani , et elle a un an , sûrement de l été dernier , une très jolie petite , peut être issue d'une ponte avoisinante de l 'an dernier ; savez vous si vos voisins ont des tortues ?
En général on ne mélange pas deux espèces , e tout cas une nouvelle arrivante doit observer une  quarantaine pour des raisons sanitaires , d'autant plus que les espèces sont différentes , donc construction d'une petite enclos pour la demoiselle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 8:43

Le plastron est atypique pour un boettgeri !
Incroyable.
Je vois un peu le plastron des greaca et pourtant elle paraît Hermann de carapace...
L'hybridation Herman greaca sera elle prouvée un jour car là ça me turlupine.
Revenir en haut Aller en bas
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 9:39

Merci pour vos 2 réponses. Bon il semble qu'il faille les séparer 😢. J'ai demandé à ma mère de faire des photos susceptibles de montrer si elle a des éperons sur les cuisses ou pas (je ne l'ai pas encore vue en vrai). Est-ce que ça permettrait de conclure ? Je les posterai probablement dans la journée !
Quelle taille faut-il pour l'enclos de la petite dans l'immédiat ? Sachant que l'enclos est grand on va faire un enclos dans un angle de l'enclos. Ma mère est seule en ce moment, je dois lui donner des consignes précises mais pas trop compliquées à réaliser ! Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 10:30

Des photos des parents par l'éleveur pourraient aider.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 10:33

pour commencer , tu peux faire 1x1m ou 1x150 suivant ton espace , pas trop grand pour la retrouver facilement , un abri et des cachettes avec de la végétation , les juvéniles ont besoin de se cacher pour échapper aux prédateurs , c'est un réflexe et esont mal à l aise dans des espaces plats et désert .
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 11:48

un carré potager peut être une solution rapide.. Attention, il faut agrafer du grillage fin (10/12mm) sur le fond pour éviter l'intrusion par des rats, et un châssis grillagé fin pour le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 12:00

Un carré potager posé sur terre rempli de 10 ou 15 cm de terre et un grillage par dessus suffit pour le moment. Pour plus de sécurité tu peux grillager le dessous mais attention pour l'hibernation, il faut de la profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 12:08

Merci pour vos réponses. En fait quand notre tortue s'est fait attaquer par un rat, mettre nos 2 tortues chez ma mère a été un crève-coeur et nous tenions à avoir un enclos archi-sécurisé. Ainsi, l'enclos est bétonné en dessous et sur les côtés, avec beaucoup de terre et grillagé par dessus. Donc plutôt que de faire un 2ème enclos, comme celui-ci est grand et sécurisé on va plutôt créer des séparations dans l'enclos, simplement pour séparer les 2 tortues. On a déjà des abris en dur (il y avait donc initialement 2 tortues donc 2 petites maisons, et directement la petite s'est cachée dans l'une) et de la végétation à profusion.
Donc je pense qu'on va dans l'immédiat mettre des planches pour créer un petit espace dans le grand espace.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 12:12

donc parfait , par contre en cas de pluie importante il n'y a pas de risque d'un effet piscine avec le bétonnage en dessous ? ou tu as prévu un drainage ?
Revenir en haut Aller en bas
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 12:25

C'est un peu compliqué à expliquer (je prendrai des photos la prochaine fois) mais il y a de petits trous qui permettent un drainage ainsi qu'une pente. Nous avons eu toutefois quelques frayeurs lors des violents orages de l'été dernier. Tout était hyper sec dans la région tant et tant que l'eau ne permettrait plus, la terre est d'un bloc, même dans le jardin même il y a avait des flaques énormes. Quand on a vu ce qui était en train de se passer on a immédiatement été les chercher et elles ont passé quelques jours en intérieur en attendant que ça se passe (la 2eme tortue était encore vivante). On les avait retrouvées au sec sur la zone la plus haute mais presqu'entourées d'eau. On a eu hyper peur. On ne les a pas trouvées de suite, on était 5 à les chercher dans l'enclos et on voyait toute l'eau et on était totalement trempés nous-mêmes . Ca a servi de leçon :on s'est dit qu'il faudrait plus régulièrement retourné la terre. On a fait plus de zones en hauteur, un abri en dur, poser une plaque de plexi sur une zone du grillage... Ca ne faisait qu'un mois qu'elles étaient dans l'enclos (on les a mis le plus vite possible qd il a été construit, je ne voulais plus qu'elles sortent sans surveillance cause des rats et des soins à donner à la tortue attaquée donc il y avait urgence à ce qu'elles retrouvent une vie normale.
Donc là normalement on est bien au point !!! En tout cas il n'y a plus jamais eu de flaque stagnante alors qu'il y a eu quelques grosses pluies récemment.

J'ai été traumatisée par cette attaque de rats et mes enfants aussi. J'espère donc que tout se passera bien pour Violette et la nouvelle venue.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 18:09

Pour moi, n'identifie cette petite tortue comme une boettgerie.
Ici, dans le sud nombreuse sont les personnes qui mélange greaca et herman et même si ce n'est pas l'idéal au niveau de la maintenance, je n'ai jamais entendu parlé de problème du à la cohabitation.
J'ai jamais vu d'hybride greaca x Herman par contre des hybrides Herman x boettgerie ou greaca x marginata sont possibles et déjà vus.
Revenir en haut Aller en bas
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 18:16

Merci pour cette réponse. Pouvez-vous m'en dire plus sur les risques de les laisser ensemble ? Et sur les différences de maintenance que vous mentionnez ?
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 18:45

Alors je sais que je vais en choquer plus d'un sur ce forum par ce que je vais dire, mais pour moi et au vu de ce que j'ai pu constaté chez des amis , voisins , famille, il n'y a aucun risques mortel à ce qu les espèces soit mélangés.
J'ai eu vu des greaca atteintes de rhinite mélangée avec des herman ces dernières vivaient très bien ensembles sans que les Hermans soient contaminées.
Donc, pour moi même si ce n'est pas l'idéal, une boettgerie peut vivre avec une greaca, surtout qu'il n'y a aucun risque d'hybridation.
Ne pas oublier que dans certains plusieurs espèces de tortues sont présentes sur les mêmes territoires et que parfois elles se rencontrent.

Sardaigne: greaca, marginata, herman
Balcans:greaca, marginata, boettgerie
Grèce : idem que pour les Balcans et etc

J'ai conscience de prôner le contraire de ce qui est dit sur ce forum, mais c'est mon point de vu que je me suis forgé par ce que j'ai pu constaté chez les différents détenteurs de tortues de ma région, après chacun fait comme il veut et surtout comme il le sent.
Revenir en haut Aller en bas
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 18:49

Je vous remercie pour votre sincérité. Pouvez-vous me préciser si vous le savez les différences de maintenance entre les 2 espèces ? Je sais que les graeca sont sensibles à l'humidité mais sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 18:58

Puisque vous maintenez déjà une greaca, faite la même maintenance pour la petite boettgerie qui est bien plus résistante à notre climat, la seule différence est pour l'hibernation, la greaca a besoin de prendre certaine précaution pour hiberner la boettgerie est en mesure de se débrouiller toute seule à partir du moment que dans son enclos un endroit soit aménager avec des feuilles du foin pour qu'elle puissent s'enfouir.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 19:01

Encore une fois, c'est mon point de vue et nombreuse seront les personnes qui ne cautionneront pas ce que j'ai pu écrire.
Faite votre expérience et on en reparle ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 19:07

Merci. Mais notre graeca (de même que l'autre qui est décédée suite à l'attaque) n'a jamais eu besoin d'aide particulière pour l'hibernation. Elle a hiberné dans l'enclos en réduisant peu à peu son activité. L'hibernation à proprement parler a été longue: d'octobre à mars.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? EmptySam 18 Mai 2019 - 19:47

Je disais cela pour les greacas , car selon les sous espèces il y'a des précautions à prendre, quand à ce juvénile il suffit d'appliquer la même maintenance que pour un adulte, juste faire attention au prédateur à cet âge là, pie , corbeau, hérisson, fouine , rats, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????   Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca  ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé recueilli : dans le même enclos que notre graeca ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de notre bébé tortue
» Besoins de conseils pour Samy notre bébé graeca malade
» SULCATA + GRAECA, dans le même terra, qu'en pensez vous??
» voici notre bébé
» décès de notre bébé sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: