Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Tortue Hermann née prématurée

Aller en bas 
+2
Proserpine
mechant2
6 participants
AuteurMessage
mechant2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2011

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyDim 4 Aoû 2019 - 23:53

Bonsoir,

Ma tortue hermann a fait deux pontes au printemp à 15 jours d'interval, deux fois 5 oeufs.
J'avais prévu le coup et acheté un incubateur.
J'habite dans le sud et avec les canicules les oeufs ont commencé à éclore en avance (15 jours avant environ).

La première ponte a donné 4 naissances et le cinquième oeuf est à priori vide.
Tous les petits nés ont l'air bien portant, ils boivent et mangent et sont actifs.
Sur la deuxième ponte un oeuf est devenu noiratre et commençait à puer donc je l'ai jeté.
Les 4 autres oeufs ont éclos mais malheureusement un des petits est sortit aujourd'hui malformé et il n'a pas d'yeux.
C'est malheureux car je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si il va survivre comme ça.
Si quelqu'un a une idée, je me demandais si comme un enfant "humain" on peu le remettre en incubateur..
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 12:38

Oh, pauvre petite tortue...je me souviens que l'an dernier il y a eu un topic d'une personne ayant eu des naissances similaires, peut-être pourrais-tu le regarder? Ce devait être en septembre, je vais regarder aussi. Je ne sais pas ce qu'il faut faire dans ce cas, es-tu sûr que ce bébé soit prématuré? S'il est sorti seul c'est une malformation plutôt que dû à une sorti trop précoce, non?
Comment est-il au niveau du sac vitellin?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
mechant2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2011

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 12:52

Proserpine a écrit:
Oh, pauvre petite tortue...je me souviens que l'an dernier il y a eu un topic d'une personne ayant eu des naissances similaires, peut-être pourrais-tu le regarder? Ce devait être en septembre, je vais regarder aussi. Je ne sais pas ce qu'il faut faire dans ce cas, es-tu sûr que ce bébé soit prématuré? S'il est sorti seul c'est une malformation plutôt que dû à une sorti trop précoce, non?
Comment est-il au niveau du sac vitellin?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Oui il est sortit tout seul, son "frère" est sortit le même jour et lui aucun soucis.
Je pense que la canicule que l'on a eu a peut être eu un mauvais effet sur l’œuf.
Il était en incubateur mais quand la chaleur extérieur est supérieur à 36 ou 37 degrés l'incubateur ne sert plus à rien vu qu'il ne peut pas refroidir en dessous de la température ambiante.

En fait ont voit très bien où devaient être les yeux mais à la place il y a comme des écailles noires.
Et il a aussi la mâchoire du bas plus développée que celle du haut mais je la vois bailler donc à priori à ce niveau pas de soucis.
Après les organes interne je sais pas.

Pour le moment elle a encore son sac sur le ventre donc elle ne se nourris pas encore malgré que j'ai essayé de lui donner un petit bout de salade.

Elle a quand même l'air en forme, il a passé la nuit normalement et là elle tourne dans la boite où je l'ai mis avec son frère de naissance sur du vermiculite.
La boite est dans un terra avec lampe chauffante et lampe UV.

Mon soucis c'est que je vais pas pouvoir faire d'enclos spécialement pour elle dans mon jardin, toutes mes autres tortues sont en libertée.
Une amie qui a déjà des tortues dans un enclos m'a proposé de la récupérer mais j'aurai aimé rêver qu'en la laissant sous lampe chauffante elle aurait fini son développement.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 13:42

Je ne sais pas que te conseiller pour cette petite, ni s'il est possible que les yeux se développent plus tard, la personne qui a eu le même cas l'an dernier se demandait aussi si la chaleur pouvait être un facteur. Pour le sac vitellin: regarde le topic ouvert début juillet par quelqu'un ayant ce cas. Il semble normal que la tortue ne mange pas encore si le sac est toujours accroché.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 13:45

Proserpine a écrit:
Oh, pauvre petite tortue...je me souviens que l'an dernier il y a eu un topic d'une personne ayant eu des naissances similaires, peut-être pourrais-tu le regarder? Ce devait être en septembre, je vais regarder aussi.

Ca me parle ce post je le cherche aussi study
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 13:46

Ce que tu décris de la mâchoire du bas (prognathe) j'ai lu quelque chose il n'y a pas longtemps, deux tortues qui avaient déjà plusieurs années et semblaient se nourrir correctement. Il faudra voir quand elle pourra manger (en fonction du sac vitellin) si cela ne pose pas de problème non plus.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 13:47

C'est simplement une malformation de la tortue, elle est née à terme et elle n'évoluera plus.. Tu devrais nous faire une photo de cette petite.

Il y a déjà eu des naissances similaires sur le forum. Les tortues arrivent à vivre, mais avec minimum d'aide pour la nourriture...

Tu pourras toujours lui faire un mini enclos extérieur (un carré potager par exemple) grillagé pour la protéger.
Revenir en haut Aller en bas
mechant2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2011

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 13:56

Charlotte+ a écrit:
C'est simplement une malformation de la tortue, elle est née à terme et elle n'évoluera plus.. Tu devrais nous faire une photo de cette petite.

Il y a déjà eu des naissances similaires sur le forum. Les tortues arrivent à vivre, mais avec minimum d'aide pour la nourriture...

Tu pourras toujours lui faire un mini enclos extérieur (un carré potager par exemple) grillagé pour la protéger.


Voilà les photos du bébé, la carapace est aussi resté très claire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 14:01

On dirait bien qu'elle a des yeux pourtant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 14:34

Moi aussi je vois des yeux. ? Elle est bien prognathe cette petite

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 14:42

En lui faisant couler du sérum physiologique sur les "yeux" ça devrait l'aider.

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 14:47

Il me semble quand même bien qu'il y a une écaille sur l'emplacement des yeux... je ne sais pas si dessous il y a un "vrai" oeil ou seulement une ébauche d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 14:48

uria a écrit:
En lui faisant couler du sérum physiologique  sur les "yeux" ça devrait l'aider.


Oui je pense aussi on dirait qu'elle a une membrane transparente qui recouvre l'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
mechant2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2011

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:32

lilou2013 a écrit:
uria a écrit:
En lui faisant couler du sérum physiologique  sur les "yeux" ça devrait l'aider.


Oui je pense aussi on dirait qu'elle a une membrane transparente qui recouvre l'oeil Wink

Je vais essayer le serum physio mais de près on dirait vraiment une écaille.
Revenir en haut Aller en bas
mechant2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2011

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:32

lilou2013 a écrit:
uria a écrit:
En lui faisant couler du sérum physiologique  sur les "yeux" ça devrait l'aider.


Oui je pense aussi on dirait qu'elle a une membrane transparente qui recouvre l'oeil Wink

Je vais essayer le serum physio mais de près on dirait vraiment une écaille.

petite question subsidiaire : est ce que je lui fait couler des gouttes comme ça dans les yeux ou alors vous pensez que je peux utiliser un coton tige?

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 19:23

Peut-être juste le serum sans toucher à l'oeil directement pour le moment? Attention qu'elle n'en avale pas trop, je prendrais un sopalin pour essuyer ce qui pourrait lui couler dans la bouche. C'est ce que je ferais mais peut-être d'autres avis plus pertinents viendront pour aider cette petite tortue qui semble avoir envie de vivre malgré ces problèmes...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 20:18

Perso je lui ferais juste couler quelques gouttes dans l'œil sans utiliser de coton tige, le sérum physiologique est sans danger mm si elle en avale un peu ce n'est pas grave Smile
Revenir en haut Aller en bas
mechant2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2011

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 20:22

lilou2013 a écrit:
Perso je lui ferais juste couler quelques gouttes dans l'œil sans utiliser de coton tige, le sérum physiologique est sans danger mm si elle en avale un peu ce n'est pas grave  Smile


C'est fait même si sincèrement pour moi ce qui recouvre les yeux ressemble à des écailles.
Vous pensez que je dois le faire plusieurs jours de suite voir plusieurs fois par jour?


Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 20:32

Je pense que tu vois mieux que nous et franchement j'espère que tu as tord Confused , Est ce qu'elle ferme ou bouge les yeux où ils sont fixes Question
Pour le sérum physiologique tu peux lui en mettre deux fois par jour matin et soir je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
mechant2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2011

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 20:38

lilou2013 a écrit:
Je pense que tu vois mieux que nous et franchement j'espère que tu as tord  Confused , Est ce qu'elle ferme ou bouge les yeux où ils sont fixes  Question
Pour le sérum physiologique tu peux lui en mettre deux fois par jour matin et soir je pense  Smile


malheureusement c'est fixe, d'un coté ça donne vraiment l'impression que c'est une écaille qui a une tache à l'endroit de l'oeil et de l'autre coté effectivement on dirait que c'est un peu plus transparent comme si il y avait quelque chose derrière mais ça apparaît toujours noir donc elle ne ferme rien.

Et j'ai bien compris qu'elle ne voit rien car toutes mes tortues réagissent quand j'approche le doigt en rentrant la tête mais elle il n'y a aucune réaction même en étant très proche.

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyLun 5 Aoû 2019 - 20:43

Arfff tu as peut être raison alors mais je pense qu'il faut attendre un peu pour voir si il y a une évolution ou pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mechant2
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2011

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyMer 7 Aoû 2019 - 1:13

lilou2013 a écrit:
Arfff tu as peut être raison alors mais je pense qu'il faut attendre un peu pour voir si il y a une évolution ou pas Crying or Very sad

Voilà,
j'ai préféré emmener la tortue chez le veto pour savoir si elle avait une chance de survivre ou s'il y avait quelque chose à faire.
La véto a été très claire, elle ne voyait pas d'évolution possible pour la tortue et ce que l'on pensait être la poche de vitellin était en fait aussi une malformation.
Elle m'a expliqué qu'elle ne survivrait pas longtemps.
Elle l'a donc gardé pour lui faire une injection.

Elle repose en paix maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyMer 7 Aoû 2019 - 2:45

Je suis toute triste pour toi et ta petite tortue mais tu as certainement fait tout ce que tu pouvais pour elle et pour lui éviter de souffrir...merci de nous avoir donné ces nouvelles.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée EmptyMer 7 Aoû 2019 - 4:12

Au regard de la première photo, il s'agit bien d'un reste de sac vitellin. Par expérience j'ai déjà eu ce type de problème sur des nouveaux nés sortis de l'œuf trop tôt, le sac vitellin se résorbe en maintenant la tortue dans le noir et sur un papier sopalin humide durant environ 48 heures.

Vu les autres problèmes cumulés, c'est triste, mais le véto a bien fait de proposer une euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue Hermann née prématurée Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann née prématurée   Tortue Hermann née prématurée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue Hermann née prématurée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CROISEMENT TORTUE HERMANN / TORTUE MAROCAINE
» Tortue prématurée que faire ?
» Sexe tortue Hermann
» Cohabitation tortue hermann 2 ans et tortue hermann 2 mois
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: