Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tortues et chats?

Aller en bas 
+5
Plutonia
testarde
FELIZ
Mtlbtz
Proserpine
9 participants
AuteurMessage
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyLun 2 Sep 2019 - 12:59

Bonjour, depuis que je suis sur le forum je vois que beaucoup d'entre vous ont des chats aussi, et qu'apparemment il n'y a pas de problème de sécurité avec les tortues. Nous n'en avons jamais eu mais depuis quelques jours vient dans le jardin un chat (cela arrive parfois qu'ils nous visitent) qui se promène à côté des tortues, je me demande quand même s'il ne risquerait pas de leur faire du mal pour jouer? Il y a une affiche pour un chat perdu dans la rue, je suis allée voir mais ça ne correspond pas. Ce doit être un chat voisin. Dois-je essayer de l'éloigner et y a-t-il un risque pour les tortues ? Merci de votre réponse et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyLun 2 Sep 2019 - 13:10

Bonjour Proserpine  fleur11 ,

J'aurais tendance à te dire de ne pas t'inquiéter de la présence de chats près ou dans l'enclos/jardin. Généralement, ils ne s'intéressent pas aux tortues. Les chats qui passent dans mon jardin entrent parfois dans l'enclos pour boire l'eau des tortues (surtout Morty, mon chat drunken ), et en profitent pour se faire les griffes sur les troncs d'arbres qui jalonnent leur parcours.

Je les vois davantage comme des gardiens de nos carapaces contre rats ou gros oiseaux, plutôt que comme prédateurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyLun 2 Sep 2019 - 13:25

Merci beaucoup Mtlbtz pour ta réponse si rapide. C'est vrai que certains oiseaux m'inquiètent aussi. Dans mon enfance nous avons eu un chien (dalmatien) qui semblait avoir peur des tortues. A présent que je lis tous les accidents sur le forum, je ne laisserais plus jamais un chien avec des tortues...
J'espère que ton petit Rick se porte bien?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyLun 2 Sep 2019 - 14:40

Ah oui, en revanche, les chiens, même petits, peuvent être de véritables prédateurs pour nos cailloux sur pattes ! J'ai également lu des histoires épouvantables à ce sujet Sad

Rickiki va très bien, merci Proserpine, il profite de mes moments de What the fuck ?!? pour aller jouer dans la cour des grandes, et il est toujours aussi foufou geek !! 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyLun 2 Sep 2019 - 15:22

Je rejoins Marie sur tous ses points de vue thumleft

Par expérience, mes 4 chats ne s'intéressent pas aux tortues même si au début elles ont éveillé leur curiosité mais sans plus.
Au contraire, l'un d'entre eux se couchent souvent près d'elles et s'insolent en même temps : les pies et corbeaux n'ont qu'à bien se tenir car mes cat veillent What the fuck ?!?  

De même si un mauvais hasard faisait qu'un rat passe par là, il ne ferait pas long feu...

Le chat (encore un Rolling Eyes ) qui vient régulièrement dans mon jardin ne fait pas cas, non plus, de mes tortues Smile  

Par contre, comme le souligne Marie, les chiens (tout comme les rats) sont de réels dangers pour nos tortues, ils n'hésitent pas à s'en saisir soit pour jouer, les rogner comme un os soit les croquer : une catastrophe qui occasionne des dégâts et traumatismes dont les tortues ne se remettent pas ou, dans le meilleur des cas, avec de très graves séquelles.  

Proserpine, si tu vas dans "Rechercher", tu tapes "tortue mordue par un chien"  et tu trouveras quelques posts à te faire frémir  What a Face pale
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyLun 2 Sep 2019 - 16:27

Merci Feliz pour ta réponse si détaillée! Oui j'avais lu certains posts terrifiants (je me rappelle de la pauvre tortue Babette l'année dernière), c'est pourquoi je me dis que c'est un miracle que durant toutes ces années les deux dalmatiens que nous avons eu n'aient pas attaqué les tortues. Mes parents ne se posaient sans doute pas la question, une première tortue est arrivée et elle a tout de suite évolué en liberté dans le jardin avec le chien...pas du tout rassuré quand la tortue venait à côté de lui. Après avoir lu les témoignages du forum, je ne referai jamais cela! Vous avez tout à fait raison de l'écrire régulièrement sur les posts.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyLun 2 Sep 2019 - 19:02

Salut,

exactement tout pareil que Mtlbtz et Feliz, tant sur la cohabitation harmonieuse que sur les bienfaits d'une présence féline.



Pour les chiens, d'une manière générale il est préférable de mettre les gens en garde, mais en réalité les choses sont beaucoup plus nuancées: ça dépend du caractère, de la race, de l'éducation, du contexte ....

Si la majorité des chiens assimileront d'instinct la tortue à un savoureux os à moelle, d'autres comprendront immédiatement qu'il y a un "interdit". Et même dans la 1ère catégorie (chiens friands de la tortue-os), il suffit généralement de leur expliquer que la tortue est un animal avec lequel ils peuvent interagir et non pas un jouet inerte, et c'est réglé.

Pour l'exemple, j'avais un berger allemand de 45 kg adorable comme tout, mais qui a quand même saisi (délicatement) la mémère la 1ère fois que je l'ai apportée à la maison. Je lui ai expliqué que .... nanani, nananère ... et il l'a immédiatement intégrée dans la "famille".
A partir de là, je pouvais m'absenter en laissant tout le monde ensemble sans aucune inquiétude. La tortue s'amusait même à escalader le chien quand il dormait Razz

A côté de ça, il faut garder en tête que certains chiens resteront toute leur vie et quelque soit leur éducation un danger pour les tortues (en général, ce sont ces mêmes chiens qui attaquent systématiquement les chats) spamafote
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 23:02

Merci beaucoup Testarde, pour ta réponse détaillée.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyVen 6 Sep 2019 - 8:35

J'ai eu une histoire diamétralement opposée, avec un cocker, une crème de chien, très gentil… Nous avons eu aussi un lapin, et tout s'est très bien passé pendant quelques mois : le lapin était apprivoisé, vivait avec nous et le cocker, et tous deux s'entendaient bien, ou plutôt s'ignoraient…

Un jour, nous avons trouvé le lapin mort sous un if ! Nos parents nous ont dit que comme il était apprivoisé, donc n'ayant plus d'instinct, il avait probablement mangé des baies d'if, toxiques (que nous les enfants avions interdiction de manger) et en était mort. Mais nous avons remarqué que le cocker, au lieu de nous suivre comme d'habitude quand nous passions à proximité de l'if, faisait un détour en regardant ailleurs…

Nous avons compris…

Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptySam 7 Sep 2019 - 12:37

Mon chat dort et boit lui aussi dans le parc sans aucun soucis.
C'est un bon gardien.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyDim 8 Sep 2019 - 14:21

Mon poilu le chat aussi, il s'installe même dans la serre avec mes carapaces, par contre au début, il voulait jouer avec Samy qui pesait a l'époque 80 gr. et le retournait sur le dos avec la patte, a surveiller avec de petites tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyMer 11 Sep 2019 - 13:49

Merci pour vos gentils témoignages! J'ai vu plusieurs fois les tortues attablées avec régal autour de ce qui m'a semblé être de la crotte de chat...elles creusent pour la trouver...beeerk!! Mais peut-être est-ce bon pour elles? J'en ai enlevé mais il en reste, comment faites-vous? Vos tortues sont peut-être plus raffinées...!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyMer 11 Sep 2019 - 17:18

Proserpine a écrit:
Merci pour vos gentils témoignages! J'ai vu plusieurs fois les tortues attablées avec régal autour de ce qui m'a semblé être de la crotte de chat...elles creusent pour la trouver...beeerk!! Mais peut-être est-ce bon pour elles? J'en ai enlevé mais il en reste, comment faites-vous? Vos tortues sont peut-être plus raffinées...!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Oh non pas plus raffinées Mr.Red

J'enlève régulièrement les crottes de mes chats et s'il m'arrivait d'en oublier une, c'est sûr qu'une de mes tortues me montre la crotte cachée lol! Sauf si cela m'échappe, je ne les laisse pas trop en manger puker
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyMer 11 Sep 2019 - 19:53

Mon Doudou n'a jamais fait ses besoins dans l'enclos des tortues, d'autres chats voisin oui...j'enlevai a mesure les crottes, depuis une année fini, plus aucune crottes de chats dans l'enclos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyJeu 12 Sep 2019 - 13:02


Chez moi c’est une petite musaraigne que j’ai découvert, derrière une tuile avec paille, en train de se reposer tout contre ma grosse femelle
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyJeu 12 Sep 2019 - 13:04

J'ai vu aussi une mignonne musaraigne tout au long de l'été, elle vagabonde dans le jardin et je l'ai vue près d'une femelle de belle taille aussi!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyVen 13 Sep 2019 - 8:28

Le mien va dormir sous la serre et/ou sur les pierres. Jamais eu de crottes dans l'enclos, bon peut être que les tortues les mangent ! cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyVen 13 Sep 2019 - 9:49

Merci pour toutes ces réponses qui donnent presque envie d'avoir des chats!!
Pourtant les chats veulent jouer avec ce qui bouge, ils ne cherchent vraiment pas à "attaquer" les tortues?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyVen 13 Sep 2019 - 13:08

Du tout, les tortues ne les intéressent que très peu. D'autant plus qu'elles sont plus que parées avec leur carapace et écailles.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? EmptyMar 17 Sep 2019 - 18:08

Merci, j'ai donc laissé ce jeune minou vagabonder dans le jardin et j'ai admiré la grâce et la discrétion avec laquelle il y évolue. Hier soir quand il m'a aperçue il a miaulé gentiment et poliment comme pour saluer.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues et chats? Empty
MessageSujet: Re: Tortues et chats?   Tortues et chats? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues et chats?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chats et tortues
» tortues et chats
» Chats, tortues....
» Tortue emporté par un chat ?
» chiens, chats, ennemis ou amis des tortues?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: