Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Matteo21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/08/2019

Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir Empty
MessageSujet: Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir EmptyLun 2 Sep 2019 - 21:38

Bonjour,
Il va bientôt faire 3 semaines que j’ai recueillit un bébé tortue d’environ 5 cm, j’ai chercher des conseils sur plusieurs sites que ce soit sur les tortues semi aquatique et tortue terrestre.
J’ai essayer de suivre à peu près tous les conseils que j’ai trouvé. J’ai donc aménager une bassine plastique, en attendant d’acheter un vrai terrarium la semaine prochaine, dans le terrarium j’ai planter quelques plantes, j’ai mis a disposition des rochers et coquillages ou il peut se cacher lorsqu’il le souhaite, pour le substrat j’ai fait un mélange de copeau de bois, de terre et de pailles. La tortue reste la journée sur ma terrasse, pour qu’elle puisse bénéficier du soleil, je l’a rentre la nuit.
Concernant la nourriture, au début je donnais un peu de viande et de la tomate mais on m’a dit que c’est mauvais, j’ai donc arrêté.
A savoir que j’habite en Guadeloupe et quand Guadeloupe la vente de tortue est interdite donc aucune nourriture et terrarium adapté. Etant de Guadeloupe, les espèces de tortues sont différentes de celles de France donc je ne connais toujours pas le nom de l’espèce de ma tortue ni si celle-ci est semi aquatique ou terrestre, je ne peux donc pas la nourrir en conséquence.
Afin que vous puissiez m’aider, je vais vous détailler son mode de vie, celle-ci reste la plupart du temps dans l’eau, eau que j’ai mis dans une assiette à soupe, c’est une excellente nageuse, elle dort même parfois dans l’eau, c’est pour cela que j’émets quelques réserves sur le fait qu’elle soit terrestre mais elle ne peux pas être non plus aquatique car elle sort régulièrement de l’eau et va parfois s’enterrer.
Pour la nourriture, j’ai déjà essayé plusieurs aliments qu’elle refuse de goûter, à noter qu’elle mange uniquement si sa nourriture est dans l’eau, elle ne mange pas pomme, de plantain, de pissenlit, hibiscus, concombre soit la plupart de ce qui conseillé sur internet. Celle-ci n’accepte de manger que de la salade hors il est aussi conseillé de varier la nourriture. J’ai déjà essayer de laisser les aliments cités précédemment plus d’une journée dans son eau et à plusieurs reprises mais elle refuse d’y toucher y allant même jusqu’à ne rien manger de la journée.
Voila je pense avoir donné tous les détails important, si vous désirez d’autres informations, n’hésitez pas à demander.
En espérant que vous pourriez m’aider concernant la nourriture et l’espèce de ma tortue.
Mattéo
Revenir en haut Aller en bas
Matteo21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/08/2019

Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir Empty
MessageSujet: Photo de ma tortue   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir EmptyLun 2 Sep 2019 - 22:34

Je m'excuse du double poste mais j'ai eu des difficultés à poster mes photos, je suis donc passer par un autre site.
Voici les différentes photos de ma tortue prise sur différents angles.
Certaines photos sont peut être pas évidente, je peux vous en faire d'autres si vous le souhaitez.

https://www.cjoint.com/c/IIctWPWRxAG

https://www.cjoint.com/c/IIcubCUA7SA

https://www.cjoint.com/c/IIcuhnSnmRA

https://www.cjoint.com/c/IIcuFsZwfAA

https://www.cjoint.com/c/IIcuG778zjA
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir EmptyLun 2 Sep 2019 - 23:55

Bonjour Matteo21,

bienvenue à toi et à ta tortue sur le forum.

Cette tortue est une tortue aquatique, vraissemblablement un kinosternon ... à vérifier sur des photos de meilleure qualité.

Quoi qu'il en soit, il faut que cette tortue soit maintenue dans un volume plus grand d'eau tempérée et filtrée, qu'elle ait la possibillité de monter respirer et s'insoler au sec sans difficultés (branches, pierres ...).

Pour la nourriture, il faut lui donner des vers de vase, de tout petits morceaux de viande blanche (volaille), de coeur de boeuf, de poisson blanc de rivière ou d'étang. Si tu trouves des petits vers de terre, ça fera aussi son bonheur.

Fait vite à maintenir correctement cette tortue, sinon, tu risques de la perdre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir EmptyMar 3 Sep 2019 - 9:26

C'est un bébé Pelusios ou Pelomedusa, la coloration est atypique, il s'agit peut être d'autre chose que Pelusios castaneus.
Tu peux la maintenir dehors à l'année mais dans un bassin bien plus grand. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir EmptyMar 3 Sep 2019 - 9:59

Après vérification avec les photos en grande taille il s'agit bien d'une Pelusios castaneus, aucun doute avec cette morphologie.
Pour la nourriture : viandes blanches, insectes et invertébrés. Donne la taille de la tête 1x/j au début puis tu pourras espacer en faisant des jours de jeun lorsqu'elle sera plus grosse.

_________________
FFEPT_petite.gif   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Matteo21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/08/2019

Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:13

Merci infiniment pour votre aide, je vais donc faire ce que vous m'avez conseillez à commencer par lui donner un bassin plus grand. Pour la nourriture, la viande ne devrait pas être un problème, mais dois-je complètement arrêter de lui donner de la salade où continuer à lui donner un peu mais sur une fréquence d'une fois pour par semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:41

Tu peux mais les juvéniles mangent plutôt de la viande.
Viande = poulet et dinde
Ensuite si tu as des vers ou autres invertébrés pourquoi pas, mais attention c'est gras donc pas tout le temps
Le top est de donner des poissons de rivière (et non de mers car trop salés) en morceaux ou entiers si petites tailles car très riches. Tu as ce qu'on appelle vulgairement des joels qui sont bien, à vérifier que l'espèce soit d'eau douce c'est pas toujours le cas.
N'hésite pas à poster des photos de ton futur bassin que l'on t'aide. Tu as de la chance, tu as la chose la plus importante : un climat propice pour l'avoir en extérieur à l'année.

Si cette tortue est sauvage, et je pense qu'elle l'est, le mieux reste de la relâcher. Wink

_________________
FFEPT_petite.gif   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Matteo21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 29/08/2019

Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir EmptyMar 3 Sep 2019 - 16:24

Merci pour les conseils, j'irai acheter un aquarium adéquate à sa taille, c'est d'ailleurs là que j’hésite, quel longueur d'aquarium me conseillez vous ? Avec cela, plante ? lampe chauffante ? filtres ? source UV ? J'avoue ne pas être très calé. Je ne pense pas pouvoir la laisser dehors car il y a beaucoup de prédateurs chez moi (raton laveur, mangouste, crabe de terre, corneille). J'ai déjà retrouver des carapaces de tortues vides près de chez, ce n'est pas beau à voir, je n'ai pas envie que ça arrive à ma tortue Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:11

C'est le cycle de la vie malheureusement.
Attention, en Guadeloupe l'arrêté du 17 février 1989 protège cette espèce :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000327120

Citation :
Sont interdits sur tout le territoire du département de la Guadeloupe et en tout temps la destruction ou l'enlèvement des œufs, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation des reptiles et amphibiens d'espèces non domestiques suivantes ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat

La Pelusios castaneus y est présente. A ta place je la relâcherai, elle sera mieux dans la nature. Si tu la relâches dans un cours d'eau ou un lac/étang elle ne risque pas grand chose de la part des prédateurs cités.

_________________
FFEPT_petite.gif   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir   Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficultés à définir l’espèce de ma tortue et à la nourrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat d'une Tortue, n'arrive pas a définir l'espèce exacte..
» Aidez moi à définir l'espéce de mes tortues SVP
» Une colle?! incapable de définir l'espèce...
» aide pour identifier la sous espèce de ma tortue graeca
» Définir l'age d'une tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: