Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quels sont leur prédateurs?

Aller en bas 
+11
testarde
Esterel83
Mtlbtz
petitlouis
canari
Plutonia
zéraphin
Tetris
Mamoudomm
patr80
jennyjen
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jennyjen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2019

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 14:07

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum, je vais bientôt avoir une tortue juvéniel et je me pose plein de questions.
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de sujet concernant les prédateur que peuvent avoir les juvéniles.

Est ce que les souris, rats, hérissons sont de potentiels danger pour elle?
Quels sont les autres prédateurs si il y en a?
Est ce qu'il est préférable de leur mettre un grillage sur l'enclos pour qu'elles soient hors d'atteinte ou est ce que ce n'est pas nécessaire?

merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 14:17

Dans tous les cas il faudra pour la cabane "ordinaire" de l'enclos et la fosse d'hibernation extérieure une protection enterrée contre les rats en grillage métallique.
Avec un filet ou grillage à poule en plus pour les juvéniles contre les oiseaux genres pies ou corbeaux.
Et bien sûr empêcher l'accès de l'enclos aux chiens.
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 14:20

Les hérissons ne sont pas dangereux pour nos carapaces.
j'ai eu des cohabitations sans encombres dans la cabane de l'enclos en entrée d'hiver avant de mettre ma tortue à la cave dans sa caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 16:37

Les pires prédateurs sont les rats … Les chiens s'amusent avec et leur rongent la carapace !!!Pour les BB il faut un grillage a poules pour les oiseaux Very Happy Les chats les protègent des rats , mais peuvent aussi s'amuser avec les BB et les retourner

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 19:18

Autre prédateur non cité: l'être humain. Attention donc à la vue du parc depuis l'extérieur, les vols de tortues sont fréquents. Sans compter que sans autorisation de détention il vaut mieux ne pas l'exposer en public pour éviter les ennuis.

Enfin si je peux me permettre, adopter maintenant n'est vraiment pas la meilleure période. Si la personne qui te cède cette tortue est OK il vaudrait mieux qu'il la garde chez elle cet hiver pour une adoption au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 19:33

Ne pas oublier les pies, les rapaces diurnes, les corbeaux, les renards, les sangliers, les martres, les fouines et j'en oublie ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 20:27

Les mouettes et les goélands aussi…

Revenir en haut Aller en bas
jennyjen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2019

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 20:33

Merci pour vos réponses!

En fait, ce sont les parents d'une amie qui à leur retour de vacances il y a 15 jours, on trouvé 7 BB.
Du coup, ils cherchent à les donner. J'ai toujours eu de tortues chez mes parents mais elles étaient déja adulte.
Là un BB c'est une première pour moi, du coup je crains avec sa carapace toute fragile car je souhaite qu'elle hiberne en extérieur.

Une question me vient, si elle est née en fin de l'été, est ce qu'elle ne va pas être trop jeune pour s'enterrer toute seule?

Du coup la protection grillagé vous me conseillez d'en mettre également dans la partie enterré?
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyVen 27 Sep 2019 - 4:19

Les prédateurs cités sont corrects, toutefois je reviendrai sur le hérisson, il est bien un prédateur pour les juvéniles, un ami en a fait la mauvaise expérience.
Les jeunes naissent toujours en fin d'été, car ils ont les oeufs incubent pendant 3 mois in-Natura, l'hibernation des jeunes se fera naturellement, dés la première année, comme pour les adultes.
Petit bémol, il faudrait connaître l'espèce de ces tortues car les hermani hiberne sans aucunes difficultés, mais pour des graeca, il faut faire plus attention car certaines n'hiberne pas mais hiverne (graeca nabeulensis).
Dans la mesure qu'elles soient bonnes, il y a aussi moyen de reproduire, les conditions d'hibernation des géniteurs puisque vous les connaissez.
Des photos des juvéniles et éventuellement du couple de géniteur permettrait d'identifier l'espèce et donc le mode d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyVen 27 Sep 2019 - 6:22

canari a écrit:
Les prédateurs cités sont corrects, toutefois je reviendrai sur le hérisson, il est bien un prédateur pour les juvéniles, un ami en a fait la mauvaise expérience.
plus-un  Le hérisson est dangereux pour les juvéniles, s'il ne trouve pas assez de vers, limaces, d'escargots, il peut s'attaquer sans problème à des petites carapaces !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  (capture d'écran tirée de la vidéo "Passion tortues")
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyVen 27 Sep 2019 - 8:01

Oh, mince alors, les hérissons aussi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Esterel83
Nouveau Membre
Esterel83


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 77
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/09/2019

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyVen 27 Sep 2019 - 8:18

Mtlbtz a écrit:
Oh, mince alors, les hérissons aussi ? Shocked

Je confirme, une année j'ai même eu une adulte mordue à une patte par un hérisson et direction le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyVen 27 Sep 2019 - 8:22

Crying or Very sad ...Après tout, les hérissons s'attaquent bien aux autres reptiles... mais quand même, je suis toute shaking pour les tortues, moi qui rêve d'un hérisson dans mon jardin... Confused
Revenir en haut Aller en bas
jennyjen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2019

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyVen 27 Sep 2019 - 11:05

Rolala le hérisson, pris en flagrant délit!!  Shocked je me disait bien que ce précieux auxiliaire de nos potager devait bien aimé les petites carapaces...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une photo des tortues, je ne connais pas l’espèce encore, je n'ai pas eu le temps d'aller voir le sujet.
Si vous avez une idée, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyVen 27 Sep 2019 - 11:13

Il faudrait que tu nous mettes des photos des plastrons des petites tortues, qui sont très jolies d'ailleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyVen 27 Sep 2019 - 13:05

Mtlbtz a écrit:
Oh, mince alors, les hérissons aussi ? Shocked

C'est une prédation opportuniste comme n'importe quel animal peut en faire, y compris l'humain. Dans la nature, peu d'animaux juvéniles atteignent l'âge adulte justement parce qu'ils sont les principales cibles de ces attaques opportunistes.
Ça a toujours existé, mais on ne peut en tirer aucune généralité spamafote
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyVen 27 Sep 2019 - 13:35

testarde a écrit:
Mtlbtz a écrit:
Oh, mince alors, les hérissons aussi ? Shocked

C'est une prédation opportuniste comme n'importe quel animal peut en faire, y compris l'humain. Dans la nature, peu d'animaux juvéniles atteignent l'âge adulte justement parce qu'ils sont les principales cibles de ces attaques opportunistes.
Ça a toujours existé, mais on ne peut en tirer aucune généralité spamafote

C'est tout à fait exact Testarde, mais attaques  opportunistes ou pas, pour moi le hérisson reste dangereux pour les tortues et c'était çà la question !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyVen 27 Sep 2019 - 14:14

canari a écrit:

Les prédateurs cités sont corrects, toutefois je reviendrai sur le hérisson, il est bien un prédateur pour les juvéniles, un ami en a fait la mauvaise expérience.


petitlouis a écrit:

plus-un  Le hérisson est dangereux pour les juvéniles, s'il ne trouve pas assez de vers, limaces, d'escargots, il peut s'attaquer sans problème à des petites carapaces !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  (capture d'écran tirée de la vidéo "Passion tortues")


Oh la  la !!! Pauvre petite tortue ! pale pale pale

Merci, Canari et Petitlouis. Effectivement, mieux vaut ne pas tenter d'avoir un hérisson quand on a des tortues !

Revenir en haut Aller en bas
toto02
Nouveau Membre
toto02


Masculin
Nombre de messages : 103
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/10/2018

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyVen 27 Sep 2019 - 14:25

Arf! l'info tombe à pic! Shocked

Je refais mes murs de clôture et j'allais inclure des passages à hérissons car ils viennent régulièrement dans le jardins (ainsi que les crapauds et autres petites bestioles).

Les petites Camille et Chou sont à l'abri dans leur enclos tout fermé mais plus tard je compte bien leur laisser 150 m² de jardin à elles.
What the fuck ?!? Remarque je serais obligé de fermer mes passages à hérissons sinon ca fera aussi des passages à tortues! lol!
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyVen 27 Sep 2019 - 19:11

jennyjen a écrit:
Rolala le hérisson, pris en flagrant délit!!  Shocked je me disait bien que ce précieux auxiliaire de nos potager devait bien aimé les petites carapaces...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une photo des tortues, je ne connais pas l’espèce encore, je n'ai pas eu le temps d'aller voir le sujet.
Si vous avez une idée, n'hésitez pas!

Ce sont des petites herman, reste à déterminer si ce sont des hermani hermani ou des hermani boettgeri.
En tous cas elles sont adaptées pour une hibernation
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptySam 28 Sep 2019 - 3:27

canari a écrit:

Ce sont des petites herman, reste à déterminer si ce sont des hermani hermani ou des hermani boettgeri.
En tous cas elles sont adaptées pour une hibernation

plus-un   C'est pourquoi il faudrait des photos des plastrons de ces petites tortues.
Revenir en haut Aller en bas
jennyjen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2019

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptySam 28 Sep 2019 - 13:53

Bonjour,

je vais la chercher lundi, j'enverrai une photo du plastron.
Je suis un peu perdu pour l'hibernation, vraiment indécise quand au fait de lui faire en extérieur. (sachant que je suis totalement pour)
Elle n'a que 15-20 jours, sera elle assez robuste pour hiberner?... je ne sais pas trop comment elle a été nourrit et ne peu pas trop avoir de réponse à ce sujet.
En ce qui concerne la fosse, faut il l'orienter plus au sud au nord?? habitant dans le sud et ayant de belles journées ensoleillées je crains qu'une fosse exposé au soleil ne la réveille (montée de la température) scratch
Rolala je me pose des milliards de questions, quel casse tête!!
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyDim 29 Sep 2019 - 5:14

Dans le sud, il suffit de les laisser dans leur parc, avec une cabane des feuilles et le tour est joué, il faut faire confiance aux tortues et les laissés faire leurs vies.
Il est vrai qu'avec le réchauffement climatique, les carapaces ont tendance à réapparaître de plus en plus souvent en hiver, mais là aussi, il faut leur faire confiance, elles savent se gérer et il ne faut surtout pas essayer de le faire pour elles.
Pour la fosse , pour moi dans le sud , il n'y en a pas besoin, elles sont adaptées pour les' températures hivernale du sud. Pour l'hibernation, il n'y a pas mieux que le naturel!!!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyDim 29 Sep 2019 - 5:51

canari a écrit:
Dans le sud, il suffit de les laisser dans leur parc, avec une cabane des feuilles et le tour est joué, il faut faire confiance aux tortues et les laissés faire leurs vies.

Bonjour,

Moi aussi je suis dans le Sud et j'ai déjà vu des températures (T°) nocturnes a moins -15° aussitôt suivies d'une remontée a plus +10° a midi. C'est pourquoi mes carapaces hibernent dans une fosse avec tapis de fibres de coco + feuilles de platanes et de chênes.
Je les surveille et quand elles dorment profondément je les place moi même dans les fosses... Tout se passe bien depuis de nombreuses années croise  pour que ça continue ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? EmptyDim 29 Sep 2019 - 7:32

Bonjour,
Moi je te conseille de prendre ce bébé après l’hiver. Tu éviteras tous les tracas de cette première hibernation et profites de l’hiver pour lui construire un bel enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels sont leur prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: quels sont leur prédateurs?   quels sont leur prédateurs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels sont leur prédateurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels sont ces plante ?
» quels sont ces plantes ?
» Mes pepettes sont de quels espèces ?
» Quels sont les premiers soins
» Quels sont les systéme antivol ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: