Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 montagne

Aller en bas 
+6
gigidu42
bts77
Plutonia
ethioco
Mamoudomm
laurence07
10 participants
AuteurMessage
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

montagne Empty
MessageSujet: montagne   montagne EmptyMar 8 Oct 2019 - 20:22

bonsoir,
une tortue HH peut-elle vivre dans un village situé à une altitude de plus de 700m ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyMer 9 Oct 2019 - 12:14

Pourquoi pas , il faut prendre certaine précaution pendant l'hibernation , les mois d'été y sont doux et sec si je ne me trompe pas ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyMer 9 Oct 2019 - 13:05

Les problèmes en haute altitude sont les i.tersaisons et les nuits très fraîches. Les tortues mettent du temps à se réchauffer et ne mange que quand leur corps arrive à 20, voir 22 °. Elles doivent s'exposer au soleil plusieurs heures avant d'y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyMer 9 Oct 2019 - 13:16

Mamoudomm a écrit:

Pourquoi pas , il faut prendre certaine précaution pendant l'hibernation , les mois d'été y sont doux et sec si je ne me trompe pas ?


Tout dépend de l'endroit où on se trouve, Mamoudomm…
Citation :


L'Ardèche offre une forte diversité de climats. En effet, un climat tempéré caractérise le Nord du département alors que le Sud offre un climat plus méditerranéen. On peut citer par exemple :

* l'Ardèche verte ou haute Ardèche située au nord du département, comprise entre 350 m et 850 m d'altitude, est de climat tempéré, la vallée du Rhône se différenciant par des chutes de neige très rares et des orages moins violents ;
* le plateau ardéchois situé à l'ouest du département, d'une altitude moyenne d'environ 1 000 m, présente un climat rude en hiver avec des températures pouvant atteindre les −20 °C. Il est aussi caractérisé par les nombreuses chutes de neige s’étalant de fin novembre au mois de mars. Un vent de nord, glacial, appelé la burle, souffle régulièrement pendant l'hiver et peut former des congères de plusieurs mètres de haut ;
* l'Ardèche méridionale est caractérisée par un climat chaud et sec méditerranéen (la zone de culture de l'olivier s'étend jusqu'à Aubenas), en remarquant des extrêmes accentués par l'altitude dans la Cévenne ardéchoise ;
* toute la diversité des climats ardéchois se reflétant dans la vaste région du Coiron aux Boutières.


Si Laurence07 parle de montagne, je suppose qu'il s'agît du plateau ardéchois, au climat hivernal rude… mais je me trompe peut-être…

Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyMer 9 Oct 2019 - 20:30

je parle de Villard de Lans en Isère
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyMer 9 Oct 2019 - 21:32

laurence07 a écrit:
je parle de Villard de Lans en Isère

Ah OK… Là c'est différent !

Je laisse les autres répondre, j'avoue ne pas trop savoir quoi dire…

Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyMer 9 Oct 2019 - 22:52

Bonsoir
Sur le site de météo France, il est possible de comparer les températures de deux villes.
Je viens de comparer Villars de Lans et chez moi en Seine et Marne. Dans un jardin bien exposé, pas de problème pour Villars de Lans

http://www.meteofrance.com/climat/comparateur


Dernière édition par bts77 le Ven 11 Oct 2019 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyJeu 10 Oct 2019 - 9:00

il faudra réunir les meilleures conditions pour l'hibernation même si a cette altitude les températures ne descendent forcément pas trop quoiqu'avant hier il a neigé si je ne me trompe pas scratch mon fiston habite dans le coin Smile
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyJeu 10 Oct 2019 - 9:13

A cette altitude, l'hibernation n'est pas un problème avec de bonnes protections, en revanche comme je l'ai dit plus haut, ce sont les "réchauffements" de la tortue et du coup un possible problème de nourrissage qui posent plus problème.
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyJeu 10 Oct 2019 - 19:20

merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyJeu 10 Oct 2019 - 20:03

Villars de Lans c'est qd meme une station de ski , non?? pas de haute montagne soit mais qd meme , (j'y ai skié dans mes jeunes années) et je me pose la question du temps qu'il restera a la tortue pour prendre la chaleur necessaire a s'alimenter et grandir scratch
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyJeu 10 Oct 2019 - 22:13

Temperatures Melun (77) et Villars de Lans... il fait meilleur à Villars de Lans d'avril à octobre... et les tortues ''survivent'' très bien à Melun.... En les protégeant bien l'hiver il ne devrait pas y avoir de pbs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyVen 11 Oct 2019 - 8:45

J'ai une amie qui avait des tortues en altitude dans l'arrière pays niçois, elle camoufle bien l'hiver et n'a pas eu de soucis à ma connaissance. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyDim 17 Nov 2019 - 11:50

Le plus important c'est de savoir si la tortue à de bonnes conditions de vie, et là je ne suis pas sur du tout.
Est ce la place d'une tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyLun 18 Nov 2019 - 8:33

Clo33 a écrit:
Le plus important c'est de savoir si la tortue à de bonnes conditions de vie, et là je ne suis pas sur du tout.
Est ce la place d'une tortue ?
C'est touchy comme question ça… Razz
A mon avis il vaut mieux une tortue en altitude dans l'Isère qu'à d'autres endroits plus au nord en plaine… Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyLun 18 Nov 2019 - 8:59

Bébert81 a écrit:
Clo33 a écrit:
Le plus important c'est de savoir si la tortue à de bonnes conditions de vie, et là je ne suis pas sur du tout.
Est ce la place d'une tortue ?
C'est touchy comme question ça… Razz
A mon avis il vaut mieux une tortue en altitude dans l'Isère qu'à d'autres endroits plus au nord en plaine… Wink
scratch tu peux développer Bébert ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyLun 18 Nov 2019 - 9:14

Répondre à la question de la place d'une tortue en captivité est difficile, là on parle d'éthique d'élevage et chacun a son avis.

De mon point de vue détenir un animal non domestique est de l'égoïsme, ce n'est pas son milieu de vie d'origine, donc quel que soit l'endroit on pourrait répondre par la négative même si on est dans le Var avec une hermanni de souche locale par exemple.
Ensuite il y a le climat, pas sûr qu'en altitude dans l'Isère les hivers soient plus rudes que dans certaines autres régions de France en plaine que ce soit pour la température ou l'hygrométrie.
Pour finir si on parle d'espèce, ça rejoint un peu le premier point de l'éthique, détenir une exotique très loin de son milieu naturel n'est pas forcément top.
Après on peut aussi parler de sauvetage et autres histoires de ce type pour nuancer le tableau.

En fait, la question de la place de sa tortue chez soi ne se pose qu'au propriétaire.
C'est à lui seul qu'appartient la réponse en rapport à toutes ses variables. Pas facile… Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Nouveau Membre
Roro


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2019

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:29

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114243-hibernation-en-montagne

Un sujet sur l hibernation en montagne en espérant que ça puisse te permettre de t orienter un peu
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114243-hibernation-en-montagne
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyMar 19 Nov 2019 - 6:35

Comme je l'ai déjà dit, j'habite aussi en montagne mais à 350m, les hibernations ne posent aucun problème, mais il faut être très vigilant sur les intersaisons. Je ne pars jamais de chez moi plusieurs nuits au printemps et à l'automne sans que quelqu'un viennent le soirs guetter si mes tortues sont à l'abri d'une gelée. Au printemps, je surveille beaucoup leur réveil, et si je les vois "végeter", je les rentre en parc intérieur pour redémarrer l'alimentation par exemple. L'idéal serait de s'équiper d'une serre auto chauffée. Là c'est le top.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne EmptyMar 19 Nov 2019 - 9:22

ethioco a écrit:

Comme je l'ai déjà dit, j'habite aussi en montagne mais à 350m, les hibernations ne posent aucun problème, mais il faut être très vigilant sur les intersaisons. Je ne pars jamais de chez moi plusieurs nuits au printemps et à l'automne sans que quelqu'un viennent le soirs guetter si mes tortues sont à l'abri d'une gelée. Au printemps, je surveille beaucoup leur réveil, et si je les vois "végeter", je les rentre en parc intérieur pour redémarrer l'alimentation par exemple.


thumleft Je n'habite pas en montagne, mais je fais comme toi, Ethioco ! Les intersaisons sont cruciales dans le nord-est aussi : il faut qu'elles se réalimentent à leur réveil !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montagne Empty
MessageSujet: Re: montagne   montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: