Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hibernation en montagne.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tortue05
Nouveau Membre
Tortue05


Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2015

Hibernation en montagne.  Empty
MessageSujet: Hibernation en montagne.    Hibernation en montagne.  EmptyVen 28 Aoû 2015 - 10:59

Bonjour à tous
Ma question (enfin mes) question est dans le titre en partie..
Je m explique j ai une tortue Hermann de 2 ans dans son parc au jardin, je suis à 750M d altitude dans les hautes alpes. Le temps est beau sec mais les nuits vont devenir froides pour finir très très froides cet hiver avec de la neige.
Je pensais et la j ai besoin de vous:
Garder ma tortue dans sont parc jusqu au premières nuits froides (moins de 10°) la rentrer la nuit au garage dans une cage aménager à cet effet avec terre eau et coin caché paillé, et la ressortir le matin pour une journée de parc. Je pense pouvoir tenir jusqu a fin octobre mi novembre comme ca.
Ensuite les journées seront plus froide et la je sens que vous allez hurlé (si si)
Je pense la rentrer à la maison dans sa cage et la garder au chaud jusqu en janvier pour commencer un hivernage de 2 mois maxi qu'elle fera au garage bien isolé dans une caisse adapter.
En mars sorti d hivernage tranquille et retour à la vie active en cage ou parc comme à l automne.
Je pense à cette solution car un hivernage au jardin est selon moi impossible,bien qu'habitant la région paca avec un bon climat ma terre gele à plus de 50 cm et un hiver entier pour une si petite tortue me paraît énorme.
Quand au terarium je n y suis pas du tout adepte.
Que me conseillez vous ? ou sont mes erreurs ? et je pense que j en fais
Y a t il des tortues montagnardes parmis vous pour me conseiller?
Merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Hibernation en montagne.  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en montagne.    Hibernation en montagne.  EmptyVen 28 Aoû 2015 - 11:46

Bonjour , ta tortue peut hiberner dehors je pense il faut  juste prendre des précautions t elle que la fosse d hibernation ou alors si tu as peur un local ou une cave ne dépassant pas 10 degrés de température .  pour qu elle hiberne

ex schéma fosse d hibernation
][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si les températures commencent à descendre chez toi tu peux toujours ajouter une petite serre dans le parc de ta tortue, elle restera active un peu plus longtemps . En tout cas ne fait pas l'erreur de la rentrer et la sortir elle risque un choc thermique, de plus elle va stresser ce n est pas bon pour elle . Les tortues n ont pas froid elles se regulent en fonction de la température extérieur . la fosse d hibernation reste le plus adapté dehors dans son parc . cabane plus feuilles de chênes plus voile d hivernage et c est bon en plus la neige est un bon isolant .
si tu as d autres questions n hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Hibernation en montagne.  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en montagne.    Hibernation en montagne.  EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:54

Moi, je suis montagnarde (Jura). Pour les nuits fraiches, c'est sur que c'est embêtant car il faut plusieurs heures aux tortues pour se réchauffer et la nuit retombe très vite le soir...
Dans nos climats, il faut adapter :
une serre assez vaste et haute reliée à la cabane et cette serre sera chauffée par un thermorégulateur et des ampoules (investissement de 70 euros pour le thermo).
Tu peux ainsi nourrir tes tortues encore un moment, et elles peuvent continuer à être actives.
Après il faut que tu modifies les T° petit à petit jusqu'au moment de l'hibernation : début novembre. Au bout de quelques jours, ta tortue et enterrée et bien endormie, tu la déterre et la mets en caisson (caisson resté dehors pour avoir la terre à même t°) et hop en cave. Au mois de mars tu remets la tortue dans sa cabane encore endormie et tu recommences à chauffer la serre petit à petit pour que ta tortue recommence à manger au bout d'une semaine maxi.
Perso, je fais hiberner mes tortues en cave à vin électrique.
Une tortue de 2 ans hiberne comme une autre dans la nature : la moyenne est de 4 à 5 mois d'hibernation à l'état naturel, donc il faut faire pareil à n'importe quel âge de la tortue.

Revenir en haut Aller en bas
Tortue05
Nouveau Membre
Tortue05


Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2015

Hibernation en montagne.  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en montagne.    Hibernation en montagne.  EmptySam 29 Aoû 2015 - 18:47

Merci pour vos conseils.
On va essayer de bricoler un parc extérieur.
Ma terre est argileuse il va falloir que je la draine bien.
Aujourd hui 30 degrés la journée mais sûrement un petit 14 cette nuit. La différence se fait bien sentir
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Hibernation en montagne.  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en montagne.    Hibernation en montagne.  EmptySam 29 Aoû 2015 - 19:09

super pour la terre mélange la avec du gravier ou pierres Wink et pour les nuits fraîches une serre dans le parc thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en montagne.  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en montagne.    Hibernation en montagne.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en montagne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation en montagne
» Mise en hibernation en montagne
» période d'hibernation pour le sud mais en montagne ?!
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: